Choix matelas rando moyenne/haute montagne

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d’un matelas me permettant de bien dormir là haut sans avoir mal au hanches le matin.

Je compte l’utiliser entre 2000 et 3000m dans un premier temps (Pyrénées) et ensuite un peu plus haut dans les Alpes. Un 3 saisons est je pense suffisant, je ne compte pas dormir à la belle étoile en plein hiver, pour le moment.

J’ai un Thermarest Zlite que je compte mettre sous le matelas pour éviter d’éventuelles crevaisons et l’isoler un peu plus.

Après quelques recherches, j’ai retenu 3 modèles:

J’ai tendance à dormir sur le côté, j’ai donc choisi des matelas assez épais pour ne pas avoir mal au hanches le matin. Ayant le sommeil léger, il me faut un matelas silencieux qui fait pas un bordel monstre à chaque mouvements, en plus je bouge beaucoup. J’ai pas envie de réveiller les marmottes! ( Les copains, je m’en fiches ^^) .Bref, je suis l’emmerdeur de service la nuit.

J’ai pu lire que 51cm peut être un peu court suivant le gabarit. Etant mince mais bougeant pas mal, je me demande si un 63cm n’est pas mieux…
J’ai vu qu’il peut y avoir des soucis de moisissures en soufflant avec la bouche… Mais que les matelas sans mousse n’ont pas ce problème du coup. Moui, bon. Etant novice, je sais pas trop comment prendre les « ont dit ».

Si vous avez des retours, conseils, je prends!

Merci d’avance,

Au plaisir,

Philippe.

Salut,

J’ai le NeoAir Xlite depuis 4 ans.

• Gonflé à la bouche, même après une bière, pas de moisissures. J’avais testé la « chaussette » d’un pote livrée avec le matelas 4 saisons thermarest, bon courage pour le gonfler en entier avec. Faut pas être pressé.
  • Pas de souci de crevaison, toujours au moins une couv de survie dessous (ou sinon dans le sursac) (mais des soucis chez des connaissances qui ont le même)
  • Largeur minimum et 1,10m de long, mais je suis petit gabari et je dors sur le côté en foetus. Je complète oreiller avec le sac. Le 1,80 est pas bcp plus lourd et apporte plus de confort. Pour la largeur, j’ai beaucoup de marge mais 10cm de plus pour un gabari plus important peut etre appréciable. Tu peux pas aller tester en magasin ?
  • Super confort. Suprt isolation en hiver comme en été. Vraiment ravie.
  • Bruyant quand on se retourne. Et la forme des boudins fait qu’on peut glisser.
  • Mais la forme des boudins fait aussi qu’on peut très facilement le dégonfler / ranger.

Bref, grosse adepte de ce matelas. Un rapport démentiel compacité / poids / confort / isolation / praticité.

Le seul moment où t’as mal aux fesses, c’est quand tu sors la CB à la caisse. Il faut reconnaître que le prix est… proportionnel aux bénéfices ? :slight_smile:

j’ai aussi un décathlon bien moins cher pour le coup on glisse pas vu la forme des boudins, mais alors à ranger, c’est fichtrement plus compliqué. L’air ne sort pas…

@hugo40 pourra te renseigner sur le Nemo.

Bonnes randos.

Salut anakreen,

Merci de ta réponse,

Je compte aller en essayer dans la semaine. J’avais une préférence pour le Thermarest, mais tu dis qu’il fait du bruit? Je verrais en le testant. Il a l’air vraiment bien; comme tu dis, ça fait un peu mal à l’achat mais si après on dort très bien dessus…

Salut

Anakreen a bien résumé les qualité du Thermarest Néoair que j’ai aussi.

Je lui reproche également juste d’être un peu bruyant quand on tourne dessus.
Pour la reste, la place est ridicule une fois roulé (taille d’une petite gourde ?) et l’isolation est démente, pas besoin d’en rajouter un dessous: pour avoir dormi plusieurs fois sur la neige avec c’est le top !
En ce qui concerne le confort, je le sous-gonfle un peu pour éviter pour avoir un effet « moulant » et éviter de glisser.

Par contre question crevaisons, je n’ai jamais osé le tester en bivouac caillouteux: pour ça j’ai un vieux matelas faisant bien l’affaire.

Munch

J’ai le Nemo effectivement
J’ai pas trop d’élements de comparaison en confort
En tout cas, le rapport poids/ encombrement/ dimensions est impressionnante, il est carré, très grand, à un boudin supérieur plus gros faisant office de petit oreiller

Je l’avais remisé un moment au placard en raisons de crevaisons (bivouac avec des cailloux) que je ne trouvais pas mais après un petit effort, rustine, chatterton tout a l’air d’être rentré dans l’ordre :slight_smile: Si tu utilises en plus une protection en dessous c’est un bon compromis!

Ce que tu appelles la « chaussette », c’est le sac de gonflage ? En principe, 3 coups du sac de gonflage suffisent à gonfler le matelas. C’est sûr qu’il y a un coup de main à prendre, et que le vent aide ou pas suivant les jours, mais en ce qui me concerne, j’en suis vraiment très content.

Bernard

Oula ! On doit pas parler de la même chaussette !
Une amie a le thermarest neo air xtherm en taille M (168cm) et c’est pas 3 coup de sac de gonflage qu’il faut mais bien + !

Celui que j’ai est :
sac de gonflage

Bernard

En effet, ce sac est beaucoup plus gros que celui fourni par défaut avec le sac! Je comprends maintenant :+1:

J’utilise un simple sac plastique, ça coûte que dalle et ça gonfle en moins de 2 coups. Pour avoir plus de force et pour que ça aille plus vite, il faut presser le sac entre les genoux.
Un peu comme dans cette vidéo (je vous conseille de mettre le son) :

Un système plus évolué :

Salut,
Moi j’ai un sea to summit confort light insulated, et j’en suis ravi. Il prend peu de place (une gourde), est léger, confortable (pour sa catégorie) et relativement isolant (j’ai déjà fait des bivouacs sur la neige en plein hiver avec).
Je l’avais choisi au détriment du thermarest car ce dernier faisait un bruit de papier d’alu quand on se couche dessus, et était pas ailleurs plus cher.

rhooo trop bien ces systèmes…
m’en va tester ça sous peu. Moi qui trimballe tjs un sac poubelle, … ça m’évitera des têtes qui tourne !
merci pour les idées, j’ai jamais songé à chercher une astuce…

Pour du 3 saison, ça fait un peu « ceinture et bretelles » je trouve.
Si tu reste dans cette configuration, j’imagine qu’un matelas bas de gamme doit suffire ou si tu as le budget:le neoair en 1m10: Le « Thermarest Zlite » étant à mons avis largement suffisant pour les jambes.

Bonsoir!

Je vous remercie pour toutes vos réponses! Il est sympa ce fofo ; )

J’ai continué mes petits recherches, Thermarest et Sea to summit reviennent régulièrement dans le top des matelas. Je me ferais une idée en les testant. J’ai juste peur de ne pas pouvoir essayer les sea to summit, je ne sais pas s’ils sont dispo chez Chullanka (seul magasin de rando à ma connaissance dans ma région (bordeaux-bergerac).

Comme tu dis @Goethe, avoir les 2 matelas font un peu doublons… N’ayant pas encore eu de bon matelas « gonflable » et vu le prix, j’ai peur de le foutre en l’air rapidement. Du coup, ayant un thermarest zlite, autant m’en servir…
Je me demande si un matelas 3 saisons + le zlite dessous peuvent passer en hiver? Ou faut-il mieux un 4 saison? Car le prix n’est pas le même aussi… mais dans tous les cas ça coute un bras et une jambe… les 2 jambes me permettrait de prendre un 110cm tranquille. ( je suis déjà dehors).

Concernant un matelas bas de gamme… j’ai un d4 qui doit faire 2cm d’épaisseur… et c’est horrible. Je pense que l’herbe est plus moelleuse que le d4+zlite…

Pour la longueur, si je conserve le zlite dessous, un 110cm peut faire l’affaire, sinon je prendrais un 183cm voir 190+ (je mesure plus d’1m80). D’ailleurs, mesurant plus d’1m83, j’ai peur que mes pieds touchent le sol et donc avoir froid… Une version large est plus judicieux? J’aimerai pouvoir bivouaquer en haut des sommets sans me geler les noisettes…

Trop de choix, tue le choix. Même si je me centre sur une marque, il y en a tellement… Pour l’instant, je reste sur le NeoAir Xlite regular voir large et le NeoAir Trekker ou le Nemo Astro Lite 20R ou Cosmos. Les Nemo sont moins chers mais je pense que le confort et la qualité le sont aussi. Mais les Sea to Summit on l’air vraiment bien aussi. La technologie utilisée pour les alvéoles et la valves ont l’air très efficace.

Sauf que la valve ne permet pas d’utiliser un sac de gonflage bricolé comme ci-dessus…

Hello, j’utilise régulièrement 3 matelas un peu plus lourds et un peu plus isolants :

• thermarest xtherm : bruyant mais leger, pas le plus confortable malgré l’épaisseur correcte, gonflage assez fastidieux malgré la pochette de rangement/gonfleur que j’apprécie pas mal

• sea to summit insulated comfort plus : à l’usage c’est de loin mon préféré, il se gonfle et se dégonfle en un rien de temps, il est très confortable et ses deux chambres independantes me procurent une sécurité appréciable pour un poids relativement contenu.

• exped downmat xp 9 : bien lourd, mais on dort comme à la maison.

Salut,
Un petit retour sur un Neoair XLite regular.

C’est mitigé pour l’instant:

• 3 mois après l’achat et 7-8 nuits sur pelouses: crevaison lente arrivée sur une pelouse (à la jointure de bord). Je pense que le tissu a un défaut, mais le SAV n’a pas voulu remplacer le matelas. Donc, j’espère que je me trompe. J’en saurais plus dans 2 mois après mon prochain trip.
    A noter que j’ai donné un avis négatif sur le site du fabricant et un autre site marchand, et comme par hasard mes avis n’apparaissent pas, donc fraude.

Sinon

• le tissu de dessus glisse pas mal en pente.
  • ok pour le bruit, et pourtant je bouge
  • ok pour le gonfler avec un sac poubelle
  • confort ok quand il ne crève pas.
  • je préfèrerais une version rectangulaire (mais elle n’existe pas encore)

Salut,
Je suis un peu dans la même situation que toi et je retombe également toujours sur les thermarest (trekker me semble approprié pour ma recherche) ou sea too summit (confort plus ou ultralight insulated). Pourrais-je savoir sur quel modèle tu es partis et ton retour sur le produit?

Salut,

Il y a Exped qui fait aussi de super matelas!

Poids et encombrement minimes, avec super confort et très bonne isolation.

Utilisé dans les Alpes et au Pérou durant 3 semaines, en dormant jusqu’à 5200m, jamais senti de froid venir par le bas, c’était vraiment top confort!

Directement livré avec un kit de réparation et un sac qui sert de pompe, c’est super pratique, en 2-3x, ça prend 2minutes.

A dispo si tu veux plus d’infos

Salut,

Pour une autre marque de matelas : Un ami a expérimenté les matelas « Nemo ».
@hugo40 tu étais plutôt content non ?

Carine