Pour le Mt Blanc, comme presque tout le monde sur ce forum, j’ai longtemps pensé qu’effectivement c’est une usine à touristes, un business pour les guides, j’ai appris aussi que c’est une ligne à ajouter sur son CV pour beaucoup de jeunes loups aux dents longues pour montrer qu’on est un « p’tit gars qui n’en veut » … bref un endroit pas très fréquentable.
Et finalement, j’y suis allé, l’an dernier, par la « voie du Pape », côté italien, beaucoup moins fréquentée et + sauvage que les itinéraires classiques des 3 monts et du Goûter, et pas + difficile techniquement, mais plus long. Et surtout à faire dès que les conditions sont bonnes en tout début de saison car le glacier du Dôme est très crevassé. Pour mon pote et moi c’était facile on habite à côté et on peu se rendre dispos facilement. Et bien, mon point de vue a changé. Certes, c’est une usine à touristes, il y a eu un monde fou à partir de Vallot (qui est une vraie poubelle !) … mais vivre le lever du jour à partir du secteur Goûter - Vallot est spectacle d’une beauté rare. J’en ai presque chialé. Donc ne serait-ce que pour ça, vas-y.
Et je l’ai fait avec un piolet « light », le Air Tech Racing, donc aucun soucis avec un Summit par exemple. De toutes façons, quand on lit certains récits de gens qui partent du refuge avec les crampons fixés à l’envers … sans parler de Killian qui le fait en baskets avant le petit dèj !!
Par contre, au-dessus de 4000, dans l’heure qui précède le lever du soleil, sur une arête (toujours un peu ventée) il peut faire franchement froid. Autant on peut presque faire le Mt Blanc avec un piolet en plastique, autant il faut pas rigoler sur les fringues surtout les gants, et les chaussettes / chaussures, et le bonnet sous le casque !
Récit et photos du Mt Blanc:
http://dredanslpentu.jimdo.com/2013/07/07/balade-au-mont-blanc/