Choix lampe torche spéciale survie

comme le temps que le canon de 75 met à refroidir… (je vous parle d’un temps … :wink: )

Sinon, j’ai eu une Silkhunt (copie chinoise de l’armytek- déja chinoise) que j’ai perdue. pas eue suffisamment longtemps pour être catégorique, mais ça me semblait de la bonne came. Et c’est nettement moins cher. On la trouve en ligne à des prix variables. Les prix, sur le même site, évoluent de jour en jour, ne pas hésiter à revenir le lendemain.

Faut arrêter avec les lampes trop puissantes, c’est un manque de respect ça dérange la faune, c’est un peu comme les motards dans les Hautes Alpes. Même avec 4 lumen vous pouvez marcher la nuit dans une forêt.

C’est pas faux.

(bon, on se casse souvent la gueule, mais on s’amuse comme des petits fous)

Pour Mollotof: elles ont l’air vachement petites ces lampes !

1 Like

J’ai une Silkhunt H04 et le rapport puissance/autonomie/prix est juste époustouflant. Surtout comparé à des frontales Petzl ou Black Diamond !
Maintenant oui ça ne vaut pas une Armytek mais c’est 3 fois moins cher: 30€ vs 90€ !

J’utilise une Armytek pro C2 pour le vélo. Le faisceau est homogène, il manque, pour mon usage, un spot intégré, comme sur certaines Zebralight.
Eclairage très puissant, je l’ai pris en warm (couleur plus chaude), très sympa, donnée pour 2330 lumens. IP68, résistante à 10m de chute et garantie 10 ans. 2 points à prendre en compte : le support original pour l’utilisation en frontale n’est pas top, préférer le silicone et le culot est magnétique, ça peut rendre service, mais ça me fait toujours un peu peur, avec les smartphones ou autres gps à proximité. En tenir aussi compte lors de l’usage d’une boussole. Je dois recevoir un culot compatible non magnétique.

On peut virer l’aimant qui est dans le culot nan ?/

Sur les anciens modèles oui, mais sur ce modèle, je ne vois pas comment.

celà dit, la remarque est judicieuse: autant il est parfois utile d’avoir un phare de dca(aveuglement, secours, vélo, autre…) autant il est important d’avoir un faisceau faible (4 lumen par exemple) pour garder ses yeux en mode vision nocturne pour marcher toit en voyant les etoiles, en refuge etc. Sur ce coup là, stoot a bien géré, mais il faudrait qu’ils sortent une version à focus variable (comme fereï) pour augmenter la polyvalence et être utilisable en vélo.

sur la pluspart des lampes ils mettent une fonction à très faible lumen, ça leurs permet de mettre une durée de vie de la batterie hyper longue…la wizard c2 par exemple ils mettent jusqu’a 200jours, y’a un mode 0.4 lumens: Armytek Wizard C2 Pro USB 2500 lumens - Lampe frontale Puissante Rechargeable
Pour ce qui est de ne pas déranger a faune, ça dépend des activités le vtt, ou ski de rando de nuit à 4 lumens c’est compliqué ! :stuck_out_tongue:p
C’est sécur d’avoir de la puissance, meme en course d’alpi avec un départ de nuit, ça m’a déja permis de choisir la bonne cheminée par exemple en voyant au dessus que ça allait pas passer…etc…

Pour les lampes très puissantes, faut avoir essayer pour comprendre, tu peux voir super loin, c’est top, tu repères les animaux de loin, un pote berger s’en sert pour faire un tour aux moutons la nuit, et meme pour faire fuir les prédateurs…

skilhunt, ça à mauvaise presse, ça tombe pas mal en panne, parfois vaut mieux payer un peu plus pour une Armytek et avoir la garantie 10 ans…

60000 la X70, il y’a un ventilateur intégré dans le manche qui permet de refroidir la tete de la lampe ( c’est pour ça que ces lampes ont une tellement grosse tete).
a priori ça atteint presque 60000 lumens selon les test: 100,000 Lumen Flashlight. Imalent MS18 - YouTube
(49000 pour la acebeam donnée à 60 000 et 72000 pour la imalent MS18 donnée pour 100 000)
Donc effectivement les données dépendent des constructeurs…

alors si tu comptes qu’il faut 10w de leds pour faire 1000 lumens, il faudra 600 watts pour éclairer 60 000 lumens. La lampe decrite est alimentée par 4 batons de 18650, qui ont chacun une capacité d’environ 12wh. Ce qui nous donne une autonomie d’environ 5 minutes.
Un baton pouvant sortir une puissance instantanée de 100w, il est théoriquement possible de sortir 400w. Allez, si on tape dans le courant de décharge max des batons, on doit pouvoir faire un flash à 600w.
L’efficacité d’une led est de 90% dans de bonnes conditions. Nous avons donc 60w à dissiper (sans compter la chaleur de la batterie) si on ne veut pas fondre instantanément le circuit. J’ai la flemme de faire la calcul, mais le soleil envoit 1000w/10000cm2. Si on compte une torche avec 20cm2 de surface de dissipation (sans ventilateur), on arrive à 30 fois ce que le soleil chauffe sur la même surface. Garre aux brulures.
Bref, 60 000 lumens? vraiment?

Il y a cette marque aussi http://zebralight.com/

Depuis une bonne dizaine d’années j’ai acheté plusieurs Zebra, j’en suis globalement très satisfait.

Personellement je suis fan de ma stoot depuis que j’en ai une. Et en plus leur page technologie est très bien expliquée et vaut le détour.

Oui exactement. Et même 1 lumen suffit, 4 c’est parfois trop. Armytek par exemple a tous ses modes et même un 0,15 lumen qui peut servir dans un sac de couchage.
Les marques comme petzl, stoots, BD n’ont pas ses modes minimalistes, c’est rédhibitoire pour moi.

Une autre marque très intéressante est le chinois Nitecore. Ils font des lampes minimalistes qui sont largement suffisantes dans 95% de mes cas. J’adore la Tube (10gr, de 1lumen/1jour à 50 lumen/1h) montée avec un élastique 2mm, je peux m’en servir comme frontale, elle me sert sur des sentiers et je n’hésite pas à la prendre vu le poids.

1 Like

Le top du top écolo (et encore plus économe en terme de poids), c’est même de marcher la nuit sans lumière.
Paraîtraît que les puristes vont même jusqu’à fermer les yeux…

Pour moi, l’éclairage la nuit, c’est comme la flatterie pour Audiard: « aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin »

1 Like

Lorsqu’il y a pleine lune et que le ciel est dégagé c’est possible, et la lumière et l’ombrage lunaire est magique

c’est discutable. Si tu eclaire fort, tes yeux vont s’adapter à cette luminosité forte, et ne plus rien voir en dehors de la zone eclairée. Il faudra alors une puiissance considerable pour voir large.
Avec 4 lumens, on eclaire suffisamment pour voir tous les details du sentier (à vitesse de marche, sur un sentier pas trop accidenté ), tout en gardant une bonne vision nocturne. C’est plus agréable que qu’en eclairant à 1000 lumens.
Par contre quand ça bouge, faut du watt, c’est clair. J’ai 30 watts de leds sur le vélo, c’est assez confortable :grin: