Après une période 100% reflex (D90) je suis revenu à un compact pour m’alléger un peu et avec une meilleure facilité de dégainage (en particulier en descente à ski).
J’ai pris un canon S100, qui pour moi est le bas de gamme des catégories expert (réglages manuel de l’ouverture, RAW, capteur un poil plus grand…).
Au niveau de la qualité de l’image (couleurs et géométrie), je la trouve plutôt très satisfaisante, et la mesure d’expo est même par défaut beaucoup plus juste que celle de mon D90 (que je dois en permanence sous-exposer à -3/3 dans la neige).
Par contre, je suis très très déçu par
- le perte de perf des batteries par temps froid: en gros, à batterie pleine, par -10, impossible de prendre plus d’un cliché et encore sans actionner le zoom motorisé. Après réchauffement de la batterie (souffle), j’ai droit à un cliché supplémentaire et c’est tout.
- le temps de mise au point et l’absence de contrôle écran en mode rafale, rendant les photos d’action quasi impossibles.
Je ne me souvenais pas avoir eu autant de problèmes du temps où j’avais un TZ5. Donc je voulais savoir si
1/ ce pb de batterie affecte plus spécifiquement ce canon. Qu’en est-il des compacts experts comparables (LX5) et ceux plus haut de gamme (RX100, etc)
2/ Est-ce que le temps de mise au point est vraiment meilleur avec les experts haut de gamme, ou bien c’est juste qu’il faut oublier ses habitudes de confort du reflex dès qu’on tombe dans le monde des compacts.