Choix matériel

ça se défend.

Perso j’ai d’abord eu des vasaks (12 pointes classiques), des vieux rambo de grivel puis des sarken (bonne occase, plus légers que les rambo qui sont méga rigides, donc pas très confortables pour la glace, et encombrants).

Les vasaks vont très bien jusque dans le AD/AD+ à mon humble avis, et vu que ça prend une saison ou deux pour y arriver, tu as le temps de commencer d’amortir tes crampons.
Ensuite, si tu vois que tu veux aller dans le plus dur, voire cascade, alors des crampons plus spécifiques seront bien, et tu aura toujours tes vasaks (pour rester dans la gamme petzouille). Si tu vois que la cascade goulotte etc n’est pas pour toi mais des courses dans le niveau D te font envie, alors des sarken ou équivalent iront très bien. Et il tu aura une paire en rab pour emmener des amis qui n’ont pas de matos, ce qui est appréciable !

Posté en tant qu’invité par alexcast:

Salut,

Je vais te donner un avis personnel issu de ma faible experience, tu auras ainsi le retour d’un pratiquant à petit niveau (AD,D–) :
Au niveau du piolet j’ai pris un petzl summit qui ma donner entiere satisfaction que se soit en rando glaciere ou en mixte un peu foireux type arete en condition hivernale fin septembre ou couloir avec ancrage dans la pelouse fin juin…
J’ai fais l’erreur d’acheter une dragonne qui ma fait ch… pendant ma premiere sortie tout du long infernal pour les changement de main. Je vais acheter un leasch elastique !
Concernant les crampons on va certainement me jeter des cailloux mais par manque de pepette j’ai acheter des ALPAMAYO 12 R ( SINGING ROCK ) au VC. Au dire du vendeur ou plutot à son silence je doutais fortement…
Mis a part leur poids je ne leur trouve que des qualités, systeme semi auto fiable, grip plus que correct (sachant que je suis a l’origine de la majorité des fautes de cramponnages le crampon n’est pas mauvais !). Meme si on peut pas parler de difficulter extreme je les ai trainé sur l’arete des cosmiques (une tres belle sortie malgres ce que j’ai pu lire quand a son coté piege a touriste) par une meteo tres tres mauvaise et une escalade pas evidente au vu du platrage en glace et bien j’en suis tres content -precis et securisant.
Pour etre tout à fait honnete j’envisage d’emprunter à un copain une paire plus legere (type AIR TECH LIGHT )pour faire le Mt Blanc en juin car 1kg a chaque pied au bout de 10h de marche sa pique.
Les chaussures m’embetent un peu plus par contre ! Mes Salewa rapace sont tres bien pour l’ete mais pas assez thermique pour l’hiver ou un Mt Blanc donc quid de la chaussure … AFS 8000 ? Nepal extreme ? Davai ? Je ne sais que choisir meme si le rapport qualité/prix est clairement en faveur des AFS .

Montagnardement, Alex

Les Vasak vont jusque AD+ donc ça va c’est déjà beau, je pense que je vais partir la-dessus… Par contre ils ont 3 fixations différentes entre spirlock, leverlock, et flexlock, laquelle choisir ?
Merci pour les réponses

Moi je pense que tu as raison de vouloir « tout de suite » un bon piolet sérieux. J’ai fait il y a une douzaine d’année l’erreur de débuter avec un piolet « de débutant », de type « rando glaciaire » (mais je dirais plutôt rando en neige car vu la piètre qualité de la lame, en glace il ne valait RIEN). Du coup j’ai été obligé d’en acheter un autre assez rapidement, et mon 1er piolet ne me sert plus à rien, ni à moi ni aux copains. Si tu es bien certaine d’être accro et de continuer à faire de l’alpi, je te conseillerais le Jorasse de Grivel: manche droit (ou à peine courbé) donc adapté à une utilisation en piolet canne (= "rando), mais avec une lame de grande qualité qui ancrera bien dans la glace. C’est sûr qu’il n’est pas donné. Après effectivement il y en a plein d’autres qui conviendront tout aussi bien: Sum’tec, Air Tech … Perso j’utilise le Summit de Petzl, et aussi le Air Tech Racing de Grivel (beaucoup plus léger). J’ai fait le couloir en Y de l’aiguille d’Argentière avec ces 2 piolets. Ca a été un peu chaud sur 3 ou 4 pas dans le petit ressaut en glace juste au-dessus de la rimaye (qui n’est pas si raide), mais ensuite ça a été nickel. SURTOUT le conseil que je te donne, c’est de ne pas acheter sur catalogue, ou par internet, un piolet il faut le choisir en le prenant en main et en essayant de sentir s’il est bien équilibré, si le manche à un diamètre qui correspond bien à la taille de tes mains … Par exemple, à une époque le Sum’Tec me plaisait bien sur le papier, mais une fois tenu en main, ça n’allait pas ! Manche pas assez gros, mal équilibré. Bref, un piolet c’est comme des chaussures, il faut essayer !

Pour le Mt Blanc, comme presque tout le monde sur ce forum, j’ai longtemps pensé qu’effectivement c’est une usine à touristes, un business pour les guides, j’ai appris aussi que c’est une ligne à ajouter sur son CV pour beaucoup de jeunes loups aux dents longues pour montrer qu’on est un « p’tit gars qui n’en veut » … bref un endroit pas très fréquentable.
Et finalement, j’y suis allé, l’an dernier, par la « voie du Pape », côté italien, beaucoup moins fréquentée et + sauvage que les itinéraires classiques des 3 monts et du Goûter, et pas + difficile techniquement, mais plus long. Et surtout à faire dès que les conditions sont bonnes en tout début de saison car le glacier du Dôme est très crevassé. Pour mon pote et moi c’était facile on habite à côté et on peu se rendre dispos facilement. Et bien, mon point de vue a changé. Certes, c’est une usine à touristes, il y a eu un monde fou à partir de Vallot (qui est une vraie poubelle !) … mais vivre le lever du jour à partir du secteur Goûter - Vallot est spectacle d’une beauté rare. J’en ai presque chialé. Donc ne serait-ce que pour ça, vas-y.
Et je l’ai fait avec un piolet « light », le Air Tech Racing, donc aucun soucis avec un Summit par exemple. De toutes façons, quand on lit certains récits de gens qui partent du refuge avec les crampons fixés à l’envers … sans parler de Killian qui le fait en baskets avant le petit dèj !!
Par contre, au-dessus de 4000, dans l’heure qui précède le lever du soleil, sur une arête (toujours un peu ventée) il peut faire franchement froid. Autant on peut presque faire le Mt Blanc avec un piolet en plastique, autant il faut pas rigoler sur les fringues surtout les gants, et les chaussettes / chaussures, et le bonnet sous le casque !
Récit et photos du Mt Blanc:
http://dredanslpentu.jimdo.com/2013/07/07/balade-au-mont-blanc/

Je ne partage pas totalement l’avis sur le mont blanc.
Par beau temps, la derniere partie de la voie normale (depuis le gouter) peut sembler un jeu d’enfant. Mais laisser entendre que c’est toujours ainsi est une insulte aux personnes qui y sont restées. La meteo peut changer et y etre tres severe. Sans vouloir dramatiser cette montagne, il me semble dangereux de vehiculer ce genre de message aupres de personnes qui débutent dans cette super activité qu’est l’alpinisme. De bonnes fringues oui mais ne pas lesiner su le matos non plus (impossible de creuser un trou avec un piolet et une pelle en plastic)
Pour en revenir au sujet : l’achat de matos est un gros dilemne.
Je me suis equipé comme toi, en sachant que j’utiliserai le matos longtemps. J’ai donc cherché du matos polyvalent : bon piolet solide, crampons 12 pointe pour « tout » faire.
Moralité : j’ai aujourd’hui des pioches techniques pour du raide et mon piolet initial pourait avantageusement etre plus léger et un poil moins technique.
J’ai 2 autres paires de crampons : une technique pour la glace raide et goulotte et une paire légere en alu pour l’alpinisme classique et par bonnes conditions. Je ne me sert presque plus de mes premiers crampons pourtant de fort bonne qualité…
Au final, la polyvalence n’est pas toujours idéale vu la variete de pratiques. Initialement, Je ne voulais pas céder aux arguments commerciaux incitant a multiplier le materiel sauf que quand tu compare ton sac a celui des copains, l’argument commercial prends du poids…
Prendre du matos destiné principalement a des courses faciles ou peu difficiles (donc pas trop technique, pas trop lourd) n’est pas forcément bête.

gnarkgnarkgnark ! light is good for you !

concernant les crampons, je tourne perso avec 2 paires : des 10 points acier de petzl, et des sarken (mais je ne fais pas vraiment de cascade)

Posté en tant qu’invité par MSolo:

« Par contre ils ont 3 fixations différentes entre spirlock, leverlock, et flexlock, laquelle choisir ? »

Le semi-automatique c’est le Leverlock.

Merci pour vos réponses.
Bah c’est un peu la galère pour moi d’essayer dans le sens où j’habite la Somme donc c’est pas très montagneux chez moi lol.
Donc ouais c’est pas bien mais je commande sur Internet… J’ai pris le risque pour mes chaussures (en faisant en plus une super affaire pendant les soldes) et bah c’est sans aucun regret !! Au pire y’a les retours gratuits… x)

Bon et sinon quelqu’un a-t-il des baudriers esclalade/alpi à conseiller ?

Pour le Baudrier alpinisme (à acheter neuf et pourquoi pas sur le net)
Couloir BLACK DIAMOND
http://www.decathlon.fr/couloir-id_8212590.html
Trés bon compromis poids/comfort

Pour le piolet, et les crampons tu peux trouver des occases sur le bon coin.

Je viens de regarder mais il y a un truc qui me chagrine : les tours de cuisse on l’air pas très confortables… C’est une idée ?

Après j’ai vu celui là… Quelqu’un le connait ?
http://www.snowleader.com/ophir-3-slide-cement-cayenne.html

[quote=« lau80, id: 1608308, post:32, topic:141506 »]Je viens de regarder mais il y a un truc qui me chagrine : les tours de cuisse on l’air pas très confortables… C’est une idée ?

Après j’ai vu celui là… Quelqu’un le connait ?
http://www.snowleader.com/ophir-3-slide-cement-cayenne.html[/quote]

Tu veux faire de la grimpe en falaise ou de l’alpi sur desvoies pas trop dures ???

Baaah, les 2 en fait lol.
J’aimerais bien un baudrier qui fasse l’affaire pour les deux parce que je fais actuellement de l’escalade et avec le bon temps le CAF où je suis inscrite commence à organiser des sorties falaise.
Alors oui je veux un baudrier escalade/alpinisme.

ben toujours pareil le truc super pour les deux n’existe pas, alors soit faire un compromis soit en acheter deux…

Regarde les baudriers (BD ou Petzl) qui peuvent accueillir un mousqueton a broche. Perso, j’ai un Sama pour tout et ça marche très bien, léger et confort en grimpe, porte-matos arrière un peu petit a mon gout, pour la montagne, top aussi.

honnetement, a part pour faire du 8c ou pour du ski alpi de compet ou pour les tres hautes altitudes, je vois pas en quoi il faut un baudard spécifique…

si les cuisses sont règlables, et si y’a 4 porte matos (pour mettre des coinceurs, des broches, …) et surtout QU’IL EST CONFORTABLE POUR TOI, ca devrait parfaitement te convenir

Moi j’ai une femme pour grimper et une pour coucher!

Le modèle Hirundos de Petzl est assez populaire pour un compromis ce ce type.
Il est léger et compact, tout en gardant un confort acceptable pour la grimpe sportive. C’est ce que j’utilise pour tout maintenant.

Note : Les cuisses réglables ne sont pas indispensable pour un harnais montagne à partir du moment ou on choisit la bonne taille. Je préfère perso les tours de cuisse élastiques.

on fait des tours de cuisses élastiques maintenant ? j’aurais appris un truc…