Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Exact, nuts, friends, etc. par rapport a la technicite… je trouve que les pitons sont chers par rapport aux coinceurs… On ne peut certainement les redresser indefiniment non plus… pour pitonner in faut plus de marge que pour mettre un coinceur. Le marteau, c’est lourd et cher aussi. Le maniement de la chaine a depitonner… bof bof, penser a s’equiper d’un protege dents de boxeur (au moins…).
Pour mon usage, le piton, c’est si je me perds ou si un incident me force a descendre en abandonnant les points de rappel.
J’ai etale mes achats de matos sur quelques annees. C’est de la quincaille, ca dure longtemps si on en prend soin.
Avec mon « ptit nivo » je peux me lancer sans crainte particuliere en TA sur coinceurs et friends jusqu’a D. Avec des pitons je ne m’y risquerai certainement pas et me cantonnerai a du AD+ (peut-etre?). Sans compter que la progression est sensiblement plus lente et plus fatiguante.
Je pense que pour couvrir un large panel de fissures, le budget pitons et autres engins a planter doit etre pas mal… de plus dans les classiques si tout le monde pitonne et depitonne a tour de bras, j’imagine bien ce qui va arriver… les pitons abiment bien trop le rocher pour rester autorises a l’utilisation a grande echelle.
hub a écrit:
re,
si tu utilise les pitons vraiment en dernier choix tu utilise
quoi pour progresser: des coinceur friends ou autre. ceci
represente une belle somme d’argent pour une utilisation faible
de mon cote que me proposeez vous d’autre