à propos du texte cité dans le post#18
Merci à Paw de l’avoir publié et à Pierrot de nous en avoir donné le lien au post#26
Merci aussi Paw d’avoir conseillé les pincettes !
J’ai étudié ce texte de plus près, car il me parait symptomatique.
Il enrobe un argumentaire commercial dans une explication sur la technique d’utilisation du piolet.
Certaines idées énoncées sont valables, d’autres fumeuses (bidon) et certaines fausses et nuisibles.
Concernant le piolet NepalSA :
-« le manche avec une légère courbure pénètre dans la neige avec un meilleur angle qui se traduit en une résistance augmentée par rapport à celle du manche droit. » est un baratin bidon destiné a donner l’impression que ce piolet a été « vachement étudié », mais en fait la courbure d’un manche n’intervient en rien dans l’efficacité de la position d’arrêt. (le schéma indiqué n’explique rien)
-« le manche S.A. est né. S.A. signifie « self arrest » » :lol: :lol: :lol: Non, Grivel ne vient pas d’inventer le seul piolet qui permette de pratiquer la « self arrest position » soit en français la « position d’arrêt ».
Je précise que j’utilise un piolet Grivel, et qu’à mon avis Grivel fait en général du bon matos, et c’est bien pour ça qu’ils ne devraient pas avoir besoin d’embrouiller les clients pour les convaincre (il est vrai que les temps sont durs).
Concernant la technique préconisée
L’explication démarre assez bien :« vers la pente de façon à pouvoir le planter immédiatement »
Par contre « de façon traditionnelle à la montée : donc avec la lame en avant » est, à mon avis, une ânerie.
1: Un piolet c’est fait pour sauver la vie, pas pour respecter une tradition (laquelle ?).
J’ai vu pas mal de gens payer un lourd tribut à la « tradition » invoquée par Grivel.
2: La préhension « lame vers l’avant » c’est à dire Lame-interne n’est judicieuse que dans le cas particulier d’une montée frontale non exposée, ce qui est rare, très rare.
Dans 99% des cas il est préférable, à mon avis, de tenir le piolet en lame-externe (dont évidement les traversées qu’elles soient montantes ou descendantes)
Le fait que beaucoup de gens fassent ou enseignent le contraire n’a aucune valeur en soi. Aucune des justifications que ces gens ont avancé ne m’ont paru « tenir la route ».
Ce que je dis là est peut-être un peu abrupt alors vous trouverez ici des explications détaillées :
http://alpinismes.free.fr/
chapitre Neige & Terrains glissants
rubrique Le Sens du piolet
Si un point vous parait pas assez clair, faites le moi savoir afin que j’améliore mon explication (ou que je corrige si j’ai commis une erreur). Merci
Bonne grimpe