Choix fixations

Bonjour à tous,
vu les soldes je vais ptet me décider à racheter des planches. Du coup je cherche une fix pour mettre dessus. (je sais, y’a déja 10.000 topics dessus :smiley: ).

Voici mes critères :
Au moins aussi légère que mes tlt speed turn
Valeur de déclenchement règlable, ou à fixée à 6 comme conseillé pour mon gabarit, mon age et ma pratique si j’ai bien tout compris (65 kilos, 50 ans, skieur médiocre)
Cale manipulable avec le bâton.
Une certaine plage de réglage pour quand je changerai de pompes
Pas chères.
(vendues avec le sourire de la vendeuse, le beurre, 100 balles et un mars bien sûr).
Z’avez une idée ?

Le casse-tête des fixations… C’est surtout ton critère « pas chères » qui va être compliqué…
L’année passée j’ai changé d’une dynafit tlt classique à une Vipec Evo. Pas mal, …mais j’ai un peu des doutes sur la robustesse. J’ai un peu regretté de pas avoir mis 100 balles de plus et mis une ATK moins lourde, mais dans le dernier numéro des Alpes (revues du CAS Suisse), il y a un test sécurité des fixations, et l’ATK cela a pas l’air très brillant sur la fiabilité des valeurs de déclenchement réglées.

Si tu attends 1 an, il semble que Fristchi va sortir la panacée, et pas chère en plus…

facile -> leur petite soeur: les Dynafit Speed Turn 2.
https://www.auvieuxcampeur.fr/tlt-speed-turn-2-0-fixations.html 250€ -20% pour les cafiste ->200€

sinon la marker ALPINIST 9 pour 20€ de plus et 500g

ça a l’air pas mal ça…

je suis pas (encore) cafiste. Donc si je partais là-dessus, je prendrais la version look : https://www.speck-sports.com/fixations/18311-look-st-10-3607682211730.html

M’étant cassé le tibia et le péroné l’année dernière suite au non déclenchement de la fix (chute avant à très faible véliocité) je suis sensible au sujet. Tu pourrais me faire un résumé rapide ? Je ne suis pas suisse, donc je ne vais pas adhérer au CAS, pas de concurrence donc là entre « l’info libre sur internet » et « l’info payante sur papier ».

Le problème des fixations à insert c’est le déclenchement intempestive lors d’une descente, et pour éviter le problème on à tendance à les bloquer.

clairement pas mon cas. Je skie mal, doucement et dans des pentes faibles :grinning:

sinon les TLT superlite ca vaut quoi ?

pour la sécurité des fixes, il y a un article du club alpin allemand qui est gratuit:
https://www.alpenverein.de/dav-services/panorama-magazin/dav-panorama-1-2019-dolomiten_aid_32726.html
SI tu parles pas allemand, tu peux regarder les images :wink:
Par contre, ça traite que les fixations de rando « lourde »
A+

ich hab deutsch gelernt (im gymnasium), aber hab ich alles vergessnett

Les nvles Dynafit sont certifiées pour le déclenchement , par la norme allemande"TUV" comme le controle technique de leur bagnole . Faut esperer que les tests ne soient pas truquer comme leur moteur diesel:grinning:

1 Like

Es kommt schnell wieder !!
Si il y a un point spécifique que tu comprends pas je peux t’aider :wink:

Un article sur un test des fixations dans le numéro 2/2019 de la revue du CAS, Les Alpes.

il faut être adhérent CAS pour y accéder …

Au pire fais moi un résumé rapide sur les fixs à éviter et la marker alpinist et la TLT superlite 2.0

Elles ne sont pas étudiées dans la revue du CAS, mais les Plum sont vraiment vraiment fiables. En Plum Guide depuis plusieurs années, 2 déclenchements intempestifs sinon RAS. Je skie assez fort et vite, mais peu de gros sauts.

finalement mon choix s’est porté sur les TLT superlite en mega promo chez Expé…
merci z’a tous…

J’allais t’envoyer l’article mais du coup ben ça sert a plus rien…

Bon ski…

merci… je l’avais eu l’article. …

Bonjour à tous

Est-ce que certains ont pu tester la nouvelle fixation Fritschi Xenic 10 ?
La présentation XENIC - Fritschi Swiss est séduisante avec apparemment une fix qui semble pratique (chaussage facile, stop-ski simple), avec une bonne sécurité de déclenchement, une bonne skiabilité (?) et le tout pour un poids léger et un prix pas trop élevé.
Quid de la durabilité/solidité ?
OK pour un ski un peu large ? Une utilisation sur neige dure ou en pente raide ?

On m’a aussi parlé de la fixation Atomic Backland Tour (frein ski dispo en modèle Brake) ou de son équivalent chez Salomon, la MTN : Fixations De Touring | BACKLAND TOUR + BRAKE | Atomic.com FRA
Sa légèreté/simplicité est assez séduisante aussi. Bon j’avoue que ca m’inquiète un peu ces fix minimalistes sans ressort de réglage etc.
On m’a dit aussi que c’était compliqué pour avoir des pièces de rechange en cas de casse…

Des avis sur la Plum Pika avec stop-ski ?
J’ai actuellement des Plum Guide (sans stop ski) mais je les trouve pas très faciles à chausser. Et le leash c’est casse-pied.

En plus lourd, on m’a conseillé la G3 Ion 12, avec une bonne qualité de fabrication (même si quelques pièces d’usure en plastique, par ex entre stop-ski et talonnière), une excellente facilité de chaussage et bon empattement pour les skis un peu larges (autour de 95). Elle me plait bien mais un peu d’hésitation car elle est quand même à 1,2kg la paire donc peut-être moins adaptée en raid ou longue sortie avec du déniv.
Un défaut semble que la talonnière repasse parfois en position descente lors de la marche, surtout avec l’usure des pièces plastiques. Bon j’ai de temps en temps ce pb avec mes plum guide (quand la neige s’accumule sur la fix ?).

Mon idée est de monter une de ces fix avec le ski ZeroG 95 de chez Blizzard.
Utilisation assez variée avec des sorties avec du déniv (>2000m), des raids et du raide mais aussi pour s’entrainer en stations en hors-piste (voire occasionnellement sur piste). Bref pour un ski à tout faire :slight_smile:

Merci !

Salut alex je sais pas de quand date tes guides mais les avants plume se sont améliorés au niveau facilité de chaussage. En tout cas sur mes avants de fix légères. Elles ont 3 saisons et nettement mieux que les anciennes.