[quote=« psychographe, id: 1057219, post:65, topic:102486 »]J’ai beaucoup à apprendre sur ce forum ^^ je travail qu’avec une carte papier IGN
pour le moment.
Le prix des cartes c’est pas donné la vache :rolleyes:
Se que je veux c’est suivre des tracés et enregistrer mes déplacements .
Merci pour votre aide.[/quote]
Bon, n’imagine pas qu’un GPS de rando fonctionne pareil à un GPS de voiture …
D’abord, ton tracé, dans la majorité des cas, tu devras le déterminer toi même, complètement.
Pour cela, il existe des solutions gratuites, mais pas toujours évidentes, et des solutions payantes, style Géorando, qui te permettent de dessiner assez facilement à l’écran ton itinéraire et ensuite à le « charger » dans la mémoire du GPS.
Ensuite, si tu envisages de te passer d’une carte papier, tu es bon pour te paumer grave …
Finalement, acheter un GPS pour « suivre » un tracé, c’est un peu bof en randonnée pédestre.
Tout le monde le fait, une ou deux fois « pour voir », et puis on trouve plus simple de tracer l’itinéraire sur la carte papier et d’utiliser le GPS pour confirmer que l’on reste bien sur l’itinéraire.
Pour cette dernière utlisation, deux méthodes :
- Une méthode « basique » : report sur la carte papier des coordonnées fournies par le GPS. Il existe des petits instruments « ad-hoc » pour faciliter cette tâche, mais, avec un peu d’habitude, on fait cela "à l’oeil avec une bonne précision.
- Une méthode facile : avoir la bonne carto chargée dans le GPS. L’écran du GPS apparaît alors comme un « petit » zoom de la carte papier, avec ta position et ta trace qui sautent aux yeux.
GPS dédiés rando chez Garmin (c’est moins de la camelote que chez les autres …)
- basique : eTrex Hcx
- le top (amha) : eTrex Vista Hcx (appareil « intégré » - le plus facile finalement à l’emploi, et donc le plus sûr*
- pour ce qui est du Dakota 20, son unique avantage par rapport au Vista, c’est son compas électronique plus précis … mais qui, pour cela, demande de fréquentes et fastidieuses calibrations. Pour tout le reste des fonctionnalités, y compris pour l’ergonomie, c’est une misère par rapport au Vista …
Beaucoup sont fan aussi du GPSmap 60 csx : un excellent appareil - le plus polyvalent - mais aussi plus lourd et avec une autonomie moindre que cette du Vista.
*Note :
Le plus facile est le plus « sûr » … car quand il y a « erreur », c’est neuf fois sur dix (ou plus) une erreur de la part de l’utilisateur … Et ce pourcentage monte en flèche quand il y a du stress dans l’air.