Choix d'un bodar

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai deux baudriers petzl de la derniere generation que j’utilise regulierement et jusqu’a present, ils n’y a qucune usure anormale. Je connais aussi des BE ou guides qui ont des baudriers petzl et ils n’ont pas eu de problemes.

Posté en tant qu’invité par alexandra:

perso j’ais gourou de petzl,depuis qu’il est sortie et j’en suis super contente, j’y fait vraiment tres attention(je ne m’assoie pas sur un rocher ac le beaudrier…), et je verifie tout mon matos avant et apres chaques sorties…

Posté en tant qu’invité par boulou:

merci pour c explications et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Peux-tu préciser : s’agissait-il de 2 goujons (dans ce cas s’il manque un écrou, cela se voit et même si unecrou est aux 3/4 dévissé la plaquette tient en traction vers le bas) ou de 2 spits (qui actuelement équipe en spits ? en général je suis assez méfiant sur ce matériel).
Pour les amarrages de rappel, c’est plutot les maillons rapides usés qui me font flipper (à doubler par une cordelette en cas de doute).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca m’est arrivé aussi sur une vieille école oubliée au-dessus de St Jean de Buèges. Je ne saurais plus dire comment la chaîne était fixée, mais elle a lâché alors que j’avais déjà commencé à descendre. Par miracle la corde s’est coincée dans l’arbre que je venais de sauter -d’où sans doute le choc qui a arraché les points.
Sensation inoubliable!

Pour ce qui est des maillons rapides usés, je pense qu’en statique ça tient pas mal de temps,mais là non plus pas questions de se la jouer GIGN ( grands bonds ).

Posté en tant qu’invité par alexis:

J’ai toujours eu des baudards Petzouille depuis quinze ans (deux hirundo, un gourou, deux anciens hyper classiques, je me rapelle plus le modele) et je n’ai jamais ete decu par la resistance a l’usure. J’ai parfois ete decu par le confort et la facilite d’utilisation (le gourou, notamment).

Personnellement, j’utilise le Hirundo pour sa compacite, sa facilite d’enfilage, son confort et son poids. J’en ai deux, un normal et un ou j’ai change les porte-matos en plastoc par quatres sangles avec du plastic (boum !) dedans pour la montagne. Je ne les changerai pour rien au monde tellement je suis bien avec pour la cascade, le ski et l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

C’était deux goujons. Je n’ai pas vu l’écrou absent. Quand j’arrive en bas d’un rappel, je descent toujours un peu avant de remonter vers le relais et je prend la chaîne. Je n’ai pas regardé en fait.
Si tu veux voir le relais, la photo est là :
http://club.ohceo.com/rv/photos.html?ph=9905
J’ai prévenu le Caf d’Annecy qui est rapidement allé remettre le boulon manquant.
J’avais déjà vu des écrous déssérés, parfois des goujons ayant perdu leur plaquette. Mais là, c’est tombé sur moi ! et sur un relais !
Ca fait drôle quand même.

Baltardive a écrit:

Peux-tu préciser : s’agissait-il de 2 goujons (dans ce cas
s’il manque un écrou, cela se voit et même si unecrou est aux
3/4 dévissé la plaquette tient en traction vers le bas) ou de
2 spits (qui actuelement équipe en spits ? en général je suis
assez méfiant sur ce matériel).
Pour les amarrages de rappel, c’est plutot les maillons
rapides usés qui me font flipper (à doubler par une
cordelette en cas de doute).

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Oui…évident…cela peut arriver.
Un petit conseil, qui ne résoud pas le pb que tu as eu, mais qui peut sauver : avoir toujours en poche dans les longues voies équipée un écrou de 10 et un de 12 : les vols de plaquette ne sont pas fréquents (j’en ai vu 3 l’an dernier) mais lorsqu’ils arrivent…
C’est encore mieux si vous emportez des plaquettes et une clé, mais c’est plus lourd.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Pour ce qui est de l’usure des renforts du baudrier, un enseignant d’escalade m’a conseillé de m’encorder directement sur l’anneau central. Ainsi, l’usure de la sangle ne se fait pas toujours au même endroit, car l’anneau bouge souvent. Question sécurité, les fabricants semblent affirmer que l’anneau central est le point le plus solide du baudrier. Il est aussi facile de doubler cet anneau avec une sangle ou de la cordelette.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Mais ne déconseille t on pas fortement de s’encorder sur l’anneau central justement ?

Je verrais 2 raisons mais si quelqu’un peut confirmer …

1: L’anneau est beaucoup plus mobile et en cas de vol on peut se retourner plus facilement

2: Cela ne fait qu’un point d’encordement et en cas de rupture, bye bye alors que si on s’encorde sur les deux points du baudrier, si l’un des deux lache (généralement celui du dessous à cause des frottements de la corde), il reste toujours l’autre pour nous retenir et nous permettre de se sortir de là

Une autre explication ??

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

J’ai bien mentionné que tu peux doubler l’anneau central avec une sangle. Je ne crois pas que l’on puisse se retourner, car l’anneau central, lorsque « chargé » (par ton poids) constitue le point le plus haut du baudrier. Perso, j’utilise rarement cette technique (probablement par habitude pour la méthode « normale »).

Posté en tant qu’invité par seb:

moi j’ai un sherpa qui a 3 ans et qui tient nichel mais si je me rachetait un baudrier ce serait surment un Petzl (calidris ou corax). Mais bon tout le monde n’a pas besoins de cuisses réglables

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien pour Baass:

Je viens de m’acheter le calidris: c’est super!!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Calice! :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Désolé, mon dernier message n’est pas pour Baass. J’ai oublié d’effacer son nom :.)