Choix d'une corde

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bonjour,

Je m’acheter une corde pour grimper en exterieur,mais je ne sais quel marque choisir et quel type.

pour le moment je fait quelque monté en tete,mais je fait regulierement des monté en moulinette.

Si quelqu’un peut donné quelque renseignement.

merci beaucoup vincent

Posté en tant qu’invité par champaule:

tu peu alor achté une corde de 7O metre car cé mieu pour les grande falaise

la marque cé pas important mais cé le diamaitre qui comte et pour lé moulinaite il vo mieu une caurde rezisstante

Posté en tant qu’invité par vincent:

pour le diametre est ce qu’un diametre de 10 sufirais

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour les couennes (voies d’une longueur) une corde à simple de 70m permet de faire à peu près tout.
Pour les grandes voies (plusieurs longueurs) il faut une corde à double de 100m.
Ne pas prendre de diamètre trop fin même si les normes des cordes sont respectées, une corde pas trop fine dure moins longtemps et peut être un peu trop fine pour la main.
Corde à simple : au moins 10mm, je conseillerais 10,5mm
Corde à double : au moins 8,5mm

Posté en tant qu’invité par Ben:

J2LH a écrit:

Pour les couennes (voies d’une longueur) une corde à simple de
70m permet de faire à peu près tout.
Pour les grandes voies (plusieurs longueurs) il faut une corde
à double de 100m.

Pour une corde à double, optes plus pour 2X50 m que 100 m d’un seul tenant … question d’aspect pratique.

Ne pas prendre de diamètre trop fin même si les normes des
cordes sont respectées, une corde pas trop fine dure moins
longtemps et peut être un peu trop fine pour la main.
Corde à simple : au moins 10mm, je conseillerais 10,5mm
Corde à double : au moins 8,5mm

A peu près d’accord. Sauf, qu’il ne faut pas oublier que certaines cordes (presque toutes) gonflent au cours de sa durée de vie. Et, en fonction de ton système d’assurage, cela peut poser certains problèmes. Par exemple, essayes de faire passer un corde de diamètre 10,5 dans un Piu … vraiment galère.
Donc, je te conseille plus d’opter pour une corde d’un diamètre proche de 10 mm.

En ce qui concerne la marque … là ! Vaste débat ! tout le monde te conseillera telle ou telle autre marque en fonction de ce qu’il utilise et de ses affinités. Toutes les marques aujourd’hui se valent … heureusement. Par contre, ce qui est sùr (demande à beaucoup des utilisateurs), c’est que les cordes Béal ont fortement tendance à vriller.
Après … jettes-toi et tires-en tes propres conclusions. De toute façon, une corde, ce n’est pas un achat à très long terme. Donc …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

Pour une corde à double, optes plus pour 2X50 m que 100 m d’un
seul tenant … question d’aspect pratique.

On peut toujours couper une 100m le jour où on en a besoin.

A peu près d’accord. Sauf, qu’il ne faut pas oublier que
certaines cordes (presque toutes) gonflent au cours de sa durée
de vie. Et, en fonction de ton système d’assurage, cela peut
poser certains problèmes. Par exemple, essayes de faire passer
un corde de diamètre 10,5 dans un Piu … vraiment galère.
Donc, je te conseille plus d’opter pour une corde d’un diamètre
proche de 10 mm.

Tu as raison, je me suis planté en conseillant 10,5mm.

Posté en tant qu’invité par Ben:

J2LH a écrit:

On peut toujours couper une 100m le jour où on en a besoin.

J’suis d’accord … par contre, pour couper ta corde, mieux vaut avoir un fer à couper si tu veux faire du travail propre. Dans le cas contraire, attention à l’effet chaussette !
Non, je pense sincèrement que, quitte à opter pour une corde à double, mieux vaut directement faire le choix de 2X50m plutôt qu’avoir 100m d’un seul tenant et se laisser la possibilité de la couper en deux.

Et puis entre nous, quels sont vraiment les avantages d’une corde de 100m d’une seul tenant ? En tout cas, pas la facilité à défaire les noeuds … que de temps perdu !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ben a écrit:

J’suis d’accord … par contre, pour couper ta corde, mieux
vaut avoir un fer à couper si tu veux faire du travail propre.

Un vieux couteau de cuisine chauffé au rouge, ça marche aussi très bien !

Posté en tant qu’invité par Barbu:

Moi je me suis acheté une corde de 70m diam 10.3 chez gravicimes à valence, le top. Prix imbatable, fluide et solide. Trop cool

Posté en tant qu’invité par Ben:

Et pour les noeuds à défaire sur une corde de 100m d’un seul tenant ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ben a écrit:

Et pour les noeuds à défaire sur une corde de 100m d’un seul
tenant ?

Je ne sais pas comment tu te débrouilles mais avec un minimum de précaution quand on love la corde on n’a ni noeud ni torons dans la corde. Les rares fois où j’ai eu des torons c’était dû à un lovage en boucles et non en oreilles de cocker et les noeuds c’est uniquement quand on lance mal la corde en rappel et là un ou deux brins c’est pareil.

Posté en tant qu’invité par fred:

tu aimes les 100 m d’un seul tenant ?

Moi ceux qui les aiment ils les portent …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

tu aimes les 100 m d’un seul tenant ?

Où est le problème ?

Moi ceux qui les aiment ils les portent …

J’ai toujours du mal à comprendre l’argument du portage parce que je ne raisonne jamais en considérant l’escalade comme un sport individuel et que chacun a une certaine capacité de portage et qu’il n’est pas nécessaire de répartir à égalité.
Pour deux tu as une certaine quantité de matos à prendre : 2 baudriers, 1 corde, 1 jeu de dégaines, de l’eau, etc… Si la corde est en un seul tenant rien n’empêche l’autre de prendre une grosse partie du reste du matos (le jeu de dégaine, les deux baudriers, etc…) et il n’est pas très compliqué d’avoir une répartition du poids en fonction des possibilités de chacun. Surtout qu’en général la marche d’approche est courte et dépasse rarement 2 heures.