Posté en tant qu’invité par isabelled:
Bonjour
A la recherche d’un appareil photo avec viseur, je pensais à un bridge Panasonic Lumix DMC-FZ 200, des avis sur cet appareil? merci
Bonjour
A la recherche d’un appareil photo avec viseur, je pensais à un bridge Panasonic Lumix DMC-FZ 200, des avis sur cet appareil? merci
Parmi les modèles bridge, c’était un des meilleurs à sa sortie (2012) grâce à son optique à ouverture constante à 2.8 et son processeur puissant qui fait qu’il est très réactif.
Son point faible est le capteur de petite taille qui est vite limité en basse lumière et a une plage dynamique assez faible (mauvais en contre jour, par ex.).
La question, c’est as tu vraiment besoin d’un super zoom à 600mm ? Si c’est pour de la photo animalière ou paparazzi je peux comprendre, mais il faudrait nous en dire plus sur le type de photos que tu aime.
Car pour légèrement plus cher on peut maintenant trouver un Panasonic G5 avec son objectif, qui en qualité d’image et autofocus est largement au dessus, puisqu’il s’agit de la gamme micro 43 avec objectifs interchangeables. Donc si le zoom de base n’est pas suffisant, il y aura toujours possibilité d’acheter un téléobjectif ensuite.
Autrement, parmi les rares compacts avec viseur, on peut signaler le Fuji X20 (viseur optique) qui s’en tire pas mal en qualité d’image, avec un viseur optique correct, et qui est plus petit et plus discret.
Pourquoi un viseur au fait ? Maintenant avec les écrans de meilleure qualité le viseur est surtout utile en montagne au milieu de la neige. Pour le reste, on peut faire sans car ça limite quand même pas mal le choix.
Un réflex est mieux à mon avis.
Mais tout dépend des buts et de l’utilisation.
Qualité d’image, encombrement, qualité de fabrication avec ce tres astucieux mécanisme de mise sous tension, utilisation avec des gants, un objectif fixe, sans lamelles de protection à la fermeture ( le point tres faible de tous les compacts qu’on traine un peu partout dans la poussiere) et surtout viseur optique avec visée des infos de prise de vue. Un des meilleurs compromis un peu en dessous de 400 €. Maintenant, pour le triple, un Olympus MD tropicalisé, c’est sur, y’a pas photo !
J’utilise depuis un an un Panasonic Lumix FZ150 . C’est un modèle très proche. Il va très bien à mon goût. Le viseur est bien utile par forte luminosité. Bon zoom optique sous licence Leica. Très complet (presque trop !) pour le paramétrage.
Si ce n’étais l’encombrement (un peu dur de le protéger en escalade), je le garderais bien.
Moi je me suis offert l’omd em1 à noel et c’est vraiment bien! Possésseur d’un compact expert g11, je voulais évoluer dans la photographie, j’allais me prendre un 6D de canon mais hélas comme je fais beaucoup de sortie montagne, j’ai alors hésité et du coup l’omd em1 venait de sortir! Et c’est là je suis tombé sous son charme, belle finition, tropicalisé! Pas plus lourd que le G11 ( 300g de plus) mais des photos de qualité c’est sûr!
Le g11 était bien mais vraiment c’était un peu risqué en Islande quand il pleuvait ou pour faire des photos de cascades, des projections d’eau tombaient sur l’objectif et à force d’essuyer j’ai fini par rayer la lentille. l’omd em1 me semble un compromis parfait entre un reflex trop lourd surtout pour le cervical et un compact qui se limite en photo et pas de tropicalisation!
salut
pour le choix de l appareil , il faut savoir ce que tu veux :
un gros zoom avec une qualité photo moyenne ? dans ce cas les bridges sont sympas
une belle qualité photo avec un zoom moyen ,mais un petit encombrement ? j’ai la réponse , c 'est le sony RX100 , qui a un capteur plus gros que les compacts classiques (4 fois) , mais qui a une petite taille qui permet de la mettre dans la poche de la gore tex.
apres , si tu veux vraiment de la qualité sans souci de taille , tu as les reflex apsc , et encore au dessus les reflex plein format , avec des photos de ouf , mais un encombrement aussi de ouf !
[quote=« isabelled, id: 1623657, post:1, topic:143495 »]Bonjour
A la recherche d’un appareil photo avec viseur, je pensais à un bridge Panasonic Lumix DMC-FZ 200, des avis sur cet appareil? merci[/quote]
Vous êtes marrant les gars. La personne s’intéresse à un bridge de 350€ et vous sortez des solutions a 1000€ ou plus.
Ah c’est sur que c’est du meilleur matos, mais certainement hors budget (et donc hors sujet).
Je vais me répéter par rapport à d’autres posts mais pour ma part RX100 ou Nex3N + 16-50 sont des bonnes solutions montagne malgré l’absence de viseur. sinon avec viseur le prix des Nex 6 est tombé et on doit chopper le kit avec 16-50 à 400€
Les longues focales annoncées par les bridges sont inutilisables à mon sens. Autant récupérer de la dynamique de capteur, de la PDC exploitable et une très grosse qualité optique (un super zoom fois x oblige à de gros compromis optiques).
+1 pour le X20…petit boitier costaud, facile à utiliser avec des gants, et économe en batterie une fois l’écran coupé…Le cadrage imprécis du viseur optique, ben on fini par s’y habituer. avec un filtre neutre, et sans bouchon , on a toujours le boitier prêt à shooter.
[quote=« Zian, id: 1623719, post:4, topic:143495 »]
Qualité d’image, encombrement, qualité de fabrication avec ce tres astucieux mécanisme de mise sous tension, utilisation avec des gants, un objectif fixe, sans lamelles de protection à la fermeture ( le point tres faible de tous les compacts qu’on traine un peu partout dans la poussiere) et surtout viseur optique avec visée des infos de prise de vue. Un des meilleurs compromis un peu en dessous de 400 €. Maintenant, pour le triple, un Olympus MD tropicalisé, c’est sur, y’a pas photo ![/quote]
Bonjour
Merci pour ces informations. Mes photos sont surtout des photos prises en montagne et lors de voyages. J’avais un appareil avec viseur avant (canon power shot A610)qui me convenait très bien. J’ai essayé depuis un compact sans viseur et je ne m’y fais pas car souvent je prends la photo sans rien voir sur l’écran, soleil, neige…).
Je sais que je me limite dans mon choix mais le critère du viseur est pour moi très important.
Voilà, si tu as d’autres infos…merci
[quote=« grenouille mutante, id: 1623713, post:2, topic:143495 »]Parmi les modèles bridge, c’était un des meilleurs à sa sortie (2012) grâce à son optique à ouverture constante à 2.8 et son processeur puissant qui fait qu’il est très réactif.
(…)
Autrement, parmi les rares compacts avec viseur, on peut signaler le Fuji X20 (viseur optique) qui s’en tire pas mal en qualité d’image, avec un viseur optique correct, et qui est plus petit et plus discret.
Pourquoi un viseur au fait ? Maintenant avec les écrans de meilleure qualité le viseur est surtout utile en montagne au milieu de la neige. Pour le reste, on peut faire sans car ça limite quand même pas mal le choix.[/quote]
[—]
[modération forum] citation corrigée
Bonjour
Merci pour ces informations.
Effectivement, je veux rester dans un prix inférieur à 500, voir 400 euros.
Pas de reflex car trop lourd ,encombrant et cher.
Viseur indispensable même si cela limite mon choix (pour avoir expérimenté les 2)
Mes photos ,je les prends essentiellement en montagne et lors de mes voyages.
Voilà, pour etre plus précise ^
merci
Hello!
Dans ta gamme de prix, je te conseille le sony EX50V qui est, à mon avis, bien meilleur que de nombreux bridge à prix égal. Le zoom est juste hallucinant, la qualité d’image plutot bonne et les options vraiment variées. La gamme d’ouverture est peu limité, il manque un mode Bulb et le choix de la température pour la balance des blancs n’est pas accessible. Du point de vue encombrement et point, c’est assez intéressant comparé à un bridge. Évidemment, il n’y a de viseur « en série » mais, on peux en acheter un pour une 30aine d’euros supplémentaire.
Perso, j’en suis content mis à part le boitier d’accès à la batterie qui s’ouvre trop facilement…
[quote=« isabelled, id: 1623898, post:11, topic:143495 »]Mes photos sont surtout des photos prises en montagne et lors de voyages. J’avais un appareil avec viseur avant (canon power shot A610)qui me convenait très bien. J’ai essayé depuis un compact sans viseur et je ne m’y fais pas car souvent je prends la photo sans rien voir sur l’écran, soleil, neige…).
Je sais que je me limite dans mon choix mais le critère du viseur est pour moi très important.[/quote]
Bon, alors pour ton utilisation, comme plusieurs intervenants l’on suggéré, le Fuji X20 me parait le meilleurs choix car:
Si tu recherches la solidité avant tout, LEICA D lux 6 : je l’ai fait tomber d’un relai à 3 longueurs de hauteur soit environ 80 m …et je m’en sert toujours malgré une légère éraflure !
Bonjour
J’ai un Pana FZ 200.
Pour moi, la qualité de l’optique est excellente, même à bout de zoom à 600 mm, le piqué est bon (Attention, tout est relatif: il est même très bon, voir excellent POUR CE TYPE D’APPAREIL, mais si on le compare à un reflex, évidemment il prend une claque. Mais bon, avec un reflex, le prix et le poids prennent aussi une belle claque !). Donc le FZ 200 délivre de belles images sur toute l’amplitude du zoom.
J’ajoute que même pour de « banales » photos de paysage, un 600 mm permet de faire des images un peu moins banales justement.
Par rapport à ce qui a été dit: effectivement le capteur est petit (12 Mpx) et la montée en sensibilité pas terrible par rapport à des réflex ou des hybrides (800 ISO max, après ça devient de la purée de pixels), du coup ce n’est pas évident d’obtenir à la fois une vitesse élevée et une bonne profondeur de champs quand il y a peu de lumière (aube et crépuscule), mais le fait d’avoir une grande ouverture f/2.8 jusqu’en bout de zoom permet de compenser un peu (inconvénient => profondeur de champs réduite).
Je pense que dans cette gamme de prix, avec une aussi grande amplitude de zoom et une aussi bonne qualité d’image, tu trouveras difficilement mieux.
Pour te faire une idée de la qualité d’image, tu peux aller voir mes photos, depuis mon blog:
Cliques sur les liens car les diaporamas sont stockés sur joomeo.
Les photos sont juste un peu retouchées avec des outils gratos: Faststone Image Viewer et Photo Filtre.
Enfin, je me permets d’exprimer mon total désaccord avec l’assertion de Seb selon laquelle « les longues focales annoncées par les bridges sont inutilisables ». Tout d’abord, le 600 mm du FZ200 n’est aujourd’hui plus vraiment une « longue focale » (au vu des focales supérieures à 1000 mm des bridges actuels). Et d’autre part, cet objectif est plutôt bien stabilisé, délivrant des photos piquées et détaillées même à 600 mm.
Très franchement, si l’on additionne tous les critères: prix, encombrement, focale 600 mm avec ouverture constante f/2.8, et qualité d’image, quel appareil fait aussi bien ??
Ajoute encore un écran sur rotule complètement orientable (pratique pour la macro de fleurs au ras du sol par exemple). Pour moi c’est un excellent appareil, bien meilleur qu’un compact, et sans doute au moins aussi bon que beaucoup d’hybrides à prix équivalent.
Merci pour ces avis. Après un petit tour à la fnac, je pense acheter l’Olympus stylus 1, plus cher mais bon viseur, plus d’autonomie, zoom 10…
Quelqu’un a cet appareil et peut me donner son avis?merci
Salut Seb ou peut on trouver un nex 6 à ce prix là? en nu je le trouve pas à moins de 500 € (j’ai un nex 3 aavec l’objectif 16-50) mais j’en ai vraiment marre de ces écrans ou on voit rien en plein soleil, je veux un vrai viseur…
Chez les vendeurs allemands sérieux, le nex6 est à 500€ nu et 600 le kit.
A savoir, certains sites de vente en ligne proposent un prix inférieur, mais ce sont en général des entreprises asiatiques (en particulier singapour) qui, en gros, utilisent une magouille pour échapper à la TVA européenne. Pas mal d’acheteurs se plaignent qu’il n’ont jamais été livrés.
Acheter d’occasion sur ebay me parait plus fiable.
des comparaisons, avis entre 2 appareils à prix identique ou presque:
olympus sylus1 ou sony nex 6???
merci