Choix d'un appareil photo compact pour l'alpinisme

[quote=« uosuiʞtaM, id: 1505949, post:98, topic:112774 »]Eh bien moi j’en suis EN-CHAN-TE de ce petit Sony.

Une semaine de haute route avec, et des super photos. Moi qui suis un inconditionnel des reflex à la base, là j’ai même pas cherché, tout auto la plupart du temps, histoire de pas se prendre la tête, et franchement, ravi de ce qui en est sorti!

Il est certes un peu cher pour un compact, mais ça en vaut vraiment le coup.[/quote]

:smiley: c’est dommage que tu ne postes pas de photos, j’aurais bien aimé voir le travail du RX 100 !!!

allez, tes désirs sont des ordres, voici ce que donne le RX100 en live, c’est pas du grand art, c’est pris sur le vif en jipeg, mais ça te donne une idée. Ma dernière sortie d’hier:

Tz20 +1

Comme plusieurs autres, j’ai fini par céder cet été pour un Sony RX100, en remplacement de mon réflex (Nikon D90) pour l’alpi, malgré le prix.
La dynamique du capteur est très bonne. Pas tout à fait aussi bonne que celle d’un réflex, mais presque. On peut prendre des glaciers en photo sans que les blancs ne soient tous cramés et les rochers tous bouchés… Par contre il vaut mieux shooter en RAW car je trouve les jpeg pas terrible… En RAW on a vraiment une bonne dynamique, pratique pour les contre jours, les levers de soleil etc. :slight_smile:

La montée en iso est franchement pas mal pour un compact. Jusqu’à 800 Iso pour l’instant je ne vois guère de différence avec le Nikon. J’ai même laissé les isos en auto pour éviter d’avoir à changer tout le temps le réglage lorsque la lumière change vite. En mode A, l’appareil expose assez correctement, j’ai rarement eu besoin de toucher à la correction d’expo.

Faisant surtout du paysage, je n’ai par contre pas cherché à jouer avec la profondeur de champ.

Le piqué ne vaut pas celui d’un objectif de reflex mais tant qu’on ne tire pas sur du A3, je ne suis pas sûre que l’on voit beaucoup de différences…

Par contre je trouve les boutons presque « trop » sensibles, on a vite fait de les accrocher et de changer les réglages sans le vouloir, surtout avec des gants.

Bref, je suis bien plus contente du RX100 que du LX3 que j’ai eu l’occasion de tester aussi mais où je trouvais la dynamique moyenne et les couleurs pourries… Mais peut-être est-ce juste une histoire de développement de RAW ???

Une bonne gâche (à mon avis) pour ceux qui cherchent un apn compact et ‹ grand › capteur

Le Panasonic-Lumix-DMC-G5 sort à ~400e00 en ce moment.

Les spec.

Le viseur me manquait vraiment trop sur mon GF1, j’ai craqué :smiley:

L’objectif en kit est plutôt cheap, mais comme je peux récupérer mes 14 et 20mm, no pb…

Avis aux amateurs

Il y a quelques mois j’ai acheté un Fujifilm X100. C’est vraiment la grande classe - la lentille est extrémement lumineux. L’appareil n’a pas de zoom, mais à mon avis les meilleures photo d’action (grimpe, alpinisme) sont fait avec un grand angle en tout cas.

Examples sur mon blog http://j-sp.blogspot.ch (les dernières 5 posts)

Sûr, le X100, c’est la classe.

Pas de zoom, c’est pas grave, les focales fixes sont toujours de meilleure qualité.

Par contre, le fait qu’on ne puisse pas changer l’objectif (et donc la focale), çà c’est assez limitant.

Pis c’est 1000e00++, aussi…

Bonjour à tous,
Je « remonte » un peu ce sujet pour savoir si certains ont de nouvelles informations et/ou retours d’expériences au sujet du choix d’un APN compact pour l’alpi.

Je n’ai pas une exigence très très élevée en terme de qualité photo mais recherche un Grand angle léger et assez robuste, avec de l’autonomie.
Aussi, je n’ai pas le budget pour investir par exemple dans un SONY RX100 II.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-rx100-ii-p16674/test.html

Que peut-on trouver actuellement pour un budget maximum de 200€ ?

Merci de votre aide !
Sylvain

j’ai un sony dsc wx350, j’en suis content en paroi, quand je prend pas mon reflex…

Merci DAGIBBON.

Je vais m’orienter vers les modèles plus résistants type « étanche » même si la qualité d’image est moins bonne.

Est-ce que SONY prévoit une sortie prochaine d’un TX40 ?

Car j’ai bien envie de prendre le TX30 mais peur qu’il sorte le suivant juste après…

Pour moi qui suis moins exigeant existe t’il quelquechose ?

Il y a le rx-100 III (successeur du rx-100 dont je suis toujours satisfait en tant que profane complet) qui intègre un viseur électronique et gonfle de quelques centaines d’euros la note. Mais pas de gros zoume.
Ça vaut peut-être la différence de prix, l’écran de mon rx-100 s’est bien vite rayé/abîmé et on ne voit plus grand chose en plein soleil…
Je ne connais pas la concurrence sur ce créneau par contre.

• qq centaines d’euros ??? Euh… bah… bon… laisse tomber l’idée du e viseur car mon budget n’excède pas 200 euros en occasion.

Bon, j’ai pas mal hésité entre le SONY TX30 très léger et le PENTAX WG3-GPS plus robuste (en promo à 200€ car violet??).
Merci à ceux qui ont posté sur le forum. L’aide est toujours précieuse !

[quote=« FMJ, id: 1221085, post:19, topic:112774 »]Oui d’abord il faut partir avec un cahier des charges précis. Et pour de la photographie montagne orientée action, le mien est le suivant, à peu près par ordre d’importance :

Bonne qualité photo jusqu’à 400 ISO
Un grand angle (plus c’est GA, meilleur c’est !) : 25mm c’est déjà très bon
Un zoom jusqu’à 200mm est également très bien. 140mm est un min pour pouvoir zoomer sur le collègue en action.
Une vidéo de qualité, idéalement en 720p avec un frame rate de 50i/s
Une vidéo avec laquelle on peut utiliser le zoom optique et dont l’AF soit performant
Réactif (démarrage, zooming, durée entre 2 photos)
Fiable et costaud (qu’il puisse fatalement prendre des petits coups sans trop broncher et que la pupille protégeant l’objectif ne gèle pas trop facilement)
La bonne taille : pas trop gros pour pas qu’il soit lourd, pas trop petit pour qu’il soit bien manipulable, y compris avec des gants.
Des commandes bien fichues pour les manips avec gants et pour ne pas dérégler trop facilement les réglages
Un écran lumineux avec de bons angles de vision
Une bonne autonomie (car ça diminue sec par grand froid, même conservé sur soi)[/quote]

Salut tout le monde,

Je remonte ce fil car je me suis mis en quête d’un APN compact pour mes sorties et courses en montagne (j’ai testé pendant 6 mois la gopro mais ça ne me convient pas…)
Le cahier des charges énuméré ci-dessus par FMJ me convient plutot bien !!

Sachant que je ne veux pas y mettre trop de sous (150€ grosso modo), je ne suis pas contre du matos d’occase.

Mon ancien APN était un Canon S100 j’en étais super content mais je me le suis fait voler…
Il faisait des super photos mais je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix aujourd’hui car pas nécessairement d’un compact dit expert avec mode manuel etc…
Mais il est vrai que je n’y connais pas grand chose…

Bref, des avis version 2015 seraient parfaits :wink:

Salut tout le monde,

Je continue mes recherches (cf fil précédent).

Le RX100 me plait beaucoup mais pas les moyens de prendre le III et le I n’a pas de viseur. Et ça me semble assez intéressant en sortie alpi quand on a les lunettes de soleil cat 4 sur le nez et qu’on voit rien sur l’écran…

Du coup je m’intéresse au Panasonic Lumix LF1 qui, lui a un viseur (qualité médiocre apparemment). Et un vrai zoom :wink:

Bref peut-etre un bon choix !

Je déconseille le RX100: l’objectif qui s’ouvre et se ferme n’est pas étanche et finit par avaler de la poussière… Quand je m’en suis rendu compte, j’avais dépassé la limite de garantie de… 5 jours :confused: Je le leur ai envoyé au SAV pour juste un nettoyage de capteur et… ils m’ont fait un devis de 508 euros :lol: En gros ils changent tout. Sachant que l’appareil neuf étant à 369 euros aujourd’hui, c’est juste un gros foutage de gueule. Bref, je suis owned une fois de plus. Je l’ai acheté 550 euros et il m’aura duré 2 ans. :dead:

Si vous avez de l’argent, je pense que le dernier Leica est potable : http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q/ :smiley:

4000 euros la bête, une broutille quoi :cool:

Bonjour,

Pour ma part, j’ai le RX100 II et pour l’instant, je touche du bois pas de problème de poussière mais je l’ai depuis 1 an. Je ne comprend pas ton problème d’être étanche à la poussière? En effet, je dois être à mon 6ème APN et sur tous les modèles que j’ai eu, l’optique s’ouvre de manière identique et pour un appareil que j’utilise encore, cela fait bientôt 5 ans d’activité sans le moindre soucis hormis bien sûr un changement de batterie.