Choix de crampons : 2 questions d’un profane

Posté en tant qu’invité par jakv$:

Merci pour toutes ces réponses.
La synthèse n’est pas très facile à faire. Tout le monde à l’air d’accord (moi aussi) pour dire qu’un piolet n’est vraiment utile que si on sait s’en servir pour arrêter une glissade. La question est : si un mec dis en cas de chute tu fais comme ca et comme ci, est-ce que en s’exerçant trois ou quatre fois ça suffis pour avoir le reflex ?
Les crampons finalement c’est pour le confort de marche sur la neige, tout seul ca n’aide pas à arrêter une chute.

[quote=« Pierrolefou, id: 889097, post:20, topic:88123 »]euh…
en neige dure, l’ensemble crampons piolet me semble indispensable:
les crabes pour le confort de marche, et le piolet pour la securité: en cas de zippette en neige dure, il est illusoire de vouloir s’arreter avec les crabes… c’est le salto assuré… avec pourquoi pas une cheville à la clé…[/quote]

Cet hiver, j’ai vu quelqu’un dévaler une pente de neige dure, il a essayé de s’arrêter avec ses crampons, résultats, 4 fractures aux jambes… Il n’était pas beau à voir…

[quote=« jakv$, id: 889144, post:21, topic:88123 »][/quote]
Ben écoute, le mieux c’est de faire un essai. Tu te choisis un petit névé (gelé). Tu essaies en progression avec crampons seul, avec piolet seul et avec les deux. Puis tu décides.
Sinon, on peut encore continuer à discutailler pendant 10 ans.

Posté en tant qu’invité par jak-4:

je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir deux visions différentes sur cette question :wink:
L’approche expérimentale me plais (quoi que ca me rappel le boulot), mais le problème c’est d’acheter du matos pour peut-être pas grand chose.

Merci encore pour vos réponses

[quote=« jak-4, id: 889223, post:24, topic:88123 »]Ben écoute, le mieux c’est de faire un essai. Tu te choisis un petit névé (gelé). Tu essaies en progression avec crampons seul, avec piolet seul et avec les deux. Puis tu décides.
Sinon, on peut encore continuer à discutailler pendant 10 ans.[/quote]
C’est discutable, je suis persuadé que les crampons sont les plus efficaces dans ces conditions mais je conseille quand même le piolet parce qu’on hésite moins à le prendre sur le sac (les crampons c’est plus encombrant dans le sac et 2 fois plus lourds, à moins d’avoir des crampons alu) et à l’utiliser sur le terrain (le piolet on l’a en main en quelques secondes).
Il s’agit souvent de traverser plusieurs plaques de neige, séparés par des zone déneigées de natures variées (rocher, terre, herbe, etc…) où les crampons vont s’user (donc pas de crampons alu) et s’avérer peu pratiques. On va vite se fatiguer à les mettre et les retirer alors qu’un piolet reste simplement dans la main.

On peut avoir des raisons de préférer une façon de faire pas « orthodoxe » : marcher en crampons sans piolet sur les névés qu’on rencontre en début de saison (neige quelquefois bien dure et bien pentue). Chacun est libre, mais on évite de la recommander à quelqu’un d’inexpérimenté qui demande un conseil.
Et le conseil de base : prendre un piolet pour s’aider un peu si passage un peu chaud

Désolé, le problème n’est pas de savoir si l’une ou l’autre des façon de faire est plus ou moins commode, mais le fait que l’une présente un risque important.

Marcher en crampons va donner une impression de sécurité. Mais comme le dit Pierrolefou, sans piolet
« En cas de zippette en neige dure, il est illusoire de vouloir s’arreter avec les crabes… c’est le salto assuré… avec pourquoi pas une cheville à la clé… »

Posté en tant qu’invité par Moskito:

Bonjour,

Vous parlez d’une technique spécifique pour s’arreter avec un piolet… Elle consiste en quoi?

euh…
plutot que de faire un long discours, inscris toi dans un stage école de neige du caf, et ces techniques te seront dévoilées…
il est indispensable de s’entrainer un peu à les maitriser…y’a rien de sorcier, en une heure ou deux c’est réglé…
mais faut le savoir…
c’est la base de la progression sur neige…
pour te donner un aperçu, il me semble que sur le catalogue petzl, il y a des croquis assez simples et bien faits qui donnent une bonne idée de la chose…

[quote=« jakv$, id: 889144, post:21, topic:88123 »]Merci pour toutes ces réponses.
La synthèse n’est pas très facile à faire. Tout le monde à l’air d’accord (moi aussi) pour dire qu’un piolet n’est vraiment utile que si on sait s’en servir pour arrêter une glissade. La question est : si un mec dis en cas de chute tu fais comme ca et comme ci, est-ce que en s’exerçant trois ou quatre fois ça suffis pour avoir le reflex ?
Les crampons finalement c’est pour le confort de marche sur la neige, tout seul ca n’aide pas à arrêter une chute.[/quote]

en école de neige, tu te mets volontairement en situation de chute, et à toi d’appliquer les technique qu’on t’enseigne…
au debut tu galere un peu, puis au bout de 2/3 fois l’affaire est dans le sac…

mais sur le fond c’est simple, soit tu accepte de marcher en crampon sans pioche ( car tu ne sais pas t’en servir pour t’arreter et tu n’as pas envie d’apprendre) et là tu prends tes responsabilités, soit tu te fais montrer rapidement comment on fait (et surtout tu apprends), tu achetes ta pioche et au moins en cas de chute, tu aura une petit chance en plus de te récuperer…
c’est comme en escalade: combien de fois a-t-on rééllement besoin de la corde (hormis pour la descente ???)
chute-t-on à chaque fois ??
la réponse est non…
mais qu’advient il en escalade si tu tombes sans corde ??
maintenant tu as une corde, c’est cool, mais si tu grimpe avec ta corde, et que tu ne sais pas faire un relais ???
tout est là… c’est pareil …