Choix difficile chaussons

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Hello !

Je compte me racheter des chaussons (actuellement des Mythos) pour la nouvelle saison qui arrive.
Les principaux reproches que j’ai à faire au Mythos sont qu’il est trop souple et pas assez précis à mon gout … Je cherche donc un modèle qui solutionne ces problèmes. A noter que j’ai plutot les pieds fins.

J’ai repéré quelques modèles qui semblent correspondre à ce que je recherche :

• BOREAL CRUX
  • BOREAL STINGMA
  • BOREAL LASER
  • LA SPORTIVA BARRACUDA
  • 5-10 ANAZAZI
  • 5-10 GALILEO
  • RED CHILI IMPACT ZONE

Quelles sont vos impressions sur ces modèles, les avez vous essayé ?
Des infos pour m’aiguiller dans mon choix ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par yannus:

Tout ces chaussons sont surement top
Mais la meilleur solution est tous les essayer et de prendre celui qui te convient le mieux. Un chausson peut être top pour quelqu’un et un calvaire pour quelqu’un d’autre.
N’écoute pas quelqu’un qui va te vanter les mérites de tel ou tel modèle, car au moment de les essayer, tu pourrais être très déçu.
Ceci dit, les 5-10 conviennent plus aux pieds fin (mais ne m’écoute pas ! pour ton cas ça n’ira peut être pas du tout pour toi)
Alors va dans un magasin qui a de préférence un petit bout de mur pour essayer, et ESSAYE TOUT!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est marrant de commencer une saison en septembre… d’habitude, c’est là où on se dit que c’est bientot fini si l’automne est pourri ;o))

je crois pas que tu trouveras qqun pour t’aider, c’est assez personnel et je pense que tu sais pas encore trop ce que tu veux : il y a un peu de tout ds ta liste (du rigide à du souple (stingma)), etc…

perso, si c’est pour de la salle, te prends pas trop la tete, simple à mettre et enlever, confort, après la précision… les prises bleues, même petites, ça tient tjrs mieux qu’un mono à charger avec le gros orteil !

par contre, si c’est pour l’extérieur, il faut que tu essaies et que tu prenne ce qui te va le mieux, après, il est sur que ça va te changer des mythos !

juste une chose, j’utilise les stingma, si tu pars sur ce modèle, fait attention, ça se détent un peu à la longue. sinon ras, mais comme sur la plupart des chaussons actuels !

C’est vrai que j’aurais pas du mettre les Stingma, ni les Barracuda d’ailleur, je cherche à priori qqch de plus rigide que des Mythos …

Je les ai mis pour le profile un peu asymétrique qui me conviendra mieux je pense …

Je suis bien tenté par les Crux ou les Galileo qui sont plus rigides à priori …

Je verrais ça au vieux ce we mais je voulais avoir des avis avant d’y aller …

Posté en tant qu’invité par paullusque:

les red chili aussi sont assez rigides et confortables, bien pour pieds normaux ou étroits…par contre, pas essayés en situation

Posté en tant qu’invité par lilou:

j’ ai des chaussons red chili !! les phantom, je suis vraiment bien dedans, en situation nikel mais ça c’est un avis perso!!

Posté en tant qu’invité par lilou:

yyouuppppsssssss j’ai répondu trop vite j’avais pas lu Fl@v !!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Salut,
Effectivement quand on regarde ta liste il y a des modèle plus souple que tes mythos avec d’autres nettement plus rigide et apte à faire de la grande voie. Veut tu faire de la grande voie ? Voie falaise ou montagne , terrain d’aventure ou non ?
Tu recherche un meilleur soutien que tes mythos , je te comprends suis un grimpeur de longue voie alpine et terrain d’aventure et j’ai le pied fin .
Je fuis comme la peste les chaussons souples car il sont peux reposant sur la durée , la précision justement est plus qu’utile pour compenser la rigidité et le manque de sensation qui en résulte. Tu peux viré les Barracudas et les anazasis de ta liste, trop souple,je connais un seul des Boréals que tu cite le Crux nouveau polyvalent et rigide de la marque
Ma réponse à moi je l’est trouvé depuis 3 ans avec les 5.10 Newton , mais ils ont arrété la fabrication . Ils en vendent encore à Gap et Annecy. (voir
Le modèle Ascent 5.10 est l’héritier du Newton il est très précis , confort et rigide , Le Galiléo est une évolution récente du concept de l’Ascent . en fait sur ta liste c’est certainement le plus abouti dans le concept rigidité confort précision , grande voie.
Il possède un meilleur talon que l’Ascent et la nouvelle gomme onyx plus adhérente avec la pointe de l’anazasis pour la précision.
Il manque un chausson sur ta liste que tu peux essayer au Vieux Campeur , c’est les Tiger de Andréa Boldrini , made in France , très confort , très précis , vas voir leur site très impressionnant de professionnalisme, surtout l’écorché du Tiger digne d’un airbus A380.

souples, les anazazis ???

ben oui mon garçon, compare avec des 5.10 Newtons et tu verras c’est qu’est la vrai rigidité grande voie alpine.
Il faut voir par rapport au Galileo , ascent et Newton . Et tu comprendras que les Anaszis sont hyper asymétrique et plus souple que des chaussons grandes voie.
mais plus rigide que des Barracudas et autres chaussons de performances.

oh la, cool !!

tu sais, les chaussons « grande voie », ça reste encore pour bcp une belle évolution du market !!

perso, mythos pour les grdes voies faciles et confort, les chaussons de couenne pour les grdes voies difficiles (>6b-c).

ça me parrait pas mal, parce que prendre des chaussons super rigides sous prétexte que ça te soulage, si c’est pas ton style de grimpe ou que tu pars en dale…

de plus, t’as des chaussons orientés grdes perfs qui sont vraiment très rigides pour avoir une meilleure poussée, rien n’est vraiment aussi caricaturale que : rigide/grde voies et souple/couenne !!!

le reste des autres chaussons que tu me cite, je les connais pas, tu sais, une fois que t’as trouvé chaussure à ton pied, t’arrête les boutiques ;o)

Posté en tant qu’invité par Romain:

5-10 Anazazi velcro, c’est le top ! Pour moi en tout cas ! T’as mal au pied, tu les vires.

les Phantoms Red Chili et les Mythos sont équivalent en souplesse et performance , hors sujet pour Fl@v

suis aller au Vieux campeur moi aussi essayer recemment ,mes Newtons étant fatiguée et la semelle usée.

Essaye les Galileo , les tiger, les Crux .

Les Red Chili impact zone velcro ( rouge) peuvent faire mais sont moins précis.
de toute façon essaye tout et prend à ta pointure chez 5.10 car les Galileo ne se détendent pas , il me faut du 43 pour eux alors que je fais 41,5 ville .
42 chez Boldrini pour 41,5 ville .
Rien à voir avec Sportiva et ses cuirs qui travaille , mes 5.10 synthétique et cuir n’ont pas assoupli en 3 ans .
vas voir ici http://www.andrea-boldrini.com/

OK merci pour tes infos pastriste !

Bon il existe deux monde différent avec un style de grimpe différent et des chaussons du coup différent .
Moi je suis un alpiniste qui fait trés peu de couenne , occasionnellement s’il fait pas beau en montagne je me pointe sur un site falaise. Dans une voie j’y reste 3 à 7 h , voire une journée alors les chaussons de chinoise que tu retire quand t’as mal .
La grimpe entre 1000 et 3000 m c’est un autre monde.
Je fais aussi beaucoup de terrain d’aventures et c’est le même problème.
Cela demande des chaussons rigide , confort et assez précis , puisque mes Newtons ils n’ont aucune sensation , je suis habitué c’est une autre grimpe c’est tout .
Je dénigre nullement ceux qui sont des falaisistes c’est normal ils préfèrent plus de sensation et de souplesse celà correspond à leur besoin et style de grimpe .
N’opposons pas ce qui n’est pas comparable c’est deux monde différent avec des besoins en chausson différent , donc des modèles différent inconnu des grimpeurs pur en falaise.
je me fache pas , je précise pourquoi il existe ce besoin de ce type chausson .
pas faché les falaisistes .

Posté en tant qu’invité par Michel R:

Salut

Je souris en lisant vos avis… car je crois que vous avez tous raison, mais en fait c’est sur que tout celà est fonction de ce que l’on fait… et aussi de son niveau.
J’ai l’impression d’être en voiture, revenant de grimper avec des copains et chacun y va de son point de vue et c’est toujours interressant, mais à un moment il faut bien faire un choix…

Ne riez pas j’ai 61 ans, j’ai découvert la grimpe à 59 ans et je suis gravement atteint par cette passion et je n’imagine pas m’arrêter…

Mais côté chaussons c’est clair… après plusieurs essais : Nidja, Stingmat, j’ai découvert les Mythos et là : Bonheur au grand bonheur au moins je n’ai plus mal aux pieds car avouez qu’avec certains chaussons on est tout près du sado maso…

Et puis à 61 balais quand je suis dans le 6a çela me suffit car j’entends grimper d’abord pour le plaisir et les Mythos c’est très bien pour les petits niveaux…

Bonne grimpe à tous…

Ben c’est justement ça le pb … Les mYthos c’est nickel dans les petits niveaux mais dès que les prises rétrécissent, c’est plus du tout pareil …

Une prise de care sur une réglette en Mythos c’est un vrai calvaire, je viens encore de l’expérimenter ce soir …

je te suis trés bien mon cher Fl@v , moi aussi je vais avec des copains dans des grandes voies en TD , ou t’as souvent des passages en fino , et j’apprécie mon Newton pour sa puissance en care, 6mn d’épaisseur en Care et sa putain de précision sur des grattons et réglette de rien du tout… c’est un intermédiaire asymétrique 5.10 hyper efficace.
sans parler de son adhérance en Dalle.
de l’avis même du rédacteur de "Grimper "Magazine , le Newton est le meilleur des polyvalents dans sa catégorie , le Galileo est un bon héritier du Newton.

(j’ai correspondu avec lui , suite à une erreur que j’ai signalé sur le test de juin des chaussons , et j’en ai profité pour demander quoi pouvait remplacer mes Newtons.
Et Dans les modèles Lacet, Le Tiger de AB , pro du gratton. ,

quoique mon cher Fl@v si t’es pas loin d’Annecy ou de Gap tu peux y aller pour essayer les derniers Newtons. voir les sites des deux magasins :
http://www.revedecime.com/default.asp
http://www.vertige-montagne.com/sources/produit.asp?categorie=19&scategorie=50&p=2

NEWTON - Five Ten
Descriptif :
Chausson grandes voies et montagne. Confort supérieur aux Anasazi Lacet et Velcro.

Chaussant moyennement asymétrique convenant bien pour l’escalade en fissures.
Tige et doublure : tige en Cordura doublé, étirement faible
Maintien : serrage par laçage
Semelle : gomme C4
Composition : synthétique Cordura, caoutchouc
Poids : 400g la paire en 42
Tailles : 35-35.5-36-37-37.5-38-39-39.5-40-41-41.5-42-42.5-43-44-44.5-45-46
CEE (ttc)Prix :
95,00 Eur.
623,15 Fr.
Dispos : Livrable sous 2 à 3 j

[%sig%]

Merci pour les précisions pastriste.
Malheureusement je suis sur Paris … J’irais faire un tour au vieux c de we.