Choix matelas rando moyenne/haute montagne

Je vais regarder ça . Je veux bien un retour sur le modèle que tu as choisis :slight_smile:

Pour ceux qui comprennent l’anglais, un retour ici, mais il y a aussi le neoair xlite SV de thermarest et le qcore de big agnes. Il doit surement y en avoir d’autres sur le même site mais maintenant vous avez l’adresse.
EDIT: ils ont publié cet article qui en répertorie plusieurs.

Après avoir testé plusieurs nuit un thermarest Xtherm doublé d’un Zlite sol, rien à dire au niveau thermique. Testé par -26°c.
Rien à dire non plus au niveau du bruit. Je pense que le duvet (gros) isole pas mal du bruit.
Une fois bien rodé le gonflage est facile jusqu’à -10° en dessous, le matelas devient raide, le sac de gonflage n’est plus très souple et ca devient plus compliqué mais ca fonctionne. Vous pouvez faire le test. hop tout au congel à -18° et vous essayez de le gonfler avec des moufles. (C’est même drole à faire :laughing:)

Un peu tard mais bon ^^

J’ai finalement acheté un Thermarest NeoAir Xtherm Max. 51*183cm pour 490g en 4 saisons du coup.

Et c’est très bien! Un peu étroit mais bon c’est du bivouac… Il fait le taff! Confortable à souhait, je dors enfin et j’ai plus mal au dos. Pas plus de bruit que ça, le voisin qui ronfle à côté en fait souvent bien plus ; ) , très bonne isolation. se gonfle tout seul, tu souffle un peu et c’est bon, le dégonflage est rapide, léger, résistant. Je ne regrette pas du tout. Prendre une version large pour le confort mais il sera plus lourd et peut être moins confortable au milieu. A tester.

Les sea to summit ont l’air aussi très bien. J’ai hésité avec eux au magasin. Il faut les essayer je pense pour se faire une idée.

6 mois et une grosse expédition au Népal plus tard, mon avis est que ce matelas est une grosse daube :plein de crevaisons (à moins de dormir sur un golf), et il glisse un max si la tente est sur la neige ou si le matelas n’est pas 100% à plat.
J’ai testé aussi le XTherm d’un copain: du mieux mais pas transcendant non plus avec les mêmes défauts (crevaisons et glisse sur neige). Il s’agissait pour les deux matelas de versions 2017.
A noter que les versions antérieures étaient bien meilleures. Pour être tout à fait objectif, un 2ème copain était satisfait de son XTherm version 2016, et un 3ème copain avec un XTherm 2017 était mitigé (pas de crevaison mais glisse dessous et dessus).

Bref 150-180 balles jetés par la fenêtre. Vu que le fabricant et le revendeur disent que nos problèmes viennent de l’utilisateur (sic), les 2 matelas fautifs ont été donnés à des sherpas népalais, les matelas ont donc été en devanture de magasins à Katmandou pour faire à nouveau des malheureux.

Salut, tu proposes quoi comme alternative ? Car pour arriver même rapport poids isolation… remarque que sans air ça isole moins :laughing:

Salut,
Pour les crevaisons, la magasin Arklight Design vend une mousse fine (5mm?) à 100gr environ et pas chère, vraiment bien pour mettre sous le matelas. Je n’ai aucune accointance avec eux.
Nota: j’ai quand même réussi à crever 2 fois avec ça dessous (!), mon matelas avait vraiment un défaut mais le fabricant ne l’a pas reconnu (et je ne suis vraiment pas du genre SAV-man).

Mais pour la glisse, je ne sais pas. Dans les autres marques, je ne connais pas.
A noter un collègue qui a fait 60 nuits d’affilée avec le XLite en himalaya il y a 6 ans environ, et pas une crevaison sans mousse dessous, donc c’est vraiment dommage que les dernières versions soient plus fragiles et/ou qualité du tissu pas stabilisée.

Je suis revenu au ZLite que j’apprécie depuis des années (2 premières nuits difficiles pour s’habituer au confort très ferme, et ensuite je dors très bien).

De toute évidence, même si ces dernières années, les fabricants ont fait preuve d’une ingéniosité colossale pour proposer des matelas toujours plus confortables, compressibles et légers, leur fragilité est le plus souvent incompatible avec l’utilisation rude et spartiate des expés ou des longs treks engagés. Et des prix qui atteignent également des sommets…
Rien de nouveau sous le soleil, on retombe immanquablement sur les bons vieux RidgeRest, voire Z-Lite qui ont équipé bon nombre d’aventures au bout du monde depuis 30 ans.
Volumineux et encombrants, c’est certain, mais légers, efficace (en terme d’isolation) et surtout indestructibles.

1 Like

Il suffit de mettre un tapis de sol sous le matelas. Je n’ai pas remarqué ces défauts sur mon XthermMax. Après à 180e le matelas, j’ai pas trop envie de dormir avec sur des cailloux pour le tester…Ca me viendrait même pas à l’idée en fait. Comme dit plus haut, un Z lite est toujours utile et tout à fait adapté pour dormir sur tout est n’importe quoi.

C’est bien ce que je pensais. Entre les deux tu conseilles lequel pour du très froid ?

Hello,
Nous avons fait du -26° en Suède « température enregistrée dans la tente » . Nous avons utilisé un Xtherm en deuxième couche et un Zlite en première couche.
(A cette température et sur une semaine nous ne voulions pas risquer, en cas de problème, n’avoir aucun matelas).
Aucun problème, très bon isolant, confortable, tente souvent à plat donc pas constaté de glissement. Il n’est contrairement à beaucoup de commentaire pas trop bruyant. Nous pensons que les sacs de couchage isolent du bruit.

EDIT: pardon déjà fait un retour plus haut j’avais oublié

Je déterre ce sujet pour dire que j’en ai marre de crever mes matelas (eh oui, il arrive de ne pas arriver à supprimer tous les cailloux de la zone bivouac!). J’ai donc choisi de mettre du scotch isolant (très robuste et très collant) sous chaque boudin. Pour l’instant, j’ai essayé avec un matelas bas de gamme. Je n’ai pas encore crevé, alors qu’il crevait très régulièrement. Cela lui rajoute très peu de poids et d’encombrement, mais je ne garantis pas l’efficacité. A voir sur le long terme. En tout cas, ça fait très joli et ça ne peut pas faire de mal. :slight_smile: