Choix de crampons : 2 questions d’un profane

Posté en tant qu’invité par Jak:

Salut,
J’ai deux questions de profane pour vous ami(e)s alpinistes.
La question que je me pose est la suivante : Lors de RANDONNE en début de saison comment traverser des passages délicats dus aux névés ?
Première solution, j’ai trouvé des « demi-crampons » (demi prix aussi), le crab 6 de petzl (http://www.expemag.com/materiel-de-montagne/crampons-legers-crab-6-de-petzl.html). Connaissez vous ? Ca vaut quoi ?
La seconde solution est d’avoir des crampons (parmis les premier prix) mais c’est quand même plus lourd (du moins ceux en acier) et autre problèmes je n’ai jamais marché avec.

Merci à vous et bonne grimpe !

La meilleure solution est à mon avis d’avoir un piolet léger et assez long comme le Snowalker de Petzl-Charlet-Moser, c’est normalement suffisant, plus facile à attraper (chausser des crampons pour quelques mètres d’un névé un peu raide ?) et également utilisable sur des pentes raides même sans neige.

Posté en tant qu’invité par ueli:

Je ne suis pas d’accord. Mieux vaut des crampons. Dans beaucoup de situations le piolet ne servirait en rien, et puis encore faut-il savoir l’utiliser pour s’arrêter !!! (tu me diras, les crampons, c’est pareil)

On parle de la « lourdeur » de crampons… Quant on parle sécurité, il ne faut jamais s’arrêter à cela
On parle du « temps » passé à mettre ses crampons… IDEM

En fait, il faut surtout ne pas aller se mettre dans des situations bâtardes entre la rando et l’alpi.
Soit tu fais de la rando et tu pars en baskets. Soit tu pars pour de l’alpi et alors tu prends piolet-crampons-grosses voire plus.
Comme cela les choses sont claires et nettes et tu ne prends aucun risque.

On ne se moquera jamais de toi (exceptés les cons) si tu portes jusqu’au sommet du matos non utilisé. Et si tu trouves cela trop lourd, passe au ping pong, la montagne n’est pas faite pour toi :wink:

ça y est, J2 se met à l’alpinisme !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par jak-1:

[quote=« ueli, id: 888111, post:3, topic:88123 »]En fait, il faut surtout ne pas aller se mettre dans des situations bâtardes entre la rando et l’alpi.
Soit tu fais de la rando et tu pars en baskets.[/quote]

Pas trop sécurité de partir en montage en baskets, même que pour de la rando!

Posté en tant qu’invité par jak-2:

Merci pour vos réponses, mais je ne vous cache pas que je ne suis pas plus éclairé…

crampons léger alu à lanières et piolet léger…
pour traverser des névés c’est bon, mais ne t’attaque pas à une pente raide avec passages en glace avec ce type de crampons, idem pour un glacier sur lequel la glace commence à apparaitre…
en revanche pour tout ce qui est neige et névés, pas de souci…
si t’as pas bien l’habitude, evite d’évoluer en neige dure sans crampons…
à fortiori si tes chaussures sont de type randonnée, dont la semelle n’est pas rigide…

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Salut,
Pour info, marcher avec des crampons, c’est assez naturel en fait, rien de bien sorcier…

Les AMM utilisent et font utiliser par leurs clients des « grippers », mini-crampons à verglas. Sur un névé pas trop pentu c’est suffisant, et ça reste en accord avec leurs prérogatives professionnelles.

Le bâton bien tenu (un amont, l’autre aval juste sous la chaussure pour bloquer une éventuelle glissade) peut remplacer le piolet. Virer les rondelles larges d’hiver et les remplacer par les petites rondelles estivales à névé.

Le piolet (planté coté amont) sert d’abord à rester dans ses marches taillées à coup de pied, voir à les tailler si c’est vraiment raide et dure, Mais là on n’est plus vraiment dans la rando, et si on n’est pas alpiniste vaut mieux faire demi-tour pour devenir un jour un vieux randonneur.

Sinon perso, même en rando, j’ai toujours un petit bout de ficelle pour encorder (très court, en laisse à 2 m maxi, après on tient plus rien) les âmes sensibles dont j’ai la charge.

Même avis que Fierrolepou: crampons légers en alu avec les réserves indiquées. Le piolet ne me semble pas indispensable si tu as des bâtons.
Quant à marcher avec des crampons, c’est comme toutes choses: ça s’apprend.

[quote=« Francois, id: 888404, post:10, topic:88123 »][/quote]

La question ne se pose même pas. Avec des crampons au pieds, il faut i) un piolet et ii) savoir s’en servir pour s’arrêter en cas de chûte (ça s’apprend car ce n’est pas intuitif).
Sauf bien sur si le névé est plat, mais dans ce cas pas besoin de crampons non plus.

Un piolet seul? Pourquoi pas? Si on sait bien s’en servir, ca suffit.

Rectification

Le piolet n’est par contre pas indispensable si on utilise les crab 6 dont parle jack. En effet, ce sont des demi-crampons qui ne prennent que l’arrière de la chaussure.
Dans ce cas, des bâtons suffisent puisqu’on peut utiliser les pieds pour s’arrêter en araignée en cas de glissade.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

moi je suis d’accord avec J2, un p’tit piolet c’est mieux.

Tu peux

  • tailler les marches
  • t’arreter si tu glisses ( enfin, faut apprendre la technique )

alors qu’avec tes crampons et batons :
1- difficile de s’arreter si tu glisses
2 - tes pompes doivent etre un peu rigides ( or moi j’ai toujours des baskets en rando )

enfin, faut aussi voir qu’en rando si t’as rien, tu dois pouvoir contourner les névés ( je prefère ça à porter du poids… je deteste les gros sacs, habitude de grimpeur )

Au printemps en moyenne montagne les plaques de neige sont très courantes mais un éventuel passage un peu délicat ne justifie pas de prendre systématiquement tout le matos du parfait petit alpiniste, la frontière n’est pas si nette que ça entre les deux activités.
Je propose le piolet parce qu’il me semble le plus pratique et le plus polyvalent.

Je persiste: le piolet ne sert à rien en rando.
Tailler des marches? ça demande une certaine technique (qui se perd), c’est lent et pour progresser sur des marches, il faut avoir l’habitude. Ce n’est pas très sécurisant.
Arrêter une chute? sur de la neige gelée, j’aimerais voir ça. On s’arrête au piolet sur de la neige molle, pas sur de la neige gelée.
Les crampons sont la meilleur solution. Les crampons alu à lanières se fixent sur quasiment toutes les pompes de rando et la progression est sûre. Les bâtons pour s’équilibrer et le tour est joué. Il ne s’agit pas de pentes à 40°, il s’agit de névés de début de saison.
Le problème est le même à ski: en neige dur, on met les crabes mais on utilise rarement le piolet.

[quote=« Francois, id: 888928, post:15, topic:88123 »]Je persiste: le piolet ne sert à rien en rando.
Tailler des marches? ça demande une certaine technique (qui se perd), c’est lent et pour progresser sur des marches, il faut avoir l’habitude. Ce n’est pas très sécurisant.
Arrêter une chute? sur de la neige gelée, j’aimerais voir ça. On s’arrête au piolet sur de la neige molle, pas sur de la neige gelée.
Les crampons sont la meilleur solution. Les crampons alu à lanières se fixent sur quasiment toutes les pompes de rando et la progression est sûre. Les bâtons pour s’équilibrer et le tour est joué. Il ne s’agit pas de pentes à 40°, il s’agit de névés de début de saison.[/quote]
Je pense qu’on imagine tous les deux des situations bien différentes. Personne ne prendrait le temps de mettre des crampons, à lanière surtout, pour 20m de neige dure. Evidement si il s’agit de marcher longtemps dans ces conditions les crampons, seuls ou en plus du piolet, c’est mieux mais là on n’est peut être pas tout à fait dans le cadre d’une rando pédestre. Le piolet apporte un plus par rapport aux bâtons, il ne faut pas le nier.

[quote=« J2LH, id: 888942, post:16, topic:88123 »][/quote]
Qui veut combattre l’hydre à 5 têtes ???

[quote=« Francois, id: 888928, post:15, topic:88123 »]Je persiste: le piolet ne sert à rien en rando.
Tailler des marches? ça demande une certaine technique (qui se perd), c’est lent et pour progresser sur des marches, il faut avoir l’habitude. Ce n’est pas très sécurisant.[/quote]

bien sur, mais on est pas au linceul avec 1000 m de glace à tailler, on est dans une rando avec un petit névé merdique !

enfin bon chacun fait ce qu’il veut, mais moi je prefère mon piti piolet que des crampons que je vais mettre 5 min à mettre, à enlever , qui vont percer ma polaire et m’obliger à prendre des grosses chaussures

Posté en tant qu’invité par babarvert:

Même sur un chemin parfaitement déneigé,on peut en début de saison trouver un p’tit névé bien pentu en neige dure avec un vol de quelques centaines de mètres à la clé.J’aime bien mes crampons dans ce cas même si c’est lourd et si je perds un peu de temps à les mettre.

euh…
en neige dure, l’ensemble crampons piolet me semble indispensable:
les crabes pour le confort de marche, et le piolet pour la securité: en cas de zippette en neige dure, il est illusoire de vouloir s’arreter avec les crabes… c’est le salto assuré… avec pourquoi pas une cheville à la clé…
en revanche, il est tres aisé de s’arreter en neige dure avec le piolet, contrairement à ce que dis François… :stuck_out_tongue:
pour avoir essayé de me jeter dans un pente en neige dure, tête en avant et sur le dos (lje les ai toutes faites !! :stuck_out_tongue: ), ça marche tres bien…
mais encore une fois, ça ne s’improvise pas et il faut le faire à la vitesse grand V, si il y a trop de prise de vitesse, c’est mort… (c’est le cas de le dire… :lol: )…
une fois le geste acquis, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas…
mais il faut une premiere fois, si possible pas en situation réelle de chute, mais provoquée volontairement…

si je devais choisir entre crabes et pioche, je prendrai pioche…
mais bon, comme tout alpiniste, j’ai appris à évoluer sur neige dure ( dans la limite du raisonnable bien sûr…) sans crabes ( et surtout avec des grosses rigides), ce qui n’est pas forcémént le cas d’un randonneur…

tout s’apprend…