Choix de corde diametre inférieur à 10mm

Posté en tant qu’invité par Vito:

Bonjour à tous,

Je souhaiterais remplacer une corde qui a plus de 10 ans et qui est en 10.2 mm.
Je pense uste descendre un pu, pas trop pour garder une bonne durée de vie et de la sécurité en cas d’asurage par ma femme par exemple qui ne maitrise pas trop trop (donc je prendrais des risques avec du 9mm par exemple).

Donc, je souhaite une corde inférieure à 10,2, un peu plus souple que ce que j’ai tout en la gardant quand même quelques années.
J’ai un niveau 6a, 6b et je pratique 1 fois par semaine voire un peu plus en vacance.

J’ai selectionné les cordes suivantes:

• Beal Booster 9,7 (tous les traitements modernes)
  • Beal Diablo 9,8 (Unicore mais aucun traitement eau/pousieres)
  • Millet Silver Triaxiale 9,8 (traitement eau et antitwist)
  • Mammut Tusk (Traitement eau)

J’avoue avoir été tenté par la diablo pour le unicore mais j’ai peur du manque de traitements, j’aime bien la booster mais on peut lire qu’elle a une courte durée de vie …? sinon la millet semble la concurrente et je ne lis rien de mauvais, seul hic millet ne fait pas ses cordes donc c’est assez marrant de dire millet (j’ai par exemple été très déçu de leurs chaussures qu’ils ne fabriquent pas non plus) et enfin on lit peu d’info sur mammut en france mais il parait que c’est top en suisse et autres pays.

Auriez-vous des avis constructifs à partager ?

Salut

J’ai la millet, très bonne corde que j’ai ou que quelqu’un m’a flingué en faisant un balancier sur une arrête… j’en ai fait 2 brins de 30m pour grimper en couenne et mur SAE extérieur.
Sinon elle est très fluide, seul hic, elle a noirci par endroits et les mains sont noires (traitement hydro???)

Depuis j’ai acheté la Sterling Rope Velocity en 9,8mm, une seule utilisation pour le moment, mais ça à l’air prometteur. Seule l’âme est traitée hydro, donc j’attend de voir si elle noirci… Sinon très satisfait.

A +

Pour utiliser régulièrement la tusk d’un ami, suis pas super convaincu : à la longue, elle est devenue passablement rigide (et elle noircit les mains, mais ça, on s’en fou).

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Vito, id: 1386570, post:1, topic:122966 »]Bonjour à tous,

Je pense uste descendre un pu, pas trop pour garder une bonne durée de vie et de la sécurité en cas d’asurage par ma femme par exemple qui ne maitrise pas trop trop (donc je prendrais des risques avec du 9mm par exemple).

Donc, je souhaite une corde inférieure à 10,2, un peu plus souple que ce que j’ai tout en la gardant quand même quelques années.
J’ai un niveau 6a, 6b et je pratique 1 fois par semaine voire un peu plus en vacance.

J’avoue avoir été tenté par la diablo pour le unicore mais j’ai peur du manque de traitements, j’aime bien la booster mais on peut lire qu’elle a une courte durée de vie …? sinon la millet semble la concurrente et je ne lis rien de mauvais, seul hic millet ne fait pas ses cordes donc c’est assez marrant de dire millet (j’ai par exemple été très déçu de leurs chaussures qu’ils ne fabriquent pas non plus) et enfin on lit peu d’info sur mammut en france mais il parait que c’est top en suisse et autres pays.

Auriez-vous des avis constructifs à partager ?[/quote]

Salut,
Tusk, c’est l’entrée de gamme de chez Mammut : ça ne veut pas dire que c’est mauvais, mais ce n’est pas forcément celle qui durera le plus longtemps.

Slt,

Si tu n’es pas limité par le budget, la diablo 10.2 me parait un bon choix pour toi. Fluide, pas trop fine, et trés durable.
Si le budget est important, edelweiss fait une 9.8 70m tt à fait correct pour 80e. Largement suffisant pour ta pratique. Et tu changeras pour une plus fine quand tu auras progressé.

J’imagine que tu fais aussi des moulinettes, donc ne descend pas trop en diamètre pour éviter une élasticité importante qui peut être dangereuse.

a+

tu sembles insinuée que plus le prix est élevé, plus la corde durera longtemps.
Pourquoi?

Il me semblait (certainement a tord) que le prix est lié aux traitements
et la duré de vie de la corde a son diametre: plus la corde est grosse plus elle durera longtemps (et reciproquement), donc qu’une 9.1 avec les derniers traitements qui est le haut de gamme durera moins longtemps qu’une 10.2 entré de gamme.

ai-je faux? et si oui, comment font-ils!

[quote=« alexmars, id: 1386848, post:5, topic:122966 »]Slt,

Si tu n’es pas limité par le budget, la diablo 10.2 me parait un bon choix pour toi. Fluide, pas trop fine, et trés durable.
Si le budget est important, edelweiss fait une 9.8 70m tt à fait correct pour 80e. Largement suffisant pour ta pratique. Et tu changeras pour une plus fine quand tu auras progressé.

J’imagine que tu fais aussi des moulinettes, donc ne descend pas trop en diamètre pour éviter une élasticité importante qui peut être dangereuse.

a+[/quote]
Tout à fait, je possède la edelweiss (Rock lite) qui est vraiment agréable à utiliser, pour l’instant peu de recul sur la durée de vie mais après une 15aine de sorties elle s’en sort plutôt bien. Elle est confortable en tête tant pour le clippage que pour prendre des plombs, par contre en moulinette son elasticité est un peu chiante, surtout sur des voies de 30m, en particulier au départ.

Juste une question, à quoi sert-il d’avoir un traitement Dry sur une corde de couenne ? Perso quand il pleut je ne grimpe pas, et je ne fais pas de cascade ni de rando glaciaire avec une corde de couenne …

Oui si on fait que de la couenne.

Toutefois en cas de petite averse rapide, ou une bruine, ou un rocher ayant encore quelques coulées par endroit, ça peut être un plus.

Ça dépend en fait de ta région: dans l’Ouest, au R-U, c’est indispensable; dans le sud, c’est une option coûteuse qui ne sert qu’exceptionnellement.

Pour moi, qui grimpe des longues voies, souvent avec un petit crachin passager, c’est indispensable.

Posté en tant qu’invité par Vito:

Arf…
C’est l’éternel question, ce que je vais fairen c’est vrai que je suis en Corse et que je ne sors pas quand il pleut quand même mais parfois, il a plu le matin et je pars grimper l’après midi.
Le rocher est sec et j’ai un ac à corde mais la corde traine parfois dans une flaque ou le long d’une petite chute d’eau, je pense donc que ce serait un plus mais ce n’est peut etre pas indispensable.

Vais-je gagner en longévité en prenant la diablo en 9,8 par rapport à la boster 9,7 ? Si oui je pars sur la diablo pour tester ce fameux unicore mais sinon je reste sur la booster pour avoir les traitements…

Posté en tant qu’invité par mazar:

Hello,

La durabilité d’une corde n’est pas seulement liée à son diamètre mais aussi aux nombres de fuseaux qui constituent sa gaine. Par exemple des cordes destinées aux SAE souvent un nombre de fuseau inférieurs aux cordes taillées pour la perf.
Je te conseille la millet Silver qui est triaxiale donc théoriquement plus durable qu’une âme cablée traditionnelle.

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« Vito, id: 1386570, post:1, topic:122966 »]Bonjour à tous,

Auriez-vous des avis constructifs à partager ?[/quote]

Pour les avoir toutes utilisées (sauf la diablo) je te conseil les cordes de marque allemande Edelrid…à la fois durable (à l’inverse des Beal) et surtout qui reste souple (à l’inverse des millet silver et mammut tusk), en plus, elles ne salissent pas trop !
Par contre c’est plus difficile à trouver sauf sur le net

[quote=« Pif le chien, id: 1387352, post:11, topic:122966 »][/quote]

Et la Zen Arc 9.5 mm, à âme spiralaire de chez Edelweiss (138 € au VC), a priori c’est bien?

Posté en tant qu’invité par BRUBRU731:

Bonsoir,

Perso, j’ai eu une corde tusk qui n’a rien valu, rigide, toronage garanti, gaine vieillisant mal… bref pas une bonne corde.

Du coup j’ai acheté une sterling rope en 9,8 , velocity, si ma mémoire est bonne et au bout d’un an rien à signaler, un produit bien meilleur que la corde mamut

[quote=« oli974, id: 1387430, post:12, topic:122966 »]

Et la Zen Arc 9.5 mm, à âme spiralaire de chez Edelweiss (138 € au VC), a priori c’est bien?[/quote]
Tu cherche toujours une corde Oli ? Tu n’avais pas craqué pour la Millet Absolute ?

[quote=« BRUBRU731, id: 1387537, post:13, topic:122966 »]Bonsoir,

Perso, j’ai eu une corde tusk qui n’a rien valu, rigide, toronage garanti, gaine vieillisant mal… bref pas une bonne corde.

Du coup j’ai acheté une sterling rope en 9,8 , velocity, si ma mémoire est bonne et au bout d’un an rien à signaler, un produit bien meilleur que la corde mamut[/quote]

Ah tu me vois rassuré dans ma dernière acquisition :slight_smile:

On pourrait faire un sondage pour voir qui possède quoi, ça donnerait une idée des modèles plébiscités.

++

Posté en tant qu’invité par elChickenino:

Bonsoir tout le monde, pour essayer de faire avancer le débat, plusieurs point sont à éclaircir :
1/Le diamètre faible c’est super mais un peu plus fragile et surtout demande vraiment beaucoup plus de vigilance à l’assurage donc méfi
2/Le traitement ne sert pas uniquement à protéger de l’eau mais aussi de la poussière et autre donc finalement ça à toujours une utilité mais surtout un vrai impact sur la durée de vie de ta corde…
3/La longueur : 80m c’est toujours mieux mais ce n’est pas une obligation
Conclusion: j’ai un brin de joker en golden dry qui a 3 ans et qui a vraiment très bien vieillie malgrés beaucoup de plomb car travail de voies et quelques moulinettes.
Sinon j’ai essayé la diablo en 10.2 et c’est vraiment très fluide donc ça peut être une bonne option et pour terminer les Sterling sont également vraiment très bien …

[quote=« Sgt Hartman, id: 1387626, post:14, topic:122966 »]

[quote=« oli974, id: 1387430, post:12, topic:122966 »]

Et la Zen Arc 8.5 mm, à âme spiralaire de chez Edelweiss (138 € au VC), a priori c’est bien?[/quote]
Tu cherche toujours une corde Oli ? Tu n’avais pas craqué pour la Millet Absolute ?[/quote]

Si mais il se trouve que courant 2013, je vais sans doute me barrer de Colombie.

Je serai peut- être amené à refaire de la couenne et une simple de 70 m est utile mais 70 m d’absolute, c’est cher même avec mes - 26 % et surtout c’est pas la corde la plus adaptée quand on fait pas mal de couenne.

Du coup je réfléchis à un compromis, simple pas grosse, assez solide et ayant une force de choc assez basse, qui peut me servir aussi bien pour ma falaise en plusieurs longueurs que pour la couennes plus tard.

Mais bon, l’absolute me tente toujours beaucoup.

Par ailleurs j’ai toujours ma double pour les GV la nécessitant.

coucou,
j’ai la « zen arc » 9.5 edelweiss.

Je pense que c’est un trés bon rapport qualité prix.

La fluiditié est là, elle est fine mais pas trop (bcp plus sécurisante que la joker ou la millet superfine). Le maillage différenciée pour repérer le milieu est trés pratique. Dommage qu’ils ne l’aient pas fait en 80m.

Par contre en durée de vie, j’ai pas encore assez de recul pour juger. Un pote l’a depuis 1 an avec utilisation régulière (1x / semaine) et elle semble encore correcte…

[quote=« alexmars, id: 1387772, post:18, topic:122966 »][/quote]

Salut,

Sinon tu sais si elle bénéficie d’un traitement hydrophobe?
C’est pas très clair dans le descriptif d’Edelweiss ou VC.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Sbrouncho:

Je confirme aussi pour la vélocity 9,8 sterling rope : je l’ai depuis 1 an, je prends des vols à répétiton dessus, j’en prends pas soin quoi, et elle a quasi pas bougé…
Comparé à ce que j’ai eu avant, ya pas photo, cette corde est de loin la plus solide, même plus solide que mon autre corde une mammut eternity super dry 10.2mm à 280 euros… Je suis pas prêt de racheter autre chose que des Sterling maintenant ; la prochaine sera la nano 9,2mm, parait qu’elle est étonnament solide pour son diamètre. :cool: