Choix mousquetons HMS

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,

Je dois acheter pour une collectivité une série de mousquetons HMS. J’hésite entre les HMS vis de Camp et les HMS Jumbo vis de Simond. Lesquels me conseilleriez vous en sachant que le Simond est plus cher ??

Je possède moi même des HMS Camp dont je suis assez content mais qui vieillissent, je trouve, assez vite. Qu’en est il des Simond, quelqu’un a t il une expérience ? Ou alors un autre modèle en tête …

Merci beaucoup,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le Camp !!!

Le Simond cumule les inconvenients :

• bec avec encoche qui s’accroche partout
  • bec plus gros que le reste du mousqueton, il ne rentre donc pas dans des plaquettes ou pitons a petit trou ou meme dans des plaquettes normales mais dans des positions tordues
  • pour l’utilisation avec un tube, il n’a pas une forme de poire tres prononcee, et en rappel les 2 brins risquent de se toucher et si l’un glisse par rapport a l’autre (ce qui arrive souvent quand ca coince et qu’on donne du mou par a coups), ils se frottent sous tension et se peluchent (je ne sais pas si le Camp est meilleur sur ce point, j’utilise un « attach » de Petzl pour le tube)

Avantages du Simond :

• 7 g de moins
  • 300kg de resistance en plus

La forme de poire du Camp a aussi l’avantage de faciliter la confection d’un cabestan avec une corde a double (cas d’un relais sur sangles equilibré sur un seul mousquif) grace a la dimension de la « base » de la poire, ce qui laisse la place a l’accrochage d’autres mousquetons (renvoi, vache du second…).

Les autres mousquetons de forme similaire ont les meme avantages, il n’y a pas que le Camp ! (mais la c’est une question sur le Camp, alors…).
En tout cas, j’ai deja eu tellemnt de problemes avec le bec du Simond que je l’excuerais d’emblée.

Posté en tant qu’invité par Claude:

La forme du Jumbo et pas terrible (trop pointu)
Les HMS camp sont biens.
Les HMS petzl (Attach et William) sont excellents mais cher.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Vu vos remarques, il me semble que je vais exclure le Simond et donc prendre des Camp qui de plus sont moins chers.

Les Petzl coutent le double des camp ici en Belgique (je ne sais pas en France). Je suis d’accord avec le fait que la qualité de leurs mousquetons est très bonne mais je trouve leurs prix excessifs…

Je vais donc prendre des Camp, merci beaucoup pour vos conseils,

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut DMM a aussi un HMS tres semblable au camp: belle poire et finition en plus. Le systeme de visserie a l'air d'etre mieux que le camp. J'ai les deux modeles et je trouve que le camp vieillit moins bien (je l'ai peut etre plus utilise aussi, la bague se bloque de temps a autre...). Le DMM est a peine plus cher je crois me souvenir. A propos que pensez vous de la marque DMM, ca a l'air d'etre du bon matos et pourtant c'est moins cher que la moyenne ?

Posté en tant qu’invité par Raymond:

C’est quoi un mousqueton HMS ? Merci

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

C’est quoi un mousqueton HMS ? Merci

c’est un mousquton adapté a l’assurage au demi cabestan…
il a une forme de poire
comme beaucoup d’info c’est expliqué ici
dans les super articles qui on fait les débuts de ce site…

http://escalade.camptocamp.com/article174-12.html?page=3

d’ailleurs il n’y a plus grande production d’articles
coté technique… (psst la rédaction)
mais c’est peut être perce que c’est assez complet
et que tout est dit.

il y a d’autres sites qui ont le même genre d’info
mais ici c’est assez complet. je ne voit que le site de la FFME,
qui le concurence sur la technique, et encore.