Choix d'un casque

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Je voudrais m’acheter un casque pour une utilisation occasionnelle en grande voie et en via-ferrata.

Il y a environ trente euros de différence entre un premier prix et le plus cher. Mais à part le confort et le look, qu’est ce qui justifie cette différence de prix ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Lolo:

C’est déja pas mal…Le confort et le poid ne sont pas nécessairement à négliger… A toi de voir.
Maintenant au niveau sécurité, tous les casques répondent au moins aux normes CE. Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence de solidité entre le moins cher et le plus cher .
Par contre il est très important que le casque soit adapté à ta forme de tête et que les sangles le maintiennent bien en place !! Si le système de serrage est de mauvaise qualité et que tu as le casque sur les en vrac au bout de 20 m, non seulement c’est très chiant mais en plus ton casque ne te sert plus à rien !!! (si si, on en croise des gens avec le casque sur les épaules… )
Ensuite, c’est bête à dire mais plus le casque est petit plus il protège une petite partie de la tête…Et c’est donc pas forcément les casques les plus cher qui protègent le mieux…
Voila en gros mes critères de choix. ( et si en plus le casque est léger et pas trop chaud, c’est le pied… )
A +

Posté en tant qu’invité par cote de beaune:

a mon avis, tu as deux types de casques : les « traditionnels », type ecrin ou elios de petzl, et les nouvelle génération, type meteor (tjrs de petzl).
ces derniers sont super légers, confort etc, mais ils te protègent en absorbant le choc en se déformant. bilan, après une grosse pavasse, il peut servir de coquetier :-((( et mousse fendue et donc poubelle.
j’ai choisi un elios, pas trop cher et au look sympa. et il encaisse pas mal. un pote avait un meteor : riglos lui fut fatal.

bon choix. @+.

Posté en tant qu’invité par moi:

le poids

Posté en tant qu’invité par Benoît:

si on va grimper celement ocasionnelement, le casque est-il vraimenent important? (util je sais c toujours utile mais faut-il vraimen en achetre un?)

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Les pierres aussi tombent occasionnellement.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Aux US, en Angleterre, en Suisse, en Allemagne et même en Italie, le port du casque est largement généralisé depuis longtemps.
Ne pas porter de casque est une mode bien française qui date et qui dure et qui donne de plus en plus de grain à moudre aux législateurs qui tentent de réglementer notre pratique (pensons aux secours payants par ex). En effet, on n’est pas très loin du jour où un accidenté sans casque ne sera pas couvert par son assurance.
Le pompon revenant à certains professionnels qui évoluent dans des itinéraires à risques sans casque … alors que leurs clients en portent : de grands pédagogues !

Longtemps on n’a trouvé sur le marché français que deux modèles moches et lourds : le Galibier-Desmaison et le Petzl-Ecrin.
Aujourd’hui, on a le choix entre une vingtaine de modèles pour tous les goûts et toutes les pratiques, confortables, légers, esthétiques (et chers).
Peut-être est il nécessaire de distinguer entre escalade et alpinisme. Dans le premier cas exclusif, légèreté et ventilation sont les critères importants. Pour l’utilisation en montagne, un modèle plus solide (attention au polystyrène apparent qui se détruit tout seul dans le sac), avec un réglage pratique (mettre un bonnet), possibilité de fixer une frontale, etc. doit être privilégié.

Dans la revue « Climbing » du mois de février (N°227), il y a précisément un test bien fait de 10 casques.

Sortez couverts, ce n’est pas vraiment joli une tête qui a reçu un caillou même petit !

Posté en tant qu’invité par Benoît:

et bien je crois que ce message m’ afait réfléchir et que malgré la tonne de matos que je dois acheter je vais faire une petitre place dans mon budget pour un casque alors pcq c’est vrai qu’un casque n’est pas souvant util mais le jours où il est on est content de l’avoir (comme la ceinture de sécurité en voiture) et suite a ton message (qui ma fait réfléchir) je pense en France et en Belgique (je suis belge) on devrait faire comme dans beaucoup de pays et rendre le prot du casque tellement habitel que ca soit le fait de ne pas en porter qui choque.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je viens d’en apprendre une bonne. Quand tu choisis ton casque, il faut :
1- Le mettre sur la tête (si si).
2- Régler les sangles (jusque là tout va bien).
3- (Là ça se corse) Essayer de faire basculer le casque d’avant en arrière. Si ça ne bouge pas, pas de problème. Si le casque bouge et que l’avant accroche une aspérité lors d’une chute, le casque peut basculer brusquement vers l’arrière et briser les cervicales.
D’après ce test, le casque que je traine depuis quelques années est bon à jeter. Mmouais…

Posté en tant qu’invité par Tête de pioche:

Et si le casque ne bouge pas sur ta tête, l’aspérité elle arrivera pas à casser les cervicales ?

Remmouais …

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Tête de pioche a écrit:

Et si le casque ne bouge pas sur ta tête, l’aspérité elle
arrivera pas à casser les cervicales ?

Remmouais …

c’est ca koi l’aspérité elle fait koi? elle casse alors ou tu y reste acroché?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Précision : il n’érait question que d’une toute petite aspérité qui n’accrocherait que la partie frontale du casque, le faisant basculer, etc. Pas d’un bitard sur lequel viendrait s’emplatrer le nez, les dents, le menton du grimpeur en plein vol.
Mmouais?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour répondre à Tête de pioche : ben j’en sais rien. Et je n’ai pas envie d’essayer ! Quoi qu’il en soit et pour plein de bonnes raisons, il semble évident de choisir un casque qui ne bouge pas d’un poil sur la tête.

Posté en tant qu’invité par seb:

a mon avis, tu as deux types de casques : les « traditionnels »,

type ecrin ou elios de petzl

tu m’escusera cote de beaune mais il me semble pas vraiment justifié de classer le éllios et l’écrin ensembles, l’elios est un casque mixte qui est quand même moins lourd et plus confortable que les casques « bol » tout en étant plus solide que le météor pour un prix tout à fait raisonable (45€) Perso j’en ai un et je le trouve tout à fait adapté à l’escalade montagne et bien plus confortable qu’un gros bol.

Posté en tant qu’invité par vincent:

pas la peine de mettre des prix pareils pour des casques dédiés à l’escalade : tu prend un bon vieux bol de skateboard ou BMX aux normes CE et t’en trouve pour moins de 20 euros = cela protège autant et tu ne claques pas tes thunes pour payer une marque…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Ta proposition est intéressante et presque bonne.
Je rencontre souvent des gens qui adoptent cette méthode et j’approuve la démarche de « mettre quelquechose » ; c’est toujours mieux que rien.
Toutefois, plusieurs bémols :
1° un casque BMX, skate, VTT ou autre présente des caractéristiques qui peuvent gêner en escalade : ils sont parfois proéminents à l’arrière et dans ce cas le sac à dos sera gênant, il ne débordent pas assez à l’avant donc pas de protection de la face pour ce qui vient du haut. Enfin et surtout, ils ne sont pas conçus ni homologués pour résister aux cailloux qui viennent aussi du haut (mais qui ne visent pas les grimpeurs, c’est bien connu). Avec pas de bol (sans jeu de mot), un caillou peut même avoir l’idée de passer par une des aérations situées souvent sur le dessus du casque.
2° mis à part un casque comme le « Météor » de Petzl qui est fragile et résiste mal à une cohabitation avec le reste du matos dans un sac à dos, les casques d’escalade ont une bonne durée de vie et sont plutôt aptes à subir toutes sortes d’agressions.
3° enfin, concernant les prix, je ne suis pas aussi catégorique : un casque BMX, skate ou VTT de bonne qualité, c’est à dire confortable, qui tient sur la tête et est réglable, ça coûte aussi cher et parfois bien plus qu’un casque spécifique escalade dont les premiers prix tournent autour de 30 Euros.

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

La seule parade valable contre les chutes de pierres sur la tête : grimper les pieds en haut et la tête en bas !

Les cailloux y sont pas assez malins pour remonter te taper sur la tête.

Héhéhé ! A vot’ service !

Aïe ! Pas la tête !

Posté en tant qu’invité par Benoît:

pas mal mais dans ce cas te fo aussi des chaussons renforcés. héhé pas pensé a ca :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Bonjour,

le confort du casque est à mon avis primordial: et quand on sait que ca sauve … ne pas hesiter a rajouter qq euros de + pour Se faire Plaisir et en profiter pleinement !

pour les multi activités, le scarab de kong sesmble pas mal…
je suis enchanté du camp starlight … on ne le sent pas sur la tete et il reste bien en place…un bon choix.

bonne decision

Posté en tant qu’invité par marmotte:

salut tout le monde
j’ai un ecrins de Petzl et j’en suis très contente
pas cher mais efficace, de toute façon en cas de gros choc, il aura été utile et finira à la poubelle
m’a déjà sauvé la vie (chutes de pierres pendant la canicule de l’été dernier…)
tchao