Il faut économiser la corde qui te protège, quelle question? De toute façon sur les grandes voies une c’est pas suffisant!
Choix de corde pour du solo
Et pourquoi un rappel complet en plus ? Tu ne le rappelles quand même pas une fois descendu au relai en dessous !?
Tu parles d’une pratique alpi ou gv ou quoi ?
Fais une voie de 1000 mètres et tu comprendras. En solo on fait chaque longueur trois fois! le rappel je l’utilise pour descendre, pour remonter avec les jumars et pour hisser le matos. J’ai impression que je parle avec les néophytes! J’ai encore bien rigolé.
Donc les affirmations des uns te font rigoler, et les questions des autres aussi.
Je n’ai jamais fait de solo auto-assuré, mais je ne vois pas l’intérêt de trainer un rappel en plus de la corde à simple, et ta réponse me laisse perplexe
Tu remontes aux jumars sur le rappel ? Pas sur un brin ?
Ok, donc alpi / big wall. Ce n’est pas forcément la pratique de ceux qui utilisent des techniques différentes de la tienne.
La tienne est très évidemment plus grosse, aucun doute, tout le monde en conviendra
[modéré] Un brin pour les jumars et un autre pour le matos. Qui te parle du free solo? [modéré]
[Edit modération : attaques personnelles modérées. Sur ce forum, vous pouvez rencontrer des personnes compétentes, mais aussi des néophytes qui demandent juste un avis et une réponse informée, mais compréhensive.]
Oui certainement, sur El Cap on grimpe avec une seule corde de 40 mètres. Puisque tu le crois, je pense.
Bonjour
Quelqu’un peut me dire comment on ferme un topic/sujet/discussion ?
Merci.
Merci de rester courtois et compréhensif dans ce genre de discussions qui fait se confronter des expériences inégales sur une question complexe. Il est tout à fait possible d’échanger sans prendre de haut ses interlocuteurs. La pratique du solo reste trop souvent tue ou minimisée, ces discussions sont pour une fois l’occasion de partager des expériences et compétences de façon intelligente sans tomber dans l’invective inutile.
@Edwardulrik
On peut fermer un sujet sur demande dans des cas très particuliers qui relèvent du respect et de la décence (par ex demande de la famille d’un disparu). Ici le sujet restera ouvert tant qu’il est toujours possible aux intervenants de donner des réponses ou discuter entre eux sans tomber dans l’insulte, le mépris et en laissant les concours de « c’est moi qui a la plus grosse » de côté. Un maigre nettoyage a été fait, la modération mise sur l’intelligence et la curiosité des gens pour rétablir puis maintenir une meilleure ambiance.
(Je pense inutile de préciser que le tromblon n’est pas loin au cas où).
fin de parenthèse ?
Je ne vois absolument pas ce qui te fait supposer ça. Ta mention d’un rappel appelait juste une question: chacun a son système, tu as le tien. J’imagine (mais tu vas préciser) que le rappel complet en plus est un élément de redondance entre autres pour s’échapper en cas d’échec, par comparaison avec, par exemple, une simple et une ligne de hissage. En big wall, ça a du sens. En gv ça peut aussi… mais ça peut aussi le faire de manière plus light selon le contexte.
D’autres intervenants sur le fil ont probablement des pratiques plus limitées en termes d’engagement, gv par exemple, et certains point de détail mentionnés par certains restent intéressants.
Je pense par exemple au bout de chambre à air utilisé par @limbo (un fil a été séparé) : c’est comme ça qu’il fait, c’est respectable, et chacun peut comparer avec ton système pour déterminer sa solution, si tu le décris suffisamment.
Le backup permet de garantir un minimum de sécurité si pépin sur le système principal de sécurité (grigr1 version 1). Bien évidement, c’est au détriment de la fluidité de la progression puisqu’il faut quasi obligatoirement se vacher pour bouger le backup. Au minimum du minimum, c’est un backup sur le bout de la corde dans les itinéraires de plusieurs longueurs.
La pratique de l’escalade/alpinisme en solitaire est un juste milieu entre sécurité versus fluidité & rapidité de progression. Chacun ajuste le curseur en fonction de son humeur du moment et de ses objectifs. J’ai pratiqué l’auto-assurage du bas pour faire de l’artif, pour monter une corde dans une couenne travaillée ensuite du haut, et plus rarement pour m’amuser dans du multi-longueur. Je préférais favoriser la sécurité (backup rapproché) au détriment de la sécurité. C’était ma pratique et elle me convenait.
Parfois, je privilégie la fluidité de la progression au détriment de la sécurité en n’utilisant pas de corde. C’est juste un choix qui ne regarde que soi même.
Par contre, les cordes neuves glissent beaucoup. Il faut donc faire très attention dans les systèmes d’assurages par friction, que cela doit en assurage classique avec un partenaire de cordée ou en auto assurage . Pour ma part, j’ai résolu le pb en auto assurage en n’utilisant pas de cordes neuves. De la même façon, je ne confie pas une corde neuve à un assureur débutant sans précautions. Du simple bon sens !
je laisse tomber. Une fois tu critiques la corde sup. un autre tu changes d’avis.
Ça n’a pas l’air.
Pas du tout : j’ai juste maintenu et précisé ma question, qui n’est pas un avis : pourquoi un rappel en plus de la simple. J’ai émis une hypothèse. Tu as sans doute une réponse.
OK! J’explique pour la dernière fois. Sur une petite voie dans les rochers d’escalade, par exemple une seule corde suffit. Dans les grandes voies (Alpes, Yosemite, grandes falaises comme le Verdon) une corde supplémentaire est obligatoire (rappel, hissage du matériel). Perso j’économise la corde de progression (mon « assurance vie »). Dans les grandes voies en solo la règle « 3 fois chaque longueur » est inévitable.
La notice d’emploi :
but the Soloist has one serious drawback: it will not reliably catch a head-first fall.
.
Self Belay: Soloist, SoloAid, & Silent Partner
Ayant bricolé un grigri il y a 2 décennies, je n’ai jamais essayé de Soliste ou de Silent Partner. Mais j’ai tjrs entendu depuis 20 ans que le soloiste était limite sur des chûtes tête en avant. Je te laisse le soin de retrouver précisément ce point dans la notice en lien.
Edit : c’est là : http://www.verticalmuseum.com/VerticalDevicesPage/Belay/BelayImages/SelfBelayImages/Scan0628d.jpg
En toutes lettres dans la notice : It (le soloiste) will not lock if you fall headfirst
Ca me semble donc plutôt bien de le savoir et de prévenir ceux qui ne le savent pas, à fortiori les néophytes.
Ce qui me semblait, pourquoi donc se prononcer? Imagine toi que je connais bien la notice de Rock Exotica et de Warren. Je suis au courant du risque. Alors pour éviter le désastre je change pour une autre technique. Barnett est très bien. Le Grigri bricolé ce n’est pas uniquement le trou percé. Il faut découper aussi un morceau! J’ai la photo si tu veux, mais je ne veux pas inciter les gens à le faire. Déja Petzl n’est pas content!
Le Grigri bricolé ce n’est pas uniquement le trou percé. Il faut découper aussi un morceau! J’ai la photo si tu veux,
Je n’ai pas besoin de ta photo. J’ai bricolé mon gri-gri il y a plus de 20 ans.
.
Imagine toi que je connais bien la notice de Rock Exotica et de Warren.
Si tu connais la notice, si tu connais les limites du Soloiste, pourquoi monter au créneau qd j’ai expliqué le problème ? On est tout de même pas sur un pb secondaire : le soliste ne bloque pas les chutes tête en avant.
C’est pour ça qu’on fait des noeuds sur la corde libre en backup (j’ai peut-être dit un gros mot), tous les 5 ou 10 m par ex, clippés sur le baudrier ou une sangle pectorale. Je ne sais pas si c’est sur la notice, je ne l’ai pas sous les yeux.
Et pour en revenir au sujet, la meilleure corde pour passer dans les appareils en solo c’est celle qui glisse mal (trop grosse, trop peluchée, plus vraiment dry-machin …)
C’est pour ça qu’on fait des noeuds sur la corde libre en backup (j’ai peut-être dit un gros mot), tous les 5 ou 10 m par ex. Je ne sais pas si c’est sur la notice, je ne l’ai pas sous les yeux.
Je trouve que le principe du backup est bien quelle que soit le système primaire. Wren en fait une usine à gaz mais on peut simplifier.
En top rope, il m’est arrivé une fois de me rendre compte que je n’avais pas bien enclenché mon système d’assurage … en arrivant en haut. Bien évidement, il s’agit d’une erreur humaine. Mais si j’avais chuté, le backup m’aurait permis de n’aller qu’à l’hôpital au lieu de finir directement dans une boîte en sapin.
Les noeuds sur la corde pour le Soloiste? La notice n’en dit rien, mais les grimpeurs m’ont parlé (Marc Batard par exemple en 2000). J’en ai jamais fait.
Dans la notice d Silent Partner on préconise les boucles attachés au baudrier. J’i trouvé ça bizarre. cela doit gêner pendant l’escalade le poids en plus! (usine à gaz dont tu parles).