Choix doudoune

Salut Roufff
Pour la Montane Featherlite, concernant la taille, tu peux m’en dire un peu plus ?
Je me situe entre le S et le M généralement mais là j’hésite… (1m73/66kg)
Soit en M et mon coupe vent ajusté ne passera peut-être pas par dessus, soit en S et là ça sera la fine polaire qui coincera par dessous…

Bonjour,
À titre d’information j’ai été particulièrement déçu par la qualité Cumulus.
Pour une doudoune achetée chez eux en promo (pour un usage ville principalement) : coupe et couleur sympas, légère, plutôt performante eu égard au garnissage, mais très vite là doudoune a perdu beaucoup de duvet (qui traverse les coutures ou le tissus) et les coutures qui lâchent à de nombreux endroits.
Une doudoune pas chère, mais une doudoune kleenex !

B.A.

N’hésite pas; prends du M. Si a doudoune est trop juste, elle perd de ses qualités. Quitte à acheter un coupe-vent plus ample.

@JoeH : je fais 1m78 et 70kg, le M me va nickel, je peux mettre un sous pull en-dessous et la gore-tex par dessus sans problème. Regarde la Size Chart sur leur site si tu as un doute, et compare avec les mensurations d’une veste que tu aimes bien…

@B.A : c’est marrant j’ai un ami qui a acheté un pantalon en duvet chez eux (le premier prix, environ 200€ je crois) et il lui arrive exactement la même chose, les plumes sortent constamment par les coutures…

Bonjour, je vends ma doudoune SIR JOSEPH koteka en taille M, noir, bleue intérieur, cause petit pour moi qui mesure 1.80m. Très léger et compressible, équivaut à un RAB Microlight en T°C confort-5 °C
Cette doudoune conviendrait pour une taille maxi 1.75m.
Acheté chez Montania l’an passé 320€, je la cède 140€ .
Cdlt
Stéphane

Bonjour,
je me questionne au sujet de la durabilité des doudounes plumes.
Il y a 30 ans j’avais une bonne grosse doudoune Millet, qui n’a jamais perdu de plumes, faisait une silhouette ronde, et qui a subi de multiples lavages ou passages sous l’eau.
J’avais très envie de retrouver cette légèreté chaude sur un vêtement technique et je me suis payée une Mountain Hardwear pour mes trajets velotaf. Je la porte depuis novembre, pas quotidiennement. Avec un sac à dos. Je suis plutôt soigneuse. Mais les coutures de la manche droite sont déjà cassées, intérieur et extérieur.
Je constate que les plumes ont migré sur les manches et se trouvent toutes sur l’extérieur du bras. donc plus de plumes à l’intérieur du coude, ni même à la couture des épaules devant (même pas aux passages de bretelles).
Au bout de 3 mois même pas je trouve ça vraiment désolant.
Est-ce que les doudounes actuelles ont toutes ces inconvénients ?
Pourtant j’ai lu des critiques avant, écrites par des gens qui faisaient un retour plusieurs mois après …
Ou bien est-ce un défaut de série seulement ?
Puisque vous avez l’air d’avoir des expériences sur plusieurs marques, pouvez-vous m’éclairer ?
Merci
Lydia

Que Mountain Hardwear soit une des marques phares d’un célèbre site de ventes privées semble être le signe d’une production de masse à bas coût, lui permettant rapidement de solder les invendus avec des remises conséquentes. De là à penser qu’ils puissent produire spécifiquement pour de la vente soldée…
Donc de toute évidence, ces marques (et leurs produits) ne peuvent pas être issues d’une fabrication soignée, avec des matériaux durables.
Sur ces mêmes sites de ventes privées, on ne trouve jamais certaines marques prestigieuses (Triple Zéro, Valandré, Norrøna par ex) et lorsque que d’autres marques de qualité sont présentes (Arc’teryx ou Eider par ex), c’est rarement plus d’une fois par an et sans beaucoup de choix de tailles ou de couleurs.
Comme cela a été dit plus haut, ceux qui investissent dans une doudoune Valandré ou Triple Zéro, c’est pour une utilisation à vie. Ce n’est pas pour rien que Triple Zéro inclus dans le prix d’un produit un lavage gratuit et la possibilité de réparation et/ou de remplumage si nécessaire. La qualité se paie…

1 Like

Completement d’accord avec B.A. La vraie qualité ne se trouve plus que chez les marques qui vendent cher et ne soldent pas ou très rarement et c’est bien dommage.
En dehors des marques citées j’ajouterais Patagonia, Millet et Rab.
Tiens ce serait amusant de completer cette liste des vraies marques de qualité… :wink:

MH n’est pas en effet une marque dont la durabilité est réputée, et j’ai une doudoune de chez eux en plume, bof

Le raisonnement se tient.
Je me demande juste pourquoi les blogueurs font des articles dithyrambiques sur cette doudoune.

Merci pour les marques qualitatives et françaises. Je ne connaissais pas Triple Zero.

Ou peut-être ils ont plus d’éthique que certains et sont prêts à solder leurs invendus au lieu de les détruire… (Je spécule)
En passant, les doudounes les plus légères sont pas les plus solides :wink: cf. la nouvelle Patagonia Micropuff.

Pas faux, même si j’ai du mal à accorder du crédit aux professionnels du textile, d’autant qu’ils n’hésiteraient pas à le faire savoir.

A partir du moment où leur production se trouve dans le Sud-Est asiatique, le mot « éthique » ne me parait pas très approprié !!!

Si tu parles des conditions de travail je pense que tu te trompes pas mal. En tout cas chez les usines produisant pour les grands donneurs d’ordres outdoor. Il y a toujours des process plus clean que d’autres (chaussure vs textile par exemple). Mais on est très loin des clichés type rana Plaza…

Comme Mammut, Millet, Arc’teryx, Rab,… qu’on trouve régulièrement aussi sur privatesportshop et Sportpursuit.
J’ai pas mal de trucs MH, c’est très très au dessus de D4, pour le même prix une fois soldé.
Pas d’avis sur la comparaison avec Triple Zero, je n’ai rien de cette marque.

Même chose pour ceux qui mettent un smic dans une veste. A ce prix là, ils sont persuadés d’avoir acheté le saint-graal… :wink: .

Perso j’ai acheté un pantalon MH l’année dernière (superforma en soldes à la boutique de val d’isère), et je n’ai rien à redire. C’est de loin le meilleur froc de montagne que j’ai eu, j’ai l’impression d’être en survet tellement c’est stretch, et niveau imperméabilité j’ai pas à me plaindre. (je n’ai pas de part chez eux hein :wink: )

Par contre j’ai aussi chopé en grosse réduc une veste Patagonia (Super Alpine, qui ne se fait plus) qui coutait à l’époque 550€ il me semble, et bien à ce prix là c’est du foutage de gueule. J’aime beaucoup Pata mais là je suis méga déçu, Gore-tex pro qui vaut pas grand chose, etc… Heureusement que je l’ai payée pas cher sinon je l’aurais encore plus en travers.

Bref tout ça pour dire que c’est difficile de trouver le matos idéal, même en cassant parfois la tirelire.

Retourne ta veste chez patagonia si elle a des défauts

Je n’ai pas de facture, c’est une amie américaine qui bossait chez Pata qui me l’a amenée pendant un séjour en France… et le défaut principal, c’est ce gore-tex pro qui est une blague.

ben c’est clair… Ils sont complètement dépassés maintenant par leurs concurrents (dont MH et son rebadgade du Event, le Dry Q elite), qui font des produits plus imper que le gtx pro (qui n’est pas très respirant) et plus respirant que le Gtx Paclite, qui n’est pas très imperméable.
Mais la puissance marketing de Gore est telle que ils continuent à être en tête des ventes.

pour info j’ai déjà retourner des produits sans facture 2 vestes et une paire de chaussures en 25 ans
mail à Patagonia Europe avec photo du problème et photo de l’étiquette interne du vêtement .

pour ton cas cela me semble plus compliqué sauf si la veste est transpercé par la pluie , si elle ne respire pas assez cela me semble un autre probléme