https://www.stootsconcept.fr/accessoires/302-33199-lampe-opalo-2-seule-sans-accessoires.html
ben …
ben…
0€ puisque
et t’es certainement pas à 18g près
En effet, le meilleur « made in pas loin » est celui qu’on n’achète pas
c’est clair. (mais il pleut, je m’ennuie et ma Armytek et ma Stoots pèsent un âne mort).
Il y a que moi qui garde ma frontale de chez action ?
La Stoots est ip67… va courir
Achète toi un parapluie plutôt
Tu vas vite te rendre compte qu’une frontale plus basique va te servir 80% du temps, par rapport à une Armytek ou Stoots surdimensionnées pour ce programme.
Avoir une batterie est un gros plus, ma NU20 se décharge de 20% par an en pratique. Difficile d’estimer, je l’utilise tellement souvent en montagne par rapport à une Armytek que j’ai aussi et réservée au vélotaf désormais.
Mieux, mes frontales porte clés sont des frontales fond de sac qui remplissent exactement le cahier des charges ci dessus, sauf la lumière rouge. Ces frontales porte clés ont un mode 1 lumen (blanc) qui se substitue très bien à une lumière rouge.
Choisir une frontale à piles pour ce cahier des charges est une erreur en 2025.
Je sais bien. J’utilisais 80% du temps ma bd storm. Mais elle ne s’allume plus. D’où le topic:-)
Tu as des références stp ?
Pourquoi ? Une pile aaa c’est 2500 mAh pour 20 g. Les frontales légères à batterie genre bindi, nitecore nu20/25, c’est au mieux 650 mAh, pour un poids total equivalent à la ha11.
J’ai peur de l’obsolescence programmée avec les batteries. Quand elle est morte, tu jettes tout.
(Bon, c’est pareil avec ma storm tu me diras qui refuse de sortir du mode lock, les leds de controle s’allument, mais c´est tout.).
à priori, la batterie ne devrait pas mourir (du moins sur un truc de marque correct).
Alors qu’à piles, tu vas en passer des piles (ou pas, si tu te sers pas de la lampe). D’ailleurs je me sers plus de mes vieilles Tikka pour ça.
C’est pour ça que tous mes appareils à piles (frontales, DVA, jouets pour enfants, …) sont stockés avec les piles enlevées, et que je remets quand je vais m’en servir (sauf pour les jouets pour enfants. trop bruyants ce que les gens vous offrent !)
j’ai des tonnes de piles rechargeables et de piles classiques AA qui me restent de je sais pas quel appareil qui fonctiionnent parfaitement bien. Et aucune n’a coulé en plus.
avec des piles rechargeables ça risque de mal fonctionner (1,2 V au lieu de 1,5 V) et beaucoup moins longtemps
non, non, c’est prévu pour :
exemple, pour la nitecore HA11 :
http://parametrek.com/blog/ha11.html
ben une pile/batterie AA comme je l’ai dit plus haut, a une capacité 4 à 5 fois supérieure à la batterie d’une frontale légère (2400 mAh contre 5-600 mAh). pour un poids de 22 g.
Oui, sur une lampe chère. Pas sur un truc basique.
si, si :
Sinon, j’ai commencé un tableau récapitulatif :
https://lite.framacalc.org/9pgb16l6ql-ac6z
A vous de le compléter
PS je n’ai mis que les frontales « légères ».
Il en faudrait un autre pour les « normalement lourde » comme les Tikka et un autre pour les « phares qui pèsent un ane mort »
Si tu as déjà un/des accus pour ta Kiska, la Misti seule est à 35€
oui j’y ai pensé.
Mais si on rajoute un accu (histoire d’avoir vraiment DEUX frontales), ça fait 65 €.
Et si on rajoute le bandeau et le support, ça fait en tout (15 + 60 + 10 + 20) 105 g. On n’est plus dans les ultra-légères (même si on n’est bien d’accord c’est pas les 20 -30 g de plus qui vont changer quoi que ce soit à mes (non)performances).
Ce qui ressort, c’est quand même le caractère très imprécis de ton cahier des charges
La 2nde batterie, OK… mais le 2nd bandeau ? 105g, c’est pas ultra léger mais tu parlais de 100g.
Pas un second bandeau. Ni un second support. Juste UN bandeau et UN support. Histoire d’avoir une frontale, et pas une torche.
Même si on les achète pas, faut quand même les porter. 30 g c’est lourd
j’avoue, mais
En plus, entre temps, en regardant l’offre je suis plutôt parti sur « moins de 70 g ».
j’édite le 1er post du coup