Choix de la corde a double

Posté en tant qu’invité par paullusque:

voilà ma question (à votre avis, et selon vos experiences) :
sachant que pour une corde de 100m, il ya en gros 20 ou 30 euros de différence (pour un prix approximatif de 200euros) entre la corde de base (8,6 de diam) et une avec traitement protecteur et diamètre moindre (8,1 par ex), est-ce que ça vaut le coup, ou pas, d’investir de suite dans le haut de gamme, ou est-ce que pour un usage non montagnard c’est de la confiture aux cochons?
merci de vos commentaires…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Et bien… on voit que les beaux jours arrivent…

paullusque a écrit:

voilà ma question (à votre avis, et selon vos experiences) :
sachant que pour une corde de 100m, il ya en gros 20 ou 30
euros de différence (pour un prix approximatif de 200euros)
entre la corde de base (8,6 de diam) et une avec traitement
protecteur et diamètre moindre (8,1 par ex), est-ce que ça vaut
le coup, ou pas, d’investir de suite dans le haut de gamme, ou
est-ce que pour un usage non montagnard c’est de la confiture
aux cochons?

Pour une utilisation uniquement en rocher et mis à part sur certains sites (calanques) je ne vois pas l’utilité des traitements dry (mais il devient difficile de trouver des cordes sans traitement, sauf erreur chez Béal il n’y en a plus).

Il faut de plus savoir qu’à qualité égale une corde de 8,1 risque d’avoir une durée de vie plus courte qu’une corde de 8,6 et que pour le freinage 8,1mm ça a tendance à filer entre les mains.

Personnellement si j’avais à racheter une corde ce serait du 8,5 ou 8,6.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

ça me parait plein de bon sens, effectivement…
merci bien…

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

La corde en 8,6mm a une résistance au cisaillement que n’a pas la 8,1mm (Si on parle bien de la Cobra II et de la Ice Line)
C’est appréciable …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

ensuite la 8.6 n’a pas les même caractéristique que la 8.1 (sauf érreurs de ma part)

8.6 corde à double

8.1 corde jumelée

a+ christian

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Faux : La Ice Line est une corde à double.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

8.6 corde à double

8.1 corde jumelée

Pas du tout, il ne faut pas associer diamètre et type de corde. Le type de corde correspond à des normes que les cordes doivent respecter. Bien sûr une corde jumelée est en général plus fine qu’une corde à double qui est en général plus fine qu’une corde à simple. Mais ce n’est pas toujours le cas, il y a des cordes de 8,1 mm qui sont des cordes à doubles et d’autres des cordes jumelées.

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

Le choix d’un petit diamètre pour une corde à double (8,1 mm chez Beal avec la ice line ou 7,8mm chez TENDON !!!) a surtout un intérêt pour les courses de haute altitude où le poids est l’ennemi du grimpeur.
Prendre un diamètre plus élevé te garantira une sécurité plus grande et une durée de vie plus importante pour ta corde (pour une même marque et une même utilisation).

Posté en tant qu’invité par fred:

Le traitement dry est bien spur indispensable sauf si tu ne grimpes que sur du rocher au bord de la côte…
En hiver elle va en cascade et en montagne…
L’été elle ira dans la neige aussi…

Le traitemetn des fibres à coeur assure aussi une meilleure longévité…

Bref ce n’est pas du luxe.

Le diamètre standard est dans le genre 8.5 mm si les ice line existe elles s’useront plus vite pour des courses rocheuses donc à moins d’être riche…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

Le traitement dry est bien spur indispensable

D’ailleurs avant cette invention… comment faisait on ?

Le traitement Dry c’est comme le Gore-Tex, les Soft-Shell ou d’autres produits portés par le marketing, c’est bien mais la plupart des gens peuvent s’en passer sans problème.

sauf si tu ne
grimpes que sur du rocher au bord de la côte…

Ben justement, le bord de mer est un bon endroit pour mouiller la corde.

Je grimpe tout l’été jusque 2700 m (c’est plus vraiment la plaine) et je n’ai jamais mouillé ma corde dans la neige.

En hiver elle va en cascade et en montagne…
L’été elle ira dans la neige aussi…

Beaucoup (la plupart ?) de grimpeurs ne font ni cascade l’hiver ni ne vont dans la neige l’été.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Beaucoup (la plupart ?) de grimpeurs ne font ni cascade l’hiver ni ne vont dans la neige l’été.>>>>

Tu ferais bien de préciser « grimpeurs exclusivement sportifs ». Beaucoup de grimpeurs ont une pratique variée allant du pan au ski, en passant par les voies sportives, le TA, l’alpinisme, la glace, l’artif etc…
Mais c’est vrai que prendre une ice-line pour aller faire de la voie sportive n’est pas très rentable.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Beaucoup (la plupart ?) de grimpeurs ne font ni cascade
l’hiver ni ne vont dans la neige l’été.>>>>

Tu ferais bien de préciser « grimpeurs exclusivement sportifs ».

S tu comprends correctement le français je n’ai rien à préciser.

De plus utiliser la même corde

Beaucoup de grimpeurs ont une pratique variée allant du pan au
ski,

Le ski ? J’ai un peu de mal à comprendre ce que ça vient faire là.
Tu ne peut dire que le traitement Dry est indispensable pour les cordes de rappel parce que quelques skieurs utilisent la même corde pour grimper l’été et faire du ski l’hiver.

Beaucoup de grimpeurs ne font que du rocher et n’ont pas besoin de traitement Dry.

Posté en tant qu’invité par lisa:

J2LH a écrit:

Beaucoup de grimpeurs ne font que du rocher et n’ont pas besoin
de traitement Dry.

bein si, car le traitement DRY rend les cordes plus résistantes à L’ABRASION, aux diverses agressions que sont les chutes, les échauffements, la poussière, l’humidité, et améliore de façon notable leur longévité.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lisa a écrit:

Beaucoup de grimpeurs ne font que du rocher et n’ont pas
besoin
de traitement Dry.

bein si, car le traitement DRY rend les cordes plus résistantes
à L’ABRASION, aux diverses agressions que sont les chutes, les
échauffements, la poussière, l’humidité, et améliore de façon
notable leur longévité.

Mais de là à en avoir besoin…

Et puis ces traitements ont leur inconvénients et ne facilitent pas toujours l’assurage (je connais un BE qui s’est pris en bonne entorse à cause de ça, et c’est lui qui assurait).

Mais bon, je n’ai rien en particulier contre les traitements mais contre la façon dont on nous les vend au point que certains pensent que c’est indispensable. J’ai une Cobra II sans traitement et ça va très bien.

Posté en tant qu’invité par lisa:

J2LH a écrit:

Et puis ces traitements ont leur inconvénients et ne facilitent
pas toujours l’assurage (je connais un BE qui s’est pris en
bonne entorse à cause de ça, et c’est lui qui assurait).

même un BE n’est pas à l’abri d’une erreur, d’une faute d’inattention… faut pas non plus rejeter la faute sur le matos.

Mais bon, je n’ai rien en particulier contre les traitements
mais contre la façon dont on nous les vend au point que
certains pensent que c’est indispensable. J’ai une Cobra II
sans traitement et ça va très bien.

pas sûr, elle est de quelle année ta corde?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lisa a écrit:

même un BE n’est pas à l’abri d’une erreur, d’une faute
d’inattention… faut pas non plus rejeter la faute sur le
matos.

D’après lui il n’a pas fait d’erreur et j’aurais tendance à le croire, c’est quelqu’un qui n’est vraiment pas un rigolo en terme de sécurité. Sa conclusion est qu’il testera toutes les cordes neuves qu’il mettra dorénavant entre les mains de ses clients.

Mais bon, je n’ai rien en particulier contre les traitements
mais contre la façon dont on nous les vend au point que
certains pensent que c’est indispensable. J’ai une Cobra II
sans traitement et ça va très bien.

pas sûr, elle est de quelle année ta corde?

2003, c’était juste avant que Béal ne fasse plus que du Dry.

Posté en tant qu’invité par Tof:

J’essaie juste de t’expliquer que tous les grimpeurs ne sont pas exclusivement des grimpeurs sportifs.
La plupart des gars qui font de la glace, de l’alpi, etc… font également de l’escalade sportive. Il est donc pour le moins très approximatif de dire que baucoup (la plupart ?) des grimpeurs ne font ni cascade l’hiver ni ne vont dans la neige l’été.
Je ne connais pas les ratios de population mais c’est évidement qu’on trouvera beaucoup de plus de grimpeurs/alpiniste/skieur à Chamonix/Grenoble que dans les couennes du sud.

Concernant le traitement dry, je n’ai rien dit.
Pour ma part, j’ai :

  • 1 brin de 60m neuf dry 8,1mm pour la glace/goulotte
  • 1 brin de 50m neuf non dry 8,6mm pour le TA, alpi rocher
  • 2 brins de 50m vieux 8,1mm dry pour l’alpi (rocher/glace/neige) quand il faut être léger
  • 1 brin de 70m 9,6mm pour les couennes, artifs, grandes voies
  • 1 brin de 55m 9,6mm vieux pour la salle
  • 1 brin de 30m 8,6 mm non-dry pour quand je ne veux pas prendre 50m (ski, courses alpi neige facile)
  • 3 x 50 m de vielles cordes (hissage, etc…)

J’adapte en fonction des courses. Pour quelqu’un qui pratique très régulièrement, ce n’est pas beaucoup plus chers d’avoir plusieurs types de cordes. Si je n’avais qu’une corde, je devrais la changer tous les ans. Avoir plusieurs cordes permet de recycler les cordes en fonction de l’usure de la corde et de reserver les bonnes cordes pour les activités qui le necessite.
Prendre une dry neuve pour faire une grande voie sportive n’est pas très interessant. Mais cela vaut le coup de prendre une ice-line usagé pour faire des courses alpi en rocher dans laquel tu souhaite t’alléger.

A chaqu’un sa philosophie du matos, je ne dis pas que la mienne est la meilleur mais elle me convient et c’est l’essentiel.
Par ailleurs, c’est en pratiquant qu’on trouve les solutions qui te convienne et non pas en récitant le manuel du CAF du parfait grimpeur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

J’essaie juste de t’expliquer que tous les grimpeurs ne sont
pas exclusivement des grimpeurs sportifs.

On est bien d’accord mais ce que je veux t’expliquer c’est que, contrairement à ce que tu dis, le Dry n’a rien d’indispensable et que ça dépend de la pratique. Donc oui, si tu fais de la glace ou si tu utilises la même corde en alpi qu’en grande voie sportive mieux vaut une Dry !ais sinon ça n’a vraiment rien d’indispensable.

La plupart des gars qui font de la glace, de l’alpi, etc…
font également de l’escalade sportive. Il est donc pour le
moins très approximatif de dire que baucoup (la plupart ?) des
grimpeurs ne font ni cascade l’hiver ni ne vont dans la neige
l’été.

Beaucoup ça commence à partir de quand ? Je me demande même si les grimpeurs uniquement sportifs ne sont pas majoritaires, d’ailleurs beaucoup ne pratiquent la falaise qu’occasionnellement.
Tu fais de l’alpi donc tu as un certain point de vue, mais tu oublies le nombre de grimpeurs qui ne font ni glace l’hiver ni alpi l’été et ne mouillent jamais leur corde.

Posté en tant qu’invité par Tof:

contrairement à ce que tu dis, le Dry n’a rien d’indispensable

Tu dois avoir des problèmes de lecture. Je n’ai jamais écrit qu’un traitement dry était indispensable.

Donc oui, si tu fais de la glace ou si tu utilises la même corde en alpi qu’en grande voie sportive mieux vaut une Dry !

Tu n’as toujours rien comprit. Utiliser une corde traité dry pour faire de la voie sportive coute très vite plus cher que d’avoir 2 cordes.

Je me demande même si les grimpeurs uniquement sportifs ne sont pas majoritaires, d’ailleurs beaucoup ne pratiquent la falaise qu’occasionnellement.

Tu remplaces "baucoup (la plupart ?) " par « majoritaire ». Excellente tentative de se rattraper aux branches.
Concernant le poids respectifs des activités, il existe des stats et tu arriveras parfaitement à les interpéter en fonction de ce que tu veux dire. Je ne souhaite par conséquent pas enculer les mouches avec toi sur un sujet qui ne présente guère d’interet.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Tu dois avoir des problèmes de lecture. Je n’ai jamais écrit
qu’un traitement dry était indispensable.

Excuse moi, il est vrai que je me trompe d’interlocuteur mais ça t’apprendra à défendre des propos auxquels tu n’adhéres pas.

Tu n’as toujours rien comprit. Utiliser une corde traité dry
pour faire de la voie sportive coute très vite plus cher que
d’avoir 2 cordes.

Tu veux dire qu’avoir 1 seul corde, traitée dry, pour tout coûte plus cher que d’avoir 2 cordes ? Tout dépend de la pratique, ça ne peut être vrai que si tu uses les cordes plus rapidement que la durée de vie conseillée, en général 5ans, mais si ce n’est pas le cas et que ta corde à tout faire te dure 5 ans tu n’es pas gagnant à avoir 2 cordes.

Je me demande même si les grimpeurs uniquement sportifs ne
sont pas majoritaires, d’ailleurs beaucoup ne pratiquent la
falaise qu’occasionnellement.

Tu remplaces "baucoup (la plupart ?) " par « majoritaire ».
Excellente tentative de se rattraper aux branches.

J’ai dit « je me demande si les grimpeurs uniquement sportifs ne sont pas majoritaire » c’est exactement le sens que je voulais donner au point d’interrogation de « la plupart ? »