Choix de corde

Posté en tant qu’invité par canard38:

progressivement je m’équipe pour l’escalade, cet fois je m’attaque à la corde (qui manque souvent pour grimper), je compte l’acheter neuve (inutile d’essayer de m’en vendre une à vous) pour l’école d’escalade (=falaises)
n’y connaissant pas grand chose en la matière, les conseils sont les bienvenues.
d’après ce que j’ai pu voir les prix pour une de 70m (mais est-ce la bonne longueure ? ) oscille entre 100 et 250 euros. (qu’est ce qui fait la différence)
merci de vos réponses
guillaume

Posté en tant qu’invité par J2LH:

canard38 a écrit:

d’après ce que j’ai pu voir les prix pour une de 70m (mais
est-ce la bonne longueure ? )

C’est la bonne longueur

oscille entre 100 et 250 euros.
(qu’est ce qui fait la différence)

Une corde à simple de 70m à 100€ c’est une grosse promotion.
Sinon les différences peuvent s’expliquer par des modèles différents, des qualités de traitement différents, des diamètres différents, etc…

Ne fait pas l’erreur de choisir une corde trop fine (ni trop grosse), pour un bon confort elle doit faire entre 10 mm et 10,5 mm.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

250€ c’est carrément trop cher!

Je crois que tu vas avoir du mal à t’en sortir, les uns vont te dire un gros diamètre d’autres l’inverse.

Perso 80m en 9.4, bientôt en 9.1.

Franchement 10.5 c’est abusé dés qu’elle va grossir, t’auras l’impression d’être ds la marine au XIX ème siècle!!!

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Pour le diamètre, je crois qu’il faut prendre en compte ta pratique :
-Si tu es plutot du genre à faire bcp de moulinettes, le gros diamètre est plus intéressant car tu useras ta corde moins vite… En plus, un gros diamètre encaisse en général plus de chutes…
-Si tu tapes des essais dans des voies difficiles, une corde plus fine donc plus fluide et un peu moins « lourde à trainer » est plus adéquate…

Posté en tant qu’invité par seb:

sur skalp y’a une edelrid en promo 70m 120€, je l’utilise à mon club et elle est vraiment costaud. en plus malgré son fort diamètre elle est très fluide et dynamique. Ca peut être une bonne facon de s’équiper au départ sans se ruiner.

Posté en tant qu’invité par DaF:

70m pour la falaise c’est une bonne longueur…

Par contre si t’envisage de grimper en SAE je te conseille d’acheter une deuxième corde plus petite (35m). Ca coute un peu plus cher sur le coup mais ca t’éviteras de bousiller ta super corde de 70m !

un grimpeur qui n’avait pas voulu suivre ce conseil au début et qui l’a regretté !

merci pour vos réponses
j’apporte quelques précisions et pose quelques questions :
je grimpe quasiment qu’en tête (mais ma corde sert aussi qu’en j’assure qq)
SAE ?
skalp, c’est où ? (je suis sur grenoble) (et quel diamètre ?)

et encore merci
guillaume

Posté en tant qu’invité par ldfa:

SAE: salle d’escalade -> Espace Vertical à Grenoble.

OK merci
pour ça ya pas de prob pour l’année à venir alors ça attendra

Posté en tant qu’invité par Romain:

Ce qui faut bien te dire c’est que ce qui bousille les cordes c’est la moul ! Moi ce que j’ai fait pour esoudre ce pb, lorsque ma premiere corde a eu plus de 5 ans, je ne l’ai pas jeté, faut pas déconner ! Je l’ai gardé pour la moul ! Ben oui jamais de risque de facteur 2. Et pusi j’en ai acheter uen nouvelle en 9.7 pour en tete, c’est agreable une corde fine quand tu es en tete, en plsu avec l’usage ca evitera qu’elle ne rentre plus dans le grigri…

ok, c’est loin d’être bête
par contre je fonctionne au puit, mais le problème est le même (je suis prafois obligé de pousé la corde pour que l’autre arrive à descendre)
merci