Choix d'un objectif d'appareil photo

La vrai question c’est pour quelles raisons tu veux changer d’objectif.
Qualité des images ?
Plus grande ouverture ?
Besoin d’un ultra grand angle ou au contraire d’un téléobjectif.
Finalement quelles sont les envies photos. Sachant qu’actuellement tu possedes l’objectif « du mileu », celui qui ne tranche pas vraiment dans le choix du cadrage mais qui répond à beaucoup de besoin.

Bien le bonjour.

Merci pour l’intérêt et l’aide apportée ! Ce serait besoin de zoom.
Niveau poids sommes nous vraiment à 100g près lorsque nous avons choisi ce genre d’appareil ?!
Du coup une autre curiosité, un objectif non compatible où de se fait nous y ajoutons une bague d’adaptation, y a t il perte de qualité, fragilité…?

Ps: j’ai bien apprécié le point de vue de decalogue. Après c’est l’art du langagel et des mots pour pas paraître arrogant, ici j’ai ressenti aucune attaque.

Oui un 300mm ça zoom fort. En fait ça réduit plus ou moins fortement l’angle de prise prise de l’appareil ce qui donne une sensation de rapprochement.
Une gopro c’est en gros une vision à 180° un 300mm environs à 9° en équivalent 35mm. On mais un tube plus ou moins long devant sont oeil on ce rapproche de l’effet subit par le capteur de l’appareil.
Un zoom 24-120 zoom avec un facteur de 5 et un zoom 70-200 zoom avec un facteur de 2.8. Donc le premier zoom deux fois plus que le deuxieme mais l’effet de rapprochement ou de grossissement est bien plus important avec le 70-200.

Disons que le 16-50 a un énorme avantage: sa compacité. Le problème sur le système Nex c’est que les boitiers conçus avant sa création (comme le Nex 5 de Simon) n’embarque pas le soft permettant de l’exploiter confortablement (correction optique + mémorisation focale due au zoom elec).
L’A6000 a clairement fait un bon en avant mais je ne suis pas sur que ça soit une priorité pour Simon (par contre clairement je le conseille à quelqu’un qui n’a pas encore de boitier).

@Decalogue: je suis globalement d’accord avec plusieurs des points que tu cites, mais pour ce qui est de faire partager sa connaissance (ce que j’approuve) je pense qu’il faut permettre à celui à qui tu t’adresses d’avoir certaines bases (de comparaison, de référence).
Dans le cas de Simon je pense que recentrer sur certains points tels que : types de montures/ vocabulaire de base (focale au lieu de zoom par exemple) aideraient plus à régler le problème immédiat.

Greg a eu une bonne explication sur la notion zoom vs focale. De plus je suis d’accord avec Decalogue sur le besoin de vitesse avec ces zooms, c’est pourquoi pour le moment je proposais de partir sur une focale max de 200mm qui en plus d’être un bon standard permet de s’habituer à du « long ».

Concernant les adaptations d’objos sur un réflex ou un hybride, faisons un peu de généralité:

  1. chaque appareil a une monture (la forme de la bague accueillant les objos) qui lui est propre. On peut donc utiliser directement tous les objectifs partageant cette monture, qu’ils aient été fabriqués par le constructeur de l’appareil ou pas. Dans le cas du Nex 5 c’est la monture E (la monture FE est aussi OK).
  2. Sur certains appareils et particulièrement les hybrides pour des raison optiques (on parle de « tirage » de la monture), on peut par l’intermédiaire de bagues monter d’autres objectifs d’une autre monture. C’est beaucoup utilisé pour de vieilles optiques à grande ouverture ou des objos très particuliers. Par contre dans le cas d’un objectif classique moderne du genre d’un 70-300, il faut une bague spéciale pour conserver l’autofocus (qui restera relativement mauvais) et surtout piloter le diaphragme. Dans ce genre de cas utiliser une adaptation d’une autre monture n’a aucun intérêt (plus cher, moins performant, on perd la compacité).

Le 18-55 c’est un cul de bouteille.
lL’idéal serait un transtandart en 28-70 et f/2.8 constant

Le 18-200 n’est pas un transtandart, c’est une loupe (en plus d’être une bouse au niveau qualité optique…)

Mon sac idéal
12-24 f/4 (UGA)
35 f/2
50 f/1.4 (ou 58 f/1.4 Voigtlander)
28-70 f/2.8
85 f/1.8
70-200 f/2.8

Ca dépend de ce que tu veux faire. Perso je suis pas de cette avis et je préfèrement un 24-70 si je devais me rapprocher de ton choix.

[quote=« lands, id: 1847551, post:25, topic:167137 »]Mon sac idéal
12-24 f/4 (UGA)
35 f/2
50 f/1.4 (ou 58 f/1.4 Voigtlander)
28-70 f/2.8
85 f/1.8
70-200 f/2.8[/quote]
Beau sac !! :slight_smile: mais un peux lourd avec le matos de montagne. Mais je suis le premier à dire « Faut savoir ce que l’on veux »

Je vais rien dire, maintenant que j’ai un 'blad !!!

[quote="$ac@ρø∫, id: 1847572, post:27, topic:167137"]

Je vais rien dire, maintenant que j’ai un 'blad !!![/quote]

J’ai bien un RB67 moi… encore plus lourd :confused:

Copain !!! :smiley:

L’avantage c’est qu’on a pas besoin d’haltère pour faire de la muscu :lol:

Et on se flingue les narines avec le LC29, Rodinal et autres D76 bien puants :smiley:

Pas que les narines… Un très bon pote, photographe pro, est passé au numérique parce qu’il était carrément malade … rien que le fait de rentrer dans son labo lui provoquait des migraines terribles…

Le moyen format, c’est un truc de petits joueurs … passez carrément à la chambre … :smiley:

J’en fait de la chambre, j’ai une Linhof master kardan… mais la vue inversée haut-bas et le temps de MAP c’est vraiment la galère :D.
Et charger le plan film dans un manchon… ça me gonfle !! Mais l’avantage c’est qu’on sait déjà ce que ça va donner avant d’avoir développé, c’est vrai ! :slight_smile:

J’aime bien développer, mais je préfère le tirage, ça va paraître stupide, mais je mets un masque quand je travaille sous l’agran.

La on a un fan d’authenticité. Bravo :slight_smile:

bon je vois que ça dérive… :smiley:
Vos conseils sont bien dans ma tête, à moi de faire la suite. Merci !

Et vu que ça dérive, je vous pose donc cette question: pourquoi faites vous de la photo ?
Bien entendu si les modérateurs n’y voient pas de problèmes

Voilà une belle question :smiley:

« pour le bonheur que cela me procure » est-ce une réponse recevable ?

« parce qu’elles sont là » :smiley:

Pour voir jusqu’à quel point je peux être nul :smiley:

+1

Et faites vous de la photo ou de la photographie ?

Eheh bien vu la nuance !

Parce qu’elles sont là ? Pouvez vous développer ?

Et quel plaisir ce vous provoque ?