Choix d'une corde

Bonjour,
Je fais un tout petit peu d’escalade (en couenne). Pour cela je possède une moulinette de 70 m classique.
Cependant, j’aurais besoin d’une seconde corde pour la randonnée (course glaciaires faciles, petites courses d’arêtes simples ou encore par exemple pour passer l’arêtes de la vallée blanche ou encore encorder un petit groupe en via ferrata)
Du coup, que me conseillez vous d’acheter pour faire cela ? Et en quelle longueur ? Pour ne pas trainer 30 kilos de cordes mais avoir quand même le minimum syndical.
Je précise que je ne fais pas du tout de grandes voies, de cascade de glace ou autre donc je ne recherche pas genre 2x50 mètres pour pouvoir tirer des rappels, c’est là la nuance.

Merci de m’éclaircir.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« fanfthones, id: 1326618, post:1, topic:119702 »]Bonjour,
Je fais un tout petit peu d’escalade (en couenne). Pour cela je possède une moulinette de 70 m classique.
Cependant, j’aurais besoin d’une seconde corde pour la randonnée (course glaciaires faciles, petites courses d’arêtes simples ou encore par exemple pour passer l’arêtes de la vallée blanche ou encore encorder un petit groupe en via ferrata)
Du coup, que me conseillez vous d’acheter pour faire cela ? Et en quelle longueur ? Pour ne pas trainer 30 kilos de cordes mais avoir quand même le minimum syndical.
Je précise que je ne fais pas du tout de grandes voies, de cascade de glace ou autre donc je ne recherche pas genre 2x50 mètres pour pouvoir tirer des rappels, c’est là la nuance.

Merci de m’éclaircir.[/quote]

Je fais la majorité des courses classiques en montagne avec une 40m : ça me semble un bon compromis. J’ai aussi une 30m pour certaines occcasions, mais c’est souvent un peu court.

Oui ca va dans le sens de ce que je pensais. Tu as des préconisations diamètre, modèle, marque, bon rapport qualité prix ?

Pour les usages que tu décris, je viserais le plus léger possible, donc une corde à simple de 30m d’un diamètre autour de 9mm (joker, mammut serenity, sterling nano, etc.).

Ceci dit, il faut être bien sûr que ta pratique ne va pas évoluer dans un futur proche : tu seras peut être rapidement tenté par une petite grande voie bien équipée ou une course d’arête un peu plus soutenue, et dans ce cas un rappel 2x50m serait un bon investissement (en utilisant un seul brin pour les usages que tu décris).

le pb, c´est que dès que tu passes sur de la neige ou glace, il faut un traitement hydro sérieux
faute de quoi la corde va s´alourdir et se détériorer plus vite.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/corde-cordelette-sangle-et-accessoire/corde-de-rando/rando-golden-dry-40-m.html

Ça conviendrait?

Bonjour fanthones,

Un brin de 30 type joker, c’est bien sur l’idéal pour une arête facile tant qu’il n’y a pas de rappel important

Mais dès que tu es sur glacier, 30 metres ça peut être trop court. Idéalement, il faut une réserve de corde au moins équivalente à la distance entre deux membres à chaque extrémité.

Moi en montagne, pour tout ce que tu décris je prends un brin de 50 en 8,6 (ex : Genesis chez Mammut ou Cobra II chez Beal)

Ce n’est pas beaucoup plus lourd. Possibilité de doubler pour progression en corde tendue sur arête si possibilité de facteur de chute important et possibilité de rappel jusqu’à 25 m (ce qui peut être utile même dans des courses faciles).

Et si ensuite tu veux faire plus et que tu as besoin de 2X 50, un seul brin à racheter.

En via ferrrata par contre ça ne le fera peut-être pas.

Bon je viens de faire un tour en magasins de sport…
EN gros décathlon proposent des prix sympa depuis qu’ils ont racheté Simond (mon usage est quand même occasionnel).

Du coup ils ont 2 modèles :

http://www.decathlon.fr/corde-rando-82mm-x-30m-id_8174811.html

C’est une corde de rando donc a mon avis inadapté (faut pas tomber avec mais c’est light)…

http://www.decathlon.fr/corde-a-double-86mm-x-50m-id_8175032.html

Celle ci me parait bien en achetant qu’un brin de 50m pour le moment (à éventuellement compléter après)…
ca me ferais une corde à 2.4 kg

Sachant qu’en plus de ça je possède déjà une corde à simple de 10mm en 70m pour faire de la couenne (mais qui pèse presque 5 kilos et qui est très encombrante pour enmener en course).

Qu’en pensez vous ?

Merci

Ou en dernière hésitation me faire couper 40 mètres de joker, ce qui serait peut être encore plus polyvalent…(genre si petits passages d’escalade en arête avec risque de facteur chute, possibilité de passer en tête sans doubler la corde).

Bonjour,
un peu dans le même cas que toi et durant un stage avec un guide, il m’a effectivement conseillé 40m de joker pour l’utilisation course classique, arrête etc…
ça me semble bien polyvalent comme soluce et un poil plus « costaud » sur rocher montagne qu’un brun seul de double type cobra 2

La corde à double à de l’intérêt sur une arrête du type razoir ou la corde peut se sectionner, donc la doubler double ta chance de survivre par rapport a un seul brin. Mais bon dans la plupart des cas une joker (ou dans ce style) fait clairement bien l’affaire.
Par contre les cordes décath je suis pas convaincu, les prix ne sont pas super intéressants comparé à ce que l’on peut trouver au vieux camp avec soit des promo, soit la carte vieux camp, soit les bon du vieux camp.

Bonjour, je pense qu’une corde multilabel, type Joker est vraiment bien adaptée: bien plus solide en cas de chute sur une arrête qu’un brin de corde à double, et bien plus pratique qu’un brin de corde à double doublé, surtout sur une arrête.

Mouais: la joker est très chère (120 € pour 50 m, 168 pour 70 m ) et ce n’est pas une corde de courses de neige.

Mieux vaut une 40 ou 50 m hydrofuge et moins chère, si on veut aussi l’utiliser pour les courses de neiges.

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« CH, id: 1326648, post:2, topic:119702 »]

[quote=« fanfthones, id: 1326618, post:1, topic:119702 »]Bonjour,

Merci de m’éclaircir.[/quote]

Je fais la majorité des courses classiques en montagne avec une 40m : ça me semble un bon compromis. J’ai aussi une 30m pour certaines occcasions, mais c’est souvent un peu court.[/quote]

Moi je prends en général Mammut pour mes cordes : pour ma 40m de montagne, j’ai une Infinity 9,5mm et j’en suis très contente.

j’ai 50m de joker, qui sert bien pour l’hiver, petits couloirs ou cascade facile, c’est parfaitement hydrofuge, pas de soucis, par contre il parait que la Millet 9mm est plus solide ? des avis ?

Ah? c’est bon à savoir car elle est pas spécifiée comme telle.

D’après le site http://bealplanet.com/sport/francais/corde-joker.php, elle a au moins le traitement Dry Cover et en option le Golden Dry.

Le Dry Cover assure déjà une bonne protection. J’ai ça sur une Cobra II que j’utilise entre autre en cascade et ça va pas mal.

fanfthones, une corde multi-label légère de type joker, ou autre marque, de 35-40m, est le plus intéressant pour ce genre de programme « course faciles F-PD » en neige ou/et rocher, + via ferrata. C’est le plus polyvalent sans peser lourd qui passe dans la plupart de ce type de courses.
Néanmoins, il y a 2 points négatifs : prix et usure rapide.

Bof! j’ai aussi une cobra avec le dry cover et je ne trouve pas que ce soit imper sur la neige, sauf quand elle est neuve. En cascade, je sais pas j’en fais pas.

Bonjour à tous…

Je ressort ce topic pour avoir vos avis éclairés et reposer LA question qui me trotte dans la tête ces derniers jours…

Je recherche une corde multi-activité mais ne cible aucunement la performance. Voici les spécificités pour me conseiller:

_ Pratique ponctuelle de l’escalade en salle en niveau très bas 5a/5b
_ Pratique ponctuelle de l’escalade en nature mais des petites voies facile autour de chez moi
_ Un petit peu de marche sur glacier l’été, moins l’hiver à 2, voir 3 personnes
_ Un petit peu d’alpinisme l’été en niveau PD à grand max. D sur de courtes distances à 2, voir 3 personnes
_ Pas ou très peu de rappels
_ Pas d’escalade sur glace

Voilà, donc je recherche une corde qui puisse répondre à tout cela. Comme dit plus haut, je ne recherche pas la perfo, donc le poids n’est pas une priorité. Je préfèrerais partir plutot sur une corde à simple.

J’ai pensé à une corde à simple de 50m qui irait bien pour l’escalade indoor/outdoor; la marche sur glacier et l’assurage sur arêtes. Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance pour vos avis! :wink:

Salut,

50 m c’est top pour tout ce que tu demandes, sauf pour l’outdoor. Disons que si tu ne fais que des petites petites voies ça va, mais ça risque vite de faire court.
Pense au noeud en bout de corde à tout prix, avec une corde si courte ça doit être plus que systématique…

Pour les modèles de corde, vise un diamètre de 10mm en gros, mais je n’ai pas une corde à te conseiller particulièrement, d’autres auront peut être un avis :slight_smile: