Choix duvet alpinisme

Je cherche à remplacer mon duvet
J’utilise jusqu’à présent un pyrenex, très (trop) chaud dont j’ai hérité et qui doit avoir 40 ans, depuis il semble qu’on fasse beaucoup plus léger… je le garderai pour quand il fait froid l’hiver…
c’est pour une utilisation en bivouac haute montagne l’été dans les alpes ça m’arrive pas souvent mais quand les refuges sont pleins… en général dans ces cas là je dors plus ou moins à hauteur des refuges

j’ai repéré le Vallandré bloody mary depuis un petit moment, j’hésite un peu avec le La Fayette mais sans fermeture si il fait chaud c’est pas top
Bref le vendeur m’a dit que ça ne serait peut être pas assez chaud, qu’en pensez vous ?

Sinon j’ai été faire un tour du côté de chez triple zéro… c’est mieux ? Les grand Barbat ont des prix exorbitants mais que penser des petit Astazou 600 et Ansabère 600 (il me semble que c’est dans les 600g de duvet qu’il me faudrait non?

Voila si vous avez des tuyaux

Je dirais qu’un Ansabère 500 (on peut demander ce remplissage) avec une ouverture complète serait le duvet parfait mais Triple zéro ne le fait pas …

Le Bloody Mary est bien jusqu’à-4, mais en terme de technicité, on a vu mieux et plus optimisé. Les boudins ont des cales pour eviter les mouvements de plumes, mais sur mon vieux swing 700, ça n’a pas empêché les plumes de toutes finir dessous…
En ce moment, je bave sur les sacs de chez Cumulus: sur mesure, techniques, et pour en avoir vu quelques-uns, d’une très bonne qualité.

Pour cette utilisation j’utilise un Mirage de Valandré. À refaire j’en prendrai l’Ansabère en 400.

Retour dur Cumulus :
j’ai un Lite Line 300 depuis 3 ans (1er duvet technique), en bivouac vélo sous tente (avril/ mai et sept/octo/nov) entre 1/2 et 5/6°C mais plutôt humide, vêtu de caleçon, Tshirt : pas froid.
Bivouac début avril au verdon (nuit vers les -6/-8°C) vêtu d’un caleçon long, tshirt manche longue chaud et bonnet, c’est passé mais je me suis réveillé dans la nuit à cause du froid 2 ou 3 fois. (Je suis pas frileux en général)
Au dessus de 15°C (environ) je l’ouvre. Bonne qualité je trouve, faut juste faire gaffe quand tu le fermes ou l’ouvre à ne pas pincer le tissus avec la fermeture; c’est un coup à prendre.

Je l’ai : super sac, mais quand il fait chaud que c’est chiant cette 1/2 ouverture !

Ben moi qui suis frileuse, j’apprécie le shocking blue par toutes les températures…

J’ai l’impression que les températures ça dépend beaucoup de ton ressenti perso, de ce que tu as mangé, etc…

J’ai un triple zéro petit Astazou avec 500g de plume. Je l’ai fermé complètement 1 fois en Bolivie à 4500m. En bivouac sous le dôme des écrins en été il était un poil trop chaud encore.
Vu qu’il s’ouvre c’est bien polyvalent mais je porte un peu plus qu’il ne faut.

Ma copine a le Bloody Mary, elle le ferme 85% des nuits… comme quoi!

Perso en été j’utilise un Mc Kinley (marque intersport) : https://www.mckinley.eu/equipment/sleeping-bags/kodiak-d--5-p151218

Jamais dormi dans la neige avec, mais aux alentours de 3000m au sec sans problème. 1300g et pas aussi compact qu’un 100% plumes, mais bon en terme de prix c’est incomparable… (130€ il me semble)

merci pour les conseils, je ne connaissais pas cumulus ça a l’air pas mal aussi

Pour toute les balades en montagne et camping en altitude j’ai un Valandré Swing 700 et je suis étonné de sa polyvalence, il est top. Déjà dormi dedans pas -10 et j’étais bien. Une fois sous tente sur glacier à 3400m j’ai pas trop bien dormi mais pas horrible non plus…
Dans la vie normale je n’ai jamais froid (chaudière) mais en rando en montagne j’aime bien un sac bien chaud (fatigue).

Il est donné pour
LIMITE DE CONFORT : -10.8°C
CONFORT : -4.2°C

c’est l’evolution (ie renaming) du classic 700. Un peu lourd, mais effectivement, en l’ouvrant tout du long ou en fermant toutes les tirettes, on obtient une bonne plage d’utilisation, et y’a un peu de place pour bouger dedans. Je lui reproche par contre ses fausses cloisons qui n’empêchent pas les plumes de migrer petit à petit. Maintenant, je rééquilibre les boudins avant chaque sortie pour être sûr de ne pas avoir un trou quelque part…

et je confirme le -4 degré à poil dans le sac, mais par temps sec.

Oui de nos jours la version améliorée du SWING 700 serait plutôt Chill Out 650, même T° et poids mais 1.5L de volume de moins. Ou le Bloddy Mary…

Bonjour

Comme cela a déjà été dis plus haut, le ressenti thermique est vraiment différent en fonction des individus , mais aussi en fonction des conditions du moment.

Ceci étant dit je me permet de te donner mon avis, car j’ai été aussi fais les mêmes recherches que toi ( mais en venant d’un duvet synthétique 0° décathlon … je cherchais plus chaud ! )

un petit comparatif pratique pour commencer à réfléchir

et après tu adapte en fonction de tes critères principaux ( poids, coût, écologique, fabrication française, morphotype, etc)

J’avais fini par acheter un Panyam 600 ( excellent rapport poids / coût). Mon avis est subjectif, et je ne l’ai que depuis 2 ans et demi, mais j’en suis très satisfait. utilisé en haute altitude ( > 5000) il était confortable jusqu’à -15 et en condition humide ( écosse) il reste confortable à -5 ( pas testé en dessous). J’ai trop chaud dedans au dessus de 5°, mais comme il est à ouverture intégrale …

Vu ton programme, et sachant que tu a déjà un duvet chaud, personnellement j’hésiterais plutôt avec un duvet 400-500 ( pour peu qu’il soit qualitatif)

Au plaisir,
Antoine

Petit Astazou 600 FL : bien pour le 0°C à -10°C. ( avec l’option rester (partiellement) habillé ça descend bien sur plus bas). La température confort -7,7C donné par expemag semble pas déconnante par rapport à mon ressentie.
Si ça descend pas en dessous de 0°/-5° il faudra l’ouvrir à un moment dans la nuit…

Il a l’avantage des duvets avec fermeture éclair depuis les pieds et avec une glissière aux deux extrémités : on peut ouvrir un peu aux pieds, ça permet de pas avoir trop chaud sans avoir un gros courant d’air frais dans le cou.

(il est dans la même categorie que le Bloody Mary je pense)

J’ai un Bloody Mary depuis 2 ans, c’est très léger et compressible (bien agréable quand tu grimpes avec le sac dans les voies style Jorasses). Par contre c’est clairement pas très chaud, en dehors des périodes de canicule j’ai souvent un peu froid dans les bivouacs au dessus de 4000m ou à 2000m en tente dans la neige en hiver.

y’a il des marques pour les nains? en grand froid?

J’ai l’impression que la taille S n’existe pas

Triple Zéro fabrique sur mesure, donc leur demander un duvet pour ta taille au téléphone, ils te donneront la taille adaptée suivant si tu veux de la place pour faire sêcher des trucs dedans ou pas etc…

1 Like

en tout cas merci pour vos infos j’ai réussi à me décider du coup …