Choix d'une paire de piolets pour évoluer en couloir dans le ~AD

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Un Air Tech Evo va très bien en glace dans le 60°, s’il s’agit de quelques mètres.
Le problème principal dans le 45/50°, à mon avis, est plus de cramponner efficacement en 10 pointes que de se poser la question de la paire de piolets à acheter!!!

Puis-je me permettre de te suggérer de faire quelques « écoles » de neige et de glace? Je pense que tu ne te poseras plus cette question ensuite…:slight_smile:

PS: Larangus… J’ai un excellent souvenir de cette très belle course, sauvage à souhait, et du beau cailloux lumineux! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Airtech:

[quote=« JP13, id: 1016777, post:20, topic:98581 »]

C’est intéressant. Cette légère courbure n’aurait donc pas pour but « d’imiter » les piolets cascades mais de rendre plus efficace une utilisation d’alpinisme classique (freinage sur chute).
Elle est faible et ne devrait donc pas gêner l’utilisation en pieu ou corps mort.[/quote]
elle ne gène pas non plus l’utilisation en piolet rampe à la descente, alors qu’essayez donc avec un quark ou autre …

Bonjour PAW,
pourrais-tu nous donner le lien vers où tu as trouvé ce texte.
Il y a plusieurs sites Grivel et je ne l’y trouve pas.
Merci.

Le piolet rampe ça peut être bien utile et c’est pas faisable avec un piolet cascade. La lame banane à tendance à désancrer (normal, c’est fait pour). Même avec mon Jorasse qui est censé être un piolet d’alpinisme classique, ça ne marche pas parce que la lame est trop typée.

[quote=« yves31, id: 1016937, post:23, topic:98581 »]

Bonjour PAW,
pourrais-tu nous donner le lien vers où tu as trouvé ce texte.
Il y a plusieurs sites Grivel et je ne l’y trouve pas.
Merci.[/quote]

ah ouai! j’veux bien aussi!

/piolets/tableau synoptique/NEPAL S.A

Voila :slight_smile:

tu as aussi les naja carving de chez simond qui sont trés bien…bonne pointe dragonne pour la cascade et relativement droit…
A voir aussi si tu as les moyens chez e-climb
perso je fait tout avec des matrix tech du AD au ED- (au dessus jamais fait) donc…

à propos du texte cité dans le post#18
Merci à Paw de l’avoir publié et à Pierrot de nous en avoir donné le lien au post#26
Merci aussi Paw d’avoir conseillé les pincettes !

J’ai étudié ce texte de plus près, car il me parait symptomatique.
Il enrobe un argumentaire commercial dans une explication sur la technique d’utilisation du piolet.
Certaines idées énoncées sont valables, d’autres fumeuses (bidon) et certaines fausses et nuisibles.

Concernant le piolet NepalSA :
-« le manche avec une légère courbure pénètre dans la neige avec un meilleur angle qui se traduit en une résistance augmentée par rapport à celle du manche droit. » est un baratin bidon destiné a donner l’impression que ce piolet a été « vachement étudié », mais en fait la courbure d’un manche n’intervient en rien dans l’efficacité de la position d’arrêt. (le schéma indiqué n’explique rien)
-« le manche S.A. est né. S.A. signifie « self arrest » » :lol: :lol: :lol: Non, Grivel ne vient pas d’inventer le seul piolet qui permette de pratiquer la « self arrest position » soit en français la « position d’arrêt ».

Je précise que j’utilise un piolet Grivel, et qu’à mon avis Grivel fait en général du bon matos, et c’est bien pour ça qu’ils ne devraient pas avoir besoin d’embrouiller les clients pour les convaincre (il est vrai que les temps sont durs).

Concernant la technique préconisée
L’explication démarre assez bien :« vers la pente de façon à pouvoir le planter immédiatement »
Par contre « de façon traditionnelle à la montée : donc avec la lame en avant » est, à mon avis, une ânerie.
1: Un piolet c’est fait pour sauver la vie, pas pour respecter une tradition (laquelle ?).
J’ai vu pas mal de gens payer un lourd tribut à la « tradition » invoquée par Grivel.

2: La préhension « lame vers l’avant » c’est à dire Lame-interne n’est judicieuse que dans le cas particulier d’une montée frontale non exposée, ce qui est rare, très rare.
Dans 99% des cas il est préférable, à mon avis, de tenir le piolet en lame-externe (dont évidement les traversées qu’elles soient montantes ou descendantes)
Le fait que beaucoup de gens fassent ou enseignent le contraire n’a aucune valeur en soi. Aucune des justifications que ces gens ont avancé ne m’ont paru « tenir la route ».

Ce que je dis là est peut-être un peu abrupt alors vous trouverez ici des explications détaillées :
http://alpinismes.free.fr/
chapitre Neige & Terrains glissants
rubrique Le Sens du piolet
Si un point vous parait pas assez clair, faites le moi savoir afin que j’améliore mon explication (ou que je corrige si j’ai commis une erreur). Merci

Bonne grimpe

Concernant le sens du piolet, certains piolets (Snow Racer ou Aztarex) semblent faits pour être utilisés avec la panne et non la lame tournée vers la pente. En effet, la pique ne se plante bien que dans un sens et c’est pas avec la lame vers la pente. :confused:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je n’ai peut-être rien compris mais je ne vois pas de contradictions flagrante entre le texte de Grivel et ton topo (plutôt bien fait d’ailleurs).
Ils disent « le piolet avec la lame vers la pente » ce qui correspond à tes schémas.
C’est juste un peu ambigu quand ils parlent de « lame vers l’avant » en montée : pour une montée frontale c’est clair, pour une montée en traversée par contre, « lame vers l’avant » peut effectivement ne plus correspondre à la notion de « lame vers la pente » (on devrait d’ailleurs plutôt dire lame vers la paroi).
En fait il leur manque surtout des schémas pour que ça soit clair.

N’y a-t-il pas une position claire de l’ENSA sur ce sujet ?

à BrunoD
Suite à ta judicieuse remarque « la pique ne se plante bien que dans un sens » j’ai effectivement constaté que chez Petzl, Camp et BlackDiamond les piolets dont la pique est formée par biseau du manche sont fait dans le même sens qui gêne le piquage lorsque la lame est dirigée vers l’amont. Je ne l’avais pas remarqué avant.
Cette unanimité est troublante. Je crains qu’elle soit la conséquence de la « tradition » invoqué par Grivel.
(du coup, j’ai corrigé mes croquis de la rubrique « Quel piolet »)

à Matt
Effectivement le texte de Grivel n’est pas évident à décortiquer et avec un dessin ça irait mieux.
Mais, l’expression "nous inversons la prise" dit bien qu’il inverse entre la montée et la descente. J’en conclue que la préhension qu’il dit « traditionnelle » est bien ce que je nomme lame-interne.

Or, je conseille au contraire de maintenir autant que possible la préhension lame-externe dans toutes les situations. Reste à décider quelle méthode est la plus judicieuse…

Je n’ai pas d’entrée à l’ENSA (Chamonix c’est loin !).
Les guides que j’ai interrogé ont des avis divers et opposés mais n’ont pas su m’indiquer d’autre raison de leur choix qu’une « préférence » personnelle.
J’en déduit que l’ENSA ne donne pas de consigne aux guides sur ce sujet.

Ce troublant paradoxe est explicable mais c’est un autre chapitre !

Bonne soirée

l’aztarex meme sur le site Petzl est soit B soit T (sic) :
En T :

En B :
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/piolets/piolets-dalpinisme-technique/aztarex

alors Monsieur Petzl ? la bonne norme est … …

Pour ma part Ski et jusqu’a D- : grivel air tech racing puis Aztar (dragonne et piolet que je trouve top) au de la pour du 3 en glace nomic (meme si j’ai du me resoudre a remettre les maselottes…)

Salut Larangus!

Si jamais tu te décides pour un piolet Grivel Air Tech Evo avec Slider, j’en ai un qui n’a jamais servi et
que je cherche à vendre! Si ça t’intéresse, contacte-moi!

Pollux

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Bonjour,

Merci de vos réponses et de ces quelques commentaires intéressants, il me semble y voir un peu plus clair maintenant.

On a donc parlé des modèles courant pour ce type d’utilisation, qu’en est il de la longueur ?

Posté en tant qu’invité par Larangus:

[quote=« pollux03, id: 1020650, post:33, topic:98581 »]Salut Larangus!

Si jamais tu te décides pour un piolet Grivel Air Tech Evo avec Slider, j’en ai un qui n’a jamais servi et
que je cherche à vendre! Si ça t’intéresse, contacte-moi!

Pollux[/quote]

Quelle taille fait il?
Tu peux me contacter sur nicolase (point) cafdepau (chez) gmail (point) com

C’est intéressant cette discussion sur l’équipement piolet dans les courses de niveau AD.

Selon les conditions, ça peut très bien passer avec un seul piolet classique, mais parfois si la neige est très dure dans un passage à 50°, voire 60°, avoir un second piolet technique est rassurant.

Personnellement, j’utilise un Venom de chez BD, qui est très polyvalent (http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=2_57_23&products_id=2916&osCsid=5aef9b92d0940a2b98ffc37816a9f88e
que j’accompagne parfois d’un Quark selon la course.

Par contre, à mon avis, les piolets au manche droit à 100% appartiennent à notre glorieux passé. :rolleyes:

Pourquoi?

On comprend vite l’utilité du galbe en cascade. Mais dans un couloir ad ou même d, franchement je pige pas.

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« JP13, id: 1022288, post:37, topic:98581 »]

Pourquoi?

On comprend vite l’utilité du galbe en cascade. Mais dans un couloir ad ou même d, franchement je pige pas.[/quote]

Mais si! La neige est rarement totalement plane et la courbure est utile, même en piolet-appui; d’autre part, toutes les rimayes ne sont pas simples à franchir et lame inclinée et légère courbure sont quand même un plus!

Maintenant, si vas voir là: http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=117&video_id=1608
tu constateras qu’on peut faire sans!! :smiley:

Tu affirmes cela sans aucune explication technique, j’en déduis que cette idée n’a qu’un motif affectif, esthétique, de gout personnel, ou de mode. Est-ce bien cela? Peux-tu préciser ?

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1022295, post:38, topic:98581 »]la courbure est utile, même en piolet-appui; […]
lame inclinée et légère courbure sont quand même un plus![/quote]
1-En quoi selon toi, la courbure est-elle utile en piolet-appui (ou dans d’autre techniques autre que le piolet-traction sur bombé) ?
2-Quel rapport entre la « légère courbure » du manche et l’inclinaison de la lame ?

[quote=« yves31, id: 1022757, post:39, topic:98581 »]Hydra a écrit :
les piolets au manche droit à 100% appartiennent à notre glorieux passé
Tu affirmes cela sans aucune explication technique, j’en déduis que cette idée n’a qu’un motif affectif, esthétique, de gout personnel, ou de mode. Est-ce bien cela? Peux-tu préciser ?[/quote]

Déjà, c’est un avis perso (merci de ne pas couper ma phrase dans ta citation :wink: ) formulé à partir de l’observation du matériel.
Les piolets récents au manche droit à 100% à mon avis, c’est aujourd’hui très souvent des piolets de rando glaciaire, les piolets plus techniques, sont quasiment tous un peu courbés.