Choix lampe torche spéciale survie

Bonjour à tous et à toutes,

C’est bientôt Noël et je recherche un cadeau pour mon conjoint qui est passionné de survie et camping. En plus il est veilleur de nuit donc j’ai pensé à lui acheter un bonne lampe torche. Toutefois, vu le choix de lampes qu’il y a sur Internet et en boutiques, je suis un peu perdue … J’ai entendu parler comme quoi les lampes torches Nitecore et Fenix seraient les plus performantes à l’heure actuelle … Qu’en pensez-vous ?

Et pour choisir sa lampe torche, je suppose que c’est le nombre de lumens qui est le plus important ? Merci d’avance pour vos réponses à venir.

J’ai une Armytek Wizard Pro qui est probablement dans les meilleurs rapports qualité/prix et est une excellente lampe multifonction. Je crois que Nitecore et Fenix font des choses équivalentes.
Tu peux trouver pas mal de choses sur neolumen.fr

Merci déjà pour ta réponse, j’ai l’'impression que y’a pas mal de détenteur de lampes Armytek sur les forums, c’est que ça doit être une marque intéressante …

Quelles sont les critères autres que la puissance lumineuse à regarder pour une bonne lampe torche ?

Vérifie aussi l’autonomie, le poids et le volume : si tu as une lampe torche qui éclaire très bien mais pèse 1kg et ne tient que 20 minutes, c’est pas super utile

Si ton conjoint cherche quelque chose pour une utilisation en nature, la robustesse de la lampe est aussi un critère important.
Sur ce critère, rien à redire de la Armytek. Encore une fois, je ne connais pas les autres.

Merci à tous pour vos conseils donc en gros pour une lampe torche, c’est puissance, autonomie et poids ? Et pour une utilisation camping/sécurité, vaut mieux une lampe rechargeable ou à piles ?

Et pouvez-vous m’éclairer sur un point ? En fait je regarde des lampes torches sur un site (https://www.la-lampe-torche.com/) et dans les caractéristiques des fiches produits y’a un champs « résistance à l’eau » qui varie de IPX-4, à IP 67 ou 68. Ça correspond à quoi exactement ? Dès qu’une lampe est IP ça veut dire qu’elle est étanche c’est ça non ? Pas facile de s’y retrouver ça semble technique :slight_smile:

Bonjour,

Le premier chiffre après IP indique la résistance à la poussière (de 0 à 6). Le second chiffre concerne la résistance à l’eau (0 à 8). Donc pour que ta lampe torche soit étanche je te conseille plutôt une IP67 ou IP68.

Sinon pour ton utilisation, s’il est veilleur de nuit de profession je regarderais si j’étais toi les lampes torches tactiques (interrupteur en bout). Et plutôt un modèle rechargeable car c’est plus simple !

Bonjour,

Merci de m’avoir expliqué je savais pas que ça fonctionnait comme ça. Par contre je vois pas trop à quoi ça sert une lampe torche résistante à la poussière ?

À partir du moment où elle est étanche, elle sera résistante à la poussière. Les catégories IP ne sont pas destinées uniquement aux lampes mais aussi aux smartphones par exemple.

@Gustave_Coste Tout à fait !
@juliefrepin6 La résistance à la poussière protège ta lampe face aux intrusions des corps étrangers. Plus l’indice est grand, plus ça filtre les particules fines, donc mieux c’est ! Pour une lampe torche le meilleur indice pour la poussière c’est 6, et c’est très courant en 2018 (même sur des modèles pas très cher).

le truc a voir aussi est si la lampe fait un faisceau étroit (pour une utilisation comme veilleur de nuit, pour aller éclairer loin de façon puissante ou pour éblouir un agresseur) ou un faisceau plus large pour éclairer autour de soi quand on marche de nuit, ou en camp.
Ici tu vas trouver plutôt des utilisateurs de lampes frontales de ce dernier type (*). Sur un forum de veilleurs de nuits tu vas plutôt trouver des utilisateurs de lampes torches « tactiques » avec un interrupteur en bout pour l’activer avec le pouce.

Il n’y a quasi plus de lampes puissantes à piles. les batteries lithium sont beaucoup plus puissantes. Certaines lampes ont une batterie intégrées, quand la batterie est déchargée, il faut recharger la lampe et donc tu n’en a plus. D’autres fonctionnent avec des batteries amovibles (souvent des 18650, comme dans les « cigarettes » électroniques). Quand la batterie est déchargée, tu en mets une autre et tu charges la vide.

(*) sur les forums de trail/course à pied deux marques se détachent du lot : armytek et stoots (petite marque artisanale francaise). Dans les 100 € la lampe dans les 2 cas.Perso j’ai opté pour une Skilhunt H03, copie chinoise de la Armytek (déja chinoise :wink: ). à 30 balles. Pour l’instant plutôt content.

Bonjour à tous, je déterre ce post, pour Noel, j’aimerais offrir une lampe à mon frangin qui est lui aussi passionné de survie, J’hésite entre une torche et une lampe frontale, j’ai vu qu’Armytek ont sortit la tout dernière Armytek Wizard C2 pro, est ce que vous conseillez de prendre le support en silicone souple pour la tete ? j’ai vu qu’il est offert en ce moment ici: Armytek Wizard C2 Pro USB 2500 lumens - Lampe frontale Puissante Rechargeable
Sinon les lampes torches, vous connaissez la marque acebeam ? j’ai vu des modèles bien puissants et les avis sont bons…quelqu’un à un retour là dessus ?
Connaissant mon frère je suis sur qu’il sera fan si la lampe est super puissante, j’ai vu la X70, mais trop chère, la X45 c’est déja plus abordable, 18000 lumens quand meme, ça fait bien plus que a Wizard pro du coup qui n’en fait que 2500…
Merci pour vos retours.
Joyeuses fêtes et bon déconfinement

HS: Le meilleur outil de survie c’est le smartphone non ?

Le smartphone c’est encore moins pratique. Une lampe torche, mais perso je préfère le papier.

1 Like

Se méfier des chiffres avec les fabrications chinoises quand même…
A 65000 lumen pour la X70, à pleine puissance tu ne peux pas tenir la lampe et la tête de cette dernière fond !?

J’ai une torche dont la puissance maximum est de 5000 lumens (fabrication allemande), au bout d’une minute de fonctionnement à ce niveau, tu ne peux déjà plus toucher la vitre qui protège les led sans te brûler.

Hors sujet, mais quoi ça sert plusieurs d’avoir dizaines milliers de lumens? A part pour du sauvetage, je vois pas trop l’intérêt de sortir dans la nuit pour voir comme en plein jour.

Salut,
pour la lampe sur le lien ci-dessus, 2330 lumen c’est impossible.
La lampe est basée sur une Cree XHP2, les meilleures led pour le rapport puissance/consommation, un (petit) poil mieux qu’une XML, et il n’y a qu’une seule 18650. Je dirais que la lampe sort maxi 300 lumen si la batterie est de bonne qualité (peu probable), voir plutôt 250. Au max la batterie tiendra environ 1h30.

j’en ai une (une armytek machin). Je sais pas combien elle fait de lumen (je m’en cogne un peu du chiffre) par contre, ça éclaire fort …

(vidéo pas demoi je précise).

Pendant combien de temps ?