Je souhaite démarrer l’activité ski de randonnée . Pourriez vous m’indiquer quelles fixations choisir pour être sûre de déchausser en cas de chute , je ne voudrais pas me faire mal . JE ne comprends pas trop comment déchaussent les systèmes Dynafit . Dans le même ordre d’idées à quoi correspond la valeur de déclenchement.
Merci de vos réponses
Choix de fixations de ski de randonnée
Je ne crois pas que les Dynafit soient moins sûres que les Diamir, par exemple. J’ai eu les 2, et la seule entorse du genou que je me sois faite, c’était avec les Diamir (chute presque à l’arrêt sans déclenchement, même si elles étaient réglées pour déclencher facilement). Donc ce n’est pas un critère. Regarde plutôt le poids, le prix, la facilité pour chausser…
A refaire, je prendrai des Dynafit. Aujourd’hui, il y a plein de modèles de chaussures à inserts, ce n’est pas vraiment plus cher et plus léger, juste un peu plus dur à chausser, peut être un peu plus fragile (mais je n’ai pas vu les stats…)
Bon ski !
Statistiquement, je connais 2 personnes autour de moi qui se sont fait le genou en ski de rando, toutes 2 en diamir (et je ne connais pas Aimery ), alors que la grosse majorité des gens que je connais sont en dynafit… Gros avantage des dynafit, la semelle ne touche pas le ski et ne peut pas gêner le déclenchement dans les chutes en torsion (les plus courantes, les moins faciles à normaliser). Mais je dis ça je dis rien.
Pour la valeur de déclenchement, c’est un p’tit calcul. Dans le temps on disait poids divisé par 10, mais c’est souvent un peu beaucoup trop (pour le randonneur moyen donc bon skieur en toutes neiges, ça peut encore s’appliquer).
[quote=« marie73, id: 959415, post:1, topic:93883 »]Je souhaite démarrer l’activité ski de randonnée . Pourriez vous m’indiquer quelles fixations choisir pour être sûre de déchausser en cas de chute , je ne voudrais pas me faire mal . JE ne comprends pas trop comment déchaussent les systèmes Dynafit . Dans le même ordre d’idées à quoi correspond la valeur de déclenchement.
Merci de vos réponses[/quote]
Une fixation dynafit bien réglée déchausse très bien. Tout se joue au niveau de la fixation talon. En cas de chute en avant, les rails des chaussures quittent es ergots métalliques en coulissant vers le haut. En cas de torsion, la talonnière pivote, entrainant à nouveau la sortie des rails. Une fois l’arrière déchaussé, l’avant suit presque immédiatement.
Outre la valeur de déclenchement, l’espacement entre la chaussure et la talonnière est très important. La chaussure ne doit pas gêner lors des deux types de déclenchement que je décris. Elle ne doit pas être trop loin non plus, au risque de déclencher trop facilement (cf notice dynafit et faire des tests).
Un équipement léger diminue les risque de se faire mal, du fait qu’on s’économise à la montée. Souvent les débutant en ski de rando ou les personnes peu entrainées galèrent et se blessent à la descente pars-qu’elles sont cramées. Donc mollo au début !
A noter que les fix dynafit peuvent se verouiller, ce qui est bien utile dans certaines situations (pente raide).
pour un débutant en ski de rando, pour moi les diamir sont top ! chaussage déchaussage facile, cales de montée ultra faciles à mettre sans déchaussage avec le bâton (avec les dynafit, faut le coup de main !) et en cas de passage à plat, on se remet en position montée (donc déverrouillage de l’arrière sans déchausser
je trouve aussi que les couteaux diamir sont plus « sécurisants » que les dynafit (mordent mieux même si on a la câle de montée) et quand on débute, c’est pas un mal de se sentir bien avec ses couteaux !
après j’ai aussi eu des dynafit et je pense que j’équiperai mes prochains skis avec (quand on a le coup de main, ça va pas si mal que ça !), c’est vrai c’est plus léger quand même !
quant à la question " déchaussage facile en cas de chute" j’ai pas vraiment d’avis sur la question !
bonnes randos !
J’ai débuté avec des TLT speed et ça ne m’a jamais posé de pb… Le chaussage est vite assimilé et rechausser en pente raide n’est pas très compliqué. Il y a juste le chaussage en neige profonde.
Concernant le déclenchement, j’ai déjà pris des bonnes gamelles et ça a toujours déchaussé. Et concernant la légèreté, la comparaison n’est même pas envisageable tellement c’est favorable aux low tech…
Je conseillerais les low tech sans hésitation!
Posté en tant qu’invité par Max421:
Ceux que je connais qui sont encore pro-diamir (et ils sont rares) n’ont en général jamais essayé les low-tech.
Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui a pratiqué les low-tech et qui est revenu aux diamir.
CQFD…
Pour la valeur de déclenchement, le tableau cité est une bonne base.
Par contre le réglage des LT est très important, et en particulier la distance entre la chaussure et la talonière. Un mauvais réglage de ce point de vue fausse complètement la valeur de déclenchement (risque de casse, des fixs ou du skieur !)
si , moi !!! (mais bon c’était parce que mes skis de rando étaient mixtes (piste et rando) et c’est quand même plus confort de pouvoir chausser des chaussures de skis de piste que les garmont !)
je vais me faire taper sur les doigts moi si je continue !!
je préfère préciser :
si j’avais pu avoir le luxe d’avoir 2 paires de skis, c’est clair que j’aurais gardé les low tech
mais les diamir sont loin quand même d’être de mauvaises fixations !
J’ais acheter mes « low tech » en 2001 après être passer par les 404 et les diamir et à raison d’une quarantaine de sorties par ans, je net jamais rien cassé a ce jour (ni le bonhomme ni les fixs)
Un peut galère pour chausser dans les premiers temps, mais on si fais très vite.
Pour ce qui est du déclanchement, pas de problèmes (jeux et dureté suivant l’abaque fournie) ça passe très bien sur des pentes soutenues (40°/quelques petits 45°en bonne neige) sans verrouillage de l’avant, qui n’est pas vraiment prévus pour ça.
Le seul petit inconvénient (sur les TLT) l’amplitude du réglage, qui oblige a faire attention ci on change de chaussures
J’ais équiper une nouvelle paire de skis avec le même modèle sans la moindre hésitation
Posté en tant qu’invité par Alex 36:
Salut
pour la rando freeride : Marker Duke
Pour le ski de rando : Dynafit tlt sans hésiter
A mon avis la diamir n est ni très adéquate en freeride et ni très adéquate en ski de rando. ceci dis c est une bonne fix j en ai déja usé dans le passé mais située a mon avis entre deux pratiques.
Ciao a plus et bon ski…
Pour débuter une Diamir reste très polyvalante (compatible avec des chaussures standards et facile à chausser-déchausser). C’est son seul avantage. Sinon Dynafit y a pas photo. Confort à la montée: point de rotation et poids du toute et poids en mouvement(aucun).
J’ai les 2. J’ai rider un moment avec la Diamir puis Dynafit… je changerai plus…
Posté en tant qu’invité par fblc:
Pour faire de la petite rando occasionnelle (une à deux sortie par an pour 10 jours de skis de piste au total), je cherche une fix à monter sur des Stoeckli Rotor 74 (poids inconnu).
Les fix TLT sont-elles adaptées à un tel usage ou vaut il mieux prendre des diamir ou Marker Barron ? Merci.
Salut
sans hésitation les tlt car la conception est très simple d’où l’origine du nom low tec (basse technologie). je n’aime pas le terme basse technologie mais il n’existe pas de terme approprié en français.
De façon générale lorsque l’on a un choix à faire d’un point de vue technologie par principe il faut prendre toujours la plus simple.
[quote=« fblc, id: 965824, post:12, topic:93883 »]Pour faire de la petite rando occasionnelle (une à deux sortie par an pour 10 jours de skis de piste au total), je cherche une fix à monter sur des Stoeckli Rotor 74 (poids inconnu).
Les fix TLT sont-elles adaptées à un tel usage ou vaut il mieux prendre des diamir ou Marker Barron ? Merci.[/quote]
A mon avis, pour 2 sorties par an, autant avoir une fix qui ressemble à une fix de piste plutôt qu’à devoir s’habituer à un autre système.
Low-tec en position montée, avalanche (ou chute), le ski qui ne déchausse pas… Sujet déjà débattu ici avec, si ma mémoire est bonne, des témoignages de gens qui se sont cassé les jambes…
Cela ne m’a pas fait abandonner mes low-tec (car 1. les autre fix, c’est quand-même des enclumes, 2 pouvoir les bloquer complètement est une assurance-vie dans certaines situations), mais je pense que c’est légitime de le mentionner dans cette discussion.
Il y a peut-être d’autres témoignages / avis à ce propos?
Le Diamir, déchausse-t-il toujours dans des cas pareils?
[quote=« Andrey, id: 965837, post:15, topic:93883 »]Low-tec en position montée, avalanche (ou chute), le ski qui ne déchausse pas… Sujet déjà débattu ici avec, si ma mémoire est bonne, des témoignages de gens qui se sont cassé les jambes…
Cela ne m’a pas fait abandonner mes low-tec (car 1. les autre fix, c’est quand-même des enclumes, 2 pouvoir les bloquer complètement est une assurance-vie dans certaines situations), mais je pense que c’est légitime de le mentionner dans cette discussion.
Il y a peut-être d’autres témoignages / avis à ce propos?
Le Diamir, déchausse-t-il toujours dans des cas pareils?[/quote]
Il n’est pas obligatoire de bloquer la Low Tech en montée, ça tient correctement sans (même si un déchaussage en pente raide et verglacée est à éviter !)
Il est toujours possible que ça ne déchausse pas mais normalement ça déchausse
Posté en tant qu’invité par Rem:
Euh c’est pas vraiment vrai qu’on peut bloquer les low tech complètment (rapidement) non?
On peut bloquer l’avant complètement très rapidement mais pour bloquer l arrière il faut quand même avoir un tournevis et déchausser.
Ca sert a quoi de bloquer l avant dans une pente raide sans avoir augmenté la résistance de la talonière? De se retrouver avec un ski branlant (qui ne tient que par l’avant) en pleine pente ??
Posté en tant qu’invité par le squale:
faut pas hesiter les diamirs sont des enclumes vive les low tech tous les randonneur diamir passent un jour aux low tech bon ski
Posté en tant qu’invité par fblc:
Merci pour vos réponses.
Permettez juste une dernière question naïve, si je choisis des Lowtech, a-t’on le même niveau de performance que des fix de piste (Salomon…) en d’autres terme est-ce qu’on peut se permettre de descendre un ou deux slalom avec (lorsqu’il y a des courses pour le fun où toute la famille peut courir) sans risque ?