Choix du casque

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Après que vous m’ayez fortement recommandé de porter un casque pour escalader en extérieur, je suis confronté à un nouveau problème : lequel choisir, sachant que j’ai un budget assez serré et que je ne suis pas un accro de la grimpe (pour le moment du moins).
J’ai trouvé des modèles entre 30 et 35 € : le Rockstar de Camp, le Climber de Frendo. Qu’en pensez-vous ? est-ce que je ne risquepas de regretter de ne pas avoir plus investi dans mon casque ?
J’ai vu qu’il y a plusieurs sortes de casques, plusieurs matériaux qui encaissent différemment les chocs. est-ce un critère de choix ?

Eloi

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

le premier critère a mes yeux c’est le confort, il faut un casque qui tien bien (si tu secoue la tête) et dans le quel tu es bien. Après regarde a ce qu’il soit léger et bien aéré et tout les autres trucs déjà sités.

Perso je te conseil de mettre 15-20€ de plus si besoin, u casque ca tien TRES longtemsp normalement.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

les caques (comme tout le matériel d’escalade) répondent tous aux mêmes normes de sécurité.
les différences (outre le prix) sont le poids, le confort, l’encombrement.

Posté en tant qu’invité par Scott:

Par contre, tous les casques ont une durée de vie constructeur de 5 ans, après, chacun fait comme il veut…

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

5ans? je vois pas vraiment ce qui peut s’habimer dans un casque, de la corde, de la sangle ou quoi ok mais un casque je vois pas.

Posté en tant qu’invité par Bber:

C’est comme pour les casques de moto, le calottin (ce qui est sous la callote en gros la partie « molle » sous la dure) durci et peut perdre de ses propriétés absorbantes (de choc). Après ca dépend du stockage … etc… etc

Posté en tant qu’invité par Un casque indestructible?:

Simple ! Pour le nylon, par exemple, le composé plastique contient dans sa chaine moléculaire de l’eau. Sous l’effet des UV qui abîme cette structure, l’eau quitte la matiere et le nylon devient cassant. Les aéromodelistes te le confirmeront, l’hélice nylon de leurs avions sont démontées le vol finit et rangées dans un bocal remplit d’eau.

Les casques EPI ne sont pas en nylon, certes, mais petite expérience personnelle: l’intérieur de mon casque que j’utilise à l’usine s’est cassé en petit morceau dans mes mains, au moment de le mettre sur la tête. Il avait 8 ans.

Un moyen de contrôler le casque étaient de le plier au niveau de la visière, moyen utilisé par le service de protection des personnes de l’usine.
C’est inutile maintenant, la date de fabrication est toujours présente, mais la date de péremption est désormais inscrite.

Mon casque de montagne (Camp StarTech) comporte une étiquette indiquant la date de fabrication (12/2003) , la date de péremption n’est pas indiquée.
Mais quelque chose me dit qu’au alentour de 2008 ~ 2009, je vais lui trouver toutes les raisons pour le remplacer!

Voili, voilà.
Après, que chacun n’en fasse qu’a sa tête !

Posté en tant qu’invité par gib:

je te conseille d’acheter un casque qui te tiens bien la tete avec une fixation occipital ! qui permet de desserer la jugulaire sans qu’il bouge !
un casque qui te va bien et bien reglé permet de l’oublier et de ne pas craindre de le mettre ! il ne faut pas qu’il devienne une contrainte.
je te conseille d’y mettre peut etre 10-15 euros de plus mais d’acheter un casque confortable !
moi j’ai choisi le silverstar de CAMP !
confort et legereté.