Mon cas n’est pas isolé, d’autres ont connu le même déboire et le prb c’est que le capteur est difficilement accessible sur un compact… mais tant mieux si tu n’as rien, peut-être suis-je tombé sur une mauvaise série. Ou peut-être est-ce autre chose (Seb qui s’y connaît me disait qu’il pouvait s’agir d’une friteuse, des projections de graisse du rideau lors du déclenchement)
Choix d'un appareil photo compact pour l'alpinisme
Pour en revenir à ma recherche, je ne partirai pas sur le RX100
J’ai inclus dans mon cahier des charges d’avoir un viseur.
Et le RX100 I ou II n’en propose pas (et je n’ai pas les moyens de me payer le III…)
Le Panasonic LF1 me plait vraiment bien par contre…
Dans ton budget, le problème c’est que tu n’auras pas accès aux compacts à grand capteur (qui en terme de qualité apportent un vrai plus). Je ne sais pas trop ce que vaut le pana mais en occase des G11 ou autre font bien le job. Sinon vérifier si les HX10 ou hx20 sony ont un viseur?
Après un truc à vérifier sur ce genre d’appareils c’est la qualité du moteur jpg (le logiciel qui transforme les données lues par le capteur en image), parce que selon les marques le rendu peut changer du tout au tout. Et surtout limiter l’amplitude du zoom: non seulement c’est un nid à emmerdes mais qualitativement ça tend vers le à chier.
Aujourd’hui à la recherche d’un petit boitier avec viseur qualitatif en montagne j’aurai tendance à chercher un Nex 6 + 16-50 en occase mais ça reste hors budget pour toi, par contre oxygene je serais toi je regarderai de ce coté là. Quant à ton RX100 je suis vert de ce qui t’arrive, j’ai énormément de potes qui sont tranquilles avec depuis le départ, mais faut avouer que la magnésie c’est très pernicieux.
Le capteur du LF1 a une taille de 1/1,7" d’où son classement dans la catégorie compact expert.
Il semble bien positionné en qualité d’image même s’il y a évidemment mieux (honnetement je pense que cette qualité sera suffisante pour l’usage que j’en aurais).
Je ne connais pas la qualité du moteur JPG de cet APN mais je sais qu’il est possible d’enregistrer en RAW.
Sinon les HX10 et HX20 n’ont pas de viseur et plusieurs éléments du G11 jouent en sa défaveur (de ce que j’ai lu) : le viseur est très imprécis, il pêche en autonomie et il est plus encombrant que le Pana…
Enfin entièrement d’accord avec toi sur le zoom. Si celui de Pana était légèrement moins long, je l’aurais déjà commandé…
J’avais un LF1. Pratiquement jamais utilisé le viseur à cause de ses faibles performances. Plutôt un gadget (sur cet appareil) à mon sens.
Sinon,
- qualité des images acceptable (le raw peut sauver la mise).
- encombrement et compacité idéals en montagne/alpi
Oui je me doute que le viseur est plutot un gadget (j’ai lu beaucoup de tests).
Mais j’imagine que l’on voit quand même dedans et que ça restera meilleur que l’utilisation de l’écran LCD en plein soleil avec les lunettes de glacier sur le pif non ?
Même souci sur mon RX100m2. Après recherche c’est un problème affectant plus ou moins tous les compacts : le zoom en se déployant provoque un appel d’air, qui attire les poussières…
Ton devis est quand même curieux : en boutique on m’a annoncé entre 120 et 150€ pour un nettoyage par Sony. Foutu pour foutu tu peux essayer de le démonter et de le nettoyer toi-même, sur YouTube plusieurs vidéos expliquent comment faire (pour le RX100). Si des pièces méritent d’être changées, j’ai vu passer des blocs capteur+optique originaux à ~60€ sur AliExpress. Reste enfin la technique de coller un aspirateur sur l’objectif, qui n’a pas marché dans mon cas…
Ceci dit, j’étais aussi dégoûté que toi au début. Je le suis beaucoup moins depuis que j’ai constaté à quel point les marques des poussières peuvent être éliminées lors du développement des RAW.
Courage…
L’aspirateur avec même un coup de bombe à air sec préalable c’est dans le compartiment batterie que je le passerais …
Si les poussières sont aspirées par l’effet seringue de l’objectif, c’est sur le capteur qu’elles posent problème une fois collées.
Si le boitier est ouvert (pas simple !), sur le capteur, il faut passer un coup de pinceau-brosse synthétique (acheté au rayon art plastique) TRES TRES PROPRE et un peu chargé électro-statiquement grâce à un coup d’air sec.
Je fais ça régulièrement sur mon (vieux) reflex (5D) qui est terrible coté poussières … :rolleyes:
Mon RX100 n’a pas ce problème mais d’autres (le boitier est de finition misérable, cela dit je lui ai mi pas mal de pets depuis).
Je trouve qu’on s’habitue très bien à la visée par l’écran : la luminosité n’est pas si mal et le cadrage est exacte, ce qui n’est pas du tout le cas avec les viseurs-collimateurs.
Après c’est sur ça consomme d’avantage (écran) …
J’ai tenté par le compartiment batterie, sans plus d’effet. On voit sur les vidéos de démontage un gros scotch derrière le capteur assurant l’étanchéité côté écran, je doute que grand-chose puisse passer par là. Bref…
Mouais, le démontage n’est pas une mince affaire
Hello tout le monde
Bon toujours dans l’hésitation…
J’ai relu tous les tests sur le LF1 de Pana et le viseur semble tellement de médiocre qualité (pour confirmer ce que dit duo notamment) qu’il est limite utilisable…
Bref je cherche un plan B.
Le Fujifilm X30 me semble intéressant même si un poil plus cher.
L’inconvénient c’est qu’il est plus encombrant et lourd…
Un viseur qualitatif en compact ça ne sera forcément pas un viseur optique. Coté EVF on tombe au dessus en budget mais il y a de bon retours sur les Fuji (que je ne connais pas), sinon le couple Nex6 + 16-50 trouvé en occase reste une valeur sure (pour moi le meilleur rapport qualité/prix/compacité actuellement).
Bof le Nex6.
Le critère compact m’est vraiment important.
Je pense que je vais laisser tomber le critère viseur car ça complique trop les recherches et définitivement pas les moyens de me payer un RX100 III
Et me focaliser sur les suivants :
- compacité et poids (en restant toutefois bien manipulable)
- un écran « le moins pire possible » en plein soleil
- l’autonomie
- bonne qualité d’image avec un grand angle et un zoom correct
- fiabilité et solidité
- réactivité
Suis reparti pour un tour…
J’attends le retour de mon RX 100 du SAV de Sony et je crois que je vais me jeter à l’eau pour tenter de le nettoyer moi-même. Vous me conseillez quoi ? de l’alcool isopropylique ?
En reparcourant le siter lesnumeriques je suis tombé sur ce compact baroudeur haut de gamme : le Olympus Tough TG-4
Y’en a qui connaissent ?
Sensor Swab + poire soufflante. C’est ce qu’on utilise sur nos capteurs reflex.
[quote=« stein42, id: 1742148, post:133, topic:112774 »]Bof le Nex6.
Le critère compact m’est vraiment important.[/quote]
On a pas les mêmes critères de compacité, ni peut être les mêmes attentes de rendu d’image, pour moi un Nex6 c’était du très compact.
J’ai peut-etre mal vu mais il me semble qu’un Nex6 équipé d’une optique 16-50 est un peu plus encombrant qu’un « vrai » compact. Mais bien entendu que la qualité d’image doit être au RDV.
Le truc c’est que ce que je cherche c’est un appareil qui se glisse dans la poche avant de ma gore-tex, voire de ma softshell qui est vraiment fine.
Donc j’ai mis d’emblée les hybrid de coté car pas assez plat.
De plus j’ai un budget de 300€.
Je reviens à la charge sur le Olympus Tough TG-4
Il est récent donc pas encore beaucoup de retours mais de ce que je lis, c’est plutot positif.
Je suis conscient que la qualité d’image sera limitée car on est dans la gamme compact baroudeur, donc loin de ce que peut apporter un compact expert.
Mais le coté baroudeur (étanchéité, résistance aux chocs) me plait vraiment bien et ils viennent en plus de rajouter l’option RAW sur celui-là…
J’ai le cousin du TG-3/4, le pentax wg-3/4/5 : Si tu regarde bien les comparatifs des compacts baroudeurs, ces 2 là arrivent souvent ex-aequo. Il partagent d’ailleurs le meme objectif.
Ca reste un compact. Donc plutot un truc pour faire DES photos alors que avec les Fuji par ex tu fais DE LA photo.
Oui j’en ai bien conscience mollotof
Mais étant plus baroudeur et montagnard que photographe, je me demande si ça ne me serait quand même pas suffisant.
A l’époque où j’avais mon S100, je m’amusais à essayer de faire de LA photo mais bon…
Là l’idée c’est plutôt d’avoir un appareil faisant quand même de jolies photos mais que je ne vais pas avoir peur de sortir en falaise ou quand il flotte ou neige…
Je suis tombé sur ce test du TG4 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-tg-4/olympus-tg-4A.HTM
Les photos ne m’ont pas l’air dégueu même si évidemment ça fait peu pour juger
j’étais à la recherche d’un apn étanche il y a peu, je te copie-colle ce que j’avais dit sur descente canyon
[quote](un lien vers le comparatif sur lesnumeriques : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p … b7734cf2e0 : en haut : à "scénes on peut av jouter des photos d’une meme scene photographiée avec les différents appareils. C’est top pour comparer).
le meme genre de comparatif (en anglais) : http://www.imaging-resource.com/PRODS/w … roofA3.HTM
et celui de dpreview aussi :
http://www.dpreview.com/articles/249126 … a-roundup/[/quote]