Choix d'un appareil photo compact pour l'alpinisme

J’attends les critiques imminentes du dernier olympus xz-10 qui sort en ce moment pour faire mon choix définitif. J’ai éliminé le s110, ce sera lui ou le RX100.

Le xz-10 est un compact assez ordinaire (sauf pour le format RAW), une version réduite du xz-2 avec un capteur plus petit. C’est donc deux gammes en dessous du RX100, qui reste d’ailleurs presque deux fois plus cher. Il ne faut donc pas s’attendre à une qualité meilleure que le s110.

le RX100 se vend dans les 540 euros, le xz-10 450 euros, c’est quand même pas 2 fois plus cher. Le 1er n’a pas d’égal visiblement sur la taille de l’objectif, mais d’autres critères peuvent être pris en compte. Sur la page d’Olympus, l’offre est tout de même alléchante, c’est pour ça que j’attends un vrai comparatif par des pro.

Il n’y a que la seconde solution qui soit viable. La première pose des problèmes constants de buée. Surtout avec les grosses optiques. Ca prend des plombes pour que les lentilles reviennent à la température extérieure.
D’expérience :

Appareil à l’extérieur, avec sa batterie
Batterie de secours sur soi
On change quand la batterie montre des signes de faiblesse
Avec une batterie bien rechargée, même à -15°C, même avec 300 photos par sortie, je n’ai jamais eu de pb d’autonomie avec la gamme TZ. Encore moins avec un reflex.

Juste une remarque pour une utilisation spécifique d’un APN : la photo d’action en hiver. Et un critère super important sur lequel on trouve très très rarement des retours d’expérience, c’est la fiabilité en environnement humide et froid.
En cascade ou en terrain mixte, tu ramasses tout le temps de neige et du grésil. Ce d’autant plus que l’APN regarde généralement vers le haut.

Fiabilité à court terme, par exemple pour la résistance des lamelles de protection de l’objectif au gel. C’est toujours très con quand on veut prendre une photo que les lamelles restent fermées. J’ai déjà vu des écran LCD péter au froid aussi (ou du moins à la conjugaison froid + chocs). La qualité de la carrosserie est également importante.

Fiabilité à plus long terme, par exemple au niveau de l’étanchéité du module optique-capteur (pour éviter les tâches sur le capteur) ou au niveau de la fragilité des composants

Perso, j’utilise des années des modèles Pana de la gamme TZ. Non pas que ces derniers soient les meilleurs du marché (ça fait 2-3 ans qu’ils se sont fait doubler) mais parce que jusqu’à présent je les ai trouvé incroyablement fiables et résistant. Et pourtant ils ne sont vraiment pas ménagés !!!

Cet hiver en cascade un spindrift m’arrive dessus : j’éteins l’appareil.
Au relais suivant je rallume mon RX100 : et là je vois sortir l’objectif couvert de neige :lol:
Apparemment rien n’a fondu à l’intérieur …

Le RX100 est bourré de qualité :stuck_out_tongue: mais je maintiens que le boitier est son point faible.

Bon alors j’ai fait 2-3 tests rapides à la maison hier soir avec mon nouveau jouet, le temps que je le configure comme il faut et que je lui colle un profil couleur dans Lightroom et tout. Eh ben je l’adore déjà. :slight_smile:

Et l’air de rien c’est quand même (et évidemment) beaucoup moins encombrant qu’un FF, tout en gardant un format 3/2 que je préfère de trèèès loin au 4/3.

Bon après, pour ce qui est de faire de la compo avec faible profondeur de champ et tout, faut oublier, ça reste un compact. On peut pas tout avoir, mais ce petit joujou présente déjà beaucoup de possibilités. :cool:

Le xz-10 à été annoncé à $399, donc in devrait normalement être dans les 350€ en France. Les tarifs que tu cite, s’il ils existent, sont franchement abusifs et ne vont pas rester à ce niveau longtemps à mon avis.

[quote=« grenouille mutante, id: 1497709, post:88, topic:112774 »]

Le xz-10 à été annoncé à $399, donc in devrait normalement être dans les 350€ en France. Les tarifs que tu cite, s’il ils existent, sont franchement abusifs et ne vont pas rester à ce niveau longtemps à mon avis.[/quote]

Chez digit photo (qui me sert globalement de référence bon prix de la rue en france), c’est le xz-2 qui est à 450€

Salut,
On peut viser en plein soleil avec le RX100?
Pour moi le truc impossible avec tous les nouveaux APN c’est l’absence de viseur optique, c’est galère en ski & en altitude. (j’ai un compact sony HX5V que je prend tout le temps & un nex 3 avec 18-55m que je trouve trop lourd pour emmener en montagne sauf sorties très faciles en alpi ou en ski de rando, et encore ) et en plein soleil je galère pour viser sur l’écran, je dois enlever les lunettes de soleil et j’ai mal aux yeux… j’attend toujours un APN avec viseur optique, du raw, un grand angle commençant à 24mm, un zoom 3/4 x un boitier solide, une batterie qui résiste au froid, un capteur assez grand et des gros boutons qu’on puisse manipuler avec des gants et à mois de 500 €) mais je crois que ça n’existe pas…

… qu’il bruite pas trop, qu’il soit super réactif, qu’il soit très léger et compact, que l’optique soit homogène centre et coins + GA et zoom, qu’en vidéo le zoom soit inaudible, la stabilisation transcendante et la map instantanée, que …

Malheureusement, on peut attendre un long moment…

aux possesseurs du rx100 : possédez-vous la housse (sur le site de sony, affichée à 85 euros !!), juste une bandoulière ? sinon qu’avez-vous ?

T’as des masses d’étuis très bien foutus chez les gens dont c’est le metier: lowepro, crumpler, tamrac pour moins cher que ça!

Pour le RX100 j’utilise un étuis KATA DF-408 DL pendu au baudrier par une cordelette et un micro mousqueton à vis : solide, assez protecteur, léger, pas cher …

Il y a un peu de marge dans l’épaisseur et juste un rabat velcro : c’est bien utile pour le sortir rapidement d’une main quand on assure de l’autre …
On peut alléger encore en virant le truc à l’arrière pour le montage sur une ceinture …
Sur l’appareil j’ai une longe en lacet kevlar (récupérée sur des trails Salomon) …

Je n’ai pas trouvé de trucs bien adaptés chez Lowe-pro.

+1 même si je cherche ma propre housse. Celle de Sony, c’est du vol. (même si elle est classe)

Et en plus c’est même pas du vrai cuir. :o

[quote=« uosuiʞtaM, id: 1497855, post:95, topic:112774 »]

+1 même si je cherche ma propre housse. Celle de Sony, c’est du vol. (même si elle est classe)

Et en plus c’est même pas du vrai cuir. :o[/quote]

A moins de 10€, livré à la maison (faut être patient) :

Existe en marron (que j’ai), sympa en famille avec son coté vintage …

Bon, juste un petit retour pour dire que j’ai craqué pour le RX100, et je ne le regrette pas, la qualité est au rendez-vous, je suis en phase de tests et d’apprentissage: les formats JPEG sont excellents, j’ai essayé le RAW que je dois approfondir, bref je suis converti et convaincu. :slight_smile:

Eh bien moi j’en suis EN-CHAN-TE de ce petit Sony.

Une semaine de haute route avec, et des super photos. Moi qui suis un inconditionnel des reflex à la base, là j’ai même pas cherché, tout auto la plupart du temps, histoire de pas se prendre la tête, et franchement, ravi de ce qui en est sorti!

Il est certes un peu cher pour un compact, mais ça en vaut vraiment le coup.

Posté en tant qu’invité par Sylang:

Bonjour
Je veux acheter un compact pas trop cher pour l’alpinisme et pour un voyage au Népal.
Quelqu’un a-t-il un avis sur le Lumix DMC TZ 35 ? Autonomie, résistance aux chocs et à l’humidité ?
Avez-vous un autre appareil à conseiller ?
Faut-il mieux acheter un appareil étanche ?
Merci

Je ne connais pas le modèle que tu cites, mais oublie tout de suite les modèles étanches: qualité optique moisie et de toute façon soit ton boitier peut subir les conditions, soit tu n’as plus la visibilité pour faire la photo. Il n’est pas interdit à ta housse par contre d’être imperméable.