Choix fixations légères et abordables pour débutant

Merci @Seb.D, c’était mon idée initiale de trouver d’occase l’ensemble, mais comme je mesure 1m90, les grandes tailles sont pas courantes (même en Haute-Savoie où j’habite, je cherche autour de 180-182cm), en tout cas parmi les 4 modèles que j’avais identifiés… et je trouve que globalement, les prix de l’occase pour les skis de rando restent élevés, les gens en demandent cher, pour des skis qui ont souvent plusieurs saisons d’utilisation et sont déjà bien amortis/abimés. D’où mon orientation vers du neuf.

Pour les couteaux, je pensais m’en passer dans un premier temps, mauvaise idée ? Car je ne compte vraiment pas faire de grosses pentes, un peu flippé par le risque d’avalanche, je vise plutôt la rando pépère en minimisant les risques (les fameux 30% de pente à partir duquel le risque devient présent).

30⁰, pas 30%.
30%=16/17⁰ autant dire qu’on ne fait pas grand chose à ski.
30⁰=57/58%.
Pente à ski, on utilise des degrés, alors qu’à vélo, on utilise des %. Allez savoir pourquoi.

1 Like

Pourtant assez évident
Des routes a 15% c’est assez rare (col de san Carlos par ex) et ca te parle surtout su tu es a velo alors que 9 degres un peu moins
C’est juste pour avoir une échelle visible pour les usagers
Exemple si tu dit a un cycliste béotien je t’enmene faire un col de 10km a 5 degres de moyenne il va peu être perdre son enthousiasme initial​:grin::grin:

Les miennes ont quand même fini par prendre du jeu après quelques années, et les pièces de remplacement n’étaient plus disponibles.

Les miennes aussi (jeu latéral de la talonnière au niveau du chariot) ; donc démontage des talonnières et remontage avec une fine plaque de caoutchouc sous la partie en aluminium du chariot (chambre à air de vélo collé au double face) c’est reparti pour dix ans de plus sans aucun jeu.

Je ne connais pas les plum, mais quelques reproches aux dynafit :

• Je trouve la cale trop haute : du coup elle demande beaucoup de manipulations. Les cales des fixations type course me permettent de ne quasiment jamais rien toucher. Quand on ne connais rien d’autre ca ne gene pas, mais pour moi c’est quasiment rédhibitoire aujourd’hui.
  • la cale tourne parfois toute seule, notamment avec les neiges un peu collantes.
1 Like