Choix d'un piolet de randonnée glaciaire

Bonjour,

Quel piolet me conseilleriez-vous pour des courses du style le Dôme des Ecrins, le Grand Paradis, ou le Mont-Blanc ? Je mesure 1m78.

J’ai repéré quelques modèles qui sont les suivants :

  • Petzl - Glacier
  • Petzl - Summit Evo
  • Black Diamond - Raven Ice Axe
  • Black Diamond - Raven Pro Ice Axe

Merci d’avance.

le Mt Blanc, ce n’est pas de la randonnée glaciaire.
Black D, fabriqué en chine. Boycott.

De mon coté la priorité que je considère sur ce genre de piolet c’est d’avoir une vrai lame pour ne pas rebondir sur un bout de glace éventuel. J’ai un Grivel Air Tech Racing qui me va très bien pour ce programme et comme les lames de ceux que tu cites semble du même genre je pense que tous font le job.

Après à titre perso je préfère un piolet droit dans ce genre d’usage.

Dans l’idéal prend les à la main au cas où tu ais des mains très grandes ou très petites.

1 Like

Randonnée neigeuse alors ?

Plutôt d’accord mais pas utile.

Si tu sais que tu ne feras que ce genre de course, et jamais plus dur, les piolets droits suffisent et seront plus confortables d’utilisation (60/65 cm environ). À prendre avec une pointe et une panne. En plus ils coûtent moins cher que les autres.
Sur les sites de vente en ligne il y a pas mal d’autres marques assez peu représentées en France (Stubaï, AustriAlpin, Climbing Technology, Edelrid, Blue Ice, DMM, qui ont pour certains « de la gueule » comme on dit), ça permet d’avoir du matos qui ne ressemble pas à celui du voisin (ça permet d’avoir du choix, d’avoir la classe ou pas, et de ne pas se faire piquer ou échanger son matos au refuge).
Et si jamais tu progresses et veux voir plus dur, inévitablement tu devras trouver d’autres piolets.

Sinon il y a le classique Grivel air tech qui a fait ses preuves.

1 Like

C’est pas de la rando.

Et c’est pas moi qui le dit.

leS air tech y’en a plusieurs .

Si, si. une marque qui fait fabriquer en chine et qui vend plus cher que ces petits concurrents, faut la boycotter.
On trouve aussi bien (voire mieux) pour moins cher et à bilan environnemental et social bien meilleur.
Ca fait partie des critères de choix pour moi.

2 Likes

Pour ce type de courses, tous peuvent convenir. Y compris un piolet droit de base. Seuls les piolets typés cascade sont à éviter. Maintenant, si tu souhaites poursuivre ensuite sur des courses plus techniques, il faut préciser le cahier des charges.

Bonjour,
Pour la longueur du piolet, la mode est à avoir des trucs tout petits. Mais si tu veux qu’il soit efficace dans des randos glaciaire et des pentes qui sont pas à 60° prend le assez long, mini 60cm, plutôt 65 cm (je mesure 1.78m comme toi). S’il est trop court tu pourras pas en planter la pointe sans être plié en deux, ce serait trop dommage.
Pour les courses que tu vises un piolet droit ce sera le plus efficace, légèrement courbé ça marche aussi mais c’est surtout affaire de design (et un peu moins efficace dans certains cas). Dans tous les cas évite les piolets ultralight avec lame en alu (ça ne plante pas en glace, ça rebondit).
Nicolas

2 Likes

La rando glaciaire c’est déjà de l’alpinisme. Concernant BD et ses chinoiseries, c’est à l’acheteur de faire ses choix. Tu ne dois pas être exempt de défaut de ce côté (vpc et chinoiseries). Fin du HS pour moi.

Un piolet Léger avec tête en acier style Grivel Air tech en 53 cm, je crois. Ne pas prendre plus grand, c’est complètement inutile. Par contre pour la rando glaciaire, une paire de bâton est souvent un plus bien appréciable.

4 Likes

Certes mais dans des pentes faibles ça sert à rien de planter la pointe. C’est utile en dévers éventuellement et là ça marche à condition de le tenir du bon côté :slight_smile:

D’accord avec @NicoG. Pour ma part, piolet de 65cm pour 1,79m. Et je ne m’imagine pas avec plus court pour ce type de courses. Mais il y a visiblement 2 écoles ! Il va te falloir te faire ta propre idée :thinking:

1 Like

y’a des piolets avec des lames en alu ? :flushed:

Comme ci-dessus, si y’a pas de pente, c’est plutôt des bâtons qu’il faut…

Perso j’ai un piolet droit long et lourd (Camp), je l’ai pris 2 fois, maintenant je le laisse à la maison. Je prends mon petit piolet (de la marque orange) de ski de rando, bien meilleur dès qu’il y a de la pente et de la glace.

Pour les courses alpi faciles, genre Dôme, Roche Faurio, Mont Blanc etc. une paire de bâtons et un piolet droit (50/55) doivent suffire.

Une excellente vidéo traitant de la question des piolets :

1 Like

Bonjour, et merci beaucoup pour vos avis éclairés.

Dans un premier temps, je n’envisage pas de faire de courses plus techniques, mais si jamais je change d’avis, alors, dans ce cas là, j’investirai de nouveau.

Pour le coup, je pense m’orienter vers un piolet droit de +/- 65cm parmi l’un de 3 modèles ci-dessous :

  • Petzl - Glacier
  • Black Diamond - Raven Ice Axe
  • Grivel - Air Tech Racing

Est-ce que ces modèles se valent vraiment (plantage en glace, robustesse, etc…) ?

Esthétiquement, j’aurais bien une préférence pour le Black Diamond…

Question subsidiaire : avez-vous une astuce pour ne pas vous faire piquer votre matériel en refuge ?

1 Like

perso je grave tout mon matos (escalade et alpi) avec mes initiales
https://www.castorama.fr/graveur-multimateriaux-dremel-f0130290jm/8710364046850_CAFR.prd

Pour le vol je sais pas, mais au moins quand t’es dans un groupe où 3 personnes ont les même trucs ça t’évite les « échanges involontaires ».

1 Like

Des 3 piolets que tu as présélectionné j’éliminerai en premier le Petzl, il est plus basique, la tête est juste de la tôle pliée/soudée alors que les 2 autres ont des têtes forgées (ceci dit c’est pas un mauvais piolet pour autant pour ton programme).
Entre le BD et le Grivel j’aurai un petit faible pour le Grivel, il est objectivement un peu plus léger tout en rentrant bien dans la glace et j’aime moins le design du BD mais là c’est subjectif.
Ceci dit, un piolet comme cela est assez inusable et tu pourras trouver de bonnes affaires en seconde main. Si la lame est un peu arrondie un coup de lime et ça repart pour quelques années.

tu planques ce que tu peux bien au fond de ton sac à dos, s’il n’y a rien de piquant qui en sort il n’y a pas de contre-indication et c’est plus discret… autres alternatives, pour un piolet tu le personnalises avec des autocollants, ou pour des chaussures tu écris ton nom au feutre de manière très lisible ; au moins un visiteur indélicat ne pourra pas plaider l’erreur. Ou encore pour les chaussures tu ne ranges pas pieds gauche et droit au même endroit.

je marque tout mon matos ferraille au vernis à ongle.
Ca coûte rien et c’est très résistant.
Et chaque fois que je peux je note mon numéro de tel dessus au marqueur. En cas de perte ça peut permettre de me retrouver.

Sachant qu’il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas adapté ou qu’il soit beaucoup moins bien qu’un autre du trio final, je te conseillerai de te faire plaisir aussi et de prendre celui ci

1 Like