Posté en tant qu’invité par Brubru 731:
[quote=« duchécosèz, id: 1741032, post:5, topic:154271 »]
Je n’ai pas du tout le même avis. Au bout d’une petite année d’utilisation l’usure des mousquetons est bien marquée, aussi bien par le frottement de la corde (gorge déjà accentuée ) que par les plaquettes (rayures et aspérités). Comme pour le reverso les aciers utilisés sont plus légers mais aussi bien plus fragiles. ça reste des bonnes dégaines mais qui, à mon avis vont décevoir ceux qui attendent de l’ultra costaud comme les spirits d’origine.[/quote]
Les mousquetons sont en aluminium (alliage sous forme zicral) ce n’est pas de l’acier, le poids ne serait pas le même.
L’anodisation est un phénomène de mode marketing, cela n’apporte rien au contraire car du coup l’impression d’usure est bien plus importante, mais si tu mesures au pied à coulisse ou si tu rends le matos à Petzl pour test, pas de soucis les mousquetons n’ont rien perdu en solidité.
Pour les reverso, j’en suis à la version 4 comme tout le monde, la première version avait une tendance nette à l’usure en rappel !
Les gains de poids se font souvent par des astuces (ouvertures dans le matériel, profil en H…) mais peut être qu’effectivement le matos plus léger sera moins durable mais les anciennes Spirit avec 120 grammes l’unité, c’est bien lourd au baudard surtout si tu as des broches à glace avec !
L’ère du léger c’est bien question confort, après il ne faut pas non plus que l’usure soit trop rapide mais les rayures et l’anodisation qui part avec les frottements c’est juste que le matos touche le rocher et la corde.
Les Djins sont bien plus lourdes, en grande voie ce ne doit pas être le pied si tu en as 14 ou 15 !