Choix dégaines petzl

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur:

Bonjour je voulais acheter des dégaines petzl et je ne savais pas trop la différence entre les dginn accès et les spirit .
Les anciennes spirit étaient indestructible mais les nouvelles m’ont l’air moins solide plus Light …)
vous en pensez quoi de ces dégaines ?

Posté en tant qu’invité par lô pas connecté:

[quote=« grimpouilleur, id: 1741000, post:1, topic:154271 »]Bonjour je voulais acheter des dégaines petzl et je ne savais pas trop la différence entre les dginn accès et les spirit .
Les anciennes spirit étaient indestructible mais les nouvelles m’ont l’air moins solide plus Light …)
vous en pensez quoi de ces dégaines ?[/quote]

j’aime, idéal pour tirer au clou (ergonomiques) :smiley: , robustes…

Posté en tant qu’invité par Kaboum:

Spirit : ergonomique pour tirer au clou, les longues font confiance (le mousqueton fait pas n’importe quoi comme sur certain dégaine à sangle assez fine ou le mousqueton nage dans une énorme boucle) c’est très bien mais c’est très chère !

dginn : c’est nouveau pas testé.

Si tu as le budget achète des spirits.

Si tu préfère pas te ruiner prend des premiers pris Camp ou CT. C’est du bon matos pas cher (près 2 fois moins cher que les dginns)

Posté en tant qu’invité par Brubru 731:

Hello c’est une version allégée par rapport à l’ancienne mais c’est globalement le même produit = inusable car même avec un peu de matière en moins, la corde se met dans la gorge et la résistance augmente !
C’est très confort à l’utilisation mais il y a plus light pour les grandes voies et la montagne, après en couenne ou en falaise c’est quand même très cool d’utilisation les spirit (pas son pareil pour mousquetonner).
Sinon en plus light j’ai des DMM et c’est pas mal non plus.
Mais franchement pour répondre à ta question Petzl a assuré en modernisant le produit mais en conservant la même trajectoire, tu ne crains rien à prendre les nouvelles spirit (si tu as un doute moi je te donne ma quinzaine de dégaines ancien modèle contre la nouvelle version mais là tu es trop généreux).

Posté en tant qu’invité par duchécosèz:

Je n’ai pas du tout le même avis. Au bout d’une petite année d’utilisation l’usure des mousquetons est bien marquée, aussi bien par le frottement de la corde (gorge déjà accentuée ) que par les plaquettes (rayures et aspérités). Comme pour le reverso les aciers utilisés sont plus légers mais aussi bien plus fragiles. ça reste des bonnes dégaines mais qui, à mon avis vont décevoir ceux qui attendent de l’ultra costaud comme les spirits d’origine.

Concernant les nouvelles spirit, ne t’attends pas à une durée de vie similaire aux anciennes. Les miennes sont déjà bien bouffées par la corde en moins de temps que les anciennes. J’en avais discuté avec un des testeurs et ça faisait partie implicitement du cahier des charges : matériel plus léger donc alliage légèrement différent, un peu plus mou. Idem que pour le Grigri 2.

Et ce que je déteste avec les nouvelles sangles : elles vrillent et quand tu es au taquet tu n’as pas besoin de ça et ne sont pas aussi pratique à prendre en main.

Sinon matériel correct mais pour le même prix chez Edelrid ou BD, on peut trouver équivalent.

Merci pour vos retour sur la spirit et la djinn personne connais ???
Ps je voulais de petzl car normalement c’est fabriquer en France … (c’est ma petite contribution pour un peu moins de chômage )

Posté en tant qu’invité par ttt:

salut,

spirit : haut de gamme, hyper facile à mousquetonner (et démousquetonner, détail pas négligeabl epour le second ou pour des voies un peu traversantes…) Sangle très pratique pour tirer au clou.
Durabilité : me semble Ok, bon je grimpe une fois par semaine donc rien d’enorme. attention à ne pas confondre usure du métal et disparition de l’anodisation… par ailleurs il y a déjà une gorge dans le mousqueton corde, ne pas forcément croire que c’est la corde qui é créé ça.

djinn : entrée de gamme, donc plus lourd et sangle moins pratique pour tirer au clou que les spirit. Plus de matière donc plus durable !

ET en effet, concu et fabriqué en France, pour moi c’est pas un détail…

Concernant le prix : rapporte ça aux 10 ans d’utilisation, tu verras c’est pas grand chose (mais les grimpeurs aiment bien faire les radins, genre dormir comme des clodos dans leur van à 30 000 € au lieu d’aller au camping lol)

J’apprécie bcp les djinn en cascade, l’ouverture du mousqueton est important et c’est pratique avec des gants.

En GV avec une corde a double c’est agréable également.

Ce n’est pas juste l’anodisation qui disparait mais bien l’usure du métal (je compare à un mousqueton neuf) et clairement elles ne me feront pas 10 ans !

Posté en tant qu’invité par antiraciste:

Pas très sympa pour les étrangers dont le statut de chômeurs est beaucoup moins confortable qu’en France.

Tout le matériel Petzl n’est pas fabriqué en France, eux aussi délocalisent…
Mais, bien que profondément antiraciste, je fais aussi attention à ou est fabriqué le matériel que j’achète…

Posté en tant qu’invité par Brubru 731:

[quote=« duchécosèz, id: 1741032, post:5, topic:154271 »]

Je n’ai pas du tout le même avis. Au bout d’une petite année d’utilisation l’usure des mousquetons est bien marquée, aussi bien par le frottement de la corde (gorge déjà accentuée ) que par les plaquettes (rayures et aspérités). Comme pour le reverso les aciers utilisés sont plus légers mais aussi bien plus fragiles. ça reste des bonnes dégaines mais qui, à mon avis vont décevoir ceux qui attendent de l’ultra costaud comme les spirits d’origine.[/quote]

Les mousquetons sont en aluminium (alliage sous forme zicral) ce n’est pas de l’acier, le poids ne serait pas le même.
L’anodisation est un phénomène de mode marketing, cela n’apporte rien au contraire car du coup l’impression d’usure est bien plus importante, mais si tu mesures au pied à coulisse ou si tu rends le matos à Petzl pour test, pas de soucis les mousquetons n’ont rien perdu en solidité.
Pour les reverso, j’en suis à la version 4 comme tout le monde, la première version avait une tendance nette à l’usure en rappel !
Les gains de poids se font souvent par des astuces (ouvertures dans le matériel, profil en H…) mais peut être qu’effectivement le matos plus léger sera moins durable mais les anciennes Spirit avec 120 grammes l’unité, c’est bien lourd au baudard surtout si tu as des broches à glace avec !
L’ère du léger c’est bien question confort, après il ne faut pas non plus que l’usure soit trop rapide mais les rayures et l’anodisation qui part avec les frottements c’est juste que le matos touche le rocher et la corde.

Les Djins sont bien plus lourdes, en grande voie ce ne doit pas être le pied si tu en as 14 ou 15 !

[quote=« antiraciste, id: 1741073, post:11, topic:154271 »]

Pas très sympa pour les étrangers dont le statut de chômeurs est beaucoup moins confortable qu’en France.[/quote]

Je sors du post initial mais entre payer des chômeurs et payer des dégaines françaises mon choix est vite fait ! Car je sais pas si tu sais, mais en France les chômeur et bien c’est nos impôts et contributions qui les payons …
Et je ne parlerais même pas des conditions de travail dans certains pays …

sinon tu n’as rien d’autre à dire fait le t’es bien parti …

J’ai pris quelques spirit en test il y a un an. Une catastrophe… elle sont défouraillées et assez dangereuse dans les profils dalles et verticaux. En effet la boucle du mousqueton du haut est cousue trop serrée, ce qui fait que le skif ne tourne qu’a moitié et se met en travers sur le spit chose qui n arrive pas avec les djinns. Je n’en reprendrai plus.

Par contre les djinns sont top. Un poil lourdes, mais résistantes, sangle agréable quand tu tires, large ouverture, moins tape à l’oeil (moins de tentation pour certain rats des falaises quand tu les laissent en place dans le projet)