Choix d'une paire de piolets pour évoluer en couloir dans le ~AD

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de faire un choix pour l’achat d’une paire de piolets.
L’objectif est d’aller faire du couloir pas trop dur (le genre où on peut poser qq points au passage) dans le AD ou un petit peu plus si affinité.
Donc ça correspond à mon sens à des pentes 40° à 60° avec éventuellement des petits passages en glaces brefs (qq mètres).
Je n’ai pas grande expérience en pente raide, sauf en second remorqué par un guide, sans me poser de question, donc ça n’a rien à voir, là c’est moi qui vais passer aux commandes.

Je souhaite aussi pouvoir me servir de ces piolets comme canne, donc qu’il soit pourvus d’ergots mobiles (1), ce qui permet de pénétrer correctement la neige (meilleur sensation de sécurité pour moi).

J’hésite alors entre deux modèles qui me semblent correspondre à cela, le premier est peut-être plus technique que le second, j’aimerai avoir vos avis sur l’utilisation que j’envisage par rapport à cette première sélection de modèles :

• soit une paire d’Aztarex 50cm

ou

• une paire de Aitech Evolution avec Slider 50cm (2)

Vos suggestions sur d’autres modèles auxquels je n’aurai pas pensé sont les bienvenues.

Salutations.

(1) Mais je doute quand même avoir l’occasion desserrer la vis de l’ergot de l’Aztarex en pleine course pour le passer en canne.

(2) Le slider de l’Airtech est il solide ? Quand je vois comment il est fait : une tole enroulé fermé par une vis et en butée sur deux rivets bien bombés, j’aurai qaund même un doute à mettre mon poids là-dessus.

1 airtech evolution + 1 matrix light, chacun avec slider, au moins 1 avec marteau.

Oui.

Les deux modèles correspondent en effet au programme visé.
Néanmoins, la tête de l’Aztarex est nettement supérieure à celle du Air Tech, ce qui permet de faire de la cascade à l’occasion (ne serait-ce que pour se faire la main avant de partir dans des couloirs).

pour (1): L’ergot de l’Aztarex n’est pas génant en neige mais le piolet est de toute façon trop court pour vraiment servir de piolet canne. Pour progesser sur glacier, j’utilise plutôt un baton télescopique, un piolet dans l’autre main pour la sécu.

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Ok, merci de vos réponses, donc une paire piolet du genre Aztarex semble un bon compromis pour ce type de course, je vais aller voir ça de plus prés.
salutations

Le Sum’tec de chez Petzel et très bien aussi, avec l’ergot amovible à tous moments, il n’existe qu’avec une panne pour le moment mais je me suis laisser dire que Petzel allait en sortir un cette année avec un marteau.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

???

2 piolets pour du AD??? Si c’est du 40/50°, 1 piolet suffit largement; de même pour de courts passages plus raides.
Non?

[quote=« Larangus, id: 1015424, post:4, topic:98581 »]Ok, merci de vos réponses, donc une paire piolet du genre Aztarex semble un bon compromis pour ce type de course, je vais aller voir ça de plus prés.
salutations[/quote]

Heu… à mon humble avis, NON.

Pour évoluer le plus souvent dans ce niveau de difficulté, je me suis aussi posé la question, et je pense qu’il est absolument nécessaire d’avoir au moins un vrai piochon dans le lot (comprendre un qui a la norme T), au lieu de deux trucs tout petits et courbes (encore que les Aztarex ne sont pas les pires, loin de là, niveau courbure). Parce qu’il ne faut pas penser qu’à la partie technique, mais aussi au glacier qu’on va traverser pendant l’approche et à l’arête qu’on va suivre à la descente…, ou toute autre situation où un vrai piolet est classique est assez indispensable. Après, on me dira qu’on peut prendre un bâton… moué, quand on a déjà deux piolets et que le sac est lourd, je pense que la tentation est grande de la laisser au refuge le matin, et du coup rien pour une utilisation canne ni pour faire un mouflage… pas super niveau confort et sécurité. Et puis sur une arête en mixte, par exemple, je me vois mal avec un pauvre bâton, je préfère avoir une main libre pour le caillou et l’autre sur un vrai piochon, là je sais que j’ai au moins une (petite?) chance de m’arrêter si je glisse.

M’enfin, ce n’est que mon avis, je trouve qu’on a parfois tendance à trop délaisser les « à-côté » pour ne se concentrer que sur la partie technique, mais n’oublions pas que le plupart des accidents se produisent justement dans ces coins-là.
Et puis franchement, la plupart des courses dans ce niveau ont été ouvertes avec du matériel très classique, alors prendre des piolets du genre Airtech évo, qui possède une très bonne lame (normal, c’est Grivel), une courbure et un ergo me semble amplement suffisant! Ça permet de s’amuser plus que les anciens mais de ne pas sacrifier sa sécurité.
On a souvent tendance à se suréquiper, je m’en étais fait la réflexion particulièrement un jour où j’avais fait une voie cotée AD+, type couloir/goulotte un peu à l’arrache, avec mon Airtech classique (non courbé) et un piolet 3ème main prêté par mon partenaire… eh ben en me plaçant bien c’était très bien passé, alors que dans les compte-rendus je vois souvent des gens faire cette voie avec deux quarks… et je suis pas franchement (mais alors pas du tout) mutant! Après, ce n’est pas le plus intelligent non plus et je ne le conseillerais pas, vu qu’on a la possibilité d’avoir mieux, faisons-le… mais avec modération.

Donc en résumé le Airtech me semble plus approprié pour cette utilisation, ou sinon une paire dépareillée, avec un technique et un plus classique (on aime ou pas…), avec bien sûr un avec panne et l’autre avec marteau, comme dit plus haut.
Et puis si on veut tâter un peu de glace on peut tjs le faire avec des Airtech, et si on y prend goût on avise…

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1015654, post:6, topic:98581 »]???

2 piolets pour du AD??? Si c’est du 40/50°, 1 piolet suffit largement; de même pour de courts passages plus raides.
Non?[/quote]

Effectivement, on parle de AD, j’étais plus parti sur un programme allant jusqu’au D, mais ça ne change rien à mon avis, au contraire.

Je serais quand-même moins catégorique que toi, même dans du AD on peut se sentir mieux avec deux piolets selon la configuration, mais on a pas besoin de foudres de guerre!

Non?[/quote]

Oui, mais une course normalement AD en bonne conditions peut vite devenir D si un passage se trouve en glace. On est alors bien content d’avoir deux pioches, surtout quand on n’est pas encore aguerri comme Larangus.

Je suis du même avis que FloD :
dans ce genre de course il vaut mieux avoir un piolet technique et un piolet droit classique. C’est en tout cas ce que je fais.

Pour indication j’ai une paire de piolets techniques BlackDiamond Viper et un classique BlackDiamond Raven pro.
Le raven pro est vraiment très bien, bonne prise en main et très léger.
Les Viper sont peut-être un peu trop « techniques » et lourds vu ce que tu comptes faire. En fait ce sont plutôt des piolets de cascade comme les quark. Je les ai pris car je fais aussi de la cascade mais ils sont vraiment lourds comparés à des aztarex qui suffiraient pour ce que tu comptes faire.

A voir donc en fonction aussi de ce que tu pourras avoir envie de faire dans le futur (cascade ou même des courses plus techniques) …

+1

[quote=« grenouille mutante, id: 1015695, post:9, topic:98581 »]

2 piolets pour du AD??? Si c’est du 40/50°, 1 piolet suffit largement; de même pour de courts passages plus raides. Non?[/quote]
Oui, mais une course normalement AD en bonne conditions peut vite devenir D si un passage se trouve en glace. On est alors bien content d’avoir deux pioches…[/quote]

J’ai l’impression que les avis sont convergents et ça fait plaisir !
J’apprécie notamment l’intervention de FloD que je trouve pertinente.
Voici un petit complément :

1: « Qui peut le plus peut le moins » n’est pas toujours une bonne idée :
Avoir un piolet dans chaque main n’est utile que lorsque la pente est très raide et que l’équilibre nécessite une « prise de main » à chaque instant.
Je suis toujours troublé quand je vois des gens (une majorité parce que c’est ce qui est enseigné/pratiqué dans les clubs !) faire des couloirs peu pentus (45°) avec 1 piolet dans chaque main. Comme c’est facile en plus les gars progressent en simultané. En cas de glissade, avec 1 piolet dans chaque main, ils n’ont aucune chance (accident classique).
A mon avis, il est bien préférable dans un tel cas d’avoir 1 seul piolet (tenu en pieu ou en ancre) et d’être prêt à tout moment à s’en servir à 2 mains en « position d’arrêt ». (cela n’empêche pas d’avoir un 2ième piolet sur le sac si on a envie)

2: Courbettes
La mode est aux manches courbés. On trouve de moins en moins de piolet à manche droit alors que pour l’usage le plus fréquent (canne) c’est le plus adapté. Pour l’usage du piolet en pieu ou en « boite-aux-lettres » (assurage, secours) le manche droit est bien préférable.
Le manche courbe ne sert que pour des bombés en piolet traction donc sur paroi verticale (c’est pas si fréquent que ça !).

3:Normes B ou T
La solidité des piolets est classé (normé) en 2 catégories B et T.
Un piolet ça casse pas souvent mais faut pas lui demander ce pour quoi il n’est pas fait.
La catégorie T est définie pour des piolets utilisés en traction donc soumis à des chocs répétés et des efforts de travers (cascade de glace, dry-tooling)
La forme de manche courbe avec lame banane est prévue aussi pour cet usage.
Mais quand je vois des piolets (comme l’Aztarex et bien d’autres) ayant cette forme mais ne répondant pas à la norme adéquate (T) je m’inquiète…ce piolet a la gueule mais pas la solidité qui va avec…c’est trompeur.

+1

Tout à fait d’accord avec toi Yves31

Il dit 40 à 60 et 60 avec un seul piolet ça commence à demander un peu d’expérience…
Donc oui un seul piolet pas trop technique dans du 45 50 au delà je préconiserais quand même 2 piolets au moins pour commencer. Un plus classique et un plus technique ça peut être une bonne solution. Si non quand à acheter une paire de piolets techniques et polyvalents, les awax de Camp ou le modèle de cassin (j’ai plus le nom) ou même des naja ça sera plus perforent que l’Aztarex (en restant dans la même gamme de prix), pourquoi ne pas grimper avec des bons piolets.

[quote=« yves31, id: 1015789, post:12, topic:98581 »]3:Normes B ou T
La solidité des piolets est classé (normé) en 2 catégories B et T.
Un piolet ça casse pas souvent mais faut pas lui demander ce pour quoi il n’est pas fait.
La catégorie T est définie pour des piolets utilisés en traction donc soumis à des chocs répétés et des efforts de travers (cascade de glace, dry-tooling)
La forme de manche courbe avec lame banane est prévue aussi pour cet usage.
Mais quand je vois des piolets (comme l’Aztarex et bien d’autres) ayant cette forme mais ne répondant pas à la norme adéquate (T) je m’inquiète…ce piolet a la gueule mais pas la solidité qui va avec…c’est trompeur.[/quote]

Je pense qu’il faut arreter de psychoter sur la resistance des manches de piolets.
Quelqu’un sur ce forum connait-il une histoire de manche cassé ?
Pour un relai en neige, la norme B est parfaitement suffisante. Le fait que le manche se déforme est même une bonne chose (source). Le problème vient plutôt de la qualité de la neige et de la longueur du piolet pour ne pas qu’il s’arrache…

Pour le dry, c’est une autre histoire. J’ai vu des grimpeurs evoluer dans des devers et les effors de travers suite aux coincements dans les fissures font peur effectivements. On peut en effet se poser la question de la resistance d’un Aztarex pour cet usage (pour ceux à qui ça viendrait à l’esprit…). Encore que la lame, bien qu’elle ne soit pas allégée, petera a mon avis bien avant la liaison tête-manche.

tss tss, pas de vilain gros mot.
Et, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, merci, déjà que je suis bavard !

Posté en tant qu’invité par nic:

Perso je trouve le jorasses de chez grivel en 60cm très polyvalent et bien adapté au AD, peut etre qu’en50cm ca serait un peut mieux.

Posté en tant qu’invité par Airtech:

[quote=« yves31, id: 1015789, post:12, topic:98581 »]

[quote=« grenouille mutante, id: 1015695, post:9, topic:98581 »]

2 piolets pour du AD??? Si c’est du 40/50°, 1 piolet suffit largement; de même pour de courts passages plus raides. Non?[/quote]
Oui, mais une course normalement AD en bonne conditions peut vite devenir D si un passage se trouve en glace. On est alors bien content d’avoir deux pioches…[/quote]

J’ai l’impression que les avis sont convergents et ça fait plaisir !
J’apprécie notamment l’intervention de FloD que je trouve pertinente.
Voici un petit complément :

1: « Qui peut le plus peut le moins » n’est pas toujours une bonne idée :
Avoir un piolet dans chaque main n’est utile que lorsque la pente est très raide et que l’équilibre nécessite une « prise de main » à chaque instant.
Je suis toujours troublé quand je vois des gens (une majorité parce que c’est ce qui est enseigné/pratiqué dans les clubs !) faire des couloirs peu pentus (45°) avec 1 piolet dans chaque main. Comme c’est facile en plus les gars progressent en simultané. En cas de glissade, avec 1 piolet dans chaque main, ils n’ont aucune chance (accident classique).
A mon avis, il est bien préférable dans un tel cas d’avoir 1 seul piolet (tenu en pieu ou en ancre) et d’être prêt à tout moment à s’en servir à 2 mains en « position d’arrêt ». (cela n’empêche pas d’avoir un 2ième piolet sur le sac si on a envie)

2: Courbettes
La mode est aux manches courbés. On trouve de moins en moins de piolet à manche droit alors que pour l’usage le plus fréquent (canne) c’est le plus adapté. Pour l’usage du piolet en pieu ou en « boite-aux-lettres » (assurage, secours) le manche droit est bien préférable.
Le manche courbe ne sert que pour des bombés en piolet traction donc sur paroi verticale (c’est pas si fréquent que ça !).
…[/quote]

+1 en particulier pour l’inutilité et même la dangerosité d’une paire de piolet par rapport à un seul dans ce genre de terrain.
Avec un seul piolet, exercice très utile en cascade facile, on grimpe beaucoup mieux et dans un bien meilleur équilibre sur les pieds qu’en se suspendant sur deux engins. Imaginons le déséquilibre et donc l’élan si l’un des deux lâche …
Et je ne parle pas de la descente, y compris les franchissements de rimaye !
Mon choix de toujours pour ce genre de terrain, où il m’arrive d’aller en solo : un seul piolet classique, et depuis peu un Airtech

Posté en tant qu’invité par PAW:

[quote=« yves31, id: 1015789, post:12, topic:98581 »]2: Courbettes
Le manche courbe ne sert que pour des bombés en piolet traction donc sur paroi verticale (c’est pas si fréquent que ça !).[/quote]

Trouvé sur le site de Grivel:
« Au début les manches des piolets étaient en bois, aujourd’hui cela nous fait sourire mais tout l’alpinisme classique et d’exploration a été fait avec ces produits qui méritent entièrement leur part de gloire. Les caractéristiques de résistance du bois amenèrent à la forme elliptique bien connue capable de s’adapter à la taille de la main, mais qui ne put jamais avoir une section fine afin de pouvoir maintenir la résistance nécessaire. Grivel se sert des nouveaux alliages légers de l’aérospatiale qui permettent aujourd’hui de modifier la forme des manches sans compromettre la résistance. C’est ainsi que le manche S.A. est né. S.A. signifie « self arrest » c’est à dire la possibilité de maîtriser la glissade lors d’une chute ou d’un simple glissement en utilisant correctement le piolet que nous avons dans la main. Nous garderons toujours le piolet avec la lame vers la pente de façon à pouvoir le planter immédiatement dans la parois sans avoir besoin de le « retourner » le piolet. Autrement dit nous tiendrons le piolet de façon traditionnelle à la montée : donc avec la lame en avant, mais lorsqu’on descend nous inversons la prise pour que la lame soit retournée vers la parois. En cas de chute il sera donc facile de saisir le bas du manche avec la main libre et freiner en s’appuyant sur le piolet. Des simples essaies sur une pentes sans dangers nous familiariseront avec cette technique pour être ainsi prêts à l’utiliser en cas de besoin. Le manche a une légère courbure, pourquoi il n’est-il pas droit comme d’habitude ? Encore une fois l’utilisation des matériaux très résistants et sophistiqués nous permet d’améliorer la forme selon les exigences, ce qui avant était impossible. En saisissant le piolet comme ci-dessus décrit, c’est à dire avec la lame toujours vers la parois, le manche avec une légère courbure pénètre dans la neige avec un meilleur angle qui se traduit en une résistance augmentée par rapport à celle du manche droit. En effet la résistance se produit toujours perpendiculairement au plan d’application de la force et donc la géométrie du manche courbé est plus favorable par rapport à celle d’un manche droit. Cela est valable, comme montré dans le dessin, soit lorsqu’on monte que lorsqu’on descend. Le manche S.A. résume donc une série d’avantages pour l’utilisateur classique qui ne cherche pas l’extrême, mais il donne des vrais avantages au nouveau outil Grivel. »

Certes cela va dans le sens d’une légère courbure et non d’une courbure digne d’un piolet traction. De plus, ça reste à prendre avec des pincettes venant d’un fabriquant de pioches.

C’est intéressant. Cette légère courbure n’aurait donc pas pour but « d’imiter » les piolets cascades mais de rendre plus efficace une utilisation d’alpinisme classique (freinage sur chute).
Elle est faible et ne devrait donc pas gêner l’utilisation en pieu ou corps mort.