Choix fixations légères et abordables pour débutant

Bonjour, je souhaite m’équiper en ski de rando et profitez des prix de fin de saison. J’hésite entre deux modèles, Dynafit Speed Turn (179€) ou Plum Pika (195€ mais sans leash, donc 30€ à ajouter). Je ne veux pas y mettre trop cher car je ne pratique pas intensément, mais comme c’est aussi un achat pour durer, autant viser un minimum de qualité. Que me conseillez-vous ?

Bonjour, mon expérience avec ces fixations .
Les Spid Turn son indestructibles si on ne fait pas n’importe quoi, on arrive en général à mettre les couteaux sans déchausser, inconvénient : on arrive à mettre facilement la première cale à l’aide du baton, par contre, il faut se baisser pour l’enlever.
Pour les Plum Pika, le déchaussage est souvent indispensable pour mettre les couteaux, les portes couteau cassent très facilement, il vaut mieux en avoir un au fond de son sac avec l’embout qui va bien, les deux petites rondelles qui font office de freinage pour maintenir les cales de monter en place se cassent dès les premières sorties, en général ça finit avec un élastique pour ne pas qu’elle se mettent ou s’enlèvent toute seules, mais un peu plus tard ce sont les axes de ces cales qui se font la belle…

1 Like

Merci @Christian.Du65 ! Donc si je résume, la speed turn moins pratique mais plus fiable ? ça me conforte dans mon choix, j’étais plus parti pour ce modèle de Dynafit, ça ne devrait pas trop me déranger de devoir me baisser, je ne compte pas faire des pentes extrêmes.

Première question: as tu tes chaussures?
Si c’est le cas tu regardes ta longueur de semelle et tu vises dans l’occasion les paires qui couvrent ta longueur de semelle. Et c’est l’occasion qui choisira pour toi. Y’a plus vraiment de mauvais choix sur les fixs à insert aujourd’hui

@Seb.D en effet, j’ai des Fischer travers CS et j’envisage d’acheter des Blackcrows OVA Freebird neuf. Pour la taille des semelles, ça dépend des fixations ? Ce n’est pas lorsqu’on perce que cela se décide ?
En cherchant sur le BC je me rends compte que les speed turn d’occase sont souvent vendu pas loin du prix neuf que j’ai trouvé (179€ en promo), je les ai trouvées à 100€ au mieux, déjà passablement usagées.

Oui c’est le perçage qui définit la plage, tu vas monter des skis neufs non percés ou tu as déjà des skis à re percer ?
Il faut éviter de re percer des skis surtout si c’est pour décaler de 10mm une fix, c’est pour ça qu’il suggère de trouver une occaz déjà à la bonne taille avant de penser au modèle exact.

@loicpar a priori ski neuf (j’en ai trouvé sur le BC à moitié du prix), si je trouve une occase pourquoi pas mais avec les fix déjà installée dans ce cas

Salut, j’ai eu ces fix dans mon premier matos de ski de rando. Jamais réussi à tourner les fix sans me baisser et même sans relativement forcer :frowning:

1 Like

T’as fait le tour de tous les sites voir si tu peux pas avoir un pack ski + fix + montage gratuit intéressant ?
Regarde les classiques ekosport, glisshop, snowleader… Souvent les fix sont très peu chères en pack.

1 Like

@loicpar c’est vrai que je n’ai pas fait le tour des packs, mais par exemple chez ekosport le pack OVA Freebird + Speed turn est 745€, moi je peux avoir les OVA à 350 + fixation à 179 = 529€, non montés certes

Il y aurait bien le pack K2 Wayback 88 + Speed Turn à 472€ dans le même ordre de prix éventuellement, 100gr de plus par ski que les OVA, mais j’ai lu de bons retours ici même sur ces skis

Oui si tu veux un modèle précis et surtout des Black Crow qui sont rarement en grosse promo en neuf, ton affaire du bon coin sera difficile à battre.
En revanche sur du Salomon ou du majesty par exemple (ou à peu près toutes les marques suivant le modèle) tu peux choper du -30 à -40% assez régulièrement en pack, d’où ma question du modèle.

1 Like

Je parlais d’achat de skis d’occase déjà fixés où les perçages auront été fait par rapport à la longueur des pompes du précédent proprio.

Par contre pour la capacité de réglage en longueur ça dépend effectivement des modèles de fixs. D’où l’intérêt de ne pas percer de nouveaux skis quand on envisage à très court délai de changer de chaussures.

1 Like

@loicpar ahahah, j’ai déjà galéré à restreindre mon choix de skis n’y connaissant pas grand-chose. J’avais en tête les dynastar vertical, mais chers et on ne les trouve pas d’occase, les k2 wayback, ou les OVA freebird pour lesquels j’ai trouvé une bonne annonce en ocase

Quand je lis tes choix et le fait que tu ais déjà tes Fischer j’ai envie de demander: que leur reproches tu? Parce que ça donne un peu l’impression que tu changes sans complètement t’être fait une idée du type de skis ou du type de skis qui te plaisent dans TA pratique. Donc est ce que tes Fischer sont morts ou est ce juste une envie de changement (qui est tout à fait légitime mais auquel cas j’aurai tendance à t’inciter à bien réfléchir à ce que tu as envie d’avoir aux pieds).

@Seb.D j’ai seulement les chaussures Fischer travers CS, pas les skis, désolé de ne pas avoir précisé :wink: Pas forcément logique d’avoir acheté les chaussures en premier tu me diras, mais je les avais essayés à plusieurs reprises et j’adorais leur légerté/confort, j’ai trop souffert avec des chaussures de location lourdes, et comme je suis tombé sur une occase…

Maintenant je cherche donc les skis + fix, avec une pratique orientée rando (donc légerté). Je cherche juste pouvoir descendre en sécurité, mais c’est surtout la montée qui m’intéresse. Avec le souhait de ne pas y mettre trop cher non plus car, au mieux, je ferai 6 à 10 sorties par an (je fais aussi du skating). Pour les skis j’avais posé la question ici Choix skis de randonnée pour débutant et j’ai identifié 4 modèles :

• Atomic Backland 85
  • Black Crows Ova free bird
  • K2 wayback
  • Dynastar M-vertical
1 Like

Étonnant, dans ma famille on est tous équipés de speed turn de générations différentes et aucun de nous n’a de pb à manipuler les cales uniquement au bâton sans avoir à se baisser et à le faire manuellement.
Du coup je l’ai conseillé à plusieurs amis qui debutaient car son prix est très intéressant et au un pb remonté non plus.

1 Like

Merci @happy.boy je suis assez convaincu par les speed turn !

Alors j’ai commencé avec les speed turn, et je suis maintenant sur Pika

• speed turn
    • de loin le meilleur rapport qualité / prix / poid
    • mais j’ai jamais reussi à changer la calle avec le baton, ca a été pour moi le point bloquant
    • j’ai effectivement vu du monde assez agile pour le faire debout. Mais meme la, ca leur demande 5 fois plus de temps que ce qu’on souhaiterais…
    • la cale du haut ne me sert à rien
  • pika
    • j’arrive à mettre/retirer les couteaux sans dechausser, mais c’est sur que pour les mettre, c’est pas facile. Et j’ai dejà cassé le porte couteaux d’un pote
    • une fois l’axe de la cale s’est baré, heureusement je l’ai vu. Je me suis dit que j’allais mettre un point de glue, mais je ne l’ai jamais fait
    • plus léger

In fine, je suis très content de la Pika. Meme si ses deux petits défauts sont très agacants (ce sont clairement pour moi des défauts de conception évitables), elles correspondent mieux a mon programme. Et ces deux petits défauts sont moins impactants, que me flinguer le dos à changer la cale de la speed turn.

1 Like

Pour ma part, et pour avoir eu des speed turn, la butée avant s’est ramollie très rapidement, de sorte qu’au bout d’un moment je n’ai plus pu skier qu’en la bloquant tout le temps. Ça se fait, mais faut pas tomber sinon on risque le genou assez rapidement.

Jamais eu ce problèmes sur les plum que j’ai eu depuis (Oazo puis R170).

Au contraire pour moi c’est idéal d’avoir acheté les chaussures dans lesquelles tu es bien en premier, justement pour faire percer tes skis selon ces pompes.

Pour des premiers skis effectivement ça me semble une bonne option de choisir un compromis tarif/skis qui te font envie. Par contre justement pour des premiers skis j’aurai tendance à pousser le marché de l’occase pour une raison: chopper un ensemble skis/fixs/peaux/couteaux dans lequel au final les peaux et les couteaux sont quasi indolores niveau tarif (contre quasi 200€ à rajouter en neuf).