Choix GPS

Posté en tant qu’invité par Matt:

Tu peux trouver de bons GPS de rando genre Etrex Legend HCx pour ±150 euros et le Vista ou le 60Csx pour 100 euros de +

Je suis d’accord mais ça dépend un peu dans quel « mode » tu est : si tu as un peu de temps devant toi et un peu de réserve, que tu aimes l’aventure des broussailles et autres barbelés… pas de problème à tâtonner et chercher un peu son chemin, ça fait même partie du charme et j’adopte souvent ce mode quand je suis seul (j’ai même fait, il y a peu, du 0 carte 0 boussole dans un coin inconnu…)
Quand tu est en mode plus tendu (avec un groupe un peu au taquet qui n’apprécie pas forcément les détours et le hors-piste, que tu as un timing à respecter ou de grosses étapes) le joker GPS permet de se recaler vite fait sur le parcours prévu.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Un eTrex Vista HCx pour 160€ http://www.amazon.fr/Garmin-eTrex-Vista-randonnée-sport/dp/B000UH1YZ8

La rose des vents est cher.

Super celui ci : Garmin - eTrex Vista HCx je vais voir ses critiques.

Si il fait les poursuite de tracés je le prend ^^

A priori il a deja les cartes intégré d’apres le site garmin, super ça :slight_smile: bon sur le site garmin le prix est bien plus élevé :frowning:

Pour les Garmin, il est aussi possible, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, de ne pas acheter de carte, mais d’utiliser celles produites par le projet www.openstreetmap.org :wink:
Sinon, le Vista HCx est une valeur sûre.

J’ai beaucoup à apprendre sur ce forum ^^ je travail qu’avec une carte papier IGN :wink: pour le moment.

Le prix des cartes c’est pas donné la vache :rolleyes:

Se que je veux c’est suivre des tracés et enregistrer mes déplacements .

Merci pour votre aide.

A peu près tous les GPS existants le permettent.

Les cartes intégrées par défaut dans les appareils Garmin, c’est à peu près comme s’il n’y en avait pas… Tu dois avoir au mieux les autoroutes et nationales, et pas forcément mis à jour depuis la sortie du produit en 2007…

[quote=« psychographe, id: 1057219, post:65, topic:102486 »]J’ai beaucoup à apprendre sur ce forum ^^ je travail qu’avec une carte papier IGN :wink: pour le moment.
Le prix des cartes c’est pas donné la vache :rolleyes:
Se que je veux c’est suivre des tracés et enregistrer mes déplacements .
Merci pour votre aide.[/quote]

Bon, n’imagine pas qu’un GPS de rando fonctionne pareil à un GPS de voiture …

D’abord, ton tracé, dans la majorité des cas, tu devras le déterminer toi même, complètement.

Pour cela, il existe des solutions gratuites, mais pas toujours évidentes, et des solutions payantes, style Géorando, qui te permettent de dessiner assez facilement à l’écran ton itinéraire et ensuite à le « charger » dans la mémoire du GPS.

Ensuite, si tu envisages de te passer d’une carte papier, tu es bon pour te paumer grave …

Finalement, acheter un GPS pour « suivre » un tracé, c’est un peu bof en randonnée pédestre.
Tout le monde le fait, une ou deux fois « pour voir », et puis on trouve plus simple de tracer l’itinéraire sur la carte papier et d’utiliser le GPS pour confirmer que l’on reste bien sur l’itinéraire.

Pour cette dernière utlisation, deux méthodes :

• Une méthode « basique » : report sur la carte papier des coordonnées fournies par le GPS. Il existe des petits instruments « ad-hoc » pour faciliter cette tâche, mais, avec un peu d’habitude, on fait cela "à l’oeil avec une bonne précision.
  • Une méthode facile : avoir la bonne carto chargée dans le GPS. L’écran du GPS apparaît alors comme un « petit » zoom de la carte papier, avec ta position et ta trace qui sautent aux yeux.

GPS dédiés rando chez Garmin (c’est moins de la camelote que chez les autres …)

• basique : eTrex Hcx
  • le top (amha) : eTrex Vista Hcx (appareil « intégré » - le plus facile finalement à l’emploi, et donc le plus sûr*
  • pour ce qui est du Dakota 20, son unique avantage par rapport au Vista, c’est son compas électronique plus précis … mais qui, pour cela, demande de fréquentes et fastidieuses calibrations. Pour tout le reste des fonctionnalités, y compris pour l’ergonomie, c’est une misère par rapport au Vista …

Beaucoup sont fan aussi du GPSmap 60 csx : un excellent appareil - le plus polyvalent - mais aussi plus lourd et avec une autonomie moindre que cette du Vista.

*Note :
Le plus facile est le plus « sûr » … car quand il y a « erreur », c’est neuf fois sur dix (ou plus) une erreur de la part de l’utilisateur … Et ce pourcentage monte en flèche quand il y a du stress dans l’air.

Merci beaucoup Bis47 pour ces explication, je te cache pas que le gps eTrex Vista Hcx me plait vraiment, mais le support papier ( carte ) me rappel des souvenirs militaires ^^ , tu as raisons il ne faut pas se passer des cartes, le gps c’est top mais si il pante aie aie attention aux mauvaises surprises.

Effectivement les erreurs c’est souvent l’utilisateur qui les créées.

Je vais sérieusement me pencher sur ce sujet.

Un grand merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par vincent_b:

Bonjour,

je viens vers vous afin de choisir un GPS adapté.

je recherche un appareil pour mes sorties afin de suivre un itinéraire préparé à l’avance.
et au retour, étudier, visualiser, l’enregistrement du gps ( amélioration des prefs, temps … … )

Je compte l’utiliser à pieds, en montagne ( pas d’alpinisme ), plaine
raquettes et vtt.

Je me pose la question pour la cartographie embarquée, est elle vraiment utile. sachant que je pars toujours avec une carte. et je ne compte pas changer cette habitude même si GPS.

j’hésite donc entre 3 modèles.

keymaze 500
foretrex 401 (ou 305)
ou vista hcx

ce qui me fait hésiter entre vista hcx et autres modèles c’est la possibilité de le porter au poignet. je trouve cela plus simple que de sortir le gps de la poche. surtout je ne compte pas passer mon temps a regarder l’écran.
Je souhaite juste qu’il m’indique la route a prendre a une intersection par exemple.

merci de votre aide.