Choix de corde

Bonjour

Je vais devoir investir dans une corde de 90-100 m à simple pour pouvoir faire tranquillement les voies de Calames (en ariège)
La corde sera destinée à la grimpe en falaise sur des voies jusqu’à 6c.

Je la voudrai donc fiable, légère et qui ne toronne pas avec un descendeur classique. Si elle est bon marché ça me va aussi.

D’après vous quelle sera la meilleure option actuellement ?

J’imagine que tu veux faire de la moulinette sur des voies de 50m (autrement je vois pas l’intérêt).
Il a bien la Jocker 9.1mm disponible à 100m, mais c’est un peu con d’investir 300€ juste pour cet usage.

Par ailleurs les appareils d’assurage moderne ne toronnent pas les cordes. Si tu entend par descendeur classique le huit, je déconseille fortement son utilisation avec des cordes comme la jocker (trop fine).

La Simond en 9mm (00m) est bien et pas trop chère (180e)

A la lecture du topo de Calamès, il n’y a pas de couenne de plus de 40m, donc une corde de 80m classique te sera suffisante (comme à peu près partout d’ailleurs).
Dans tes critères, légère ET bon marché c’est un peu contradictoire, étant donné que pour avoir une corde légère, il la faut de petit diamètre et du coup plus c’est fin, plus c’est cher!
Les cordes fines encaissent aussi moins de chocs et s’usent plus vite, il faut donc trouver le compromis qui te vas bien entre tous ces paramètres.

je sais bien que mes demandes sont contradictoires mais c’est ce que je vise au mieux. De toute façon vu le groupe avec lequel je grimpe je ne prendrai pas des diamètres trop fins.
Question cordes j’en ai eu une qui torronait alors qu’on n’utilisait que des reverso 2 et 3. Un peu agaçant.

Et oui l’intérêt est de pouvoir placer des moulinettes sur les voies de 40 m. Si je pense prendre 90 m c’est parce que certaines voies là bas ne sont confortables à assurer que quand on se décale un peu et qu’il y a bien besoin des quelques mètres supplémentaires.

A moins que vous connaissiez une technique qui permettent une moulinette sur 40 m avec deux cordes de 60 (je sais rabouter deux cordes pour un rappel mais faire passer le noeud dans le reverso …)

A ma connaissance, si tu veux une corde de 90m, il va te falloir acheter de la corde au mètre, ce qui réduit le choix en général…
Pour rabouter deux cordes, je n’ai jamais pratiqué, mais j’aurais tendance à penser que ce n’est pas très pratique. En jouant avec l’élasticité de la corde ça ne passe pas avec 80m?

Posté en tant qu’invité par boum:

Quand y a marqué 40m. C’est qu’il faut 80m… pas besoin de plus.

Dans le pire des cas ou c’est vraiment un vrai 40m (genre les 3 bout de la qui frôle le sol en moulinette) tu peux toujours t’écarter pour assurer la ou c’est plus confortable quand tu la personne aura fait 2/3m.

Sinon si tu veux faire bcp de moulinette : il faut un diamètre d’au moins 10mm si tu veux pas flinguer rapidement ta corde.

Posté en tant qu’invité par miukh:

ce qui toronne la corde, c’est les moulinettes sur des points décalés / c’est pas le descendeur …

Edelrid Heron 9,8 mm en 80m. Juste top moumoute cette corde que tu trouves à 179€.

merci de vos réponses

+1 s’il faut vraiment 100 mètres.

j’en ai acheté une récemment. Pour l’instant je suis plutôt agréablement surpris, elle semble encaisser les vols bien mieux qu’une beal ou edelweiss. Après, il se peut toujours qu’elle vieillisse d’un seul coup.

Sinon je rejoins les autres sur le fait que pour une couenne de 40 mètres une corde de 80 suffit, et encore plus si on n’a pas un usage très agressif (beaucoup de vols en tête, et surtout de petits vols peu dynamisés, comme quand on travaille une voie)

la 100 mètres a de l’intérêt dans les situations suivantes:
-on fait des couennes longues, on vole beaucoup, et on veut qu’elle fasse encore la bonne longueur si on raccourcit les extrémités usagées.

-on fait des couennes vraiment très très longues. 45-50 mètres (certaines longueurs dans le tarn, à céuse…)

-on prend une corde « triple norme » qu’on pourra utiliser comme encordement à double de fortune (professionnels, ou ceux qui font une grande voie tous les deux ans)

J’ai ça aussi (mais en 70m), et en suis également très contente (même si la couenne n’est pas mon principal loisir, c’est sympa de grimper avec une bonne corde)