Posté en tant qu’invité par Larangus:
Bonjour,
Je suis en train d’essayer de faire un choix pour l’achat d’une paire de piolets.
L’objectif est d’aller faire du couloir pas trop dur (le genre où on peut poser qq points au passage) dans le AD ou un petit peu plus si affinité.
Donc ça correspond à mon sens à des pentes 40° à 60° avec éventuellement des petits passages en glaces brefs (qq mètres).
Je n’ai pas grande expérience en pente raide, sauf en second remorqué par un guide, sans me poser de question, donc ça n’a rien à voir, là c’est moi qui vais passer aux commandes.
Je souhaite aussi pouvoir me servir de ces piolets comme canne, donc qu’il soit pourvus d’ergots mobiles (1), ce qui permet de pénétrer correctement la neige (meilleur sensation de sécurité pour moi).
J’hésite alors entre deux modèles qui me semblent correspondre à cela, le premier est peut-être plus technique que le second, j’aimerai avoir vos avis sur l’utilisation que j’envisage par rapport à cette première sélection de modèles :
- soit une paire d’Aztarex 50cm
ou
- une paire de Aitech Evolution avec Slider 50cm (2)
Vos suggestions sur d’autres modèles auxquels je n’aurai pas pensé sont les bienvenues.
Salutations.
(1) Mais je doute quand même avoir l’occasion desserrer la vis de l’ergot de l’Aztarex en pleine course pour le passer en canne.
(2) Le slider de l’Airtech est il solide ? Quand je vois comment il est fait : une tole enroulé fermé par une vis et en butée sur deux rivets bien bombés, j’aurai qaund même un doute à mettre mon poids là-dessus.