Choix d'une montre

[quote=« hedera, id: 1737386, post:17, topic:153780 »]

Les piles volta, ça devait prendre une sacrée place dans le coffre pour une faible autonomie… Je comprends que ce modèle pionnier n’ait pas connu un franc succès.[/quote]

toute plaisanterie mise à part, avec des piles lithium (légères et performantes), tu peux tourner indéfiniment, sans avoir à recharger la montre par l’usb, ce que je trouve pénible sur les « sorties longues » avec les autres modèles

Posté en tant qu’invité par Kacher P:

Bon eh bien si quelqu’un peut me trouver une ambit à piles ce serait parfait ^^

Posté en tant qu’invité par Time:

Une montre de montagnard
C est ce que tu sites dans ton poste
alors cherche pas et prend UNE VECTOR,

Pour le vélo un compteur ça ne coûte pas grand chose

Posté en tant qu’invité par Batman85:

Bonjour,

Autre alternative pour un petit prix: as-tu pensé aux « smartwatch » orientées « sport » comme la Sony Smartwatch 3 (la Sony Smartwatch 3 est actuellement à 149€ chez orange + 50€ d’offre de remboursement?)
C’est probablement moins fiable qu’une vrai montre type VECTOR, mais cela te permet d’avoir le minimum à petit prix.

Perso c’est ce que j’utilise (rando + trail + VTT + escalade), et j’en suis ma fois très satisfait (mais c’est vrai que je ne suis pas très exigeant sur l’exactitude au cm près des données affiches)
-Les moins: batterie qui tient 2 jours max (quelques heures en utilisation intensive: GPS activé + écran allumé en permanence), accroche GPS moins efficace (bien que satisfaisante pour mon utilisation), probablement moins « fiable » d’une manière générale
-Les plus: prix plus abordable pour certaines smartwatch (Iwatch exclue), généralement très complètes au niveau hardware (GPS + podomètre + gyroscope + cardiofréquencemêtre pour certaines montres), possibilité de développement des applications « sportives » infinies (un développeur à codé des specifications sportives en fonction de ce que je lui ai demandé), possibilité d’avoir des cartes sur la montre, des infos personnalisées, etc…

Mais ce n’est pas une montre « montagne » comme tu dis, alors probablement que ce genre de montre pourrait avoir ses détracteurs pour une utilisation « montagne » (ce qui pourrait se comprendre)

Posté en tant qu’invité par Kacher P:

je pense que je vais attendre les soldes pour voir ce qui se présente et, si je ne trouve rien d’abordable, je me rabattrai peut-être sur une sport watch. En tout cas merci de votre aide à tous, ça fait plaisir de voir qu’on peut compter sur la communauté montagnarde :slight_smile:

Salut,
j"ai la foretrex401 et je ne la trouve pas très montagnard-friendly : un peu pénible à régler , encombrante (je ne la porte jamais au poignet), consomme beaucoup en GPS et boussole, un peu mieux quand on éteint la boussole.
Bref, moyennement séduite, mais l’alti fait le job :slight_smile: le GPS est là « au cas où »
Bonne soirée

La Fenix 2 ou la Fenix 3 ça c’est le top.

sinon, les gps des smartphones sont carrément performants, permettent de se repérer avec les fonds de carte, et en plus, on peut appeler avec… :slight_smile:

(je comprends moyennement l’intéret d’une montre GPS en fait ).

Un bon fond de carte papier et une boussole / cadran solaire, y a que ça de vrai…

Posté en tant qu’invité par Kacher P:

Perso je suis vraiment pas très smartphone quand je vois l’addiction de ma génération (j’ai 16 ans), hormis le fait que leur batterie ne tient pas, ils seront moins résistants aux chocs et à des conditions montagne. De plus, une montre te donne un accès direct à tes infos( à ton poignet). Je ne dis pas non plus de supprimer les cartes, c’est important, mais les montres gps permettent tout de même un bon complément. J’hésite toujours entre ambit et fénix, les avis semblent divergents ^^

les infos que te donnent une montre GPS ne sont pas tres utiles si tu n’as pas de quoi déplier une carte papier. Du coup l’argument « c’est à ton poignet » ne tient pas. :slight_smile:

En outre, comme le smartphone est dans ta poche 99% du temps, il résiste mieux qu’une montre qui est à ton poignet.

Ma Suunto Vector est déja bien abîmée, donc en grimpe, elle est dans ma poche…

Je crains en outre, que la tenue de la batterie dune montre GPS n’ait rien à envier a celle des smartphones.

Posté en tant qu’invité par Kacher P:

Après c’est une question d’affinités, je préfère investir dans une montre que dans un smartphone qui se brise au premier choc, n’est pas étanche et dont la batterie ne tient pas la journée pour les nouveaux modèles. Je ne nie néanmoins pas les avantages qu’un smartphone peut présenter. Je pense que je vais finir par acheter une vector ou une core et utiliser une carte papier comme gps ^^

certes … :slight_smile:
Mais pour avoir les deux, mon smartphone est en meilleur état que ma Suunto et m’a servi plusieurs fois en montagne dans le brouillard. A contrario, ma Suunto est bien rayée et ne me sert en fait pas vraiment en montagne. Elle me permet surtout d’afficher mon appartenance à la communauté des montagnards :smiley:

Posté en tant qu’invité par Kacher P:

La suunto vector n’est pas une montre gps, elle sert essentiellement pour prévenir un orage ou éviter de louper un col. la comparaison se ferait plutôt avec une ambit :slight_smile: A voir sur la durée après mais je pense qu’une ambit tiendrait plus longtemps et se montrerait plus utile en montagne qu’un Iphone pour moins cher. Après, j’ai tendance à avoir un avis de vieux con avant l’âge et à être un peu réfractaire et partial vis à vis des smartphones. Un avis extérieur serait le bien venu :slight_smile:

je suis un vieux con, fie toi à mon avis sale jeune :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par kacher P:

Ahah bien essayé mais il faudra plus que ça pour me convaincre :wink: Je la veux ma montre !

Pour info, chez Chullanka en ce moment on trouve une Suunto Vector en promo à 139,99 €.

http://www.chullanka.com/

Posté en tant qu’invité par matt7:

Dans l’état actuel de la technique ( prix, autonomie, etc…) la bonne formule est d’après moi :

  • montre altimètre compas basique et rustique « qui ne tombe jamais en rade » et qui, couplé à une carte papier en fond de sac, permettra de se démerder dans tous les cas de figure. Accessoirement elle donnera aussi l’heure et fera réveil…

  • smartphone avec GPS et appli cartographique parce que c’est quand même achement pratique et que ça permet d’enregistrer sa trace.

Perso il est couplé avec un boitier GPS externe pour palier aux défauts du GPS de mon smartphone et gagner en autonomie. Ce boitier serait probablement inutile si j’avais un smartphone plus performant (puce GPS et autonomie) mais il a l’avantage de faire tracklog autonome.

Ce duo montre+smartphone est la solution la moins chère pour qui a l’utilité d’un smartphone dans la vie courante ( ce qui représente quand même pas mal de monde… )

Les montres GPS c’est bien pour le trail ou pour des activités où la cartographie ne sera pas utile ou restera accessoire.
Dès qu’on a besoin de jardiner un peu (recherche d’itinéraire, variantes, etc…) le grand écran d’un smartphone est incomparable.

Maintenant il n’y a pas de vérité, chacun voit midi à sa porte…

+1 avec matt7.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Précisions pour Kacher P

  • en matière d’autonomie : mon smartphone tient 2 à 3 grosses journées de montagne ( ski de rando y compris ), mode tracking précis activé et utilisation modérée de l’écran ( sur une rando de 8h tu n’as pas besoin de consulter la carte toutes les 5mn…)
    Si je pars plus de 2 jours, j’emmène une batterie additionnelle qui me redonne au moins 2 jours d’autonomie.
    Et si c’est trop juste, j’ai toujours la possibilité de n’allumer mon smartphone qu’en cas de besoin plutôt que de le laisser en mode tracking.

  • il est au chaud et à l’abri dans une poche donc pas de problème de casse. Avec sa coque de protection light il tient sous la neige modérée. Par contre sous la pluie battante ça le fait pas, il faut pouvoir l’abriter sous une veste ou autre, ou l’équiper d’une protection ad-hoc (simple poche plastique - cheap - ou coque étanche - très cher -)