Choix d'une montre cardio Gps

Bonjour,

Je voudrais m’équiper d’une montre cadio/GPS pour mes
sorties Trail, mais devant le nombre de modèles existant je suis un peu perdu,
du coup je cherche des avis, utilisez vous une montre GPS, avez-vous un modèle
à me conseiller, je suis preneur de tout avis.

Un grand merci par avance !

Je suis un grand fan de ma Ambit3 Peak de Suunto. Une autonomie solide, un GPS performant et un boîtier résistant.

En revanche, j’ai eu les modèles dits R ou S, des versions plus simplifiées, et je ne les recommanderai pas à cause de la pauvre autonomie (problématique en trail) et du tracé GPS parfois aux choux.

Merci Chipoz pour ton retour, je vais regarder de plus près l’Ambit3 Peak (elle m’avait déjà tapée dans l’œil à vrai dire), si d’autres personnes ont des avis sur d’autres montre, je suis toute ouïe.

Hello, comme toi, je suis aussi entrain de me renseigner sur ce modèle. Je remarque qu’il y a 2 modèles presque similaires.

  • Suunto ambit3 peak
  • Suunto ambit3 peak saphir
    Est ce que tu connais les différences? Car le prix lui est bien plus élevé, et j’ai pas encore vu la différence.
    Les modèles avec le (HR) sont livrés avec la ceinture cardio.

La Saphir dispose d’un meilleur verre en saphir ou traitement dit saphir, je me souviens plus. Il est supposé inrayable. Perso, j’ai toujours pensé que la montre serait obsolète ou la batterie morte avant que le verre soit suffisamment rayé pour que je ne puisse plus voir à travers.

Et même si je grimpe et je frotte ma montre sur le rocher quand j’oublie de la mettre sur le baudrier, jusqu’à présent, mon raisonnement tient :wink:

Salut.
Après de m’être longuement penché sur la question mon choix s’est porté sur … pas de montre.
Mais plutôt acheter une bande cardiometre au torse Polar H10 synchronisable via Bluetooth avec n’importe laquelle des meilleures applis de tracking GPS sur ton téléphone. (testez iSmoothRun, c’est super pour les séances d’entraînements avec des intervalles etc)

Voici les raisons:

  • la qualité du signal. Les cardios au poignet ne sont pas précises en particulier quand tu commences à suer et à hautes fréquences de pulsations. Les cardios de poitrine (qui mesurent le signal électrique du cœur, comme un ECG) sont toujours plus précises que les montres (signal optique du flux sanguin). https://www.tomsguide.com/us/heart-rate-monitor,review-2885.html

  • les mises à jour de software et technologie. Alors que les apps au téléphone ne cessent pas de s’améliorer avec plein de nouvelles fonctions intéressantes ta montre va rester toujours la même. La seule chose que ta montre peut faire que ton telephone ne peut pas est mesurer le pouls. Tout ce qu’il te faut est un sensor de pouls.

  • la classe (ou manque de celle-ci). Ces montres énormes et colorées sont l’antithèse de l’élégance. Comme tout le monde le sait depuis Héraclite d’Éphèse le Beau est la qualité matérielle du vrai, et le Moche du faux.

  • le prix. Une bande cardiometre de poitrine avec connexion Bluetooth + la meilleure App du marché te coûte 75€. Pour ce prix tu n’as pas une montre cardio+GPS

Ma montre (Ambit 3)est mise à jour régulièrement, et question autonomie … il n’y a pas photo.

Ceinture pour le cardio, donc c’est pareil.

Tout est une question de goût :slight_smile:, ne la portant que pour du sport ou presque …

Ah ouais! Question autonomie le téléphone est pourri.
Ou alors il faut être plus rapide !!
https://www.camptocamp.org/outings/910801/fr/utva-2017

Bonjour

Je commence à peine dans la course à pied et je suis actuellement à la recherche d’une montre cardio gps. J’en ai vu pas mal d’articles à ce sujet et j’hésite toujours entre Garmin Fenix 5X, Garmin Instinct, Polar Grit X et Suunto 9 Baro.

Merci d’avance

Prend la plus chère. C’est la mieux.
Bon dans six mois y’aura un nouveau modéle encore plus mieux et encore plus cher qui pourra commander directement sur internet des gels énergétique à l’extrait de gibolin bio du Gratemoala Occidental quand ton placard communiquant lui aura dit qu’il était vide. Mais bon, vu que d’ici là la batterie de ta première montre ne tiendra plus la charge, c’est pas grave. :smiley:

Et pour être plus utile, il y a une vente Garmin sur Privatesportshop

Hahaha!

Merci beaucoup pour votre retour!

le cardio au poignet est bien pratique, mais un peu moins précis. Mais tellement plus agréable.
Si tu débute, que tes sessions ne depassent pas 3h, prends n’importe quelle merdouille pas cher, qui te donnera ta vitesse et ton cardio, les deux infos qui t’interressent le plus.
Quand tu seras un peu plus posé sur ta pratique et tes besoins et que tu sentiras les limites de la montre, tu pourras envisager l’upgrade plus sereinement.

1 Like

sinon la fenix 6 solar.

1 Like

J’ai essayé des plus ou moins chères et au bout de quelques années, la fonction cardio ne marche plus, ou mal (ne démarre qu’au bout d’un certain temps ou s’arrête sans raison) donc maintenant je prends le prix le plus bas chez Decathlon, elle ne fonctionne plus au bout de quelques années, mais je n’ai rien à regretter.
Je ne parle pas de montre à 500 euros, mais d’une montre à un prix intermédiaire, si elle n’est pas fiable, et c’est arrivé plusieurs fois, je ne me risque plus à en acheter une plus chère.

1 Like

Sinon, perso, je pense qu’en montagne une montre GPS ne sert quasi a rien. Déjà qu’une montre alti tient beaucoup du gadget, suivre une trace ou voir une carte sur un cadran de montre…
Pour la course à pied, admettons que ca permette d’optimiser un entraînement pour les pros/semi-pros. Mais tu devrais aller poser la question sur des forums de course à pied. Genre kikourou…

1 Like

Ben si ça sert à mettre la trace sur C2C.

2 Likes

Ce sujet a été un de mes dilemmes matos de l’an dernier. Je suis coureur de base et je voulais un altimètre baro sans dépasser les 300€ et avec une autonomie conséquente. Je rentre pas vraiment dans ta case mais soit.

Finalement j’ai pris une montre sans altimètre baro mais avec une autonomie tenant facilement 3j en suivi gps. L’alti baro sert à rien si t’as pas besoin de la connaitre en instantané pendant ta course. Sinon ton altitude sera calculée par la suite et sera visible sur ton tracé.

J’ai pris la forerunner 245 pour même pas 230€ qui est plus axée running, mais se révèle être excellente pour un tas d’autres activités. Mon meilleur achat matos de l’an dernier, je l’ai tous les jours.

1 Like

je m’en sert pas mal en rando pour savoir où j’en suis (dénivelé et distance parcourue). Ça me permet de rythmer la rando (genre « encore 300m de dénivelé et je fais une pause », ou "encore 2km et je sort la carte, intersection en approche ")
pour la carto j’utilise le gps de rando.
jamais le cardio en rando, en velo oui.

2 Likes

Moi je trouve ça très pratique, notamment pour savoir l’heure, et l’altitude.

4 Likes

L’heure oui. L’altitude, honnetement, à part calculer rapidement sa vitesse de montee pour flatter son égo, tu en as souvent une utilité réelle ? La pupart du temps, elle me sert surtout à me dire « tiens, l’altitude de ma montre est la même que celle marquée sur le panneau indicateur. J’ai bien fait de mettre 100€ dedans. C’est un bon modèle. » :smiley: