Choix d'un ARVA

Posté en tant qu’invité par tina:

Petite etude par curiosité :
Pour faire votre choix d’achat d’un arva, pouvez vous mettre par ordre de preference les numéros suivants :

1- le prix
2- facilité d’utilisation
3- rapidité de recherche d’une ou des victimes
4- couleur, design
5- l’influence de l’entourage
6- notoriété d’une marque
7- autres (si vous voyez autre chose…)

Par avance merci pour avoir pris un peu de votre temps…
A tous bonne rando

Posté en tant qu’invité par micheline:

As-tu réalisé qu’un ARVA est un accessoire de sécurité et non un bijou ?

Un jour peut-être, ta vie dépendra de cet appareil, crois-tu vraiment que le prix, la notoriété de la marque, la couleur, le design et l’avis des amis soient encore important dans ce cas de figure ?

Posté en tant qu’invité par bauges66:

en premier la 3 et en second la 2

Posté en tant qu’invité par J2LH:

micheline a écrit:

As-tu réalisé qu’un ARVA est un accessoire de sécurité et non
un bijou ?

Je pense qu’elle plaisante :wink:

tina a écrit:

1- le prix
2- facilité d’utilisation
3- rapidité de recherche d’une ou des victimes

Mais l’ordre n’est pas important, c’est plutôt une question de rapport entre les critères (un prix bas peu compenser une facilité de recherche tant que tout ça reste tout à fait acceptable) c’est également une question de feeling avec le modèle. J’apprécie particulièrement le F1 parce qu’il permet de faire la recherche sans regarder son ARVA mais en restant attentif à l’environnement.

Posté en tant qu’invité par tina:

tu connais micheline l’etude du marché!!! tu crois que les concepteurs d’arva non pas pensés à tous les points que j’ai sité ci-dessus… bref et j’ai jamais dit que l’arva était un bijou…pfffffff

Posté en tant qu’invité par levieux:

ça chauffe par là!!

Posté en tant qu’invité par ricola:

J2LH a écrit:

J’apprécie particulièrement le F1 parce qu’il permet de

faire la recherche sans regarder son ARVA mais en restant
attentif à l’environnement.

Tous les autres ARVA le permettent aussi !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je dirai 1-2 en premier (prix / facilité d’utilisation).
La rapidité de recherche n’a pas de sens pour moi, parce qu’elle dépend essentiellement de l’utilisateur.
Le 5 ou le 6 compte qd-même pour moi (marque, avis de l’entourage). J’aime bien avoir du matériel éprouvé et fiable pour ce genre de chose.
Je rajouterai la distance de réception, très variable d’un modèle à l’autre.

Enfin, si mon ARVA est beau comme un bijou, et a une belle couleur qui va bien avec mon équipement, je ne lui reprocherai pas !

ricola a écrit:

J2LH a écrit:

Ah oui ? Va le faire avec un Tracker, un Evolution, un Pieps, etc… Pour pouvoir le faire il faut avoir un mode analogique et quel intérêt d’acheter un numérique avec un mode analogique pour 300€ quand un F1à 140€ le fait aussi bien, voire mieux ?

Posté en tant qu’invité par GC:

Imaginons…

• Il ya du vent qui souffle dans les melezes… ( avec beaucoup de bruit )
  • Il faut se déplacer dans des « boules » et autour des arbres…dans une pente forte.
    Là, je préfère un numérique… car on recherche une direction et on y va ( sur une distance environ moitié de l’indication ) avec ses 2 bras pour s’aider ( aprés avoir laché l’arva )
    En 2 ou 3 manips on est sur l’émetteur…
    Aprés c’est de la recherche fine.
    Nota: j’ai du mal a garder une orientation avec un analogique dans ces conditions , pour déterminer un max avec précision…
    Nota2: la puissance d’émission a aussi son importance quand on est dessous…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

GC : « la puissance d’émission a aussi son importance quand on est dessous »

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait bcp de différence entre les différents modèles sur ce point.
Pour moi, ca viendrait plutôt :

• des piles
  • de l’âge de l’appareil qui aurait provoqué une certaine dérive dans l’emission.

GC a écrit:

Imaginons…

• Il ya du vent qui souffle dans les melezes… ( avec beaucoup
    de bruit )
  • Il faut se déplacer dans des « boules » et autour des
    arbres…dans une pente forte.
    Là, je préfère un numérique…

Et moi un analogique qui me permet de rechercher en regardant devant moi.

Posté en tant qu’invité par ricola:

Ils l’ont tous ! Tu l’as pas encore compris ?
Ton fameux 'mode analogiqu’e est la seule chose dont dispose ta marque favorite,
c’est le minimum syndical, rien de plus que sur les appareils du siècle dernier.
J2LH a écrit:

ricola a écrit:

J2LH a écrit:

Ah oui ? Va le faire avec un Tracker, un Evolution, un Pieps,
etc… Pour pouvoir le faire il faut avoir un mode analogique
et quel intérêt d’acheter un numérique avec un mode analogique
pour 300€ quand un F1à 140€ le fait aussi bien, voire mieux ?

L’un de nous deux dit une bétise.

Ceux qui ont un Pieps un Tracker ou un Evolution+ peuvent il confirmer qu’ils disposent d’un mode analogique ?

Posté en tant qu’invité par Stuntz:

Mais qu’est-ce qu’il se passe ici ???
L’arva est un accessoir de sécurité qui a déja sauvé et sauvera encore bien des vie… Mais de la meme facon qu’on peut faire du vtt, du ski, du parapente sans casque sans dorsale, tout seul et sans possibilités de secours, chacun a le droit de partir avec ou sans arva tant qu’il ne met en jeu que sa propre personne… Par ailleurs comme la vie n’est pas toujours rose, certains peu fortunés préfereront economiser 200 euros sur un arva et étudier d’un peu plus pres les risque météo et nivologique.

Sinon le choix de son arva se fera comme deja dit sur des critères de design, de raffinement technologique etc, mais TOUS les arva meme ceux qui ont plus que 6 mois :wink: rempliront parfaitement leurs roles si on sait les utiliser (a condition de penser a mettre des piles dedans…)

Stuntz a écrit:

Par ailleurs comme la vie n’est pas toujours rose,
certains peu fortunés préfereront economiser 200 euros sur un
arva et étudier d’un peu plus pres les risque météo et
nivologique.

Excuse moi mais ça c’est n’importe quoi, ça suppose que parce que tu as un ARVA tu n’as pas besoin d’étudier les risques météo et nivo autant que si tu n’as pas d’ARVA, c’est exactement le raisonnement qu’il ne faut pas avoir. Que tu es un ARVA ou non les bulletins tu les lis avec autant d’attention.

Posté en tant qu’invité par Stuntz:

Je suis entièrement d’accord avec toi (désolé de m’etre mal exprimé), mais malheureusement, de plus en plus de « touristes » se croient protégés par leurs matos dernier cri, et se retrouvent parfois dans des situations désagréables.
Ceci etant, un arva coute cher, et si par malheurs je ne pouvais pas en louer dans un caf ou autre et que les conditions étaient bonnes, je ne me generais pas pour partir sans arva!

Stuntz a écrit:

Ceci etant, un arva coute cher, et si par malheurs je ne
pouvais pas en louer dans un caf ou autre et que les conditions
étaient bonnes, je ne me generais pas pour partir sans arva!

Tout dépend du tarif de location, avec 20 locations à 7€ tu te paies un ARVA.

Posté en tant qu’invité par carambole:

Ben si tu « engages » un peu (et ça ne signifie pas sortir par risque 5 !!!) ce choix me paraît totalement irrationnel !!!