Choix d'un piolet de randonnée glaciaire

C’est un peu vague mais perso pour évoluer la dedans je miserais plutôt sur un modèle hybrid type Sum’tec

Hum…des injonctions dogmatiques, de grossières erreurs.
Ce gars est très fort en montages video mais de part son orgueil et sa négligence il empêche de réfléchir et induit en erreur.

Par exemple :
-longueur du piolet : il tourne en dérision la méthode (pourtant la seule fiable) pour déterminer la longueur (On est sensé se marrer) et par là interdit de s’en servir… Et il la remplace par un « ça dépend de l’usage » qui interdit de réfléchir : on est sommé de s’en remettre à l’avis du gourou.
-il nomme « ramasse » ce qui est en réalité la position d’arrêt (ou position ancre). Autrement dit ce type n’a pas travaillé, il n’a pas étudié son sujet. Ce qu’il a étudié, c’est seulement son logiciel de montages vidéo pour pouvoir faire le malin.

On doit pouvoir trouver meilleur conseiller sur ce sujet.

Je me suis renseigné un peu plus : ce type est un commerçant en matériel de montagne. Il cherche à impressionner ses clients potentiels. C’est minable.

Bravo, tu as trouvé ce qui est sans doute la seule erreur de cette vidéo de 37 minutes ! Sur quelque chose dont, honnêtement, on n’a pas grand chose à faire (c’est qu’un nom ma fois, ce qui compte c’est de savoir utiliser ces techniques), et alors que, franchement, les termes pour définir les techniques d’utilisation du piolet, c’est quand même un peu le bordel : j’ai déjà vu au moins un guide ne pas s’en rappeler (d’un terme évidemment, pas de la technique - qui n’était pas celle-là précisément mais une autre technique d’utilisation du piolet), et la seule référence que je connaisse sur le sujet est ceci : Alpinisme : Neige et terrains glissants . J’ai aussi remarqué l’erreur, mais franchement…
Et tout ça pour enchaîner sur

c’est-à-dire une autre erreur… puisque si la position est à peu près la même l’utilisation de ces deux techniques est assez sensiblement différente.

Je crois que le reste se passe de commentaire :

:roll_eyes:

:roll_eyes: :roll_eyes:

Tu fais bien ce que tu veux, mais oui, il y a un bon nombre de gens qui trouvent ses vidéos drôles, et si ça ne te plaît pas, tant pis pour toi.

Encore une fois, tu fais, ce que tu veux, il donne des conseils.

Ben… non :joy:

Tu t’es renseigné un peu plus : bravo, c’est sûr que c’est très dur ! Vu que ces infos sont dans la description de chacune de ses vidéos…
Mais vu que tu sembles avoir des problèmes pour lire - où sans doute plutôt pour comprendre - là quand même, je vais faire l’effort de corriger :
Il a été vendeur dans un magasin de montagne, ce qui lui permet - en plus de sa pratique personnelle, sans parler de toutes les recherches qu’il fait - d’avoir une très bonne connaissance du matériel. Il ne l’est plus. Il conseille du matériel, parce que les gens lui demande, moyennant rémunération, ce qui se discute, mais vu le temps qu’il doit y passer avec tout les gens qui lui demande, ça paraît quand même un peu normal. Et ses vidéos permettent justement d’avoir accès à ces infos gratuitement…

1 Like

Pour le néophyte que je suis en tout cas c’est à la fois ludique, précis, passionnant et très utile.
Merci pour le lien.