Choix de la corde

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

j’aimerai savoir dans quel situation utiliser une corde static et quel et la différence avec la corde dynamic dans le choix de l’utilisation ?

Je sais que la static et plus rigide que la dynamique mais à quel point ?

Merci de m’éclairer.

Yvan

Posté en tant qu’invité par fred:

La statique peut te permettre soit de faire des rappels soit de faire de l’artif et de la remontée sur corde. Elle encaisse des facteurs max de 1 (dans une utilisation normale). La corde dynamique est 2 à 3 fois fois plus élastique et donc peut amortir davantage les chocs (et s’allonge donc plus si tu remontes sur elle) et encaisse des chos de facteurs 2 donc elle te permet de monter plus haut que le point d’assurance…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

n a écrit:

Hello,
j’aimerai savoir dans quel situation utiliser une corde static
et quel et la différence avec la corde dynamic dans le choix de
l’utilisation ?

Salut !
La réponse est dans la question.
Tu dois utiliser une corde dynamique lorsque cette dernière devra encaisser des efforts…dynamiques ( chute en tête…)
Et les cordes statiques pour retenir des poids…statiques. ( remontées sur cordes, éventuellement descente en rappel, canyonning, mains courantes…)

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Merci pour vos réponse, nickel.

Bonne grimpe a+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

Elle encaisse des facteurs max de 1

Elle oui, le grimpeur/chuteur non.

La différence essentielle entre une corde dynamique et une corde statique est que la corde dynamique va amortir une bonne partie du choc alors que la statique ne va rien (ou très peu) amortir. La statique est donc à proscrire absolument quand il y a un risque de vol même faible.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

A l’aide j’suis perdu !

Dans un catalogue je lis : corde double, 8.5mm, longueur 50m !

Ca veux dire que je peux faire un rapel de 25 ou 50m ???