Bonjour à tous
Est-ce que certains ont pu tester la nouvelle fixation Fritschi Xenic 10 ?
La présentation XENIC - Fritschi Swiss est séduisante avec apparemment une fix qui semble pratique (chaussage facile, stop-ski simple), avec une bonne sécurité de déclenchement, une bonne skiabilité (?) et le tout pour un poids léger et un prix pas trop élevé.
Quid de la durabilité/solidité ?
OK pour un ski un peu large ? Une utilisation sur neige dure ou en pente raide ?
On m’a aussi parlé de la fixation Atomic Backland Tour (frein ski dispo en modèle Brake) ou de son équivalent chez Salomon, la MTN : Fixations De Touring | BACKLAND TOUR + BRAKE | Atomic.com FRA
Sa légèreté/simplicité est assez séduisante aussi. Bon j’avoue que ca m’inquiète un peu ces fix minimalistes sans ressort de réglage etc.
On m’a dit aussi que c’était compliqué pour avoir des pièces de rechange en cas de casse…
Des avis sur la Plum Pika avec stop-ski ?
J’ai actuellement des Plum Guide (sans stop ski) mais je les trouve pas très faciles à chausser. Et le leash c’est casse-pied.
En plus lourd, on m’a conseillé la G3 Ion 12, avec une bonne qualité de fabrication (même si quelques pièces d’usure en plastique, par ex entre stop-ski et talonnière), une excellente facilité de chaussage et bon empattement pour les skis un peu larges (autour de 95). Elle me plait bien mais un peu d’hésitation car elle est quand même à 1,2kg la paire donc peut-être moins adaptée en raid ou longue sortie avec du déniv.
Un défaut semble que la talonnière repasse parfois en position descente lors de la marche, surtout avec l’usure des pièces plastiques. Bon j’ai de temps en temps ce pb avec mes plum guide (quand la neige s’accumule sur la fix ?).
Mon idée est de monter une de ces fix avec le ski ZeroG 95 de chez Blizzard.
Utilisation assez variée avec des sorties avec du déniv (>2000m), des raids et du raide mais aussi pour s’entrainer en stations en hors-piste (voire occasionnellement sur piste). Bref pour un ski à tout faire
Merci !