Choix d'un appareil photo compact pour l'alpinisme

J’ai le HX5V qui répond à la plupart des exigences ci-dessus de FMJ, seul bémol l’écran à la définition modeste et pas de viseur optique (comme tous les compacts d’ailleurs à part les canon G).
Assez bon en basse lumière (et avec des fonctions intéressantes, réduction de bruit, coucher de soleil à main levée, panorama automatique).
Je le prends partout (grandes voies, alpi, ski) et les photos sont sympa tu peux regarder des exemples en cliquant sur mon profil ou sur mon blog en bas de la page.

Le HX9V est son successeur avec plus de pixels et plus gros zoom (16x) mais plus cher…

Oui effectivement le HX5V semble un bon candidat. Compact, une optique avec un bon range, une bonne qualité en photo et vidéo. Il semble ne pas être super endurant, non ? De plus j’avais un doute sur la qualité de son « grip », pour la tenue en main ?

Le HX9V n’a pas que des avantages :

il est plus gros et lourd que les TZ maintenant (mais il gagne en tenue avec la poignée et le pouce)
il est lent en zoom, passage prise de vue / visualisation, etc.
il semble que la prise de son ne soit toujours pas au niveau des Pana
Sony pousse aussi la mesquinerie jusqu’à ne plus pas livrer le chargeur

Je te conseil un Lumix LX5. Petit et très performant. Zoom confortable. Un peu hors de ton budget mais tu dois peut-être en trouver d’occasion maintenant ou trouver de bonnes affaires sur le modèle précédant (LX3) avec cependant un zoom optique moins étendu.

Zoom un peu court (90mm), son mono et AF lent en vidéo. le reste est du meilleur niveau (pour un compact).

il existe aussi la samsug ex1, tre bonne ptique, ecran AMOLED, pas de viseur ma il esp possible de l’acheter separatement… 300gr, tres solide et beaucoup moins chere des G12 et nikon

Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention vos différents avis, et je me permets de poser une question:

Le Pentax optio WG-1 semble bien noté par le labo fnac (cf page fnac), qu’en pensez vous ? est il réellement meilleur que les autres compacts étanches et antichocs ? ou ils se sont mieux vendus au près des techniciens de la fnac ? car le fait qu’ils soient solides semble un atout quand à l’utilisation future… disons que ça permet de moins se prendre la tête.

EDIT: à noter l’avis du site les numériques, qui est nettement plus négatif, qui croire ? (site les numériques)

Y-a-t-il des utilisateurs de cet appareil par ici ? ou simplement des avis ?

Merci bien !

Moi j’ai le P7000 de Nikon. Très content, même si la qualité des photos me fait toujours crisper par rapport au D300 (qui pèse un âne mort).

Salut

Quel est votre avis sur :
- Olympus SZ 10
- Panasonic TZ 8

Merci de vos retour

J’ai le HX5V et je trouve l’autonomie pas mal, mais c’est vrai que je met souvent l’appareil en 5MP et jamais de GPS. La video pompe egalement la batterie tres vite. Dans ces conditions, je tiens environs une semaine (600-700 photos).

Je ne l’ai pas encore teste pour du froid prolonge, mais je n’ai pas eu de probleme jusqu’a -10 -15 pour des sorties a la journees.

Je trouve l’egonomie assez bonne mais j’avais un sony avant et ce n’est pas tres different. Prise en main pas mal non plus meme si c’est pas top avec des gants.

Les photos en basse lumiere sont egalement tres bonne meme a main leve sans flash (impensable avec mon appareil precedent).

Par contre, la ou je suis (tres) decu c’est sur la qualite des photos en haute lumiere: manque de pique, herbes et autres details de ce genre mal rendus et blancs brules. Les couleurs sont aussi moyennes.

Certains de ces defauts sont surement un peu du au photographe et s’attenuent avec un peu de traitement, mais c’est vrai que je m’attendais a mieux. Le TZ 10 d’un ami a par exemple l’air de beaucoup mieux s’en sortir au niveau du pique et des zones tres lumineuses.

Merci du retour.

Sur les photos très contrastées avec des hautes lumières, ll faut utiliser la correction d’exposition.
sur certains appareils ayant tendance à surexposer systematiquement, il est utile de laisser une correction d’exposition permanente de -1/3, car les capteurs numériques ne tolèrent pas du tout la surexposition.
Le manque de piqué est typique des compacts à petit capteur et gros zoom. A 250 mm (équivalent) sur le HX5, il faut pas trop rêver.
Pour les couleurs, il y a surement plusieurs modes possibles, plus ou moins réalistes vs agréable à l’oeil. Il faut experimenter un peu.

Possible uniquement en mode P sur le HX5V : dans les autres modes, l’appareil « oublie » le reglage a chaque fois que l’appareil est eteint.

Il y a egalement un mode « bracketing » et HDR mais je n’ai pas (encore) reussi a avoir des resultats constants avec. Meme chose pour les couleurs.

Pour le manque de pique, c’est un probleme d’optique, mais sur le TZ10, je trouve qu’il est bien meilleur (mais peut-etre que c’est du au photographe).

Mais effectivement, je suis un photographe du dimanche (et meme pas tous les dimanches) mais comme on parle de compact pour l’alpinisme, je ne pense pas que ca soit hors sujet de parler des resultats qu’on obtient sans trop de reglages et sans traitements logiciels.

Bref, je ne pense pas que ca soit un mauvais appareil, mais questions qualites des images en bonne lumiere, je reste sur ma faim.

Pour moi, le meilleur compact c’est celui qui résiste plus de 100 jours d’utilisation (1 an en utilisation intensive).
Bref, en 2 ans, le 1er a grillé avec un peu de flotte, et le 2° panne aléatoire au démarrage alors que j’en ai pris soin.

Reste les étanches/blindés mais la qualité optique des objectifs baisse pas mal à mon gout, pour le prix d’un non étanche à meilleure optique.
Finalement est-ce débile de prendre le moins cher pour de l’alpi ?

Pour ceux qui veulent pouvoir bidouiller leur appareil, n’oubliez pas que sur les compacts Canon on peut installer le module CHDK (http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK). Ca donne accès à une multitude de réglages non disponibles via le firmware par défaut (qui souvent bride les capacités réelles du matériel). J’ai réussi à faire des trucs pas mal avec ça (timelapse, détection de mouvement, expo bracketing, longue pose, …).

Je suis sûr que ça peut influer sur le choix de certains. Enfin vérifiez quand même que votre modèle est supporté.

J’ai de mon côté penché pour le SX230 de chez Canon. Nickel pour la taille. Mais revers de la médaille on touche un peu trop souvent la molette.
Qualité des images digne de Canon (que j’aime beaucoup), et mode film très facile a mettre en oeuvre (juste appuyer sur un bouton), la qualité du film (en HD) est très bonne.
Il embarque un GPS (qui marche mal en montagne… dommage) qu’on aura toutefois intérêt à désactiver pour épargner la batterie.
Je n’ai par contre pas encore fait le test à l’humidité forte, mais il a résisté à quelque goutes de pluie.

Je déterre le topic car je sollicite l’avis éclairé des connaisseurs en photo:

J’envisage d’investir dans un nouveau compact plutôt haut de gamme, et j’hésite entre 2 appareils qui ont retenu mon attention : le Canon S110 et l’Olympus XZ-10 qui sort incessamment sous peu. Je ne sais lequel choisir, donc si vous pouviez me dire si les 2 se valent ou s’il est préférable que je m’oriente sur l’un plutôt que l’autre… Merci d’avance.
Je sais que le RX100 est au top mais son défaut est l’absence de zoom réel, voilà pourquoi je l’ai écarté.

le canon compact expert G11 c le top, ça fait 3 ans que je l’ai et je l’utilise bcp!( tour du queyras, traversée vanoise, traversée cevennes et du tarn, calanque, islande 15j, mont buet, mont thabor et encore plein d’autres dans les vosges)
J’ai encore l’ancien sony cybershot dsc v1 de 9 ans et pas encore mort mais batterie ne tient plus longtemps.

Je vous déconseille les compact bas de gamme voir pana tz c pas terrible sauf pana LX qui s’ouvre bien!
C certe cher mais ça dure et la qualité me fait plaisir

Merci de la célérité de ta réponse, si je m’oriente sur les 2 précités, c’est qu’ils me semblent moins volumineux et plus légers que le G11 qui souffre aussi de l’absence de vidéo HD. Je ne conteste nullement la qualité des photos du G11 qui doit être remarquable.
M’orientant plus grimpe en grandes voies et alpinisme, j’ ai besoin davantage de compacité et de légèreté. Le S110 et le XZ-10 me semblent un bon compromis, mais je ne sais lequel choisir…

Absence de zoom réel ? tu ne confonds pas avec le RX1 ?
G11 : zoom optique équivalent 24-36 : 28 - 140 mm 10 Mp
RX100 : zoom optique équivalent 24-36 : 28-100 mm 20 Mp
S110 : zoom optique équivalent 24-36 : 24 -120 mm 12Mp
De 100 à 120 ou 140mm, il n’y a pas grand pas et vu la qualité du RX100, le 100mm recadré doit encore dépasser les Canon largement !
Par contre le grand angle 24mm pour le S110 c’est un avantage certain …

Si l’image du RX100 est exceptionnelle pour un compact, le boitier est tellement médiocre (ajustement, résistance à l’humidité, craquements …) que j’ai un peu de mal à le conseiller sans retenue …

Et tu n’as pas regardé les hybrides ?
Il reste quelques modèles bradés sur le nikon v1 par exemple (qui a l’avantage d’avoir un viseur) :
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/nikon_nikon_1_v1_10-30_mm.html

L’avantage aussi est de pouvoir nettoyer le capteur si besoin (aussi incroyable que cela semble : j’ai vu il y a peu un compact dont le capteur était couvert de poussières)…