Choix d'un appareil photo compact pour l'alpinisme

100 % d’accord avec Seb !

Avec Lightroom (c’est une bombe ce logiciel !) ça serait vraiment dommage de ne pas shooter en raw :

• si tu ne veux pas te prendre la tête, le développement de base est super rapide.
  • si tu décides de travailler un peu plus sur tes photos (que ça soit pour récupérer une photo une peu loupée au niveau de l’exposition ou de la balance des blancs, ou encore pour des traitements plus poussés), le raw est incontournable.

Et surtout, le fichier RAW d’origine reste intact : tu ne détruis aucune information lors du développement, donc tu peux revenir plus tard sur tes photos au fur à mesure que tes compétences s’améliorent.

si tu veux une idée de l’évolution qu’on peut avoir entre le RAW, un developpement « de base », et un developpement où on passe du temps envoie moi ton mail en MP.

[quote=« Mehdi ©, id: 1495383, post:61, topic:112774 »]100 % d’accord avec Seb !

Avec Lightroom (c’est une bombe ce logiciel !) ça serait vraiment dommage de ne pas shooter en raw :

• si tu ne veux pas te prendre la tête, le développement de base est super rapide.
  • si tu décides de travailler un peu plus sur tes photos (que ça soit pour récupérer une photo une peu loupée au niveau de l’exposition ou de la balance des blancs, ou encore pour des traitements plus poussés), le raw est incontournable.

Et surtout, le fichier RAW d’origine reste intact : tu ne détruis aucune information lors du développement, donc tu peux revenir plus tard sur tes photos au fur à mesure que tes compétences s’améliorent.[/quote]
Surtout que Lightroom est tellement puissant que pas mal de photogs laissent tomber Photoshop à ce qu’il paraît…

Et l’énorme point fort de ce logiciel, en plus des possibilités de traitement: le catalogage.

Ca dépend beaucoup de ta pratique (les gens qui font du modèle ne diront pas la même chose), et de toute façon c’est toujours pratique d’avoir un Toshop sous la main, mais LR est orienté pure photo, et donc le rapport simplicité/utilité est optimisé.

Bon, Seb a eu la gentillesse de m’envoyer un comparatif de cliché RAW brut puis retravaillé : il n’y a pas photo (HAHA), une fois qu’on a vu ça on ne peut qu’adhérer au RAW.
Encore merci à lui :slight_smile:

C’est malin… Maintenant que vous avez parlé de ce RX100, il me fait super envie, pour remplacer un Nikon P7000 qui m’a toujours déçu (je l’avais acheté pour pas prendre mon reflex dans mon sac, bien trop lourd et trop gros), et surtout pour me faire un appareil fiable pour ma haute-route qui démarre bientôt. :slight_smile:

Petite question toutefois… Est-ce qu’il y a la possibilité de personnaliser la balance des blancs, comme avec un reflex? Le truc typique: prendre la paume de la main ou une feuille blanche en photo pour fixer la balance. Je m’en sers très souvent. Sinon la balance des blancs peut être automatique?

Au pire si tu shootes en RAW tu réadaptes à la maison en synchronisant toute la série?

Et encore…

Personne t’a parlé du RX1 :wink:

J’en connais quelques uns sur les forums photo à qui ça a couté cher en fleurs pour leur femme d’en parler de ce petit joujou :stuck_out_tongue:

Oui c’est possible, bien qu’il faille aller un peu dans les menus.
T’as le manuel ici si tu veux.

[quote=« Zef, id: 1497368, post:68, topic:112774 »]

Et encore…

Personne t’as parlé du RX1 ;)[/quote]
Certes, mais là je pense que la mienne demande le divorce. :lol:

(et pis surtout c’est une focale fixe, ce qui enlève de l’intérêt même si c’est un chouette joujou)

C’est ce que je fais en fait quand je pense pas à personnaliser avant.

[quote=« Zef, id: 1497368, post:68, topic:112774 »]

Et encore…

Personne t’as parlé du RX1 ;)[/quote]

Je ne pense pas que le RX1 soit très pertinent pour la montagne.
D’abord sa focale fixe de 35 mm est bien limitante (à la rigeur un 28 mm comme le sigma DP1 pour les paysages aurait pu convenir). Ensuite on a rarement besoin des capacité basse lumière ou de controle de la profondeur de champ d’un capteur 24x36, ça fait cher pour un boitier qu’on va sous-utiliser.

Après une période 100% reflex (D90) je suis revenu à un compact pour m’alléger un peu et avec une meilleure facilité de dégainage (en particulier en descente à ski).
J’ai pris un canon S100, qui pour moi est le bas de gamme des catégories expert (réglages manuel de l’ouverture, RAW, capteur un poil plus grand…).
Au niveau de la qualité de l’image (couleurs et géométrie), je la trouve plutôt très satisfaisante, et la mesure d’expo est même par défaut beaucoup plus juste que celle de mon D90 (que je dois en permanence sous-exposer à -3/3 dans la neige).

Par contre, je suis très très déçu par

• le perte de perf des batteries par temps froid: en gros, à batterie pleine, par -10, impossible de prendre plus d’un cliché et encore sans actionner le zoom motorisé. Après réchauffement de la batterie (souffle), j’ai droit à un cliché supplémentaire et c’est tout.
  • le temps de mise au point et l’absence de contrôle écran en mode rafale, rendant les photos d’action quasi impossibles.

Je ne me souvenais pas avoir eu autant de problèmes du temps où j’avais un TZ5. Donc je voulais savoir si
1/ ce pb de batterie affecte plus spécifiquement ce canon. Qu’en est-il des compacts experts comparables (LX5) et ceux plus haut de gamme (RX100, etc)
2/ Est-ce que le temps de mise au point est vraiment meilleur avec les experts haut de gamme, ou bien c’est juste qu’il faut oublier ses habitudes de confort du reflex dès qu’on tombe dans le monde des compacts.

J’ai craqué. :smiley:

lequel ?

A priori, batterie morte. J’ai eu quelques compacts Canon (pas le S100), et la batterie d’origine, par -10°C, suivant son ancienneté, tient entre 30 et 150 photos.

En même temps t’as déjà comparé la taille de batterie d’un compact et d’un reflex?

[quote=« elcap, id: 1497432, post:75, topic:112774 »]

lequel ?[/quote]
RX100 (je tiens à mon mariage)

Ben je veux bien des tas de tonnes de photos quand tu en auras fait plein :smiley:

Je me demande si je vais pas craquer aussi. Enfin, si ta femme est d’accord pour le prix (deux appareils le même mois c’est pas donné) :lol: :lol:

[quote=« Clément Pernet, id: 1497407, post:73, topic:112774 »]Je ne me souvenais pas avoir eu autant de problèmes du temps où j’avais un TZ5. Donc je voulais savoir si
1/ ce pb de batterie affecte plus spécifiquement ce canon. Qu’en est-il des compacts experts comparables (LX5) et ceux plus haut de gamme (RX100, etc)
2/ Est-ce que le temps de mise au point est vraiment meilleur avec les experts haut de gamme, ou bien c’est juste qu’il faut oublier ses habitudes de confort du reflex dès qu’on tombe dans le monde des compacts.[/quote]

Que les batteries faiblissent par grand froid, c’est commun à tous les appareils. La techno lithium est la même pour tous, mais ça se sent moins sur les reflex car il y a beaucoup plus de capacité.
La solution est de garder le compact dans une poche au chaud, ou bien gadrer la batterie elle même au chaud. Et avoir des recharges.