Choix de tente familiale

Salut Lulu,

J’ai utilisé les deux types de tente que tu cites:

Le méga tunnel a l’avantage de la zone de vie vraiment spacieuse, par contre ça reste un tunnel et assez gros donc vraiment penser haubanage sévère. Je me rappelle d’un mistral aux dentelles qui m’a fait rêver de grosses cornières…

Pour les tentes triple champignon l’avantage c’est que c’est autoportant au milieu donc à l’occase ça s’utilise comme ça sans les chambres. Aussi l’avantage c’est la distance entre la chambre des parents et la chambre des shtroumphs.

Pour l’histoire des gonflables je ne saurai te dire au niveau durabilité mais on doit commencer à avoir des retours vu l’age des premières. Intérêt pour toi avec un compresseur sur l’allume cigare ça doit le faire…

1 Like

Je valide, c’est vraiment confort.
Pour le reste je vais suivre tes interrogations et tes retours, je vais bientôt être dans ton cas, à peu de choses près.

Oh ?
Un bras et 2 mômes ? Original :smiley:

1 Like

2 bras 1 môme ?

2 Likes

Fresh et black, franchement bien!
Gonflable, c’est facile à gonfler et rapide… mais un peu (beaucoup) plus chiant à dégonfler et ranger dans le sac… du coup pas forcement une grosse plus-value.

1 Like

Bonjour,

A condition de faire tourner au moins un peu le moteur, sinon ça vide la batterie sur un véhicule ordinaire… Sinon, il existe des gonfleurs mécaniques à pied, c’est plus écologique.

Bernard

On est bien d’accord qu’il s’agit alors d’une tente de camping (lourde) et pas transportable sur le dos ?
Une tente que l’on transporte dans le coffre de sa voiture ?

Si c’est le cas, avec 2 mômes et un mari, je privilégierai un modèle à 2 chambres séparées et un séjour/cuisine central…
Avec 2 chambres, on est pas entassé pour dormir, c’est confort, et les mômes peuvent brailler dans la chambre d’à côté, tu dors sur tes 2 oreilles… :joy: (tu dis juste : chut, ça suffit, là, les enfants, et c’est bon !)

Sinon, j’ai une tente D4 de type T4.2 XL Air B quasi neuve (utilisée seulement 2 fois) que je peux te vendre pas cher (MP), mais 26 kg je crois (à vérifier), et à mon avis impossible à monter à une main, c’est pas prévu pour non plus…

Mais je peux essayer de tenter le coup de la monter à une main dans mon jardin, si ça t’intéresse…
(donc je m’attache le bras droit dans le dos avec une corde ou du scotch Ducktape, et donc forcément avec l’aide des dents, mais je n’en ai déjà plus beaucoup… Bon, je te fais une vidéo)…
Mais il faut qu’il arrête de pleuvoir, car j’habite en Provence, mais là, il pleut !

https://www.decathlon.fr/p/tente-de-camping-familiale-air-seconds-4-2-xl-4-personnes/_/R-p-144731

1 Like

Sinon, va voir . Tu trouveras un truc habitable, facile à monter et qui permet de se poser à l’arrache partout…
:wink:

Mon expérience avec les tentes type Decat 4.2 XL: confort en effet … mais lourd et une galère à monter.
Quand je voyageais avec mes 2 enfants ado, j’étais arrivé à la conclusion que 2 tentes 2 places prenaient moins de place dans la voiture et étaient beaucoup plus pratique/rapide à monter. On perd l’espace commun couvert, mais soit on voyageais dans des pays secs, soit dans les pays humide les camping fournissent des endroits communs abrité pour les repas (Norvège, Islande, …).

Avec 1 enfant plus petit, j’ai trouvé la Arpenaz 4.1 F&B idéale: certes une seule chambre, mais facile à monter et suffisamment de place dans l’auvent pour une table à l’abri et tous les bagages.

1 Like

Tu as aussi chez outwell la sky 4, nous avons une 6 pers qu’on a posé a Ailefroide et l’été en camp de base a la maison, c’est du bon matos. Robuste , fiable et bien foutu.
Édit : on a la Nevada 5 depuis 2020, montée 2 a 4 semaines/ an plus tout l’automne dernier. Très étanche, bonne aération, rideaux occultant très bien.

J’ai un modèle de la même configuration que celle dont tu as mis le lien (pas une fresh and black, mais sinon elle ressemble vraiment beaucoup, en plus petite), depuis environ 10 ans maintenant, et je n’ai rien à lui reprocher !
Je suis maman solo, je l’avais achetée pour camper avec ma fille qui avait alors 2 ans. Elle est prévue pour 4, donc pour 2 c’est top confort. Cette configuration avec la chambre et une grande avancée est vraiment appréciable avec des enfants. On a beaucoup vadrouillé, pris beaucoup de pluie et de vent, et on a passé parfois des journées entières dans cet auvent à lire, jouer, manger, …
Perso, même en partant à 2 adultes et 2 enfants, je trouve ça plus sympa de partager tous la même chambre. Bon, après faut voir sur quelle durée. Mais sur 1 à 2 semaines, ça peut être chouette de dormir tous ensemble. J’ai des supers souvenirs d’enfance où on dormait à 4 avec ma soeur et mes parents dans la tente familiale… Bon jusqu’à l’adolescence on va dire. Après on a bien apprécié d’avoir notre tente à nous, avec ma soeur, puis une tente avec chacune sa chambre ! :sweat_smile:
Mais quand les enfants sont petits, c’est sympas, et ça peut rassurer un petit qui aurait peur.
Pour le montage de la tente, pour l’anecdote, quand je suis allée me renseigner à décath, le vendeur m’avais prise de haut en disant « vous n’arriverez jamais à la monter toute seule »… :roll_eyes:
Et bien si, sans problème. Après quelques essais, c’est même très facile et rapide. Et j’y arrivais tout en surveillant que ma fille de 2 ans ne s’enfuit pas où ne se crève pas un oeil avec un piquet :sweat_smile:
Bon, après, je ne sais pas si c’est faisable à un seul bras, d’autant que ce modèle a de plus grandes dimensions. Mais ça se tente ! Et dans quelques années les petits pourront aider :slight_smile:

2 Likes

Merci pour tes éclairages !
En fait on a testé le « triple champignon » (image évocatrice, merci) prêté par des copains à 3 reprises cet été : c’est ce qui a convaincu l’homme de poursuivre le camping.
MAIS (il a souvent des mais quand il s’agit de sortir de sa zone de confort :wink:) il trouve les chambres serrées.
On imagine plus de place dans les chambres du format « tunnel », mais peut-être était-ce juste parce qu’on a essayé un vieux modèle ?

Ok pour l’ammarrage, là ça n’a pas bronché sous l’orage à Quinson… A voir ce que donne le mistral en effet.

J’aime bien l’argument de l’autoportance, ce n’est pas le cas du format « chambres au fond » ?
Moins cool de devoir tout tenir avec les mômes qui mangent les cailloux autour…

Ok, fresh and black semble non négociable, mais tu m’enlèves la réflexion gonflable alors, je t’en remercie vu le budget !
(J’avais compris que l’intérêt était d’éviter la casse des arceaux aussi, personne n’a de retour d’expérience négatif à ce sujet ?)

Toutafé !
Il a le sentiment qu’on aura plus de place/confort dans un auvent devant que central, c’est une illusion ?
les mômes quand ça braille que ce soit à 2m ou à 4 ou dans la tente voisine, c’est un peu kif kif (on était très désolés pour nos voisins cet été !)

Sympa mais a priori pour l’instant c’est pour monter à 3 mains (ou au moins 2, faut gérer les gnomes en même temps).
Ceci dit je n’ai rien contre une location un week-end pour tester le « xlair » (ce n’est pas si grand la Provence, on ne doit pas être loin)

J’ai dans l’idée que quand je pourrai repartir seule avec eux, je resterai sur le format dodo tente et vie dehors.
Quoique l’expérience de @AureLynx me fait douter !

Dans tous les cas je pense garder l’argument fresh and Black en n°1 depuis que j’ai testé sur la petite tente grâce à @ptetbenquoui :blush:

1 Like

Bah s’il s’agit de se poser à l’arrach partout la bâche et le duvet marcheront pour 3 comme ils ont marché pour une :wink: (je n’aime pas dormir dans de la tôle !)
Là je cherche au contraire le confort « statique » à 4 !
(Et je te rappelle que je suis limitée niveau véhicules, boîte auto, joystick au volant à faire installer : c’est la vie de rêve de n’avoir qu’un bras mais il y a quelques contreparties…)

Ouep j’imagine bien y revenir rapido quand je serai seule avec eux, peut-être que d’ici-là j’aurai converti le papa mais il a besoin de l’espace de « vie » pour l’instant (comme si on ne pouvait pas vivre assis dans un champ :wink:)

Ok cool !
Du coup la 4.2 ou 5.2 ne parait pas déconnante non plus ? (On kiffe nos mômes mais déjà qu’ils squattent nos lits toute l’année s’ils peuvent nous laisser pioncer un peu en vacances c’est cool !)

Ok je note Outwell pour guetter les occas : la nevada semble un peu hors budget, la sky4 reste attirante.
T’as fait usage famille ou juste colo de grimpeurs ?

Usage famille : Ailefroide avec mon fere et sa compagne on était 5 donc et sur 2 semaine, top pour les soirées d’orage, l’espace de vie est très appréciable qd le temps est dégueu et la hauteur au quotidien très appréciable.
Et a la maison en travaux pareil avec des potes de passages en plus (, la différence c’est qu’à la maison on a une cuisine d’été), c’est a dire qu’on a pu dormir a 6/7 pers parfois. Elle a pris la tempête de l’été dernier (90/100 kmh), c’était bruyant mais elle n’a pas bronché.
Je l’ai acheté sur LBC après avoir servi 2 semaines 350€ en 2020.

Les tentes type tunnel, je trouve que c’est plus galère à monter que les tentes « champignons » : tu mets en place tous tes arceaux, ensuite il faut les lever. Pour l’instant j’ai toujours fait ça à 4 bras, 2 derrière qui tiennent le bordel et 2 devant qui tirent sur les ficelles pour lever. Ensuite il faut fixer les ficelles si tu ne veux pas que ça retombe. On doit pouvoir supprimer les 2 bras derrière si on connaît bien sa tente et qu’on fixe les tendeurs préalablement, faut pas se planter dans l’emplacement de la tente.
Mais sinon, c’est beaucoup plus confort que les tentes « champignons » dans le sens où il y a plus de hauteur.

Pour le montage démontage de l’outwell, maintenant j’y arrive seul, mais pour bien la plier et que ça rentre dans le sac, c’est mieux d’être deux.

Jamais cassé aucun arceau en 10 ans d’utilisation. Et au pire, ça se remplace facilement (de base il y’a des segments de rechange an achetant la tente, et sinon ça se trouve pas très cher)