Bonjour ;
Je suis une novice en alpinisme et je vais pratiquer au mois de septembre un « stage 1er 4000 », et je suis en train de m’équiper.
Je regarde actuellement les piolets et ils y en a tellement que j’ai peur de faire le mauvais choix.
Certes comme je débute je pourrais louer mais je ne pense pas m’arrêter à un seul stage et c’est certainement une expérience que j’aimerais renouveler donc mon niveau va s’améliorer (j’espère !), c’est pourquoi vu les prix j’aimerais un piolet que me servira encore, j’avais vu au départ le Summit de Petzl mais j’ai peur qu’il soit trop « limité », je trouve que le Sum Tec à l’air assez polyvalent.
J’aimerais l’avis de personnes habituées et qui ont éventuellement testé ce piolet.
Merci d’avance
Choix matériel
Posté en tant qu’invité par Sgt:
T’es entrain de regarder à acheter une Ferrari alors que tu n’a pas encore appris à tenir un volant, pour de la rando glaciaire n’importe quel piolet fera l’affaire.
Petz Summit = excellent piolet dont je suis pleinement satisfait. Faut dire que je suis un éternel débutant en alpinisme depuis 30 ans et en dessous de 5000 m j’ai besoin d’un truc fiable et solide
prends un piolet pas cher pour commencer, si tu progresses il t’en faudra plusieurs, le piolet qui vabien partout n’existe pas.
d’ici septembre, t’as largement le temps de trouver un truc en occasion (d’ailleurs, je vais pas tarder a vendre mon fidele camp modele Gabarrou ).
Le Sum Tec sera trop technique pour toi. (lame banane, ne convient pas a du « piolet rampe » par exemple).
Le Summit (ou un autre piolet de gamme équivalente ailleurs) t’accompagnera de longues années dans ta carrière d’alpiniste…
La lame plus technique du sum’tec est sympa mais pour la plupart des courses classiques ce n’est pas vraiment nécessaire. Il est aussi un peu plus léger contre un manche un peu moins solide.
Ce qui te limitera (et ça sera pas tout de suite), c’est d’avoir un seul piolet au lieu d’une paire de piolets traction le jour ou tu partira dans du raide, mais avec un guide ou une orga ça sera fourni de toute façon.
plus que ca…pour du piolet rampe, une lame banane ca le fait pas…ca va te faire desancre le piolet trop tot…
Posté en tant qu’invité par MSolo:
Summit Petzl : très polyvalent, il ne risque pas d’être « trop limité » !
Pour moi les plus sont la forme galbé du manche (tu t’écrase moins la main en couloir), le revêtement caoutchouc tout le long du manche qui te permet d’avoir un super grip quelque soient les gants (c’est surtout pour ça que je l’ai choisi), une accroche suffisante pour franchir les petits passages en glace.
En disant « trop limité » tu pensais peut-être à la cascade de glace. Comme déjà cité précédemment, quand tu fera de la cascade de glace il te faudra de toute façon d’autres piolets qui au départ te seront prêtés ou que tu pourras louer.
Coté budget, il est pas cadeau donc :
- soit tu peux te le payer et je te confirme que c’est un bon choix que tu gardera très longtemps
- soit c’est déjà un peu trop cher et dans ce cas regarde les occas. avec des paramètres comme manche galbé etc. (il y en a à vendre en ce moment sur CdC, (c’est pas le mien, je le jure !))
Il vaut mieux que tu aies un bon piolet typé alpinisme avec la bonne longueur, plutôt qu’un piolet typé plus cascade qui sera trop court dans les longues marches à flanc de pente.
Bonne découverte
Le Summit est un très bon piolet, ce fut mon premier et je m’en sert toujours.
Tu ne seras pas limité avec, et quand tu passeras à du plus dur il te faudra de toute façon deux piolets tractions. ( sachant que mes premières courses difficiles je les aient faites avec 1 quark +1 summit et ça passe très bien ! )
Bonjour ;
Merci pour toutes vos réponses je pense qu’elles vont me convaincre pour le Summit. Est-il équipé d’une dragonne ? C’est peut être devenu un peu old school mais j’aurais peur de le paumer x)
Et sinon ça va peut être vous paraître un peu cliché ou déjà lu mais je pense tenter le Mt Blanc d’ici 2-3 ans, est-ce que le Summit fera l’affaire ?
J’aimerais déjà pouvoir atteindre le niveau PD, après on verra comment je progresse, c’est pareil, n’habitant pas à la montagne, ça va être de « l’alpinisme des vacances » (désolée pour les puristes mais on fait c’qu’on peut x)).
Et sinon quelqu’un a-t-il des indications concernant le bon choix de la taille ? Moi je mesure 1m55 et mon ami 1m90 (on va démarrer ensemble).
Merci
Quand je disais « limité », oui je pensais à des passages un peu raides et aussi au manche B (j’ai lu qu’un T était plus résistant en cas de chute).
Sans aucun problème. Par contre se focaliser sur le mont-Blanc n’est pas la meilleure idée selon moi. C’est un peu devenu l’usine et l’ascension en soit n’est pas spécialement intéressante. C’est bien d’avoir des objectifs, mais il n’y a pas que celui là. Enfin, tout dépend ce ce que tu recherches dans l’alpinisme…
Oui je sais bien qu’il n’y a pas que le Mt-Blanc, je me renseigne beaucoup sur le sujet et je vois bien qu’il y a pleins de belles courses, maintenant, étant donné que je veux me lancer dans ce sport, je trouverais dommage de ne pas passer par le Mt-Blanc même si c’est devenu très « tourisme », après je ne suis pas de ceux qui veulent faire le Mt-Blanc pour faire le Mt-Blanc et puis après plus jamais de haute montagne. J’ai vu des documentaires et y’a vraiment tout le monde et n’importe qui qui se lance dans son ascension mais bon c’est un sommet qui fait rêver.
Je pense après qu’il y a sûrement de plus belles voies pour y accéder que la voie normale, maintenant c’est pas demain la veille que je ferais du D… Toujours est-il que c’est pas l’unique but de ma vie et je sais très bien qu’il y a de quoi faire ailleurs, dans d’autres montagnes, dans d’autres pays.
Ce que je recherche dans l’alpinisme, c’est l’effort, le dépassement de soi, le partage, et quand même la belle récompense des paysages vierges, même s’il faut avouer que ça n’est plus vraiment le cas du Mt-B.
Manche B = résistance 2,5 tonnes … ça devrait tenir. Si on en arrive à cette force de choc, quelque chose aura lâché avant le piolet, ta main par exemple !
Dragone : sans dragonne. Pour ne pas perdre ton piolet utilise une longe élastique.
Longueur : le manche de 52 cm
Trop cool, je suis en train de me prendre pour un vendeur du …
lol
c’est peut être une question con mais où se procurer une longe ? et à quel niveau du piolet puis-je l’accrocher ?
Autre question 52 pour moi et pour une personne de 1m90 je prend quelle taille ?
Encore merci pour les conseils
Allez, 66 cm pour le géant vert !
La longe ou Leash, tu la trouvera comme accessoire pour piolet.
Où la fixer, ça dépendra du terrain sur lequel tu évoluera, surtout suivant la pente, ou si tu dois planter le manche du piolet ou pas. Sur le piolet il y a de quoi faire « Tête et pointe équipées de trous ovales et larges pour faciliter le mousquetonnage ».
A+
Ok super merci, j’ai adoré « le géant vert » :lol:.
Bon maintenant je lance un autre sujet celui des crampons (parce que le titre de mon sujet c’est pas piolet mais matos mouhaha) et après j’arrête d’embêter le monde
J’ai des Mammuth Monolith GTX WS, je ne sais pas quel système de fixation correspond.
Sur Rêve de Cime ils parlent des Vasak de Petzl (je pense que je vais avoir des actions chez eux lol) mais a priori avec les Sarken on peut aller un peu plus loin (encore et toujours je veux bien trouer le porte monnaie mais pas pour trois promenades) .
En terme de « 10 ou 12 pointes », je ne sais pas encore ce que cela signifie.
Merci
[quote=« lau80, id: 1606750, post:1, topic:141506 »]Bonjour ;
Je suis une novice en alpinisme et je vais pratiquer au mois de septembre un « stage 1er 4000 », et je suis en train de m’équiper.
Je regarde actuellement les piolets et ils y en a tellement que j’ai peur de faire le mauvais choix.
Certes comme je débute je pourrais louer mais je ne pense pas m’arrêter à un seul stage et c’est certainement une expérience que j’aimerais renouveler donc mon niveau va s’améliorer (j’espère !), c’est pourquoi vu les prix j’aimerais un piolet que me servira encore, j’avais vu au départ le Summit de Petzl mais j’ai peur qu’il soit trop « limité », je trouve que le Sum Tec à l’air assez polyvalent.
J’aimerais l’avis de personnes habituées et qui ont éventuellement testé ce piolet.
Merci d’avance :)[/quote]
Tu peux aller voir sur le site internet : http://test-materiel-outdoor.fr/
C’est un amateur qui fait des tests lors de ses sorties en montagne. Il est totalement indépendant et ce n’est pas la recopie de la notice ou le discours du représentant comme tu le trouves dans les tests des magasines…
[quote=« lau80, id: 1606750, post:1, topic:141506 »]Bonjour ;
Merci d’avance :)[/quote]
Tu peux aller voir sur le site internet : http://test-materiel-outdoor.fr/
C’est un amateur qui fait des tests lors de ses sorties en montagne. Il est totalement indépendant et ce n’est pas la recopie de la notice ou le discours du représentant comme tu le trouves dans les tests des magasines…
En effet passe directement aux Sarken (c’est ce que j’ai aussi). Les pointes avant te permettrons d’être beaucoup plus à l’aise en glace et je ne vois pas d’inconvénient pour le reste de l’alpi.
Le modèle semi automatique doit passer sur tes chaussures qui ne doivent avoir un débord qu’à l’arrière, donc semi-automatique = sangle plastique devant et verrouillage derrière.