Choix doudoune

Bonjour tout le monde,

Je me permets de lancer cette discussion, car je cherche une doudoune, pour un budget de100-150 euros, sachant que ça ne me pose pas de problème de me tourner vers l’occasion ou d’attendre le bon plan :slight_smile:

Je suis à la recherche d’une doudoune polyvalente, que je pourrais autant utilisé au quotidien pour aller travailler lors des vagues de froid,que lors des voyages ou en randonnée (Pas d’excursions au mont blanc en plein hiver, mais peut-être quelque crapahutage dans la neige, à la journée).

J’aime bien la cumulus incredilite. Mais il faudrait peut être tourner vers la incredilite endurance pour le côté hydrophobe non ?
J’ai d’autre modèle en tête. Notamment la rab microlight alpine, la Patagonia micro puff et la Montane Featherlite Down Jacket.

Si vous avez d’autres références, je suis bien évidemment preneur big_smile
En vous remerciant d’avance :slight_smile:

PS : je rajoute que si en plus le duvet est « écolo », ça arrange ^^

Check régulièrement les ventes « privées » sur Privatesportshop ou sur Sportpursuit.
Tu trouveras des bons plans sur du Mountain haedwear, du Mammut, du Salewa…

et je viens juste de recevoir un mail de Montania : https://www.montania-sport.com/7268-coin-des-affaires
Y’a des doudounes …

Merci pour les liens et conseils.
Pas trouvé mon bonheur en doudoune, mais peut-être commandé 2 ou 3 trucs ^^
Après je me débrouille pas mal pour trouver des bons plans :smiley:
Ce que e souhaiterais surtout, c’est avoir des avis sur des modèles précis :slight_smile:

Salut,

j’ai une montane featherlite (en modèle « Pull-on »), sizing nickel (taille M, 1.78m/70kg) et super produit. Utilisable en ville sans problème, la poche kangourou est bien pratique et en montagne elle est top. Chaude, sèche vite, franchement content de mon achat. J’avais toujours eu des doudounes en synthétiques et pour une première en garnissage plumes je suis ravi !

J’ai acheté en neuf la Vertical down jacket evo, à 99 euros, pour une utilisation soit estivale, soit hivernale sous ma « grosse » veste. Ce n’est pas méga-chaud. Mais elle est bien taillée, tu peux la porter en ville facile.

Sinon, pour l’hiver « pas très froid », j’ai tout bonnement une doudoune quicksilver pas typée montagne, à 160 euros, achetée en magasin « sportwear ». Cela va très bien pour l’hiver le soir dans les cabanes non gardées, et on n’a pas l’impression de se faire ainsi entuber par les fabricants qui aujourd’hui ne proposent rien à moins de 300 euros.

Pour l’hiver très froid, j’avais acheté une doudoune d’occasion Millet (- 30 ? - 40 ?) utilisée une semaine par des journalistes partis faire un reportage en Antarctique. Cela m’avait coûté 200 euros. Cela pèse aussi lourd qu’un duvet, mais tu n’as jamais jamais jamais froid :wink:

Tes exemples de veste mélangent duvet naturel (Rab) et synthétique (Patagonia)
Rab / Patagonia / Haglof / Mammut font des modèles proches. A toi de choisir le design qui te convient

J’ai la Rab, elle a un petit plus: un arceau en aluminium dans la capuche qui maintient l’ouverture de la capuche. Très pratique. Elle est résistante; Je l’ai depuis 7 ou 8 ans avec une utilisation régulière.
J’ai choisi un modèle inférieur d’une taille (S) à ma taille française habituelle (M)

Mais actuuellement mes modèles préférés avec le meilleur rapport qualité/prix, je les trouve sur le site de Norrona. J’adore leurs coupes et les couleurs proposées. Il faut aller dans la section Outlet pour trouver des produits à -40% voire -50% (inscription obligatoire sur le site en revanche)
Choisir une taille de moins que d’habitude. Les Norvégiens sont des Golgoths !

Oui, j’ai mis la patagonia micro puff dans le lot parce que je pense que synthétique et duvet ont chacun leurs avantages et inconvénients. J’ai pas vraiment de parti pris. Et puis j’avais lu un test comme quoi elle était limite révolutionnaire … puis j’ai approfondi XD
La rab me plait bien. Mais justement j’ai lu certaine critique concernant la capuche. Certain ne trouve pas ça pratique.
Merci pour Norrona, site très sympa :slight_smile:
Après j’avoue que la montane me plait vraiment … Et je n’ai lu que du positif dessus.

La Cumulus est top mais comme déjà dit, je pense que le plus important est déjà de savoir si tu veux un garnissage synthétique (peu sensible à l’humidité, bon pour les phases actives) ou duvet (meilleur rapport chaleur/poids mais sensible à l’humidité et plutôt destiné aux phases passives ou peu actives). Perso j’ai une Montain Hardwear Ghost Whisperer mais si je devais refaire le choix je pense que je prendrais la Cumulus.

j’ai la même (10 € sur PSS !!!). Mais la Cumulus est plus grosse non.
Pi la MH a du duvet « hydrophobe ».

C’est avec plaisir que je note votre préoccupation sur l’aspect écolo. Pour ceux que cela peut intéresser, le site https://www.randoeco.fr/ en a fait une priorité dans son offre de matériel de randonnée, vous y trouverez des doudounes ‹ écofriendly ›.

1 Like

Effectivement la cumulus m’intéresse aussi. Mais comme je l’ai dit, j’irais plus sur l’incrédilite endurance pour le traitement hydrophobe du duvet… Et ça fait déjà 50 euros en plus que la montane. Et actuellement pas dispo a ma taille sur leur site ^^
Puis, c’est peut-être bête, mais montane et rab indiquent que leurs duvets provient d’animaux morts et qui n’ont pas été gavés. Ce qui n’apparaît nulle part sur le site de cumulus… Perso, ça peut faire une différence ^^

J’ai une préférence pour le duvet. Vu que ça sera autant pour le quotidien que pour les voyages/treks… Pour l’actif, j’ai vite chaud et je pense que je me tournerai plus vers une petite polaire ou une bête doudoune synthétique de Decathlon qui semble avoir de bon retour.

L’arrachage du duvet à vif est interdit en UE. Le duvet cumulus étant polonais et la Pologne étant en UE, cela devrait te rassurer. :slight_smile:

(de toutes façons, le duvet c’est pas Vegan. Il vaut mieux du synthétique émetteur de CO2 et de COV fabriqué à l’autre bout du monde par des enfants de prisonniers politiques que du duvet fabriqué en UE :confused: )

J’ai une patagonia micro puff depuis des années : c’est le top : très légère, prend très peu de place. Elle a remplacé mes polaires : en appoint quand il fait froid, à mettre en début de course. Ne craint pas la pluie bref c’est vraiment la bonne solution. J’en ai maintenant 2 qui me permettent de faire du multi-couches par exemple le soir ou sur les sommets.
C’est un peu cher mais l’investissement est vraiment optimum

Pliée elle tient dans la poche poitrine c’est dire combien elle est compressible

Tout à fait d’accord pour le synthétique :wink:

Je suis pas vegan non plus, juste que si je peux y mettre un peu du miens pour améliorer les choses, autant le faire.

Pour cumulus, effectivement c’est en Pologne. C’est juste que je me dit que si ils ne mettent pas en avant ce genre de chose, c’est peut-être pas super bon signe ^^

tutafait d’accord.

ou que le marketing de cumulus ne vise pas les proto-vegans comme celui de Rab et de Montane :wink: ).

Heu, le produit est sorti l’année dernière.
Tu dois sans doute parler de la la fameuse Nano puff (Primaloft one 67g/m²) ou de l’ancienne Micro-puff (Primaloft sport 100g/m²) qui a eu moins de succès (plus encombrante même si plus solide).
La nouvelle est garnie de Pluma Fill 65g/m² : c’est un isolant synthéthique sous une forme plus proche du duvet (disons plus vaporeux) mais coté performance ça semble équivalent au Primaloft (soit équivalent, sec, à un duvet 600 cuin comme les doudounes D4 ;)), ça vieillit peut-être mieux que le Primaloft One qui s’écroulait avec les lavages.
Par contre le prix catalogue est fou …

Pas faux aussi :slight_smile:

oui tu as tout à fait raison c’est la nano… désolé pour l’erreur. Je l’ai lavé assez souvent : pas de pb mais je la lave à 40°. En tout cas c’est vraiment fantastique tous les endroits ou je l’ai porté et les conditions…