Posté en tant qu’invité par Jerome:
Salut à tous,
Je voudrais m’acheter une corde pour faire de la salle et de la falaise ( + relais ).
Que me conseiller vous? ( longueur , marque, diametre etc…)
Merci d’avance?
Jerome
Salut à tous,
Je voudrais m’acheter une corde pour faire de la salle et de la falaise ( + relais ).
Que me conseiller vous? ( longueur , marque, diametre etc…)
Merci d’avance?
Jerome
Posté en tant qu’invité par Geck:
Question dure à répondre : le pb si tu fais de la salle c’est que tu va faire pas mal de moulinette et donc ta corde va morfler, il faut donc t’orienter vers une corde avec une gaine assez épaisse. Pour la falaise, le pb c’est que tu risque de la trouver un peu lourde !! De plus en salle en général, une 40 m est suffisante mais en falaise, si t’as des relais compte une 70m et et une corde épaisse pour un rappel c’est pas génial. En plus en si tu prends une 70m en salle tu va pourrir 40m et 30m ne seront pas utilisé.
Reste à savoir si tu grimpes plus en salle qu’en falaise. Si t’es riche tu prends les deux : une corde spéciale in door de 40 m (10.7 mm) et pour la falaise, tu prends une corde à simple de 70 m plus fine (genre 10.2 mm).
Posté en tant qu’invité par nico59:
salut à tous,
ok avec Geck… l’idéal est bien sur d’avoir les 2.
en tout cas, si tu vas en falaise, prends une 10.2 de 60 à 70 m… avec traitement dry ( ou équivalent ). il te faut une corde qui coulisse bien pour donner le mou facilement. pour le modèle, top gun, diamond ,edlinger…
et achète 40 m de corde uniquement pour la salle… car les cordes n’aiment pas… si tu fais uniquement de la moul en salle, prends une corde statique. facile, la gaine est unicolore… 40 m suffisent, et souvent 1.5 eur le m. si tu grimpes aussi en tete en salle, evite la statique ( possible quand meme car points rapprochés). la wall master chez beal est tres bien pour ca…
@+
Nico59
Posté en tant qu’invité par serge:
UNE CORDE STATIQUE EST DANGEREUSE POUR GRIMPER !!!
C’EST JUSTE FAIT POUR SE PENDRE DESSUS PAS POUR TOMBER.
Donc prends une corde dynamique.
Pour faire des voies d’une longueur : 60 ou 70 m en 10.2
Pour faire des grandes voies il vaut mieux avoir un rappel, 90 ou 100 m même si tu n’as pas besoin, a priori, de faire des rappels, ca peut graéndement faciliter la retraite en cas de mavais coup ou autre.
Mais surtout PAS DE STATIQUE !!!
Si Nico59 veut se tuer, libre a lui de ne pas en faire profiter les autres.
salut,
une petite precision… je parlais de corde statique uniquement en moulinette et en salle! et la il n’y a aucun danger. a moins que ton assureur te laisse 3 m de mou… si tu grimpes en salle, tu dois t’en rendre compte. en tout cas ici dans le nord en salle on a des statiques…
@+
Nico59
Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:
Je suis entièrement d’accord avec Serge, les cordes statiques sont réservées pour des activités sans chocs : descentes en rappel ou remontées sur cordes. Elles sont généralement utilisées pour la spéléo (rappel et remontée), le canyon (rappel), les travaux accrobatique (dans certains cas), pour l’équipement des voies par le sommet (rappel), les tyroliennes, …
Les cordes statiques (officiellement semi-statiques) ne sont pas fait pour absorber les chocs. Or, même en salle, les chocs peuvent être parfois très important (particulièrment en cas de frottements, pour un personne grimpant en tête).
Prendre une corde statique revient en quelque sorte à s’assurer avec un gros cable : la chute est arrêté nette, et le grimpeur se trouve ‹ cassé en deux ›, net !
Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:
Je précise (car Nicolas à répondu pendant que j’écrivais ma réponse), que le pb se pose particulièrement en tête.
Il est vrai qu’en moulinette exclusivement, il n’y a pas de chocs … sauf s’il y a 3 mètres de mou.
Mais Nicolas, tu parles de cordes de club, qui restent dans une salle, pas de cordes perso, qui ont un usage multiple.
re,
on est donc d’accord… en salle et en moulinette pas de pb. c’est vrai que ce sont des cordes qui restent en salle. donc a moins de vouloir grimper en salle avec sa corde perso ( ce qui est possible dans une salle dans ma region), aucun interet. il est evident que si jerome veux grimper en tete en salle sa corde de falaise ira très bien…
@+
Nico59
salut,
deja je tiens à vous remercier pour vos conseils.
Une petite précision, je monte exclusivement en tête, pour moi c le meilleur moyen de progresser.
Je pense donc choisir une dynamique.
Ensuite je ne pense pas pratiquer souvent en salle avec ma corde, mon club est bien equipés.
A+
Bonne grimpe à tous.
jerome
Posté en tant qu’invité par mdes:
Parmi les leaders :
Millet et Mammut
Béal s’use trés trés vite…trop vite ( vrille, peluche, rapidement raide…).
Les autres marques : connais pas !!
Posté en tant qu’invité par David:
Regarde l’article sur la corde. Il y a quelques éléments de réponse à ta question : http://escalade.camptocamp.com/article37-12.html
Posté en tant qu’invité par David:
Je relativiserais pas mal cet aspect d’usure de la gaine. A titre perso, j’ai tjs constaté que je changais mes cordes en fonction de l’usure de la gaine et non en foncion de l’utilisation qui en avait été faite (enfin, presque) alors qu’il faudrait faire le contraire …
Je pense qu’une gaine trop résistante a tendance à influencer l’utilisateur de la corde à la conserver et l’utiliser bien plus longtemps qu’il ne le faudrait (et moi le premier).
Alors entre une gaine qui s’use dès le premier usage et une gaine qui ne laisse pas apparaître le vieillissement de l’âme, il y a bien sur un éventail assez large …
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Salut,
Concernant le choix corde à simple ou à double, faut voir suivant l’utilisation : si tu tiens à perfer en couenne (falaises courtes), oui je suis d’accord, longue corde à simple (perso 70m, 10,5mm), mais c’est encombrant et peu pratique pour les voies de plusieurs longueurs. L’idéal à mon sens (en tous les cas, le plus polyvalent), c’est la corde à double, en plus, chacun peu en prendre un bout quand elle est en 2 parties.
Voilà ceci est mon avis personnel, je regrette un peu déjà l’achat d’une longue corde à simple…
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par alexis:
Salut,
Je crois que la meilleure solution consiste à avoir plusieurs cordes. C’est vrai que c’est cher à l’investissement, mais dès lors que tu grimpes un peu (genre fréquence hebdomadaire), tu t’y retrouves parceque de toute facon ta corde s’use plus vite qu’elle ne veillit.
J’ai trois cordes, un 100 m pour la cascade, un 100 mètres pour le rocher, et une 70 pour la couenne. L’intérêt, c’est qu’en sortant en moyenne entre une et deux fois par semaine, chacune me fait environ quatre an. Si je n’avais qu’un rappel pour tout faire, il me ferait un an au max. Là au final, ca ne coûte pas plus cher, mais j’ai une corde pour chaque utilisation.
En plus quand la 70 est morte, tu la coupe pour faire une corde de salle, et c’est reparti.
Le mieux, c’est de les acheter en plusieurs temps pour les remplacer en plusieurs temps aussi.
Une corde qui ne sert pas, il faudrait la remplacer tous les combien ? 5-6-7 ans ?
Alexis
Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:
le remplaccement pour une fréquence hebdomadaire c entre 2 et 4 ans mais pas plus. Celon les compagny qui font ces cordes mais une corde vieillie en 6 ans donc c a toi de vérifié ton matos
Posté en tant qu’invité par Claude:
Verifier les dommages lies a l’utilisation c’est pas trop dur mais comment verifies-tu les dommages lies au temps de stockage ?
Posté en tant qu’invité par Etienne:
En plus avoir plusieurs cordes ça permet de les laver régulièrement.
La poussière et les particules métalliques accélèrent l’usure de la gaine et d’ailleurs aussi du reste du matériel, et une corde met très longtemps à sécher.
Comme toi, j’ai une corde à double de 100m et une à simple de 70 m. Les cordes à double sont bien plus résistantes qu’auparavant, pour une même marque.
Usée ou pas, une corde a trop vieilli quand elle n’amortit plus suffisamment les chocs. Quand on commence à se sentir « séché » à la moindre chute, elle est bonne à réformer.
Réformer, ça veut dire ne plus l’utiliser en tête, même en salle…
Je la coupe en brins de 15 à 20m, pour des moulinettes dans les petits sites d’initiation du coin, ou pour assurer certains blocs un peu hauts, pour l’encordement sur les randos craignos ( *** Calanques ), éventuellement en vie ferrate, enfin pour préparer des anneaux pour le TA