Choix duvet alpinisme

triple zero ca a l’air bien mais a t’on une idée de la température de confort?

1. Je voulais connaître les températures de confort et limites de ces duvets, surtout les versions les plus légères avec fermeture latérale

Nous ne donnons pas de températures pour 2 raisons: les tests sont réalisés à des températures positives, puis agit par extrapolation, et parce qu’ils sont réalisés en atmosphère contrôlée, température, humidité avec un mannequin statique. Au dire de mes clients on est souvent déçu des températures données par les marques, confort, extrême…
    Nous préférons raisonner en utilisation, par exemple en expé le GRAND BARBAT est plus efficace que le PETIT ASTAZOU, surtout sur la durée car il est plus compartimenté (51 compartiments pour 27 compartiments pour l’ASTAZOU).
    L’ANSABERE (14 compartiments)a été conçu pour des utilisations plus ponctuelles.
    En test labo à garnissage égal les trois auront la même performance mais sur le terrain la différence est évidente.
    Par exemple dans la gamme BARBAT le 900 est ce que l’on appelle un -30°C, le 700 un -20°C.
    Par exemple dans la gamme ASTAZOU le 1000 est ce que l’on appelle un -30°C, le 800 un -20°C.
    Dans la gamme ANSABERE, en 400 on aurait un 0/-5°C, en 600 un -10°C et en 800 un -20°C.

Source : TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - FAQ

Effectivement

En les appelant et en donnant ton cahier des charges ils te sortent une proposition d’un de leur modèles, avec éventuellement quelques variantes en garnissage / taille / répartition du garnissage etc…

Niveau prix tu sais à quoi t’attendre en regardant sur leur site, ils font partie des plus chers, mais sont bien en avance niveau qualité sur tout le monde et leurs produits sont quasi 100% français et leur tissu est juste dingue par rapport aux saloperies de pertex quantum ou autres tissus de Valandré qui ne respirent en fait pas quand on compare réellement (y’a du fanboy Pyrenex et Valandré qui risquent de me tomber dessus là :slight_smile: mais faites les tests avant de m’insulter, merci.)

1 Like

Triple Zéro c’est bien trop chère, j’avais acheté chez eux un pantalon en duvet Antza, le tissus est juste NULLE, au bout d’un an avec seulement deux sorties et une utilisation indoor il y avait déjà un trou, leur tissus ne vaut en rien un Pertex Quantum par ex. qui est un tissus très robuste, ils ne communiquent pas sur le tissus car c’est clairement un tissus qu’ils ont trouvé en Chine et qui d’ailleurs n’est même pas Ripstop, concernant le sac de couchage tu as aussi la marque Cumulus, j’ai un Panyam 450 depuis plus de 3 ans que j’ai déjà utilisé par -12 à poil dedans et sans froid !

C’est marrant, mon duvet Cumulus en pertex quantum respire moins que que les duvets Triple Zéro. J’ai pas envie de surconsommer donc je vais pas le changer, mais le jour où il est mort, j’achète du Triple Zéro ou du Valandré dans l’état actuel des choses (ça se trouve un autre artisan se mettra à faire des trucs de malade d’ici là ! )

Chez Pertex, leur tissu magique est le Pertex Equilibrium, mais il est plus lourd et pas downproof: là il est solide, déperlant et respirant mais le Quantum c’est vraiment une merde…

Je plussoie,

J’ai offert un Triple Zero (grand barbat 900) à ma chère et tendre, et la comparaison avec mon cumulus est sans appel. Le tissus est beaucoup beaucoup plus agréable, quand au gonflant du duvet il est juste incroyable.

Le prix est en rapport par contre.

Elle par exemple ? Il s’agit d’une ancienne de Valandre qui est partie lors de la délocalisation de la couture en Tunisie. Possibilité de tout discuter au niveau des dimensions, contenu etc.

http://www.couette-maxime.com/sacsdecouchage.php

poid duvet 600, poids total 1.250 556€

Oui, c’est comparable à ce que fait Valandre, en 100% made in France.

J’ai le Valandré chill out 650 depuis 1ans.
Pour l’instant plusieurs nuits à poil dedans par -1°C. Parfait
Je l’utilise fermeture grande ouverte, en semi couette lorsqu’il fait plus chaud;
(J’ai remarqué une grosse différence thermique lorsqu’il fait froid avec la collerette ouverte ou serré autour du cou.
J’avais hésité lors de mon achat avec le mirage qui est dépourvu de collerette si je me souvient bien.
Je pense que j’aurais regretté son absence.
Je regrette pas mon achat

Et celui-ci ?
https://www.decathlon.fr/sdc-down-makalu-ii-taille-xl-id_8495192.html

C’est pas la même qualité et je pense qu’il vaut mieux acheter un duvet Valandré ou Cumulus d’occasion qu’un duvet Décathlon au même prix. 600g de duvet pour 1400g de poids total, le ratio est pas bon, chez Cumulus le Panyam 600 (600g de duvet) pèse 950g pour la même température de confort, avec un tissu beaucoup mieux.

Naturellement, c’est pas du tout comparable avec la qualité triple zéro…

là ça parle !
Il ne reste plus qu’à tracer un peu sa filière duvet pour voir si elle est d’aussi bonne qualité que Triple Zéro ou Valandré, et d’inspecter ses tissus. Mais à vue de nez elle est pas meilleure ni moins bonne que les autres, donc ça doit être pas mal

Pour tout dire, je ne connais cette artisane que par l’intermédiaire de copains qui se fournissent chez elle et en sont très satisfaits. Si j’y pense, à l’occasion je pourrai leur demander s’ils ont abordé le sujet des filières de duvet et tissu.

Ah ben c’est cool ça, je ne connaissais pas alors que j’ai l’occasion de passer très souvent à coté lorsque je descends à notre petit pied à terre catalan…

1 Like