Choix de réchaud?

je fais appel a vos expériences en bivouac !
je cherche un réchaud a gaz .
Ce n’est pas pour la pratique de l’alpinisme mais pour de la rando pédestre qui monte jusqu’a 2500 / 3000 m !
Il existe differentes marques telles que PRIMUS , MSR , CAMPING GAZ …
A quelle prix sont les recharges , leur durée de vie ? Et pour l’entretien ?
j’attend des conseils d’achats . :slight_smile:

merci de vos conseils

[quote=flastodaya]je fais appel a vos expériences en bivouac !
je cherche un réchaud a gaz .
Ce n’est pas pour la pratique de l’alpinisme mais pour de la rando pédestre qui monte jusqu’a 2500 / 3000 m !
Il existe differentes marques telles que PRIMUS , MSR , CAMPING GAZ …
A quelle prix sont les recharges , leur durée de vie ? Et pour l’entretien ?
j’attend des conseils d’achats . :slight_smile:

merci de vos conseils[/quote]
Oublie Camping gaz car tu ne trouvera pas toujours de cartouche et en plus une fois en place et percee, ben si tu l’enleves, tu perds tout :frowning:

ROCKET de MSR qui doit etre le plus petit et le moins encombrant de tous :slight_smile: Par contre il a une moins bonne stabilite au sol vu que c’est direct la bouteille au sol. :frowning:

OMNIFUEL de PRIMUS. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :cool: :cool: :cool: :cool:
Je l’embarque partout et ca marche bien. Tester partout et par tous les temps. Ben ouais, temps ka faire. M’a jamais lache et jamais eu un probleme avec ou que ce soit. Accepte les cartouches MSR, PRIMUS, DOITE, COLEMAN. Ces cartouches sont a vis et donc tu peux changer comme tu veux en fonction de temperatures et stocker tes cartouches apres chaque utilisation. Pas comme CAMPING GAZ.
Possibilite d’utiliser d’autres combustibles que le gaz meme sans changer les gicleurs qui te sont fournis avec. Ce qui est pratique en fonction de la temperature exterieure et de l’altitude. Il est tres tres leger et prends peu de place. De plus son montage et remontage pour nettoyage sont tres faciles. :cool:

Duree de vie des recharges: ca depends de comment tu regle, de l’altitude, de la compo de la recharge.

Pour moi: par exemple a l’Aconcagua: une demi recharge a 5500 m pour faire fondre de l’eau a partir de neige et pas a partir de glace et me faire a manger pour 3 repas et un p’tit dej sans faire de gros reglage pour eviter de trop concommer.

[quote=David_]Oublie Camping gaz car tu ne trouvera pas toujours de cartouche et en plus une fois en place et percee, ben si tu l’enleves, tu perds tout :frowning:

ROCKET de MSR qui doit etre le plus petit et le moins encombrant de tous :slight_smile: Par contre il a une moins bonne stabilite au sol vu que c’est direct la bouteille au sol. :frowning:

OMNIFUEL de PRIMUS. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :cool: :cool: :cool: :cool:
Je l’embarque partout et ca marche bien. Tester partout et par tous les temps. Ben ouais, temps ka faire. M’a jamais lache et jamais eu un probleme avec ou que ce soit. Accepte les cartouches MSR, PRIMUS, DOITE, COLEMAN. Ces cartouches sont a vis et donc tu peux changer comme tu veux en fonction de temperatures et stocker tes cartouches apres chaque utilisation. Pas comme CAMPING GAZ.
Possibilite d’utiliser d’autres combustibles que le gaz meme sans changer les gicleurs qui te sont fournis avec. Ce qui est pratique en fonction de la temperature exterieure et de l’altitude. Il est tres tres leger et prends peu de place. De plus son montage et remontage pour nettoyage sont tres faciles. :cool:

Duree de vie des recharges: ca depends de comment tu regle, de l’altitude, de la compo de la recharge.

Pour moi: par exemple a l’Aconcagua: une demi recharge a 5500 m pour faire fondre de l’eau a partir de neige et pas a partir de glace et me faire a manger pour 3 repas et un p’tit dej sans faire de gros reglage pour eviter de trop concommer.[/quote]
Tu dates mon cher !
Camping gaz fait aussi des cartouches à valve, qui sont d’ailleurs (un peu) moins cher que celles des autres marques
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2104625

Sinon, pour répondre à flasto, j’ai un pocket rocket de MSR, très léger (quand je l’ai acheté, c’était le plus léger, depuis d’autres fabriquants ont fait mieux). Il faut effectivement bien le positionner pour la stabilité (j’ai acheté un petit trépied stabilisateurqui se place sous la cartouche de gaz, pas mal mais un peu cher pour ce que c’est ! [Ouarf, j’ai écrit ça avant d’avoir revu le prix… bon, pas si cher que ça en fait :confused: ]). Il ne fonctionne qu’avec les cartouches MSR, PRIMUS, COLEMAN (le réchaud, hein, pas le trépied qui lui, est prévu pour trois tailles de cartouches, bien polyvalent)

Puis un superfly, de MSR aussi, compatible avec toutes les cartouches non perçables (à valve ou à vis) ; là encore, à l’épque de l’achat, c’état le seul modèle à le faire, maintenant, il existe des adaptateurs (un en particulier que te transforme une cartouche à valve camping gaz en cartouche à vis MSR, …

tu fais donc bien de prendre un réchaud à gaz

[quote=flastodaya]Il existe differentes marques telles que PRIMUS , MSR , CAMPING GAZ …
A quelle prix sont les recharges , leur durée de vie ? Et pour l’entretien ?[/quote]
pas d’entretien pour les réchauds à gaz.

cartouches :

  • il y a les vieilles à percer de comping gaz -> oublie
  • il y a les camping gaz à valve (cf liens de lutin) -> aucun réchaud des marques classiques ne fonctionne avec ces cartouches, les modèles de chez campinggaz pèsent des anes mort -> oublie, en plus, c’est typiquement le truc francofrançais, tu ne les trouveras pas à l’étranger
  • il y a toutes les cartouches à vis, toutes interchangeables, c’est le standard international (primus, coleman, msr, optimus,…) -> tous les fabriquants de réchaud hors camping gaz ont adopté ce format.
    un poil plus cher, mais pas énorme.

à toi de voir, entre le rapport poids/puissance/stabilité que tu recherches.

cela va de http://www.primus.se/Templates/Pages/3_cols_white_middle.aspx?SectionId=5888 modèle très stable mais pas forcément le plus léger et le moins encombrant

à
http://www.primus.se/Templates/Pages/3_cols_white_middle.aspx?SectionId=5888
ultraléger, mais faut être vigilent quand tu poses la popotte dessus :smiley: et il sort 2400W, ce qui n’est pas énorme.

F1 lite de coleman semble être pas mal ds la gamme léger, assez puissant, léger et pas trop encombrant.
http://www.optimus.se/index.php?option=com_content&task=view&id=49&Itemid=97 : semble sympa aussi, et pas trop cher (35€ au vieux, mais vérifier le poid : sur certains sites de vpc, ils le donne plus lourd que sur le site de la marque)
et le classique pocket rocket de msr que tu trouves partout ou presque !

dernier truc : essaie de te fabriquer un parvent avec du gros alu (ou de l’alu que tu replies pour avoir plusieurs épaisseurs) -> tu gagneras énormément de conso gaz… et de temps de chauffe !!

Posté en tant qu’invité par villacampa:

Je pense que tu as déjà pas mal d’infos grace aux précédentes réponses. J’ajouterai:

1/ de se méfier des réchauds dont la vis principale possède un filet en plastique. Evidemment, c’est plus léger, mais cela s’use beaucoup plus vite. Cela m’est arrivé de casser un filet et de tomber en panne de gaz.

2/ Je réchaud que j’utilise actuellement est le superfly qui possède l’avantage d’être compatible avec toutes les cartouches à valves (MSR, coleman et camping gaz). C’est bien pratique lorsque tu voyages. En plus, avec son filet en métal, il est résistant. Sa puissance de chauffe est tout à fait correcte. Par contre, il n’est pas dans les plus léger.

3/ Pour augmenter l’autonomie de ton réchaud, il y a pas mal de "petites trucs " qu’il est bon de connaître:

  • utiliser un pare vent : je prend du papier alu plié en 4-6 épaisseur (rectangle de 40x50cm). L’effet « réflecteur » de l’alu protège non seulement la flamme du vent mais limite aussi la déperdition de chaleur par rayonnement.

  • éviter de chauffer trop d’eau en une seule fois. (0,5L à 0,75L au maximum).

  • utiliser une puissance de chauffe assez importante dans le but d’atteindre assez vite l’ébullition (et ne pas trainer à petit feu). Attention toutefois à ne pas avoir des flammes qui passent « par le bord » du récipient. Pour cela, il faut un conteneur dont le fond est suffisamment large.

  • utiliser une puissance de chauffe faible lorsque l’on cherche à faire fondre de la neige.

  • toujours utiliser un couvercle!

  • savoir que lorsque le combustible quitte la cartouche, il subit une détente qui a pour effet de refroidir la cartouche. Ainsi, par temps froid, la cartouche peut se refroidir à tel point que le débit de gaz se réduit: la puissance de chauffe est très faible et le réchaud presque inutilisable. On peut alors placer la cartouche sur un support isolant du froid, la chauffer avec les mains (!) ou même avec une chaufferette chimique spécialement conçue pour cela. Il m’arrive aussi de réchauffer la cartouche avec une bougie.

  • savoir qu’une cartouche pleine chauffera bien mieux qu’une cartouche presque vide…

Salut,

j’ai un réchaud camping gaz " Twister 270 " et je n’en suis pas trop content. C’est un modèle de rando qui se clippe et se déclippe dans les cartouches CV270 / CV 300. Le pb, c’est qu’il arrive que les valves ne fonctionnent plus alors que la cartouche est quasiment pleine !

ça m’est arrivé 2 fois avec deux cartouches différentes, c’est assez galère quand tu n’as rien prévu d’autre pour le chaud…

J’ai appelé camping gaz, mais ils ne voulaient rien faire car je n’avais plus les tickets de caisse …

Donc déçu par ce modèle & par le SAV…

merci pour les réponses

Un pocket rocket ou équivalent suffit dans la plupart des situations (23€) . Un superfly à la limite (60€) mais l’omnifuel oublie. Trop de poids par rapport à l’usage que tu en aura. Je ne nie pas que c’est un excellent réchaud d’expé ou de conditions difficiles par contre.

Pour le prix des cartouches 3€ la micro (en secours fond de sac)
3,5€ la petite
et 6€ je crois la grande

:frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: Bouh!

Posté en tant qu’invité par dops:

Le pocket rocket de MSR est vraiment excellent! Il chauffe vraiment bien et consomme pas trop et surtout il vraiment léger et pas cher du tout!(24 euros) :smiley:

Pour le gaz les cartouches se trouvent dans les mag spé ou bien dans les decath qui fond tous des cartouches MSR. :wink:

J ai aussi le pocket rocket et je suis surpris par la puissance de chauffe. Ca bombarde pas mal pour un petit machin comme ca.

En plus avoir un American Airline comme rechaud … ca dechire :lol:

Moi aussi c’est le Pocket Rocket de MSR que j’ai, pour les courses « normales ».

Et le Omnifuel de Primus (voir post de David_) pour les courses « anormales »
expés à très haute altitude ou dans des endroits reculés ou tu n’est pas sur de trouver du gaz
(il marche aussi à l’essence, à l’alcool… à tout, quoi!)

Très content avec les deux.

Posté en tant qu’invité par Grostof:

Je vote aussi pour le Pocket Rocket sans réserve… Compact, léger et efficace dans un très grand nombre de situations. Tip-top en fond de sac et dans toutes les situations classiques.

De même que mon prédécesseur, Omnifuel pour les situations qui restent (mais c’est plus lourd et encombrant)

Ideal le pocket rocket, en plus la boite rouge est juste assez grande pour rajouter un briquet dedans.

Une voie de plus pour le pocket rocket, pour toutes les raisons déjà énoncées.

.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

  • savoir que lorsque le combustible quitte la cartouche, il subit une détente qui a pour effet de refroidir la cartouche. Ainsi, par temps froid, la cartouche peut se refroidir à tel point que le débit de gaz se réduit: la puissance de chauffe est très faible et le réchaud presque inutilisable. On peut alors placer la cartouche sur un support isolant du froid, la chauffer avec les mains (!) ou même avec une chaufferette chimique spécialement conçue pour cela. Il m’arrive aussi de réchauffer la cartouche avec une bougie.

Ca m’est arrivé en rando à pied en début d’hiver (sans neige mais bien froid quand même). Là, j’ai vraiment regretté d’être partie avec du gaz et pas mon bon vieux réchaud à alcool… Depuis mon option c’est le gaz au camp de base et l’alcool ailleurs. C’est un peu moins facile d’utilisation que le gaz avec les systèmes modernes mais pour moi c’est plus sûr.
Sinon, un truc sympa avec le gaz, c’est d’avoir une lanterne aussi. Tu as le réchaud pour la popotte et une fois que tu as fini de chauffer, tu passes ta cartouche sur la lanterne et tu as de la lumière, sans passer ton temps à éblouir tes compagnons avec ta frontale :wink:
Bonne rando !

Posté en tant qu’invité par stef12:

[quote=villacampa]Je pense que tu as déjà pas mal d’infos grace aux précédentes réponses. J’ajouterai:

1/ de se méfier des réchauds dont la vis principale possède un filet en plastique. Evidemment, c’est plus léger, mais cela s’use beaucoup plus vite. Cela m’est arrivé de casser un filet et de tomber en panne de gaz.

2/ Je réchaud que j’utilise actuellement est le superfly qui possède l’avantage d’être compatible avec toutes les cartouches à valves (MSR, coleman et camping gaz). C’est bien pratique lorsque tu voyages. En plus, avec son filet en métal, il est résistant. Sa puissance de chauffe est tout à fait correcte. Par contre, il n’est pas dans les plus léger.

3/ Pour augmenter l’autonomie de ton réchaud, il y a pas mal de "petites trucs " qu’il est bon de connaître:

  • utiliser un pare vent : je prend du papier alu plié en 4-6 épaisseur (rectangle de 40x50cm). L’effet « réflecteur » de l’alu protège non seulement la flamme du vent mais limite aussi la déperdition de chaleur par rayonnement.

  • éviter de chauffer trop d’eau en une seule fois. (0,5L à 0,75L au maximum).

  • utiliser une puissance de chauffe assez importante dans le but d’atteindre assez vite l’ébullition (et ne pas trainer à petit feu). Attention toutefois à ne pas avoir des flammes qui passent « par le bord » du récipient. Pour cela, il faut un conteneur dont le fond est suffisamment large.

  • utiliser une puissance de chauffe faible lorsque l’on cherche à faire fondre de la neige.

  • toujours utiliser un couvercle!

  • savoir que lorsque le combustible quitte la cartouche, il subit une détente qui a pour effet de refroidir la cartouche. Ainsi, par temps froid, la cartouche peut se refroidir à tel point que le débit de gaz se réduit: la puissance de chauffe est très faible et le réchaud presque inutilisable. On peut alors placer la cartouche sur un support isolant du froid, la chauffer avec les mains (!) ou même avec une chaufferette chimique spécialement conçue pour cela. Il m’arrive aussi de réchauffer la cartouche avec une bougie.

  • savoir qu’une cartouche pleine chauffera bien mieux qu’une cartouche presque vide…[/quote]
    Pour le froid, tu peux aussi faire chauffer un peu d’eau dès l’allumage puis placer la cartouche + rechaud dans un bol et y verser 1 ou 2 cm d’eau chaude (± chaude)… Ca rechauffe le gaz et permet au rechaud de fonctionner normalement meme par grand froid. Attention a la stabilité tout de meme.

Posté en tant qu’invité par dops:

Il existe également des chaufferettes pour bouteilles de gaz que l’on place juste en dessous. Jamais tester pour ma part, mais ça doit-être un minimum efficace. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mat:

On a pas trop parle ici des rechauds a gaz a cartouches deportes…

J’ai un primus gravity (multifuel mais il existe aussi en version gaz simple), qui me satisfait tres bien. C’est plus lourd et plus emcombrant qu’un pocket rocket, plus cher, mais c’est beaucoup plus stable et ca permet de rechauffer la cartouche sans se faire trop peur, de mettre un bon paravent reflecteur et de retourner la cartouche pour booster un peu plus…